Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Il y a 8 heures, JessieP a dit :

Pas encore de petits bouts !

Je comprends ta position et je suis sûre que tu arriveras à tout concilier 😆😆😆

Du coup pour moi ça va être "vite fait" ... c'est mon département ou rien ... et c'est non négociable avec mon mari ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et félicitations aux admissibles ! 

J'ai lu sur un autre forum une personne qui disait que, même lorsque l'on réussi le concours, on est pas titularisé tout de suite. Alors, oui, il y a l'année de PES, mais après? Pouvez-vous me confirmer qu'à partir du moment où l'année de PES se déroule normalement, on est forcément titularisé l'année suivante? J'ai un petit doute car j'ai déjà entendu aussi une personne dire qu'elle a réussi le concours et qui aujourd'hui (3 ans plus tard) fait uniquement des remplacements alors je ne comprends pas vraiment (cette personne est sur Paris pour info)...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Charliesambre a dit :

Bonjour à tous et félicitations aux admissibles ! 

J'ai lu sur un autre forum une personne qui disait que, même lorsque l'on réussi le concours, on est pas titularisé tout de suite. Alors, oui, il y a l'année de PES, mais après? Pouvez-vous me confirmer qu'à partir du moment où l'année de PES se déroule normalement, on est forcément titularisé l'année suivante? J'ai un petit doute car j'ai déjà entendu aussi une personne dire qu'elle a réussi le concours et qui aujourd'hui (3 ans plus tard) fait uniquement des remplacements alors je ne comprends pas vraiment (cette personne est sur Paris pour info)...

Merci !

Coucou !

Tu es titularisée à l'issue de ton année de PES si tout se passe bien pendant cette année.

Concernant la personne qui fait des remplacements depuis 3 ans, c'est un cas plus que courant.

Elle est titularisée mais n'a pas de classe fixe. En général les premières années tu es systématiquement prof remplaçant (dans mon département ça dure environ 5 ans) .... ça veut dire que tu es rattachée à une école dans laquelle tu te rends tous les jours SAUF si tu es appelée pour remplacer un prof absent .... dans ce cas ça peut être pour quelques jours (gastro, grippe ...) ou quelques semaines ou mois (maladie longue durée, maternité ...). Tu peux aussi remplacer en fractionné .... c'est à dire que tu remplaces par exemple tous les lundis un PE qui lui ne travaille pas car il est à temps partiel ou une décharge de directeur .... 

Il faut donc attendre qq années avant d'avoir ta classe à toi ... mais tu es tout de même titularisée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Charliesambre a dit :

Bonjour à tous et félicitations aux admissibles ! 

J'ai lu sur un autre forum une personne qui disait que, même lorsque l'on réussi le concours, on est pas titularisé tout de suite. Alors, oui, il y a l'année de PES, mais après? Pouvez-vous me confirmer qu'à partir du moment où l'année de PES se déroule normalement, on est forcément titularisé l'année suivante? J'ai un petit doute car j'ai déjà entendu aussi une personne dire qu'elle a réussi le concours et qui aujourd'hui (3 ans plus tard) fait uniquement des remplacements alors je ne comprends pas vraiment (cette personne est sur Paris pour info)...

Merci !

Comme implicitement mentionné, on parle d'année de PES, mais dans les faits, cette période de stage peut dépasser les 12 mois, et ce pour diverses raisons (stage interrompu par congé de maternité, prolongation....)

Malheureusement, dans certains cas, de plus en plus fréquents ces dernières années, il n'y a pas de titularisation du tout, le PES est alors licencié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nanej a dit :

Coucou futur(e)s collègues,

Tenez bon, vous y êtes presque !

Pes dans l'académie de Versailles cette année, on est à mi temps école et mi temps ESPE.

Pour les cours à l'ESPE, ce sont les mêmes que l'on soit PA (parcours adapté, si on a déjà un M2 ou que l'on est dispensé de diplôme) ou M2, d'ailleurs dans mon groupe il y a des PA et des M2.

Les évaluations et les attendus sont les mêmes, sauf que les M2 ont des notes, et les PA des appréciations (Très Satisfaisant, Satisfaisant, Insuffisant, Très insuffisant), et que le mémoire des PA est plus "léger" (c'est le fameux tsnr, 10 pages contre 50 pour le mémoire des M2) et qu'il n'y a pas de soutenance pour le tsnr.

Le volume horaire est le même. En général, cours de 9h à 12h puis 13h30 à 16h30. Nous avons fini une dizaine de fois à 18h30 et 3 fois à 19h. Nous avons eu cours 4 mercredi après midi, sans compter les RDV avec le tuteur "mémoire" qui avaient lieu également le mercredi, selon les différents besoins.

Stage massé de 3 semaines dans un cycle différent du stage filé au début de la période 4.

Et effectivement, l'année de PES est très intense !

Pour celles et ceux qui seront admis dans le 95 et affectés à l'ESPE de Cergy, j'aurais le plaisir de vous retrouver lors de la journée de prérentrée fin Aout afin de répondre à vos questions et vous "faciliter" votre première rentrée !

A bientôt !

 

Je passe dans l'académie de Versailles 😉. Mais j'espère de tout coeur le 78 et je ne suis pas mobile..... car très excentrée dans le département avec 3 enfants en bas âge.

J'ai déjà un M2, merci pour toutes ces infos !!!! Et le mercredi matin on a cours ? Ou ce n'est que quelques mercredi après midi...? On a les vacances scolaires aussi ? Le tnsr c'est quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Caro.C a dit :

Je passe dans l'académie de Versailles 😉. Mais j'espère de tout coeur le 78 et je ne suis pas mobile..... car très excentrée dans le département avec 3 enfants en bas âge.

J'ai déjà un M2, merci pour toutes ces infos !!!! Et le mercredi matin on a cours ? Ou ce n'est que quelques mercredi après midi...? On a les vacances scolaires aussi ? Le tnsr c'est quoi exactement ?

Dans mon département, les PES sont à l'ESPE TOUS les mercredis (matin et après midi) 😞 et ils ont toutes les vacances scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fredfred0049 a dit :

Comme implicitement mentionné, on parle d'année de PES, mais dans les faits, cette période de stage peut dépasser les 12 mois, et ce pour diverses raisons (stage interrompu par congé de maternité, prolongation....)

Malheureusement, dans certains cas, de plus en plus fréquents ces dernières années, il n'y a pas de titularisation du tout, le PES est alors licencié!

Je confirme, l'ayant vécu moi-même ... J'ai eu le concours en 2014, renouvellement de stage en 2015 car jugée insuffisamment prête pour la titularisation et licenciée en 2016 ... Et les syndicats me disait qu'on était de plus en plus nombreux...

Sinon, en effet, être titulaire ne signifie pas avoir sa classe ... Les remplaçants sont également, pour la plupart, titulaires ... Selon les académies, nos voeux, on peut être plus ou moins longtemps remplaçants ou compléments de temps partiels... Perso, dans le Rhône, habitant dans une commune avec que des REP+, j'ai eu un poste définitif à chacun des mouvements auxquels j'ai participé, et à chaque fois à 50 m de chez moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, AudreyWho a dit :

Je confirme, l'ayant vécu moi-même ... J'ai eu le concours en 2014, renouvellement de stage en 2015 car jugée insuffisamment prête pour la titularisation et licenciée en 2016 ... Et les syndicats me disait qu'on était de plus en plus nombreux...

Sinon, en effet, être titulaire ne signifie pas avoir sa classe ... Les remplaçants sont également, pour la plupart, titulaires ... Selon les académies, nos voeux, on peut être plus ou moins longtemps remplaçants ou compléments de temps partiels... Perso, dans le Rhône, habitant dans une commune avec que des REP+, j'ai eu un poste définitif à chacun des mouvements auxquels j'ai participé, et à chaque fois à 50 m de chez moi ...

Quelle aventure Audrey ! Tu es vraiment très courageuse ! Je ne sais pas si je trouverais la force de me battre avec autant d'énergie que toi. Je t'admire sincèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, AudreyWho a dit :

Je confirme, l'ayant vécu moi-même ... J'ai eu le concours en 2014, renouvellement de stage en 2015 car jugée insuffisamment prête pour la titularisation et licenciée en 2016 ... Et les syndicats me disait qu'on était de plus en plus nombreux...

Sinon, en effet, être titulaire ne signifie pas avoir sa classe ... Les remplaçants sont également, pour la plupart, titulaires ... Selon les académies, nos voeux, on peut être plus ou moins longtemps remplaçants ou compléments de temps partiels... Perso, dans le Rhône, habitant dans une commune avec que des REP+, j'ai eu un poste définitif à chacun des mouvements auxquels j'ai participé, et à chaque fois à 50 m de chez moi ...

Et tu as repassé le concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Caro.C a dit :

Je passe dans l'académie de Versailles 😉. Mais j'espère de tout coeur le 78 et je ne suis pas mobile..... car très excentrée dans le département avec 3 enfants en bas âge.

J'ai déjà un M2, merci pour toutes ces infos !!!! Et le mercredi matin on a cours ? Ou ce n'est que quelques mercredi après midi...? On a les vacances scolaires aussi ? Le tnsr c'est quoi exactement ?

Non pas de cours le mercredi matin car selon les rythmes scolaires de ton école de stage tu seras susceptible d'être en classe le mercredi matin. 

Pour les mercredi après midi ça n'a été que quelques mercredis dans l'année.

On a toutes les vacances scolaires.

Le tsnr c'est une sorte de mémoire allégé que l'on doit faire pour pouvoir être validé côté ESPE.

 

Pour le taux de titularisation, cette année dans le val d'oise environ 100 stagiaires sont convoqués devant le jury (sur 500) c'est à dire que 20% des stagiaires ne sont pas titularisés à l'issue de l'année de stage. Sur ces 100 personnes, la plupart seront renouvelés, les autres licenciés. A titre d'exemple, l'an passé, moins de 20 personnes ont été licenciées dans le val d'oise.

Donc au niveau statistique, dans le val d'oise, 80% des stagiaires sont titularisés, 16% sont renouvelés et 4% licenciés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nanej a dit :

Non pas de cours le mercredi matin car selon les rythmes scolaires de ton école de stage tu seras susceptible d'être en classe le mercredi matin. 

Pour les mercredi après midi ça n'a été que quelques mercredis dans l'année.

On a toutes les vacances scolaires.

Le tsnr c'est une sorte de mémoire allégé que l'on doit faire pour pouvoir être validé côté ESPE.

 

Pour le taux de titularisation, cette année dans le val d'oise environ 100 stagiaires sont convoqués devant le jury (sur 500) c'est à dire que 20% des stagiaires ne sont pas titularisés à l'issue de l'année de stage. Sur ces 100 personnes, la plupart seront renouvelés, les autres licenciés. A titre d'exemple, l'an passé, moins de 20 personnes ont été licenciées dans le val d'oise.

Donc au niveau statistique, dans le val d'oise, 80% des stagiaires sont titularisés, 16% sont renouvelés et 4% licenciés.

Certains sont tout de même titularisés suite au passage devant le jury. Pas tous, loin de là, mais il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...