Roserouge100 Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Posté(e) 22 janvier 2011 Mon tableau d'ateliers pour la semaine prochaine ici : http://dl.free.fr/ofr34Nr27 Pour 40 Ko de trop je ne réussis pas (même zippé) à le faire passer... Concernant deux créneaux d'ateliers. Il reste encore, la phonologie (nouvelle notion), l'EPS, les rituels etc... J'ai une question sur un de tes ateliers : qu'est-ce que tu fais dans la chasse à la lettre ? Alors, on peut travailler sur ordi avec le logiciel TLC educsoft maternelle lecture, mais, je n'ai pas d'ordi et il n'y a que 4 PC pour une école de 15 classes en ce moment On peut demander aux enfants de découper des lettres dans les journeaux ou prospectus ou utiliser le fichier de Christine de maternailes sur les lettres (là, c'est comme un coloriage codé)...
Roserouge100 Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Posté(e) 22 janvier 2011 Voilà mon tableau pour la semaine suivante, pas encore présenté sous forme d'ateliers à choix. Mais, sous forme d'ateliers à choix le document devient plus lourd, et je n'arrive pas à faire passer... La conversion est facile...
Roserouge100 Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Posté(e) 22 janvier 2011 Voilà mon tableau pour la semaine suivante, pas encore présenté sous forme d'ateliers à choix. Mais, sous forme d'ateliers à choix le document devient plus lourd, et je n'arrive pas à faire passer... La conversion est facile... Et pour la semaine d'après.
pêlemel Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Mes ateliers de la semaine prochaine : Ateliers matin Chine 1.pdf
Roserouge100 Posté(e) 28 janvier 2011 Auteur Posté(e) 28 janvier 2011 Pour la Chine, la maîtresse de materalbum a accepté de mettre certains de mes documents en ligne... Merci beaucoup pour son formidable travail. Je travaille sur Ti-Sing en ce moment. http://materalbum.free.fr/doro-chine/fichiers.htm
zozito Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Bonjour, je pense déjà à la période 4 car je pars au ski une semaine et la semaine d'après, je devrais réinstaller ma classe car nous déménageons à cause de travaux réalisés dans notre école. Je pensais au thème des animaux( poissons et de la ferme). J'aimerais échanger des idées avec des personnes qui vont travailler sur ce thème ou qui l'on déjà fait. Merci à ceux et celles qui sont intéressés de me le faire savoir.
Caquine Posté(e) 5 février 2011 Posté(e) 5 février 2011 Bonjour, je travaille en période trois (à La Réunion c'est du 27 janvier au 8 mars) autour des animaux de la ferme. J'ai construit un imagier que voici (1ère page en pièce jointe, 2ème page que je peux envoyer par mail car trop grosse apparemment) regroupant les principaux animaux de la ferme. Avec les grands, nous approfondirons avec le nom du mâle, de la femelle et du petit. Je leur lis différents albums ayant pour personnage principal un animal de la ferme avec en particulier "Poule rousse" ainsi que quelques livres documentaires sur l'oeuf/le canneton, le cochon, le cheval ... Nous visitons une ferme le 25 février. Je pense proposer aux enfants suite à cette visite des affiches (une pour chaque animal observé) reprenant sa description (aspect de la peau...), son habitat, sa nourriture. Le dernier jour d'école (8 mars) nous organisons un carnaval sur le thème de la ferme avec un spectacle proposé par "monde et nature" sur la ferme. Pas encore d'idée pour le déguisement.... Je pense leur faire fabriquer des animaux de la ferme avec comme base pour le corps un rouleau PQ mais c'est encore un peu flou dans ma tête.... Comme nous travaillons sur le rond en graphisme, j'ai repris un document trouvé sur internet dans le site de moustacche : "comment dessiner un cochon". Pour les chants je n'ai pas cherché encore. En APS, il ya "Minuit dans la bergerie" par exemple. Si j'ai d'autres propositions je fais suivre.... animaux_ferme_1.pdf
stephanie1109r Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Bonjour, je débute en maternelle et cette semaine, j'aurais voulu que mes élèves reconstituent la couverture d'un album. Je me pose deux questions: - quelle est la compétence travaillée? - dois-je plutôt leur faire reconstituer le puzzle de la couverture ou leur donner la couverture vierge avec le titre et le nom de l'auteur à replacer? Merci d'avance!
Roserouge100 Posté(e) 22 février 2011 Auteur Posté(e) 22 février 2011 Bonjour, je débute en maternelle et cette semaine, j'aurais voulu que mes élèves reconstituent la couverture d'un album. Je me pose deux questions: - quelle est la compétence travaillée? - dois-je plutôt leur faire reconstituer le puzzle de la couverture ou leur donner la couverture vierge avec le titre et le nom de l'auteur à replacer? Merci d'avance! Tu peux faire l'un ou l'autre, les deux, mais, les comptences pour le puzzle englobent toutes les compétences habituelles travaillées lorsqu'on fait un puzzle / - Accepter les règles de vie commune ; - Situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou à des repères fixes ; - Discerner les analogies et les différences ; - Mettre en œuvre des stratégies de tâtonnement pour trouver des solutions aux problèmes pratiques qui lui sont donnés. - Reproduire un assemblage de formes simples à partir d'un modèle. OBJECTIFS spécifiques : - Etre capable de rester dans un temps donné dans l’atelier ; - Travailler et développer la dextérité manuelle ; - Etre capable de composer ou décomposer l’image avec ou sans référent. - Etre capable d’anticiper et de lire l’image.
pêlemel Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Alors sur quoi partez-vous pour la prochaine période ? des projets, des idées ? De mon côté, je participe à la semaine de la presse... Ensuite, on va travailler sur "la différence" d'après la séquence de "Parcours lecture".
CLEMENCE76 Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Dans ma classe de PS/MS, c'est également la différence. Organigramme et séquence de langage faits mais trop gros pour être postés !!!
pêlemel Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Dans ma classe de PS/MS, c'est également la différence. Organigramme et séquence de langage faits mais trop gros pour être postés !!! Ah chouette ! Tu t'appuies sur quels albums ? Tu pars aussi de la séquence de parcours lecture ?? Moi je ne suis pas encore en vacances (encore DEUX jours !!!) mais ensuite je me mets au boulot...
Messages recommandés