Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Oral dossier pro hier aussi pour moi. Jury bien moins bienveillant que la première fois et surtout, uniquement théoricien.

Comme je passe en candidat libre, difficile de savoir ce qu'est un bon dossier. Du coup je me suis inspiré d'un dossier sur le net qui avait permis l'obtention d'un 17 par l'ESPE. Là avec l'inspecteur j'aurai eu 5 sur le dossier. Ils est dans les nouveaux délires de l'éducation national où les élèves doit tout découvrir par eux-mêmes. Et mon dossier était un peu trop "directif" pour lui. Il a voulu que je définisse la démarche d'investigation (terme large) mais en fait il a surtout voulu que je dise si j'étais dans une démarche transmissive ou socio-constructiviste. Comme je l'ai dit c'est un théoricien mais de l'éducation nationale. Et étant psy (spécialité de l'éducation en plus), le socio-constructivisme je l'ai pas mal étudié. J'ai bien compris qu'il considérait qu'un TP était dans une démarche transmissive (et non SC), ce qui est faux, mais j'ai quand même réussi à argumenter comme quoi c'était bien du SC. Ce qui permettait en même temps de justifier que ma séquence laissait une certaine liberté aux élèves.

Sinon là où j'ai été surpris c'est que c'était eux qui n'avaient rien à dire. Il n'avait pas de questions pour tenir les 40mn, c'est un comble. En même temps, vu qu'ils ne sont pas intéressé à la pratique (surtout qu'il y avait pleins de questions à poser), ça limite beaucoup les choses. Du coup j'ai eu des questions sur le programme de cycle 2 (alors que ma séquence pour une classe de CM1). Et bien évidemment je n'ai pas appris par coeur le programme. Mon dossier est sur le système solaire et j'ai du définir la différence entre un circuit en série et en dérivation !

Bref, je suis bien content d'avoir fini. Finalement, j'ai trouvé l'épreuve EPS/CSE plus simple et surtout plus intéressante. Je m'attendais pour le dossier pro à une évaluation de la capacité professionnelle et non pas une évaluation théorique (qui aurait pu être finalement fait par écrit). D'ailleurs je me demande quel est l'utilité pour évaluer si celui qui passe le concours va être un potentiel bon/mauvais enseignant. Et je comprends un peu plus qu'il y a tant de démission lors de l'année de PES.

Bonne chance à tous ceux qui n'ont pas fini leurs oraux. Et pour le dossier pro, si je n'ai qu'un conseil, ne vous prenez pas la tête. Ca ne dépend pas de vous mais du jury. S'il est bon, vous devrez défendre votre dossier. S'il est mauvais, quelque soit votre préparation, vous aurez des difficultés à répondre à leurs questions (des fois farfelues). Du coup, il faut juste avoir du répondant c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, littleidiot a dit :

Oral dossier pro hier aussi pour moi. Jury bien moins bienveillant que la première fois et surtout, uniquement théoricien.

Comme je passe en candidat libre, difficile de savoir ce qu'est un bon dossier. Du coup je me suis inspiré d'un dossier sur le net qui avait permis l'obtention d'un 17 par l'ESPE. Là avec l'inspecteur j'aurai eu 5 sur le dossier. Ils est dans les nouveaux délires de l'éducation national où les élèves doit tout découvrir par eux-mêmes. Et mon dossier était un peu trop "directif" pour lui. Il a voulu que je définisse la démarche d'investigation (terme large) mais en fait il a surtout voulu que je dise si j'étais dans une démarche transmissive ou socio-constructiviste. Comme je l'ai dit c'est un théoricien mais de l'éducation nationale. Et étant psy (spécialité de l'éducation en plus), le socio-constructivisme je l'ai pas mal étudié. J'ai bien compris qu'il considérait qu'un TP était dans une démarche transmissive (et non SC), ce qui est faux, mais j'ai quand même réussi à argumenter comme quoi c'était bien du SC. Ce qui permettait en même temps de justifier que ma séquence laissait une certaine liberté aux élèves.

Sinon là où j'ai été surpris c'est que c'était eux qui n'avaient rien à dire. Il n'avait pas de questions pour tenir les 40mn, c'est un comble. En même temps, vu qu'ils ne sont pas intéressé à la pratique (surtout qu'il y avait pleins de questions à poser), ça limite beaucoup les choses. Du coup j'ai eu des questions sur le programme de cycle 2 (alors que ma séquence pour une classe de CM1). Et bien évidemment je n'ai pas appris par coeur le programme. Mon dossier est sur le système solaire et j'ai du définir la différence entre un circuit en série et en dérivation !

Bref, je suis bien content d'avoir fini. Finalement, j'ai trouvé l'épreuve EPS/CSE plus simple et surtout plus intéressante. Je m'attendais pour le dossier pro à une évaluation de la capacité professionnelle et non pas une évaluation théorique (qui aurait pu être finalement fait par écrit). D'ailleurs je me demande quel est l'utilité pour évaluer si celui qui passe le concours va être un potentiel bon/mauvais enseignant. Et je comprends un peu plus qu'il y a tant de démission lors de l'année de PES.

Bonne chance à tous ceux qui n'ont pas fini leurs oraux. Et pour le dossier pro, si je n'ai qu'un conseil, ne vous prenez pas la tête. Ca ne dépend pas de vous mais du jury. S'il est bon, vous devrez défendre votre dossier. S'il est mauvais, quelque soit votre préparation, vous aurez des difficultés à répondre à leurs questions (des fois farfelues). Du coup, il faut juste avoir du répondant c'est tout.

Méfiez vous des impressions post oraux, souvent erronées...

Je l'ai appris à mes dépens....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce sera plutôt en ma faveur puisque l'oral pro, je ne pense pas avoir une bonne note. Et l'oral EPS/CSE difficile à dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créteil supp. 2017: admissibilité à 24 et admission à 140 d'après ce que j'ai lu sur un groupe fb.

J'en ai ras le pompon de mes fiches et révisions, je tourne en rond, je n'ai rien fait hier, un peu mieix aujourd'hui mais il est temps que mon épreuve arrive (jeudi)!!

Bon courage à tous, que vous soyez dans l'attente de votre oral, de vos résultats ou de votre affectation! Félicitations d'ailleurs aux premiers lauréats! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@batmarie. Je te comprends, moi aussi je tourne en rond. Je continue mes révisions mais ce n'est pas 3 jours qui changeront grand chose dans plus d'un an de préparation. Ma deuxième épreuve (mise en situation pro) est vendredi et j'ai vraiment hâte que tout ça soit terminé. Le CRPE me prend littéralement la tête, je ne pense qu'à ça.

Tu as passé l'épreuve de mise en situation pro sur le développement des papillons en maternelle c'est ça? Tu penses que ça s'est bien passé? Ma fille en GS a un élevage de ver à soie dans sa classe en ce moment. Et celle de PS, des œufs de poules  dans une couveuse. Ils ont éclos cette nuit.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai travaillé le cycle de vie du papillon en MS. Mon exposé était celui que je voulais (il m'a manqué 15 secondes pour 2 phrases de ccl) mais je n'ai pas compris les attentes de mon jury donc j'ignore si je les ai satisfaites ou non! C'est le ressenti global de bcp de candidats donc je ne focalise pas sur ce sentiment mitigé d'autant que si c'était à refaire je referai tout pareil (en ajoutant mes 2 dernieres phrases!)

Un détail m'a un peu tracassee: les 2 jurys se sont partagé les 40mn d'entretien en interrogeant chacun 20mn. Du coup j'essayais de répartir mon regard et mes reponses entre les 2 alors qu'il n'y en avait qu'un qui posait les questions! C'est du détail mais c'était inconfortable car j'avais l'impression de ne pas regarder celui qui m'interrogeait! Bref c'est passé et vivement qu'il en soit de même pour eps cse.

Quel est ton sujet de dossier déjà? Bon courage aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dossier porte sur les besoins et la biodiversité des végétaux pour une classe de CE2. J'ai l'impression d'avoir envisagé toutes les questions possibles mais je sais bien que le jury va en trouver d'autres.

C'est vrai que c'est étrange comme comportement de se partager le temps de questions. En général, les membres du jury rebondissent sur les questions de l'autre. De toute façon, comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises, notre ressenti peut ne pas du tout être en lien avec la note.

En EPS/CSE, j'ai eu la course longue en GS et l'école inclusive. Mon ressenti était bon en sortant, mais plus les jours passent, plus je me dis que je n'ai pas assez montré mes connaissances parce que mes réponses n'étaient pas assez construites, trop courtes. Il s'agissait plus de questions de bon sens mais j'aurais pu faire référence à des textes officiels comme le référentiel de compétences des métiers du professorat ou le socle commun par exemple.

Vivement le vendredi 15 juin au soir dans un premier temps puis le 22 pour les résultats!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici première épreuve passée (oral 2, en fait… logique, quand tu nous tiens !). Ils ont été plutôt sympa (ça m'inquiète parce que j'ai toujours eu des jurys très désagréables et de très bonnes notes). Et j'avais une auditrice libre. Bon, elle était emballée. Dommage qu'elle ne soit pas jury ! :lol:

Prochain oral mardi. Je crois que je suis dans la toute dernière fournée du dernier jour.

Et après, passage par la librairie sur le chemin du retour pour acheter le dernier Thilliez !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Tout d'abord félicitations à ceux qui ont réussi ce concours. Pour les autres votre travail effectué cette année vous sera bénéfique l'an prochain.

J'ai terminé mes oraux. Vendredi j'ai passé celui de CSE/EPS. j'en suis ressortie vidée. J'ai été cuisinée à toutes les sauces, ils ne me laissaient pas le temps de finir mes réponses qu'ils enchainaient sur d'autres questions. J'ai gardé la face, mais je n'en menais pas large.

Finalement, je suis très mitigée sur mes oraux, presque désespérée. Vivement le 21 que les résultats tombent et que je me sente vraiment libérée.

Bon courage à tous.

Fagyj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Macabla a dit :

Bonjour !

Voilà c'est fait, j'ai eu mon dernier oral hier...Libérée, délivrée mais mal de tête horrible !! Sûrement la pression qui retombe...

Résultat le 20 juin, l'attente va être interminable 😞

Jury bienveillant, c'est déjà ça...Mais difficile de se juger dans ses moments là...Et comme pour le 1er ça passe très très vite...

Courage pour la dernière ligne droite !🤞

Pour les concours supplémentaires je ne sais pas, désolée..

Bonne journée !

 

Bonjour Macabla 😊 dernier oral passé ce matin  pour ma part ! Comme tu dis c'est la délivrance et la satisfaction d'avoir été jusqu'au bout du chemin. Ça s'est mieux passé que ce que j'imaginais et le jury était assez sympathique j'ai trouvé. (Jury 10 pour ma part). 

Je vais pouvoir à présent me reposer et surtout penser à mon petit bébé  (enceinte de 5 mois le pauvre a dû sentir mon stress 😁)

Pour ceux qui n'ont pas encore terminé, courage ! Vous y êtes presque 💪

Bonne chance à tous pour les résultats qui ne devraient pas tarder à tomber. 

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAREIL c'est terminé et j'espère que cela paiera mardi prochain lors des résultats parce que j'ai vraiment tout donné.

Bon courage à ceux et celles à  qui il reste des épreuves orales, c'est un concours éprouvant, exigeant mais c'est pour la bonne cause.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SAMFIG a dit :

Bonjour Macabla 😊 dernier oral passé ce matin  pour ma part ! Comme tu dis c'est la délivrance et la satisfaction d'avoir été jusqu'au bout du chemin. Ça s'est mieux passé que ce que j'imaginais et le jury était assez sympathique j'ai trouvé. (Jury 10 pour ma part). 

Je vais pouvoir à présent me reposer et surtout penser à mon petit bébé  (enceinte de 5 mois le pauvre a dû sentir mon stress 😁)

Pour ceux qui n'ont pas encore terminé, courage ! Vous y êtes presque 💪

Bonne chance à tous pour les résultats qui ne devraient pas tarder à tomber. 

Bonne journée 

Bonjour Samfig !

Contente pour toi que ce soit fini également ! Jury 16 pour moi. Aquatique en maternelle et le jeu dans les apprentissages...

C'est ton premier bébé ? Profite de cette grossesse, le temps passe si vite quand ils sont dans nos bras...tu es très courageuse de tout combiner...Bravo!

À la base je travaille en maternité, nursery et accouchement...les miens ont 2, 9 et 11 ans...et je n'ai pas vu les années passer...

Oui moi aussi j'a tout donné, ça fait 1 an que je travaille comme une folle tout le temps (jour, soir, week-end, vacances🙃🙃) pour ce concours et j'espère que ça va payer car c'est vraiment une année stressante...Par contre vraiment enrichissante. Quoiqu'il arrive je suis fière de moi et c'est déjà énorme...Mes enfants n'en pouvaient plus de m'entendre leur dire non je révise 😅

Tu demandes quel département ?

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...