Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

il y a une heure, Siro a dit :

Bonjour Tiny

pour ma ma part je n’ai détaillé qu’une séance. Mais j’ai aussi vu d’autres dossiers en détaillant deux c’est au choix.

Comment avances-tu? 

J'ai terminé la partie scientifique hier et vraiment commencé la séquence ce matin (enfin, je suis allée à la BU de l'ESPE où j'ai feuilleté des bouquins généralistes sur la construction d'une séquences + des manuels pour piocher quelques idées). Je commence la rédaction de la partie séquence cet aprem. J'oscille entre les moments où je dédramatise en me disant "bon, finalement, ce qu'on me demande, c'est ce que je devrai faire un nombre incalculable de fois dans l'année si je deviens prof des écoles, donc ça doit être faisable en quelques jours" et ceux où je me dis que j'écris vraiment n'importe quoi à l'arrache et que je n'ai vraiment aucune chance. Mais bon, de toute façon, il faudra bien boucler quelque chose d'ici demain soir (je bosse mercredi et jeudi, donc il faut que ce soit imprimé et mis sous enveloppe demain soir, pour que j'aie le temps de courir rapidement à la Poste mercredi ; en cas de problème, ça me laisse jeudi pour poster. Ca me ferait trop suer d'être éliminée pour une histoire de respect de la procédure donc je préfère prendre mes précautions !).

Ce matin, à la bibli, je suis tombée sur d'autres candidates admissibles qui étaient en train de fignoler leurs dossiers aux petits oignons et de discuter en détail de leurs fiches en EPS. Je suis tellement à mille lieues d'elles que ça relèverait du miracle pure et simple que je sois admise ! Mais bon, si je pars perdante, ça ne sert à rien que je bosse sur le dossier...

Merci à toutes et à tous pour vos conseils, j'ai tout lu avec attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TinyLittleCat a dit :

J'ai terminé la partie scientifique hier et vraiment commencé la séquence ce matin (enfin, je suis allée à la BU de l'ESPE où j'ai feuilleté des bouquins généralistes sur la construction d'une séquences + des manuels pour piocher quelques idées). Je commence la rédaction de la partie séquence cet aprem. J'oscille entre les moments où je dédramatise en me disant "bon, finalement, ce qu'on me demande, c'est ce que je devrai faire un nombre incalculable de fois dans l'année si je deviens prof des écoles, donc ça doit être faisable en quelques jours" et ceux où je me dis que j'écris vraiment n'importe quoi à l'arrache et que je n'ai vraiment aucune chance. Mais bon, de toute façon, il faudra bien boucler quelque chose d'ici demain soir (je bosse mercredi et jeudi, donc il faut que ce soit imprimé et mis sous enveloppe demain soir, pour que j'aie le temps de courir rapidement à la Poste mercredi ; en cas de problème, ça me laisse jeudi pour poster. Ca me ferait trop suer d'être éliminée pour une histoire de respect de la procédure donc je préfère prendre mes précautions !).

Ce matin, à la bibli, je suis tombée sur d'autres candidates admissibles qui étaient en train de fignoler leurs dossiers aux petits oignons et de discuter en détail de leurs fiches en EPS. Je suis tellement à mille lieues d'elles que ça relèverait du miracle pure et simple que je sois admise ! Mais bon, si je pars perdante, ça ne sert à rien que je bosse sur le dossier...

Merci à toutes et à tous pour vos conseils, j'ai tout lu avec attention !

Bravo, tu as déjà bien avancé alors : la partie scientifique, c’est un gros morceau!

Reste sur ta lancée et ne te décourage pas ;) 

Idem quand je suis passée à la BU. Il faut croire en nous!

Parfois les candidats de l’Espe ont un peu trop de confiance en eux - parce qu’ils suivent cette formation- mais rien ne remplace le travail personnel. 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous comparons pas avec ceux qui ont la chance de suivre une prépa... à l'ESPE ou ailleurs ...

Nous ne déméritons pas ... croyons en nous !

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà des connaissances (qui comptent, bien entendu), ce que le jury évalue est la posture du candidat. Et ça, l'ESPE ne l'apprend pas. Les entrainements aux oraux aident un peu, mais il y a des personnes pour qui ça ne passera pas à l'oral et d'autre si. J'ai suivi une excellente formation au CAPET il y a 4 ans et certains camarades ont échoué malgré tout : le jury ne les y voyait pas. Alors que des candidats libres ont brillé.

Courage pour la fin de ton dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Choup09 a dit :

Au delà des connaissances (qui comptent, bien entendu), ce que le jury évalue est la posture du candidat. Et ça, l'ESPE ne l'apprend pas. Les entrainements aux oraux aident un peu, mais il y a des personnes pour qui ça ne passera pas à l'oral et d'autre si. J'ai suivi une excellente formation au CAPET il y a 4 ans et certains camarades ont échoué malgré tout : le jury ne les y voyait pas. Alors que des candidats libres ont brillé.

Courage pour la fin de ton dossier.

Tout à fait d'accord avec ça!

De plus, concernant la forme de la séquence je pense qu'il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse: tout est possible! La vie, le métier, le concours, ce n'est pas tout connaitre et être infaillible, mais savoir comment trouver des solutions à des problèmes, chercher une info, reconnaitre ses limites et envisager un recours, s'adapter.

Vois ce que tu consommes comme place en rédigeant ta séquence et ça te dira s'il faut abréger ou rallonger des passages. Mon dossier fait 9 pages 1/2 et toutes mes séances sont décrites. Je serais bien en peine de détailler davantage mes séances. (PUNAISE!! je viens d'ouvrir mon dossier pour répondre ici et je vois une horrible faute d'orthographe qui me saute au visage!!! Et j'ai envoyé mon dossier ce midi!!!!)

Ton dossier sera une PROPOSITION de traitement d'un sujet dans une classe, et on pourra te demander de justifier ton choix par exemple, d'expliquer en quoi il te parait judicieux, pertinent. Eventuellement tu peux montrer que tu connais d'autres façons de traiter la question mais qu'elles t'ont semblé moins adaptées pour X raisons. Avoir du recul, être capable d'analyser, de reconnaitre des faux pas, de justifier ses choix, être ouvert à d'autres propositions, collaborer, etc... Tout cela fait partie des qualités recherchées par le jury!

Et pour finir, je suis entièrement d'accord avec toi @TinyLittleCat: le jury ne peut pas voir un PE en toi si toi même tu n'y crois pas! Il faut se donner à 100% à chaque fois, sans se laisser parasiter par nos ressentis passés, ou nos impressions quant aux autres candidats! Tout est possible à chaque étape!!

Allez les amis!!!!!! Et félicitations aux derniers admissibles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle question : dans quelle mesure est-il toléré de s'inspirer de ressources partagées par de (futurs, puisqu'on ne l'est pas encore !) collègues PE sur des blogs, par exemple ? J'ai trouvé des super schémas et je m'en servirais bien de base pour une trace écrite, mais je ne sais pas à quel degré j'ai le droit de m'en servir, surtout si je les transforme un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TinyLittleCat a dit :

Une nouvelle question : dans quelle mesure est-il toléré de s'inspirer de ressources partagées par de (futurs, puisqu'on ne l'est pas encore !) collègues PE sur des blogs, par exemple ? J'ai trouvé des super schémas et je m'en servirais bien de base pour une trace écrite, mais je ne sais pas à quel degré j'ai le droit de m'en servir, surtout si je les transforme un peu...

Je pense que si tu les prends, il faut à minima les citer dans ta bibliographie/sitographie.

Personnellement,  j'ai choisi de ne citer que des sources officielles (ministère, eduscol, canopé. ..).

S'il s'agit de docs de PE, je les remettrai intégralement en forme pour éviter toute copie illégale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Entre deux relectures de dossier je me pose une question concernant l'attribution des postes...(je sais c'est encore loin et si j'arrive jusque là ça sera la fiesta ^^) Savez-vous si le poste qu'on obtient en tant que PES sera celui en tant que titulaire ou est ce que l'on changera d'endroit à nouveau ? Je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julie90 a dit :

Bonsoir tout le monde,

Entre deux relectures de dossier je me pose une question concernant l'attribution des postes...(je sais c'est encore loin et si j'arrive jusque là ça sera la fiesta ^^) Savez-vous si le poste qu'on obtient en tant que PES sera celui en tant que titulaire ou est ce que l'on changera d'endroit à nouveau ? Je ne sais pas si je suis claire...

Bonsoir,

Le poste que tu obtiens lors de ton affection en PES est un poste à mi-temps (dans certaines académie, il y a même des PES sur 2 quarts temps) qui est provisoire. Le poste que tu auras une fois titularisée sera celui que tu obtiendras lors du mouvement.

Tu seras mise au fait de tout cela durant ton année de PES mais grosso modo en tant que PE tu participes à ce que qu'on appelle des mouvements, chaque PE doit émettre des vœux pour choisir le poste qu'il souhaite occuper pour la rentrée suivante. Le 1er mouvement te permet de postuler sur des postes dits définitifs (si tu en obtiens un, le poste est à toi jusqu’à ce que tu décides d'en partir), si tu n'as rien eu lors de ce 1er mouvement, un 2ème mouvement à lieu sur le même principe mais cette fois ci les postes disponibles ne sont que des postes provisoires (pour la durée d'une année quoi). 

Etre PE titulaire ne signifie pas être titulaire d'un poste dans une école en particulier, beaucoup de PE, surtout au début, sont sur des postes provisoires et change au gré des mouvements d'année en année, jusqu'à obtenir un poste au 1er mouvement.

En espérant avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zingi a dit :

Bonsoir,

Le poste que tu obtiens lors de ton affection en PES est un poste à mi-temps (dans certaines académie, il y a même des PES sur 2 quarts temps) qui est provisoire. Le poste que tu auras une fois titularisée sera celui que tu obtiendras lors du mouvement.

Tu seras mise au fait de tout cela durant ton année de PES mais grosso modo en tant que PE tu participes à ce que qu'on appelle des mouvements, chaque PE doit émettre des vœux pour choisir le poste qu'il souhaite occuper pour la rentrée suivante. Le 1er mouvement te permet de postuler sur des postes dits définitifs (si tu en obtiens un, le poste est à toi jusqu’à ce que tu décides d'en partir), si tu n'as rien eu lors de ce 1er mouvement, un 2ème mouvement à lieu sur le même principe mais cette fois ci les postes disponibles ne sont que des postes provisoires (pour la durée d'une année quoi). 

Etre PE titulaire ne signifie pas être titulaire d'un poste dans une école en particulier, beaucoup de PE, surtout au début, sont sur des postes provisoires et change au gré des mouvements d'année en année, jusqu'à obtenir un poste au 1er mouvement.

En espérant avoir répondu à ta question.

Dans mon département (je ne sais pas si c'est la règle), les jeunes PE sont remplaçants pendant environ 4/5 ans ... ils obtiennent donc une classe fixe à partir de la 5ème année ... et en général pas tout près de la Préfecture du département puisque ces postes sont souvent occupés par des PE plus anciens.

Par chez moi, les jeunes PE sont donc rattachés à une circonscription et à une école de rattachement. Si le matin ils n'ont pas d'appel, ils se rendent à leur école de rattachement. S'ils reçoivent un appel, ils partent faire un remplacement d'un PE absent (maladie, formation ...). C'est comme ça que régulièrement, tu peux aller un jour à 50 km de chez toi et le lendemain à 60 km dans l'autre sens ...

Pour d'autres, ils ont des remplacements fixes (remplacement décharge directeur ou temps partiel) donc ils savent par exemple que tous les lundis ils auront les CP de telle école, le mardi les PS de telle autre école ... j'ai une amie prof depuis 4 ans qui jonglent avec 3 classes differentes dans 2 écoles différentes avec 3 niveaux différents et tout ça à 60 km de chez elle ... Elle s'inscrit sur la liste des mouvements chaque année mais n'arrive pas à se rapprocher.

Perso avant de passer le concours j'y ai bcp réfléchi ... car pour moi enseigner c'est pouvoir suivre la même classe dans le temps .... mais il faudra être patient ... sans compter qu'a l'heure actuelle je ne sais pas ce que c'est de parcourir des km pour me rendre au boulot  (j'habite à 10 min de mon travail) donc c'est également un critère que j'ai pris en compte par rapport à ma vie de famille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te renseigner auprès des syndicats. Ils m'ont renseignée très aimablement pour que je sache le calcul du barème dans mon département et m'ont renvoyée vers un lien pour trouver une liste avec les postes d'une année précédente et le nombre de points qu'avait la personne qui a eu le poste. Cela donne une idée de ce à quoi on doit s'attendre.

Dans mon département, les enfants et beaux enfants comptent dans le calcul. Cela pourra peut être me permettre d'avoir un poste fractionné dans une circonscription peu demandée pas loin de chez moi dès la première année. Un poste fractionné s'est un poste dans lequel on a les mêmes classes toutes l'année mais on est à 4x25% ou 25+25+50% pour remplacer des directeurs ou temps partiels ou PES. Et après quelques années (entre 3 et 7 je dirais), je pourrai avoir un poste d'adjoint (c'est ceux qui ont leur propre classe) dans cette circonscription. Et celle où j'habite... dans 20 ans peut être! Mais travailler à Montpellier nord ça me convient bien.

Chaque année, tu choisis si tu veux participer au mouvement ou si tu veux garder ton poste Le fait de rester 3, 4 ou 5 ans dans le même poste rajoute des points dans mon département.

Sur le coup cela fait un choc parce qu'on rêve tous de notre propre classe. Mais après quelques années, ça viendra et il faut voir le bon côté des choses: on aura vu différents niveaux, différentes écoles et c'est formateur.

La nouvelle m'avait un peu perturbée. Mais ce n'est pas le moment de lâcher. Allez au boulot tout le monde en ce jour de la fête du travail!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...