zomina Posté(e) 21 mars Posté(e) 21 mars (modifié) Les jeux en réinvestissement, si je ne suis pas avec eux, c'est juste pas possible. ils sont dans la manipulation du matériel et la consigne .. "ha bon faut faire ça ? c'est pas drôle !" genre le jeu de comptage de syllabe avec enfilage de perles.. J'ai des magnifiques colliers plein de couleur mais alors correspondant au nombre de syllabes des mots.. euh ... Je me rends compte, en écrivant, que le problème n'est peut être pas la phono en tant que tel mais plutôt la mise au travail et l'autonomie inexistante de ce groupe de MS.. Désolé.. Modifié 21 mars par zomina
André Jorge Posté(e) 21 mars Posté(e) 21 mars Il y a 21 heures, zomina a dit : Je vais donc remettre une couche sur dénombrer... Dans ma classe, c’était une activité ritualisée, faite tous les jours pendant le regroupement du matin, simplement en disant les syllabes tout en tapant des mains… pour tous les mots que l’on trouvait dans les albums étudiés, etc. Pour ce qui est des syllabes d’attaque, en moyenne section, je me souviens pas avoir beaucoup insisté sur cette notion… Ceux qui y arrivent, c’est bien, je note, mais pour les autres, ils pourront le faire en grande section.
Cotcot Posté(e) 21 mars Posté(e) 21 mars Bonsoir, pour ma part faire de la phonologie dans une moyenne section est compliqué avec 30 élèves. Le rituel en regroupement ok, mais pas de séance en groupe restreint si pas de possibilité de 1/2 groupe.
isatis Posté(e) 25 mars Posté(e) 25 mars J'ai démarré les syllabes d'attaque la semaine dernière, cette année mes élèves sont plutôt bons mais cela reste difficile d'identifier les syllabes d'attaque (et rimes ensuite !). Pourtant je les ai pris en petits groupes. Pour dénombrer, j'ai une élève qui répond un peu n'importe quoi, je lui fais poser un doigt pour chaque syllabe et je lui demande de voir combien elle a de doigts, ça fonctionne (aucune idée si c'est bien, mais ça marche !).
Messages recommandés