Aller au contenu

Retraite anticipée


Juliett02

Messages recommandés

Ce qu'il faudrait faire, c'est aménager les fins de carrière  pour préserver les personnels afin d'éviter de les payer alors qu'ils sont en congé maladie. Mais bon, ça, l'Etat s'en contrefout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, pour les profs du secondaire, il existait la cessation progressive d'activité.

Mais nous? Rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Stork a dit :

Tu as écris "un boulot pour arrondir les fins de mois". Ça donne à penser "un petit boulot". 

Pour moi "petit" veut dire pas très prenant, en fait. Je pensais à des cours particulier par exemple. On a tous un domaine où on est très pointu, qu'on peut exploiter.

Quand je serai à la retraite, j'envisage de m'installer comme autoentrepreneur dans le coaching informatique et téléphonique (smartphones, whatsapp, facebook, etc) pour seniors. Je pense qu'il y a un vrai créneau. Les seniors se sentiront bien plus à l'aise avec un autre senior qu'avec un jeune.

Ne pas citer, j'éditerai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, nat22 a dit :

Ce qu'il faudrait faire, c'est aménager les fins de carrière  pour préserver les personnels afin d'éviter de les payer alors qu'ils sont en congé maladie. Mais bon, ça, l'Etat s'en contrefout. 

Tout à fait d'accord. Ils réagiront quand ce sera intenable, alors qu'il faudrait anticiper.

Il faut savoir par ailleurs qu'un retraitable ne peut pas vraiment tomber malade, sans quoi il est mis à la retraite d'autorité. Ne prévoyez pas de finir votre carrière en dépression, ce n'est pas un bon plan.

Petit smiley "second degré" sans quoi je vais me faire incendier  ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fararden a dit :

une piste: prof chez académia! En lisant ce post , je viens de réaliser que j'ai encore 29 ans à faire et je n'ai que 38 ans !😫😩. Vite , un plan b! Mais quoi???

Correcteur dans un grand journal. Je lis beaucoup les quotidiens du web. Bien souvent, ça me pique les yeux. Une personne sachant écrire sans faute, et sachant corriger, ça va devenir rarissime :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fararden a dit :

une piste: prof chez académia! En lisant ce post , je viens de réaliser que j'ai encore 29 ans à faire et je n'ai que 38 ans !😫😩. Vite , un plan b! Mais quoi???

Acadomia paye très mal ! J ai déjà donné pas mal de cours avec cet organisme ainsi que Complétude ( qui paye mieux ) de français et d'espagnol ( mon parcours universitaire ) mais dans l'Aisne et dans mon coin il y a peu de besoin , surtout en élémentaire . Je n'ai pas envie de me remettre dans les prépas du secondaire .

Et à priori pour être correcteur au CNED cela devient assez compliqué et lourd , avec un CV qui doit être assez garni .

Mais peut être un plan B pour d'autres en effet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, anne1 a dit :

Avant, pour les profs du secondaire, il existait la cessation progressive d'activité.

Mais nous? Rien!

Dans le privé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Tout à fait d'accord. Ils réagiront quand ce sera intenable, alors qu'il faudrait anticiper.

Il faut savoir par ailleurs qu'un retraitable ne peut pas vraiment tomber malade, sans quoi il est mis à la retraite d'autorité. Ne prévoyez pas de finir votre carrière en dépression, ce n'est pas un bon plan.

Petit smiley "second degré" sans quoi je vais me faire incendier  ;-)

Peux tu préciser "lL faut savoir par ailleurs qu'un retraitable ne peut pas vraiment tomber malade, sans quoi il est mis à la retraite d'autorité"?

Je n'ai jamais abusé des arrêts maladie ...mais les accepterai volontiers si mon médecin m'en propose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, nat22 a dit :

Ce qu'il faudrait faire, c'est aménager les fins de carrière  pour préserver les personnels afin d'éviter de les payer alors qu'ils sont en congé maladie. Mais bon, ça, l'Etat s'en contrefout. 

Oui , mise en doublette avec un PES par exemple, car finalement toute notre expérience ne servira à personne .Mais effectivement, c'est une question de gros sous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎03‎/‎2017 à 21:15, majo22 a dit :

Si 2 ans te semble trop long voire insurmontable (ce que je peux comprendre), essaie de traduire en semaine => 36 x2 = 72 semaines. Puis fais le décompte chaque semaine en t'offrant un petit plaisir chaque week-end pour te récompenser (et réfléchir dès le lundi au plaisir du we à venir). Essaie aussi de  t'accrocher à la prochaine échéance des vacances et tout ce que tu pourras faire de bien quand elles arriveront. Fais une cure de magnésium et vitamines pour rééquilibrer la forme qui joue sur le moral.

Fais en sorte de passer plus de temps assise dans ta journée (demande aux élèves d'effacer le tableau, distribuer les feuilles, appelle-les au bureau pour les corrections, à eux de préparer le matériel de sport, le matériel pour la séance d'arts plastique pendant la récré, tu auras toujours des volontaires). Tu seras moins fatiguée. Parle moins et fais-les plus écrire (je ne sais pas quel niveau tu as), ça préserve aussi de l'énergie.  Si c'est sur le cahier de brouillon, tu n'es pa obligée de tout corriger.

Enfin, fais toi plaisir en faisant en classe des activités que tu aimes... etc. Le temps te semblera plus agréable.

Par contre, pour la direction, je ne sais pas...

Tu vas y arriver !

 

Je ne sais pas Majo22 si ce message m'était destiné car moi je n'ai pas de direction.

A propos de ma gestion de classe, j'ai déjà du m'équiper d'une chaise haute tournante ( 2 fractures de fatigue aux pieds  en 4 ans dues à une ostéoporose importante) ) et effectivement mes élèves (CE2-CM1) accomplissent déjà bcp de tâches  que tu cites.

Je ménage aussi ma voix car j'ai depuis 5 ans une dysphonie fonctionnelle ( récurrente malgré les séances d'orthophonie) ; on travaille aussi beaucoup sur l'ardoise , cela limite les corrections en en plus mes élèves adorent !

J'attends de passer en commission médicale pour un éventuel allègement de service ( sans trop y croire) mais je crois que la solution serait effectivement de demander un temps partiel pour finir ma carrière plus sereinement.

Et je passe pas mal de temps en effet à préparer les vacances ( on voyage pas mal ) , ça motive !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finir sa carrière à temps partiel, faut pouvoir se le permettre financièrement! J'ai cru comprendre qu'on pouvait surcotiser pour compenser les trimestres manquants mais ça réduit d'autant plus le traitement net à la fin du mois. 

En plus, perso, j'ai presque 40 ans et une petite de 3 ans : ça veut dire que dans 15 ans, elle aura 18 ans et moi 55 et que si elle veut faire des études supérieures, je devrais sûrement mettre la main au porte-monnaie; ce ne sera pas forcément le moment pour réduire mes revenus... Je ne serai sûrement pas la seule dans ce cas-là.. 

A moins que d'ici là, je fasse partie des élus de la classe exceptionnelle :yahoo:, ce dont je doute, même si j'ai pour l'instant passé toute ma carrière (16 ans) à m'épuiser en REP/REP+... 

Bref, quand je lis les problèmes de santé de Juliett par exemple, ou quand je vois ma collègue de 55 ans dans sa classe de Cp qui a du mal à tenir jusqu'au bout de la période, ça laisse présager une fin de carrière difficile, alors même que nos aînés pouvaient partir à 55 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...