Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Ellimac34 a dit :

45 min à 1h c'est cohérent pour des CM2. Attention à varier les modalités de travail (oral, écrit, individuel, groupe, classe entière) pour garder les élèves attentifs. Peut être qu'en avançant dans ton dossier, tu auras 1 ou 2 séances de plus, mais c'est pas obligé. Il faut prévoir prévoir un objectif par séance. 

Attention aux croisements entre disciplines. Pour le concours tu dois rester dans la matière choisie. Il ne doit y avoir que de la géographie dans ta séquence. Il faut quand même réfléchir aux croisements possibles avec les autres disciplines et  les évoquer à l'oral mais c'est en plus de ta séquence. 

C'est la première fois que je passe le concours donc je ne suis pas plus avancée que toi. Je te donne juste les conseils des formateurs du Cned. 

C'est curieux car le métier de PE étant pluridisciplinaire, les jurys apprécient les liens interdisciplinaires entre les séances d'une même séquence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir un peu d'interdisciplinarité (utiliser un instrument de mesure en sciences est en lien avec les math par exemple) mais l'objectif de chaque séance doit faire partie de l'option choisie. On nous as dit de faire attention à cela dans le cadre du concours (ne pas s'écarter de l'option choisie). Après en vrai en classe, un "mélange" de disciplines dans une séquence est possible pour certains thèmes. 

Il faut quand même réfléchir et évoquer les croisements possibles. En même temps qu'une séquence sur la biodiversité en sciences, on peut envisager une séquence sur le développement durable en EMC par exemple, étudier des les livres sur ce thème en français...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Caro18230 a dit :

Une personne m'a dit qu'une amie a lui qui a refusé le bénéfice du concours car le département d'affectation n'était pas celui de son choix a été interdite de le repasser cette année à cause de ce refus !!!

Êtes vous au courant de la réglementation pour ce cas de figure ???

Il passait le CRPE ? J'avais cherché des informations à ce sujet et je n'avais rien trouvé. J'ai même lu un témoignage de quelqu'un dans ce cas qui repasse le concours cette année. Peut être que ça dépend des académies. Tu me fais peur pcq moi c'est mon département ou rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Ellimac34 a dit :

Il passait le CRPE ? J'avais cherché des informations à ce sujet et je n'avais rien trouvé. J'ai même lu un témoignage de quelqu'un dans ce cas qui repasse le concours cette année. Peut être que ça dépend des académies. Tu me fais peur pcq moi c'est mon département ou rien. 

Oui le CRPE ... Moi aussi c'est mon département ou rien ... mais sans garantie de le repasser l'année prochaine car je me suis tellement investie cette année qu'il faudrait que je digère l'échec et que j'ai le courage de m'y remettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir mettre en doute la parole de ton ami, j'ai un gros doute là-dessus. Rien n'empêche qui que ce soit de s'inscrire au concours tant qu'il remplit les conditions de base. Ton ami a sans doute mal compris ce qui s'est passé pour cette personne...

C'est improbable. Même un ancien PE doit pouvoir repasser le concours...

Pour moi pareil, si j'ai pas mon département je refuse le poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Caro18230 a dit :

Une personne m'a dit qu'une amie a lui qui a refusé le bénéfice du concours car le département d'affectation n'était pas celui de son choix a été interdite de le repasser cette année à cause de ce refus !!!

Êtes vous au courant de la réglementation pour ce cas de figure ???

Selon moi, ton ami a commis une confusion.

Si on a été admis à ce concours, il est interdit de le repasser, dans une autre académie par exemple...Même si l'on a obtenu un report de scolarité ou si l'on se trouve en position statutaire de congé sans traitement ou de disponibilité.

En revanche, une personne qui aurait refusé le bénéfice du concours ou aurait démissionné, peut naturellement le repasser dans l'académie de son choix.

Par rapport aux oraux, je tiens à vous prévenir, afin de ne pas être pris au dépourvu le jour de l'épreuve, que des questions de CSE, voire d'EPS, peuvent être posées par le jury lors de l'épreuve d'admission 1 sur dossier.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère bien qu'il a mal compris !

Et en cas d'échec, vous savez déjà si vous le retenterez l'année prochaine ?

Hier des collègues me disaient qu'ils ne comprenaient pas pourquoi je refuserais le concours si je n'étais pas reçue dans mon département au vu de l'investissement que j'y ai consacré ... ! Disons qu'il y a entre 100 à 150 km entre mon département et l'extrémité des départements limitrophes ... alors oui dans le meilleur des cas il ne peut y avoir que 30 km mais je ne peux pas prendre ce risque ! J'ai quand même deux enfants en bas âge et même si c'est un très beau métier, je supporterai mal le fait de passer ma journée à m'occuper des enfants des autres et passer à côté des miens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne voudrais pas plomber l'ambiance mais on a plutôt intérêt à réussir cette année  et à être suffisamment bien classé (e) pour choisir notre departement car les perspectives futures sont .... limitées!  

A Nice on est passé de 389 postes en 2017 à  seulement 205 cette année 😱😱 et visiblement ça ne va pas s' arranger 😨

Info trouvée sur le site du ministère , publiée hier:

Prévisions d'effectifs d'élèves dans les premier et second degrés pour les années 2018 à 2022
Mars 2018 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 4 et 5
Ces notes montrent que :

dans le premier degré la baisse des effectifs amorcée en 2017 devrait se poursuivre jusqu'en 2022. Elle résulte essentiellement des évolutions démographiques et affectera à la fois les niveaux pré-élémentaire et élémentaire ;
dans le second degré, les effectifs vont augmenter au cours de cette période. Une forte augmentation en collège se produira aux rentrées 2018 et 2019. Les lycées professionnels, après une baisse en début de période sous l'effet de la démographie, verraient leurs effectifs augmenter, à partir de 2021. Les effectifs des lycées d'enseignement général et technologique se stabiliseraient en 2018 avant de commencer à augmenter à partir de 2019.
Consulter :

la note d'information n° 4 sur les prévisions d'effectifs dans le 1er degré ;
la note d'information n° 5 sur les prévisions d'effectifs dans le second degré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc effectivement s'il y a moins d'élèves il y a moins besoin de PE ..  a moins de grosses vagues de départs en retraite ... j'aimerais bien voir la pyramide des âges des profs en activité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si, il y a des besoins (cf le nombre de contractuels en poste à l'année). Le gouvernement prépare seulement les esprits à des baisses de postes aux concours (déjà amorcée cette année), pour en arriver à terme à la suppression du statut des fonctionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Choup09 a dit :

Bien sûr que si, il y a des besoins (cf le nombre de contractuels en poste à l'année). Le gouvernement prépare seulement les esprits à des baisses de postes aux concours (déjà amorcée cette année), pour en arriver à terme à la suppression du statut des fonctionnaires.

Pour n'avoir que des contractuels à terme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Ils coûtent moins cher, la gestion RH est plus flexible (si on a une baisse des besoins pour un an ou deux : au revoir) et des gens qui sont licenciables sont plus corvéables.

La non-revalorisation des carrières, le manque d'attractivité aux concours qui en découle et les baisses drastiques de postes aux concours suivent cette logique.

Bon, bien sûr, je ne vais pas déballer tout ça à l'oral de CSE. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...