Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je suis en train de bosser sur mon dossier et il y a une question sur laquelle je n'arrive pas à trancher. Je n'arrive pas à savoir s'il faut détailler une ou plusieurs séances de la séquence. En effet, mon manuel indique de ne détailler qu'une séance, mais j'ai aussi lu des instructions contraires sur internet et j'ai vu des exemples de dossier avec toutes les séances détaillées. J'ai relu les instructions officielles mais je crois que rien n'est indiqué à ce sujet.

Comment avez-vous fait ?

Merci d'avance ! 

Signé : TinyLittleCat, qui est à 100000 lieues de votre niveau de révisions (et qui est admirative de votre implication constante tout au long de cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, sur 10 pages, je ne détaille qu'une séance.

A l'oral, j'en évoquerai probablement une autre.

Pour le reste, j'indique mon plan de séquence avec les grandes lignes des séances la composant.

Je m'inspire de ce que j'avais fait pour le CAPET, les attendus semblent assez similaires. Pareil pour la question plus haut sur debout/assis. J'envisage de rester debout, comme au CAPET (après tout, en classe, on est debout et puis s'il faut utiliser le tableau, c'est plus pratique). Mais si je sens qu'il faut m'assoir, je le ferai. ;)

Mais bon, je suis candidate libre, totalement à l'arrache, et probablement même pas admissible. D'autres seront probablement de meilleurs conseils. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Choup09 pour cette première réponse ! Ca me rassure sur le fait qu'il n'est pas obligatoire de détailler toutes les séances (je suis déjà complètement à l'arrache pour réussir à rédiger une proposition pédagogique cohérente sur une 1 séance, alors sur 5 ou 6... N'en parlons pas !).

Question subsidiaire : comment déterminez-vous le nombre de séances ? A la base, j'avais essayé de me baser sur le volume horaire et sur le nombre de thèmes à aborder dans la matière concernée, mais j'ai eu un doute ce matin en feuilletant un manuel à destination des profs à la librairie. En effet, ils proposaient 6 séances là où j'en envisageais 4. C'est grave, docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il est en effet conseillé dans les livres de preparation de décrire brièvement la séquence avec l'objectif de chaque séance, éventuellement sous forme de tableau, et de détailler seulement 1 ou 2 séances. D'autres séances peuvent être détaillées à l'oral. 

Personnellement, je préfère décrire toutes les séances dans le dossier comme à l'oral mais en insistant sur des points différents. Dans le dossier, je fais une description alors que pour l'oral j'explique plus mes choix d'organisations et d'activités. J'ai eu une bonne note au devoir corrigé du Cned. 

Donc au final, je pense que tu fais comme tu veux. Dans tous les cas, tu dois savoir quoi proposer en détail pour toutes les séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je détaille deux séances, et j'ai lu partout qu'à l'oral, il fallait évoquer une séance que tu n'avais pas détaillée dans ton dossier. ( l'oral n'est pas une redite du dossier ça c'est certain )

il faut tout de même détailler un minimum les séances dans le tableau de séquence.

candidate libre aussi..ça vaut ce que ça vaut !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autres séances, si tu ne les mets pas dans le dossier, détaille les "pour toi", pour vérifier la cohérence de ta séquence et pour pouvoir répondre aux questions du jury.

Pour le nombre de séances, ça dépend de la matière, du niveau d'approfondissement où tu vas, d'où partent tes élèves, etc. Vu ce que tu dis, vérifie que tu n'as pas prévu trop de choses par séance (objectifs et/ou activités), ce qui rendrait ta séquence plus courte et moins réaliste.

Le principal, quelles que soient tes propositions, est de pouvoir les argumenter, expliquer tes choix (à condition de respecter les programmes et de ne pas être trop farfelue, hein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ellimac34 a dit :

4 est vraiment un minimum je pense. Combien de temps durent tes séances et pour quel niveau ? 

Je travaille sur "Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet", donc CM2 et je pensais prévoir des séances de 45 min - 1h (mais tout cela est encore au conditionnel, j'ai commencé mon dossier ce matin).

Après, j'imagine que vu que c'est transversal avec l'EMC, je peux prévoir au moins 1 séance en plus pour évoquer certains enjeux...

#jesuispasdutoutprêteetjaihonte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, TinyLittleCat a dit :

Bonjour tout le monde !

Je suis en train de bosser sur mon dossier et il y a une question sur laquelle je n'arrive pas à trancher. Je n'arrive pas à savoir s'il faut détailler une ou plusieurs séances de la séquence. En effet, mon manuel indique de ne détailler qu'une séance, mais j'ai aussi lu des instructions contraires sur internet et j'ai vu des exemples de dossier avec toutes les séances détaillées. J'ai relu les instructions officielles mais je crois que rien n'est indiqué à ce sujet.

Comment avez-vous fait ?

Merci d'avance ! 

Signé : TinyLittleCat, qui est à 100000 lieues de votre niveau de révisions (et qui est admirative de votre implication constante tout au long de cette année)

Hello.

J'ai lu dans des annales que c'était bien de détailler une à deux séances dans le dossier, et de faire un tableau de synthèse pour toute la séquence.

Sachant bien sûr qu'il faut être en mesure de détailler toutes les séances au jury.

Dans mon dossier j'ai détaillé la première séance (il y en a 5 en tout) et mis un tableau avec les autres.

Dans un doc qui ne fait pas partie du dossier j'ai détaillé toutes mes séances.

Espérant que cela ait pu t'aider. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part dans mon dossier il y a 4 pages de fondements scientifiques, 3 pages qui présentent la séquence  (description rapide de chaque séance), 2 pages qui présentent chacune une séance dans le détail et enfin une page dédiée à la conclusion et à la bibliographie/sitographie.

Chacune de mes séances fait 40 min (temps acceptable pour des CE1).

A l'oral, je présente les fondements scientifiques, la séquence (donc rapidement chaque séance) puis je ne présente pas de séance dans le détail mais un lien (fil rouge) entre toutes les séances. 

J'ai envoyé mon dossier jeudi ... dans une enveloppe + une enveloppe de la poste avec papier bulle en recommandé avec AR !!!!

Candidate libre également sans formation ESPE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 min à 1h c'est cohérent pour des CM2. Attention à varier les modalités de travail (oral, écrit, individuel, groupe, classe entière) pour garder les élèves attentifs. Peut être qu'en avançant dans ton dossier, tu auras 1 ou 2 séances de plus, mais c'est pas obligé. Il faut prévoir prévoir un objectif par séance. 

Attention aux croisements entre disciplines. Pour le concours tu dois rester dans la matière choisie. Il ne doit y avoir que de la géographie dans ta séquence. Il faut quand même réfléchir aux croisements possibles avec les autres disciplines et  les évoquer à l'oral mais c'est en plus de ta séquence. 

C'est la première fois que je passe le concours donc je ne suis pas plus avancée que toi. Je te donne juste les conseils des formateurs du Cned. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne m'a dit qu'une amie a lui qui a refusé le bénéfice du concours car le département d'affectation n'était pas celui de son choix a été interdite de le repasser cette année à cause de ce refus !!!

Êtes vous au courant de la réglementation pour ce cas de figure ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...