borneo Posté(e) 6 mars 2017 Posté(e) 6 mars 2017 Si le temps partiel te permet de travailler plus longtemps, tu peux neutraliser le facteur âge. Tu auras une petite perte due aux trimestres manquants, mais le gros de la décote, c'est l'âge. Imagine qu'il te reste deux ans à faire pour atteindre les 62 ans pour partir en retraite (avec décote). Au lieu de faire ces deux ans à 100%, tu décides de faire quatre ans à 50%. Au niveau trimestres, ça ne change rien, au niveau temps passé non plus, mais tu n'auras pratiquement plus de décote due à l'âge. Demande à un syndicat de te le calculer.
majo22 Posté(e) 6 mars 2017 Posté(e) 6 mars 2017 Si 2 ans te semble trop long voire insurmontable (ce que je peux comprendre), essaie de traduire en semaine => 36 x2 = 72 semaines. Puis fais le décompte chaque semaine en t'offrant un petit plaisir chaque week-end pour te récompenser (et réfléchir dès le lundi au plaisir du we à venir). Essaie aussi de t'accrocher à la prochaine échéance des vacances et tout ce que tu pourras faire de bien quand elles arriveront. Fais une cure de magnésium et vitamines pour rééquilibrer la forme qui joue sur le moral. Fais en sorte de passer plus de temps assise dans ta journée (demande aux élèves d'effacer le tableau, distribuer les feuilles, appelle-les au bureau pour les corrections, à eux de préparer le matériel de sport, le matériel pour la séance d'arts plastique pendant la récré, tu auras toujours des volontaires). Tu seras moins fatiguée. Parle moins et fais-les plus écrire (je ne sais pas quel niveau tu as), ça préserve aussi de l'énergie. Si c'est sur le cahier de brouillon, tu n'es pa obligée de tout corriger. Enfin, fais toi plaisir en faisant en classe des activités que tu aimes... etc. Le temps te semblera plus agréable. Par contre, pour la direction, je ne sais pas... Tu vas y arriver !
borneo Posté(e) 7 mars 2017 Posté(e) 7 mars 2017 Dans ce cas, il vaut mieux partir, quitte à trouver un autre boulot pour arrondir les fins de mois
Blandine Posté(e) 7 mars 2017 Posté(e) 7 mars 2017 il y a 9 minutes, Stork a dit : Travailler près de 40 ans durant comme fonctionnaire de l'EN et devoir s'enfuir par la petite porte pour vivre d'un petit boulot... +1
orchidée Posté(e) 7 mars 2017 Posté(e) 7 mars 2017 On peut également choisir de travailler à temps partiel ,à 80% par exemple en surcotisant pour les 20% restants.C'est ce que j'ai demandé pour mes deux dernières années de travail.J'ai obtenu ce temps partiel de droit (MP si vous désirez) au grand dam de mon IEN. Ce sont ces 2 1/2 journées "libérées" qui m'ont permis de supporter 40 ans de bons et loyaux services...
anne1 Posté(e) 7 mars 2017 Posté(e) 7 mars 2017 Il y a 2 heures, orchidée a dit : On peut également choisir de travailler à temps partiel ,à 80% par exemple en surcotisant pour les 20% restants.C'est ce que j'ai demandé pour mes deux dernières années de travail.J'ai obtenu ce temps partiel de droit (MP si vous désirez) au grand dam de mon IEN. Ce sont ces 2 1/2 journées "libérées" qui m'ont permis de supporter 40 ans de bons et loyaux services... Je croyais qu'on ne pouvait pas surcoter sauf si temps partiel de droit (enfants, handicap, soins à des proches, création d'entreprise...) Tu étais dans un de ces cas? sans vouloir être indiscrète.
anne1 Posté(e) 7 mars 2017 Posté(e) 7 mars 2017 il y a 17 minutes, orchidée a dit : Oui.Temps partiel de droit ,soins à un proche Désolée, je n'aurais pas dû poser la question, je ne voulais pas t'attrister.
borneo Posté(e) 7 mars 2017 Posté(e) 7 mars 2017 Il y a 5 heures, Stork a dit : Travailler près de 40 ans durant comme fonctionnaire de l'EN et devoir s'enfuir par la petite porte pour vivre d'un petit boulot... Qui a parlé de petit boulot ? Il ne s'agit pas d'être caissière ou femme de ménage Je pense qu'il ne faut pas se sous estimer. La plupart d'entre nous sont capable de faire bien d'autres choses, pas forcément moins intéressantes.
fararden Posté(e) 7 mars 2017 Posté(e) 7 mars 2017 une piste: prof chez académia! En lisant ce post , je viens de réaliser que j'ai encore 29 ans à faire et je n'ai que 38 ans !😫😩. Vite , un plan b! Mais quoi???
Blandine Posté(e) 7 mars 2017 Posté(e) 7 mars 2017 Pour les personnes qui ont vu leurs parents partir à 55 ans les dernières années risquent d'être très difficiles. Je trouve qu'on oublie les fins de carrières comme si c'etait tabou.
Messages recommandés