Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?

batmarie

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Caro18230 a dit :

Vous pensez que c'est vrai que les hommes sont avantagés aux oraux ?

Non, je ne pense pas..... ou bien alors ça ne collerait pas trop avec le principe d'égalité si jamais..... ;)
Bon cet aprem RDV chez le médecin agréé pour le certif médical !!!

Courage à ceux et celles qui sont encore dans les épreuves orales !
Essayez de faire des réponses et développements "formatés" EN y compris pour votre dossier option..... (ça a plombé le mien de ne pas le faire....)

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques mois mais n'avais jamais osé prendre la parole! Merci à tous pour toutes les infos partagées, toujours utiles.

A mon tour de faire un petit compte-rendu de mes oraux, car j'ai terminé vendredi. J'ai 36 ans, trois enfants et suis en reconversion, j'ai préparé le concours entre deux micro siestes de mon bébé de 10 mois (qui ne dort pas non plus la nuit!)...donc pas trop préparé en gros, mais c'est passé quand même pour les écrits (sur un malentendu???)

j'ai fait mon dossier sur le thème des différences en emc, au cm1, en axant complètement ma séquence sur le handicap (et on ne m'a pas du tout dit que c'était discriminatoire... à voir si c'est passé ou pas....), académie Orleans-Tours, jury de trois personnes, deux cp, une ien, qui m'ont bombardée de questions à tour de rôle, une chacun sur des thèmes systématiquement différents: c'était vraiment chaud de rebondir de l'un à l'autre, j'ai eu l'impression de vraiment subir cet oral, et de n'être pas au top. Oral eps et cse: un sujet le matin, un l'aprem pour tout le monde (je ne m'attendais pas'du tout à ce que ce soit comme ca!) le matin, un groupement de texte sur la bienveillance et un sujet de natation au ce2 je crois et l'après midi nous avons eu un sujet sur la natation (pb d'horizontalité pendant les déplacements) au cm1 et un corpus de textes sur l'évaluation. J'ai eu du mal à gérer mon timing, trop long en eps, trop court en cse (le stress m'a fait aller beaucoup trop vite pour la deuxième partie). En face de moi, un cp, un ien, une prof d'eps: des questions techniques en eps, un élargissement y compris aux jeux de lutte (heu...je n'ai pas osé dire que ce n'était pas au programme...) et en cse plein de questions classiques sur la laïcité, l'organisation de l'école, des questions de connaissances et de réflexion, "comment feriez vous pour....". C'était très intense aussi, mais le jury fonctionnait par séries de questions sur chaque thème, donc moins déstabilisant que le premier.... à voir ce que ça peut donner au final, je suis ressortie en ne sachant absolument pas comment m'autoévaluer...

bon courage à tous ceux qui y sont encore!!

Je passe vendredi. Absolument pas prête et complètement exténuée. Mon frère qui est pe me répète que c'est d'abord une question de posture qu'il faut que je sois sereine ouverte et que je ne me demonte pas. Mais j'ai vraiment de grosses lacunes (j'ai commencé à bosser les oraux après le 9 mai....) J'en peux plus. Je dors plus. J'ai hâte d'en finir à vrai dire. Sur ce... je vais retourner essayer de me bourrer le crâne de cse... 

Bonne journée à tous!

il y a 21 minutes, JessieP a dit :

Non, je ne pense pas..... ou bien alors ça ne collerait pas trop avec le principe d'égalité si jamais..... ;)
Bon cet aprem RDV chez le médecin agréé pour le certif médical !!!

Courage à ceux et celles qui sont encore dans les épreuves orales !
Essayez de faire des réponses et développements "formatés" EN y compris pour votre dossier option..... (ça a plombé le mien de ne pas le faire....)

Hello @JessieP

Notre prof de CSE EPS  (organisme privé ) et jury jusqu'à il y a 2 ans nous a clairement dit que les candidatures masculines sont très favorisées! ce n'est pas juste mais c'est comme ça,  pour ces messieurs, à moins d'être nul à l'oral, de ne strictement rien avoir révisé ou de présenter une incompatibilité flagrante avec le métier, c'est gagné d'avance....

Ton rdv chez le médecin agréé c'est le rectorat qui te l'impose ou tu avais anticipé et choisis un médecin dans la liste ? 

Il y a 3 heures, Caro18230 a dit :

Le mien m'a dit que lorsque je serai maîtresse, il me prêtera son livre "La couleur des émotions" mais qu'il faudra bien que je dise à mes élèves de ne pas l'abîmer car il est très fragile 😉

Trop mignon 

il y a 4 minutes, Suzinelle a dit :

Je passe vendredi. Absolument pas prête et complètement exténuée. Mon frère qui est pe me répète que c'est d'abord une question de posture qu'il faut que je sois sereine ouverte et que je ne me demonte pas. Mais j'ai vraiment de grosses lacunes (j'ai commencé à bosser les oraux après le 9 mai....) J'en peux plus. Je dors plus. J'ai hâte d'en finir à vrai dire. Sur ce... je vais retourner essayer de me bourrer le crâne de cse... 

Bonne journée à tous!

je te comprends je suis dans le même état de nerf, à bout.....Palpitations, vertiges, migraines, après moi le déluge, ça tombe bien c'est météorologiquement d'actualité

aller courage, pour moi ce sera terminé demain, ouf ! tu es sur Lille, c'est ça ?

il y a 29 minutes, Lublu a dit :

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques mois mais n'avais jamais osé prendre la parole! Merci à tous pour toutes les infos partagées, toujours utiles.

A mon tour de faire un petit compte-rendu de mes oraux, car j'ai terminé vendredi. J'ai 36 ans, trois enfants et suis en reconversion, j'ai préparé le concours entre deux micro siestes de mon bébé de 10 mois (qui ne dort pas non plus la nuit!)...donc pas trop préparé en gros, mais c'est passé quand même pour les écrits (sur un malentendu???)

j'ai fait mon dossier sur le thème des différences en emc, au cm1, en axant complètement ma séquence sur le handicap (et on ne m'a pas du tout dit que c'était discriminatoire... à voir si c'est passé ou pas....), académie Orleans-Tours, jury de trois personnes, deux cp, une ien, qui m'ont bombardée de questions à tour de rôle, une chacun sur des thèmes systématiquement différents: c'était vraiment chaud de rebondir de l'un à l'autre, j'ai eu l'impression de vraiment subir cet oral, et de n'être pas au top. Oral eps et cse: un sujet le matin, un l'aprem pour tout le monde (je ne m'attendais pas'du tout à ce que ce soit comme ca!) le matin, un groupement de texte sur la bienveillance et un sujet de natation au ce2 je crois et l'après midi nous avons eu un sujet sur la natation (pb d'horizontalité pendant les déplacements) au cm1 et un corpus de textes sur l'évaluation. J'ai eu du mal à gérer mon timing, trop long en eps, trop court en cse (le stress m'a fait aller beaucoup trop vite pour la deuxième partie). En face de moi, un cp, un ien, une prof d'eps: des questions techniques en eps, un élargissement y compris aux jeux de lutte (heu...je n'ai pas osé dire que ce n'était pas au programme...) et en cse plein de questions classiques sur la laïcité, l'organisation de l'école, des questions de connaissances et de réflexion, "comment feriez vous pour....". C'était très intense aussi, mais le jury fonctionnait par séries de questions sur chaque thème, donc moins déstabilisant que le premier.... à voir ce que ça peut donner au final, je suis ressortie en ne sachant absolument pas comment m'autoévaluer...

bon courage à tous ceux qui y sont encore!!

Dis donc tu n'aurais pas eu le même jury que moi ???

Moi un CP homme avec des lunettes très colorées + un CP femme à cheveux courts et une IEN femme brune à lunettes ...

Moi j'ai l'impression qu'ils me disaient des contre vérités pour que j'argumente encore et encore !

J'ai préparé le concours toute seule comme toi ... mais je présente le 3ème comme je n'ai que 2 enfants 😉

Tu as tenu combien de temps pdt tes exposés EPS et CSE ?

il y a 8 minutes, AnneLM a dit :

Hello @JessieP

Notre prof de CSE EPS  (organisme privé ) et jury jusqu'à il y a 2 ans nous a clairement dit que les candidatures masculines sont très favorisées! ce n'est pas juste mais c'est comme ça,  pour ces messieurs, à moins d'être nul à l'oral, de ne strictement rien avoir révisé ou de présenter une incompatibilité flagrante avec le métier, c'est gagné d'avance....

Ton rdv chez le médecin agréé c'est le rectorat qui te l'impose ou tu avais anticipé et choisis un médecin dans la liste ? 

Ah je ne savais pas, pour ces messieurs..... *pafffff l'égalité*.... 😕

Le médecin n'est pas imposé (le certif oui par contre 😛 ), il y a juste une liste de référence des médecins agréés et tu vas voir voir celui/celle que tu veux (pas forcément dans le même département dailleurs que celui où tu vas exercer, l'essentiel est qu'il soit sur la liste!) : coup de chance il y en a un en bas de ma rue !! :D

il y a 14 minutes, JessieP a dit :

Ah je ne savais pas, pour ces messieurs..... *pafffff l'égalité*.... 😕

Le médecin n'est pas imposé (le certif oui par contre 😛 ), il y a juste une liste de référence des médecins agréés et tu vas voir voir celui/celle que tu veux (pas forcément dans le même département dailleurs que celui où tu vas exercer, l'essentiel est qu'il soit sur la liste!) : coup de chance il y en a un en bas de ma rue !! :D

Ok super pour ton rdv!  As tu un délai pour ce rdv? Une date à laquelle ton dossier doit être complet ? 

Et comme tu dis "pafffff " :thumbdown::thumbdown:

il y a 5 minutes, AnneLM a dit :

Ok super pour ton rdv!  As tu un délai pour ce rdv? Une date à laquelle ton dossier doit être complet ? 

Et comme tu dis "pafffff " :thumbdown::thumbdown:

on doit apporter le dossier à notre réunion de circonscription, qui sera le 27 ou 28 juin (on aura la date définitive le 22 juin environ) : c'est aussi là qu'on saura en principe notre affectation !
C'est assez simple, des pièces basiques à apporter, sauf pour les indemnités/traitements familiaux/ales (une annexe)

Les délais varient peut-être d'une académie à l'autre, ou d'un département de l'académie à l'autre (les délais que je donne sont ceux du 93-AC.Créteil)

Il y a 4 heures, batmarie a dit :

Alors il est possible que je sois un peu naïve et que j'idéalise un peu l'impartialité des jurys mais je crois vraiment qu'il n'y a pas de favoritisme de genre. Peut être qu'ils sont un peu mieux "accueillis" car rares, mais je ne pense pas que cela se traduise par un écart de note. Quant aux généralités du genre "ils gèrent mieux une classe" je ne les trouve pas non plus pertinentes ou sinon il faut considérer qu'il y a plus de pédophiles masculins et que recruter un homme est plus "dangereux" (ce que je trouve également pervers comme raisonnement).

Au final, je pense qu'il y a tellement de composantes qui forment une personnalité que le critère du genre me semble très insuffisant pour selectionner un candidat. Peut etre que le grand taux de filles parmi les admissibles permet un eventail plus large de personnalités avec un plus grand panel de ressentis, y compris négatifs.

En tout cas je ne m'en ferais pas pour des echanges desagreables vu qu'il parait largement admis que les jurys puissent tester les candidats en soupirant, en regardant par la fenetre ou en les bousculant un peu.

j'ai eu ça, une femme qui au premier abord avait l'air sympa, a soupiré, levé les yeux au ciel, je l'aurai bien ....mais je suis restée zen, comment j'ai fait, je crois que j'étais tellement assommée par le bombardement de question que j'étais en apesanteur. Je suis vite redescendue en sortant de la salle.