Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

il y a 40 minutes, TinyLittleCat a dit :

J'aurais l'impression de vivre un tel miracle si j'étais admise. Et si j'étais admise dans mon département ce serait vraiment double miracle (18 postes et visiblement c'est le département le plus demandé de la région, de ce qu'on m'en a dit)... Bref j'ai un peu de mal à y croire, mais qui sait...

Allez, courage ! C'est le sprint final avant les oraux...

Garde le cap !

C'est ton truc d'une manière générale les oraux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Félicitations aux nouveaux admissibles 😀 !

Pour moi, encore 2 semaines d'attente avant les résultats... et je n'en peux plus des révisions... j'ai l'impression de délaisser mes 3 filles... et mon mari aussi lol, mais lui il comprend mieux... 😏

Je ne pourrai pas refaire une 2ème année comme celle-ci, c'est certain ! 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage Caro, pour moi c'est pareil ..

Pour l'eps :

Sur le site de Nice, j'ai regardé les sujets disponibles, la question est souvent unique et très courte :

Petite description de la situation et " vous présenterez, vous proposerez des séances s’intégrant dans votre module afin de ...blabla"

Dans les sujets corrigés du dunod, il y a 2 ou 3 questions ( ex quelles sont les variables didactiques, comment faire évoluer la situation, quels enjeux éducatifs...)

d’après vous, le jour J l’épreuve est plutôt sous la forme des sujets de Nice ?

qu'en pensez vous, à quoi s'attendre ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon livre de révisions, celui-là :

image.png.ff5fb774f6d362dd2098ea4d34bb445f.png

les sujets corrigés (EPS) proposent toujours 3 questions pour accompagner les documents...

Je ne me suis pas encore penchée sur ces sujets corrigés donc je ne peux pas vous en dire plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 02/05/2018 à 10:51, chrisbiaz a dit :

Bonjour à tous,

j'ai une question concernant les épreuves d'admission. J'ai mes résultats depuis Lundi dans l'académie de Lyon, je voulais savoir sous quel délai on est informé des dates des épreuves orales.

Comment cela se passe dans vos académies ? et l'envoi des convocations ?

Bon courage à tous pour la suite!

Pour Rennes (j'ai appelé le service des concours), les convocations seront envoyées le 25 mai au plus tard ( sachant que les oraux peuvent se dérouler du 4 au 15 juin, de mémoire ; ça, c'est écrit sur le site de l'académie).

Il y a 16 heures, Caro18230 a dit :

@OursePo  tu es courageuse de te relancer après ton expérience difficile ! 

L'oral CSE/EPS m'inquiète ... notamment au niveau des exposés ... les temps de paroles sont longs et comme le discours ne peut pas être entièrement préparé. .. je stresse total !!!!!

Par expérience d'oraux de concours (autres que le CRPE) et d'examens, je te conseille d'essayer d'avoir un plan le plus clair possible, que tu peux même éventuellement minuter, avant de présenter. Pour ma part, ça m'aide sur plusieurs points :

- Ca dédramatise sur la durée : quand on saucisonne son oral, on se rend compte qu'en fait, on va avoir, par exemple, une ou deux minutes pour introduire (c'est court, 1 minute, tu parles souvent 1 minute dans la vie de tous les jours !), puis 5 minutes pour la première partie (elle-même découpée en tranches de 2 minutes... là aussi, c'est court, non ?), etc. Finalement, on se rend assez vite compte qu'on arrivera bien à causer 1 ou 2 minutes sur chacun des points / sous-points qu'on veut aborder pendant son exposé !

- A l'inverse, ça permet de réaliser, pendant la prestation, qu'il faut parfois raccourcir un peu ce qu'on avait prévu. Il vaut mieux se dire, en milieu de 1ère partie, "oulah, ça fait déjà 7 minutes que je cause et il me reste encore la partie à finir + la partie 2 + la conclu", et il est encore temps de rectifier le tir (ie : au lieu de faire tranquilou bilou une looongue phrase d'intro de sa 2e partie, par exemple, on se contente d'un truc un peu expéditif du style "nous allons maintenant parler de bidule", et hop, on enchaîne, ça se remarque moins et c'est moins dommage que de zapper complètement un point du plan faut de temps).

- Ca permet de ne rien oublier pendant l'exposé, et d'avoir une progression logique. Ca évite "l'effet foutoir" et c'est rassurant d'avoir l'impression que la présentation "coule" toute seule.

- Ca peut être une aide pendant la partie entretien, quand le jury pose des questions relatives à l'exposé. Ca aide à se rappeler ce qu'on a dit quand, comment, pourquoi et dans quel contexte.

Et surtout, fais toi confiance sur ta capacité à formuler les choses "en live". Dans la vraie vie, quand tu discutes avec des amis, tu ne prépares jamais tes phrases en avance, et pourtant, j'imagine que dans la majorité des cas, tu racontes les choses en suivant un ordre logique et dans un français correct. Alors avec ton plan qui te guide, il n'y a pas de raison que tu ne saches pas formuler les phrases !

Il y a 3 heures, Caro18230 a dit :

Garde le cap !

C'est ton truc d'une manière générale les oraux ?

Oui, ça peut aller, j'ai l'a chance d'y avoir été pas mal entraînée au fil de mes études, et mon boulot actuel m'oblige souvent à, disons, semi-improviser en public (plus ou moins étendu) sur des contenus que je ne maîtrise pas nécessairement très bien. Donc sur l'aspect "réussir à mener l'oral" (aka "pipeauter même quand je suis mal à l'aise", pour être honnête, ce dont je ne suis pas forcément très fière), ça peut le faire. Non, moi, mon vrai problème, pour l'instant, ce sont les contenus ! 😅 Ce ne serait pas du tout scandaleux qu'ils me recalent, en comparaison de candidats qui bossent d'arrache-pied depuis la rentrée. J'avais bien commencé à réviser l'été dernier pour les écrits, mais j'avais tout lâché courant novembre donc j'allais aux écrits dans l'optique de "voir comment c'est". Mon admissibilité est une chance et je travaille par conséquent à fond depuis la semaine dernière sur les oraux pour ne pas la gâcher. Mais pas sûr que ça suffise ! C'est juste que depuis que je sais que je suis admissible, je me prends régulièrement à rêver que cette première fois soit déjà la bonne (une éventualité que j'avais d'emblée écartée car je connaissais plusieurs personnes ayant échoué à plusieurs reprises aux écrits puis aux oraux, malgré une préparation intensive).

Mais en tous les cas, j'espère de tout coeur que vous allez être tous et toutes admises car vous avez eu le courage de travailler toute l'année en parallèle, pour certains ou certaines, d'une vie pro et familiale sans doute plus chargées que les miennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tigger Bravo pour ton admissibilité ! Tu es sur quelle académie ?

@Caro18230 j'ai fait le meef, effectivement, les horaires de l'Espe, c'est un peu compliqué à gérer avec les enfants... ici, on pouvait avoir des semaines intensives, cinq jours d'affilée 08h30/18h00 et des rares semaines plus relax. Il faut jouer avec le périscolaire, avoir une nounou conciliante... je peux te parler de mon organisation de maman solo à l'espe, mais en privé si tu veux, je n'ai pas envie d'étaler certaines choses publiquement. Dans l'académie où je suis, c'est plus léger pour les DU que pour les M2, que ce soit au niveau du volume horaire ou des attendus (écrit réflexif vs mémoire).

Pour les questions de timing, je suis d'accord avec @TyniLittleCat dans l'organisation des temps des parties. Je fais pareil. On se rend compte qu'il ne faut pas non plus vouloir trop en dire parce que sinon, il n'y a plus de place pour aller au bout et conclure 😕 Du coup, je fais des tirets sur mes notes et je développe pendant l'oral en gardant un oeil sur mon chrono.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également déjà titulaire d'un M2 et j'espère en effet que, si j'ai le concours cette année, l'année prochaine sera un peu plus "cool" que l'année de M2 que j'ai faite il y a... 10 ans... 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année de PES est très chargée: rien que préparer l'enseignement d'un mi-temps doit prendre beaucoup de temps la première année. Mais ce n'est pas le temps de travail à la maison qui m'embête. Mes filles ont pris l'habitude de s'occuper seules pendant que je révise à mon bureau cette année. Comme beaucoup, je me pose des questions sur la gestion de la garde des enfants, d'autant plus que pour l'instant je suis mère au foyer et que je n'ai jamais eu à gérer cela.

En DU, pas d'examens à passer mais il n'y a pas des cours en plus pour ceux qui n'ont pas un cursus en lien avec les sciences de l'éducation?

Cela fait du bien de se projeter même si je sens que l'année de PES doit être compliquée.

Ce matin, je fais mon deuxième devoir blanc de CSE.

Bonne révisions à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde c'est le jour J pour l'académie de Bordeaux.....La journée va être très éprouvante d'autant plus que je  pourrai regarder les résultats qu'après 19 h.

Une pensée pour Cel@man, je croise les doigts, j'espère que ce soir on aura des bonnes nouvelles à annoncer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

C'est également le jour j pour l'académie de Besançon.

Par curiosité je suis allée voir sur le site hier soir et les résultats y étaient déjà !

Je suis admissible! L'aventure continue ! C'est partie pour les oraux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ellimac34 a dit :

L'année de PES est très chargée: rien que préparer l'enseignement d'un mi-temps doit prendre beaucoup de temps la première année. Mais ce n'est pas le temps de travail à la maison qui m'embête. Mes filles ont pris l'habitude de s'occuper seules pendant que je révise à mon bureau cette année. Comme beaucoup, je me pose des questions sur la gestion de la garde des enfants, d'autant plus que pour l'instant je suis mère au foyer et que je n'ai jamais eu à gérer cela.

En DU, pas d'examens à passer mais il n'y a pas des cours en plus pour ceux qui n'ont pas un cursus en lien avec les sciences de l'éducation?

Cela fait du bien de se projeter même si je sens que l'année de PES doit être compliquée.

Ce matin, je fais mon deuxième devoir blanc de CSE.

Bonne révisions à tous

Des devoirs blancs de CSE ??? Wahou quelle préparation au top ! J'adorerais pouvoir en faire autant ... mais avec les loulous de 4 ans et 19 mois c'est compliqué d'avoir autant de temps au  calme !!!! Je vais avoir l'air d'une quiche !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Julie90 a dit :

Coucou tout le monde!

C'est également le jour j pour l'académie de Besançon.

Par curiosité je suis allée voir sur le site hier soir et les résultats y étaient déjà !

Je suis admissible! L'aventure continue ! C'est partie pour les oraux !

Félicitations !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...