Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Julie90 a dit :

Je comprends tout à fait. 

On sait dans quel département on est affecté dès les résultats mais pas tout de suite après pour le poste c'est ça?

Dans mon académie, les résultats tombent autour du 22 juin et les affectations départementales autour du 5/6 juillet ... vive le stress entre les deux !

Mais j'espère que ce n'est pas pareil dans toutes les académies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JessieP a dit :

Hello !

Je n'ai pas vu ce point dans mes annales non plus, mais je dirais que c'est plutôt mieux si on est dans l'eau avec nos (futurs) élèves! Pour les rassurer, et les encourager, et .... montrer l'exemple? Si on doit leur montrer un mouvement de nage, le parcours du "savoir-nager" ou autre, ça me parait bien... 

Et idem pour l'accompagnant (sauf pour la partie "enseignement")

Bon courage pour les révisions ce matin, pour ma part je reprends cet aprem sur mon dossier-option "la chasse aux coquilles" 😁

Mais si tu es dans l'eau avec un groupe d'élèves, tu ne peux plus superviser ou donner des consignes aux autres groupes qui se trouvent dans un autre bassin par exemple !

C'est curieux qu'il n'y ait pas d'éléments clairs à ce sujet !

Concernant ton dossier, tu le finalises pour envoi ou tu le révises pour l'oral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Julie90 a dit :

Je comprends tout à fait. 

On sait dans quel département on est affecté dès les résultats mais pas tout de suite après pour le poste c'est ça?

Mon témoignage personnel.

Lors de mon inscription au concours, j'avais classé les départements dans lesquels je souhaitais être affecté par ordre de préférence.

Admis au concours, bien classé, j'obtins dans un premier temps mon département, mon 1er choix.

Puis ensuite, à l'intérieur de ce département, les écoles .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Caro18230 a dit :

Mais si tu es dans l'eau avec un groupe d'élèves, tu ne peux plus superviser ou donner des consignes aux autres groupes qui se trouvent dans un autre bassin par exemple !

C'est curieux qu'il n'y ait pas d'éléments clairs à ce sujet !

Concernant ton dossier, tu le finalises pour envoi ou tu le révises pour l'oral ?

Oui ça interpelle effectivement, peut-être des PE peuvent-ils/elles nous en dire davantage?

et pour le dossier les deux mon capitaine !!!! 🤪😝
J'ai comme qui dirait un problème de gestion du temps..... Donc je dois m'entraîner à remplir les 20 minutes, ou à ne pas les dépasser, c'est au choix.... 🤓
J'aimerais bien qu'il y ait un tableau dans la salle, ce serait un bon outil, mais on passe dans un centre de conférence, donc ce sera à mon avis "juste" un paperboard, et pas sûre qu'il soit au bon emplacement..

et autre info pour les membres avec qui on en avait discuté : je confirme qu'apparemment pour les académies IDF on n'envoie pas le dossier, on apporte le jour même au jury.
(j'ai eu une réponse du SIEC à ma question "confirmez-moi qu'il ne faille pas envoyer le dossier avant car ce n'est pas clair dans la notice > réponse : la réponse est dans la notice!" 😤)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai accompagné ma fille à une séance d'un module d'activité aquatiques. C'est une classe de MS/GS et la piscine dispose uniquement d'un grand bain dans lequel les enfants n'ont pas pied. Les enseignants étaient hors de l'eau. Je pense que c'est préférable pour des questions de sécurité: on a une vision d'ensemble du groupe dont on se charge.

Dans un petit bain c'est peut être différent. Avec de l'eau jusqu'à la taille, l'enseignant à encore une "vue d'ensemble" sur le groupe et peut rassurer les enfants de sa présence.

L'enseignant a la responsabilité pédagogique de tous les groupes mais la discussion avec les maitres nageurs ou parents agrées se fait en amont. Pendant la séance, l'enseignant gère uniquement son groupe. Enfin , d'après ce que j'ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fredfred0049 a dit :

Mon témoignage personnel.

Lors de mon inscription au concours, j'avais classé les départements dans lesquels je souhaitais être affecté par ordre de préférence.

Admis au concours, bien classé, j'obtins dans un premier temps mon département, mon 1er choix.

Puis ensuite, à l'intérieur de ce département, les écoles .....

Le scénario qui nous fait tous rêver. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Julie90 a dit :

Le scénario qui nous fait tous rêver. 🙄

Il s'agit d'un concours, donc pour être reçu, puis obtenir le département que l'on souhaite, il faut être parmi les meilleurs.

Il faut donc travailler, être organisé, sans relâche, donner le maximum, jusqu'aux oraux d'admission..... après, vous pourrez souffler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la piscine il me semble (pas de source officielle) qu'en C1 on est dans l'eau avec les enfants et hors de l'eau pour C2 C3. Je crois que je tiens cette info d'une maman de C2.

Jai fait ma 1e année daccompagnateur cette année en GS: généralement à 3 parents + la PE. Les élèves etaient répartis en 3 groupes de niveaux et chaque adulte avait la charge de son groupe. J'étais avec la maitresse car nous étions au toboggan qui necessite 2 encadrants. Au debut du cycle piscine, la PE a confié des fiches d'activité aux parents qui se retrouvaient seuls avec leur groupe afin de les guider dans les activités. Nous etions tous attentifs à la sécurité et 2 MNS surveillaient l'ensemble des zones et intervenaient en cas de besoin. (Eleve qui court pour revenir à l'accès du toboggan malgré les consignes)

Et c'était super ce cycle piscine jai adoré!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, batmarie a dit :

Pour la piscine il me semble (pas de source officielle) qu'en C1 on est dans l'eau avec les enfants et hors de l'eau pour C2 C3. Je crois que je tiens cette info d'une maman de C2.

Jai fait ma 1e année daccompagnateur cette année en GS: généralement à 3 parents + la PE. Les élèves etaient répartis en 3 groupes de niveaux et chaque adulte avait la charge de son groupe. J'étais avec la maitresse car nous étions au toboggan qui necessite 2 encadrants. Au debut du cycle piscine, la PE a confié des fiches d'activité aux parents qui se retrouvaient seuls avec leur groupe afin de les guider dans les activités. Nous etions tous attentifs à la sécurité et 2 MNS surveillaient l'ensemble des zones et intervenaient en cas de besoin. (Eleve qui court pour revenir à l'accès du toboggan malgré les consignes)

Et c'était super ce cycle piscine jai adoré!!

 

C'est compliqué d'obtenir l'agrément en tant que parent bénévole ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fredfred0049 a dit :

Il s'agit d'un concours, donc pour être reçu, puis obtenir le département que l'on souhaite, il faut être parmi les meilleurs.

Il faut donc travailler, être organisé, sans relâche, donner le maximum, jusqu'aux oraux d'admission..... après, vous pourrez souffler...

Merci pour ce partage d'experience !

Depuis que je parle sur le forum je m'apreçois qu'il y a bcp de personnes motivées par ici ... nos efforts seront peut être recompensés 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Caro18230 a dit :

C'est compliqué d'obtenir l'agrément en tant que parent bénévole ? 

Non, tu as une formation théorique (règles sécurité notamment) et ils te mettent dans la piscine pour vérifier que tu peux :

  • sauter sans crainte dans le grand bain et se laisser remonter passivement sans reprise d’appui
  • nager 25 mètres
  • surnager en position verticale pendant 1 minute
  • rester immobile 10 secondes sur le ventre (faire l’étoile de mer)
  • rester immobile 10 secondes sur le dos (faire la planche).
  • descendre à 2m de profondeur à l’aide d’une perche ou à l’échelle et se laisser remonter passivement
  • montrer sa capacité à aller chercher un objet immergé à 2m de profondeur sans crainte

Au final, c'est plus que les 50m mais on ne te demande pas d'être bon en natation :)

Dans l'école où je travaille, j'ai eu la même expérience que batmarie avec profs et parents dans l'eau en C1 mais pas en C2 et C3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Caro18230 a dit :

C'est compliqué d'obtenir l'agrément en tant que parent bénévole ? 

Non, tu es invité à la session de ton choix parmi 3-4 dates dans les piscines du coin, il faut compter quelques heures - 1/2 journée grand max.

Un intervenant du rectorat fait un topo théorique puis on passe au bassin et 3 niveaux d'agrément sont possibles. Pour le premier niveau il me semble même qu'on ne te demande pas de nager, mais juste d'être dans un bassin de faible profondeur (moyen bain de mémoire, eau à la taille). Niveaux 2 et 3 tu effectues une distance dans la nage de ton choix (tu entres dans l'eau comme tu veux), demi tour, retour au debut du parcours et là tu vas chercher (niv3) ou non (niv2) un objet lesté au fond. Certains parents n'arrivaient pas à atteindre l'objet, et l'intervenant leur a laissé la possibilité de réessayer s'ils le souhaitaient, et autant de fois qu'ils voulaient. Je ne sais plus quelle distance ils nous demandaient de nager mais moins qu'un aller retour complet (50m).

L'agrément est donné pour 3 ans, et selon le niveau validé on te confiera certaines taches ou d'autres. Mon mari (qui l'avait fait il y a 7 ans) me recommandait de ne passer que le niveau 1 afin d'être toujours dans un bassin avec les petits sinon tu es affecté au grand bain, et non immergé (donc tu crames au bord de la piscine^^). Quel mauvais esprit!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...