Aller au contenu

idée d'ateliers pour les MS/GS les MS et les GS


Messages recommandés

Posté(e)

Pour coder et décoder, je vais faire ça en motricité aussi, par les jeux d'orientation avec des flèches. En même temps, je fais un travail sur fiche qui suivra cette progression :

- Suivre un itinéraire

- Sortir d'un labyrinthe

- Le quadrillage

- Coder/Décoder

  • Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    49

  • pêlemel

    22

  • sourimimi

    19

  • zozito

    13

Membres les plus actifs

Posté(e)

Vendredi après-midi, nous allons en sortie. N'étant qu'à mi-temps en GS il me reste donc une apr-s-midi que je vais rajouter aux 3 jours de la semaine suivante puisqu'il n'y a que 3 jours la semaine prochaine (non compris le samedi bien sur).

Je compte faire des empreintes de feuilles en recouvrant celles-ci de peinture à l'aide de rouleaux, ranger leur classeur et casier avec un groupe, découper des ronds après les avoir coloriés (puis les coller du + gd au + petit) et enfin un dessin libre (enfin pas trop, je vais leur demander de dessiner leurs vacances pour le relier au langage écrit (dictée à l'adulte)).

Qu'en pensez-vous ?

Sophie.

Posté(e)

C'est un peu mais c'est pas facile à tout expliquer.

Pour jeudi, je reprends des jeux qu'ils avaient fait avant les vacances. Déjà qu'en retour de WE ils sont agités alors j'imagine qu'en retour de vacances ils vont etre incapable de suivre de nouvelles activités. Donc jeu simples et déjà connus pour reprendre ses repères ds la classe.

Vendredi, nx ateliers que l'on continuera la semaine prochaine:

grds: sur une feuille où j'ai fait de grosse case, écrire ds chaque case une lettre de son prénom en petit en remplissant toute la case. Découper chaque case. mettre ds des barquettes en triant (une barquette ABCDEFGH, une autre IJKLMNOP, ...

Les jours d'aprés chaque groupe possède 7 ou 8 feuilles (sur chaque feuille, une lettre de l'alphabet) et la barquette correspondante . coller toutes les cases A sur la feuille A, pareil avec B...

Je mets chaque feuille ds une pochette plastique et en ordre avec eux, j'affiche sur le mur et on a un alphabet au mur.

Faudra compléter ds l'année par les script minuscules et les cursives.

Pour les moyens: mm feuille avec les cases: tracer des traits verticaux et horizontaux ds chaque case pour remplir toute la feuille.

En autres ateliers: puzzles, arts plastiques (remplir avec différentes couleurs d'encrela photocopie de la photo de classe),

maison des nombres: 5 feuilles ( collées au tableau ds l'ordre)avec sur chacune une constellaion représentant les nbres de 1 à 5.Chaque feuille représente la maison d'un nbre. Des petits cartons aimantés, avec dessus les nbres écrits ou des constellations à placer sur la bonne feuille.

En sport (je fais des maths en sport): décoder un chemin

et danse.

En collectif aprés les récrés du matin: recontituer le livre étudié "sorcière y es-tu?"

avec des exos de prélecture et de graphisme et d'écriture.

En collectif aprés la récré du soir, album ou remttre en ordre des images séquentielles.

Posté(e)

Merci pour toutes vos idées qui sont bien utiles.

Alors rapidement voici un apreçu de ce que j'ai prévu pour la quinzaine à venir

- coloriage codé (formes géométriques)

- obliques et rayonnants: soleil à partir de gommettes

- première utilisation de la craie grasse (diverses manières de s'en servir)

- les arbres en automne:

observation, introduction de vocabulaire, prise d'empreinte à la craie grasse, réalisation d'un arbre en collage (bandes de papier à découper et à coller sur fond peint à l'éponge), arbre réalisé avec le bras et les doigts, associer l'arbre, la feuille et le fruit, numération: coller le nombre de feuilles demandées, graphsime: tracer les nervures des feuilles...

PLus un petit travail sur l'escargot: pour travailler sur les spirales, faire la coquille en pate à modeler puis tracer les coquilles sur feuille.

Bonne reprise

Posté(e)

Bon finallement pour ces 2 jours:

-tissage de banbes papier sur lesquelles on trace des lignes à la peinture, après observation de tissus africains

-réinvestissement en numération : entourer le nombre qui correspond au bon nombre d'aminaux contenus dans chaque case

-Ecriture de capitales I L H T E F (traits verticaux et horizontaux

-Reconnaissance du mot Kirikou

Lecture de Zékéyé et l'horrible Youkoulélé

Motricité : jeu du loup (qui se transforme en Youkoulélé) avec maisons ouvertes/ fermées

les chemins (prendre un chemin où on passe devant tous les baobabs)

Posté(e)

C'est un peu mais c'est pas facile à tout expliquer.

Pour jeudi, je reprends des jeux qu'ils avaient fait avant les vacances. Déjà qu'en retour de WE ils sont agités alors j'imagine qu'en retour de vacances ils vont etre incapable de suivre de nouvelles activités. Donc jeu simples et déjà connus pour reprendre ses repères ds la classe.

Vendredi, nx ateliers que l'on continuera la semaine prochaine:

grds:  sur une feuille où j'ai fait de grosse case, écrire ds chaque case une lettre de son prénom en petit en remplissant toute la case. Découper chaque case. mettre ds des barquettes en triant (une barquette ABCDEFGH, une autre IJKLMNOP, ...

Les jours d'aprés chaque groupe possède 7 ou 8 feuilles (sur chaque feuille, une lettre de l'alphabet) et la barquette correspondante . coller toutes les cases A sur la feuille A, pareil avec B...

Je mets chaque feuille ds une pochette plastique et en ordre avec eux, j'affiche sur le mur et on a un alphabet au mur.

Faudra compléter ds l'année par les script minuscules et les cursives.

Pour les moyens: mm feuille avec les cases: tracer des traits verticaux et horizontaux ds chaque case pour remplir toute la feuille.

En autres ateliers: puzzles, arts plastiques (remplir avec différentes couleurs d'encrela photocopie de la photo de classe),

maison des nombres: 5 feuilles ( collées au tableau ds l'ordre)avec sur chacune une constellaion représentant les nbres de 1 à 5.Chaque feuille représente la maison d'un nbre. Des petits cartons aimantés, avec dessus les nbres écrits ou des constellations à placer sur la bonne feuille.

En sport (je fais des maths en sport): décoder un chemin

et danse.

En collectif aprés les récrés du matin: recontituer le livre étudié "sorcière y es-tu?"

avec des exos de prélecture et de graphisme et d'écriture.

En collectif aprés la récré du soir, album ou remttre en ordre des images séquentielles.

Bonjour

Pour ces deux jours j'ai prévu de faire:

- formes géométriques : reconnaître les ronds et les carrés

- écriture du 1

- numération : le 3 ( manipulation, jeux et ensuite découper, coller 3 images)

- spirales en peinture avec le doigt

- lecture d'images : escargots ( diapos)

- pâte à modeler ( le 1 avec les fiches trouvées sur le forum, encore merci)

- puzzles des escargots

Voilà, c'est presque tout. :)

merci pour toutes ces bonnes idées et conseils trouvés sur ce forum ! :wub:

Posté(e)

oups! :cry: je crois que je n'ai pas bien compris comment ça marche. Quelqu'un pourrait me dire comment on peut modifier le message une fois envoyé ( pour enlever la citation ?) Merci !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

up

Posté(e)

:) bonsoir

Sourimi, tu proposes un atelier :

Monographie de la pomme : coller les étiquettes - mots et colorier les différentes parties.

Mais je ne sais pas ce que c'est ? monographie...

Je suis PE2 donc je ne sais pas tout

merci

Posté(e)
:) bonsoir

Sourimi, tu proposes un atelier :

Monographie de la pomme : coller les étiquettes - mots et colorier les différentes parties.

Mais je ne sais pas ce que c'est ? monographie...

Je suis PE2 donc je ne sais pas tout

merci

:D:D

Tout simplement connaître et nommer les différentes parties d'un fruit ( ici la pomme ) ou d'un animal :)

J'en fait un exercice de lecture ( attention visuelle ) et les enfants , à partir d'une affiche qui leur sert de référent, doivent repositionner les étiquettes-mots, noms des différentes partie :) . Ainsi, ils ont appris pédoncule, peau, pépin, chair... et en plus différencié 3 mots très proches dans leur graphie ( pé, pe, pé )

Posté(e)

Pour terminer l'année : mes derniers ateliers pour 2004 :

MATIN :

- Puzzle de la couverture d'Hansel et Gretel

- Discrimination visuelle : entourer le mot Hansel en bleu et Gretel en rose

- Coloriage codé de bonbons

APRES-MIDI :

- Réalisation de la décoration d'une marionnette de doigt (au choix Hansel ou Gretel)

- Une page de discrimination visuelle sur les personnages et les lieux de l'album pour la construction de notre livre de classe sur les contes.

- Une page de décoration, avec différentes textures, d'une sorcière, toujours pour notre livre des contes.

+ Gouter de Noël

+ Chorale de Noël

+ Fabrication d'une maison en pain d'épices.

Bonne fin d'année

et Bonne fêtes !

Mars

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...