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Posté(e)

comme d'hab beaucoup d'extrapolations et une méconnaissance de ce qu'est le métier de directeur.

Sur les rapports avec les parents et la mairie, le référentiel métier est clair :

a - Relations avec la commune ou l'EPCI compétent 

Le directeur représente l'institution scolaire auprès de la commune, notamment pour la définition et le pilotage des politiques éducatives territorialisées (projet éducatif territorial – PEDT – ou volet éducatif des nouveaux contrats de ville, et programmes de réussite éducative – PRE) ; il peut être amené à participer à des commissions ou à des groupes de travail dans le cadre de politiques de sécurité publique et de prévention (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance – CLSPD –, zone de sécurité prioritaire – ZSP).

Si un coordonnateur ou référent des activités périscolaires a été désigné par la commune, le directeur d'école lui présente le projet d'école et entretient avec lui les relations nécessaires pour favoriser la complémentarité de ces activités avec le projet d'école.

 

b - Relations avec les parents d'élèves

Le directeur facilite la participation des parents à l'action éducatrice de l'école en leur diffusant l'information nécessaire. Il favorise leur implication dans l'élaboration du projet d'école initié par l'équipe pédagogique. Il veille à ce qu'une réponse soit donnée à leurs demandes d'information et d'entrevues.

Le directeur assure l'organisation des élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'école.

 

Sur ONDE :

cela n'alourdit rien car il n'y a rein de plus que dans BE1D.

Les nouveautés vont concerner les ensqu^tes qui seront centralisées et extraites directement depuis la Base donc c'est mieux.

on a vu avec Affelnet, maintenant tout se fait directement ; on ne fait que valider des listes.

pour le carnet de bord, les directeurs sont obligés de s'en faire un avec toutes les infos sur les élèves alors si on nous en donne un tout fait tan mieux.

 

Pour l'accès à la classe exceptionnelle :

Gros mensonge avec "Pour les directeurs, ne sont possiblement concernés que ceux qui
auront exercé en éducation prioritaire"

80% des promus seront issus des directeurs, cpc, PE REP, enseignants référents et les dirlos seront la grosse majorité du contingent.

10% du corps des PE c'est largement plus tous les PE avec les fonctions citées au-dessus...

 

Sur le partage des locaux :

le dernier mot revient au conseil d'école et aux directeurs.

Chaque demande est présenté en CE et validée ou non.

 

 

Posté(e)

Le métier de directeur ? Moi qui croyais que leur métier était d'enseigner. Le problème du GDID, c'est qu'il réclame toujours plus de tâches, puis explique qu'il y en a trop pour ensuite réclamer la création d'un nouveau corps : celui des directeurs.

Posté(e)

oui directeur est un métier en plus de celui d'enseigner ; l'ignorer est une preuve de na non connaissance du boulot ou bien d'une obstination syndicale.

Donne-moi une ligne du GDID qui réclame plus de tâches pour les dirlos ; les GDID ne demande des reconnaissances qu'à partir des textes existants.

Renseigne-toi bien ; jamais le GDID a demandé la création d'un corps mais celle d'un statut qui lui n'implique pas un nouveau corps.

Fredo, à vue de nez, FO ou Snuipp aile archaïque ?:D

Posté(e)

Ce n'est pas un métier, c'est une tâche supplémentaire. C'est à force de dévier les missions des directeurs vers le pilotage qu'on les a alourdies. Mais certains, comme vous, s'en satisfont puisque ça leur permet de réclamer un statut. Ce statut ayant pour objectif d'en faire des petits cheffaillons, comme si on n'en avait pas assez !

Une ligne du GDID qui réclame plus de tâches. Mais il suffit de voir que vous n'avez jamais lutté pour la simplification de ces tâches et contre leurs apparitions successives. Vous vous en êtes bien gardés.

Quant au procès en archaïsme, ceux qui militent pour le statut des directeurs, sont les mêmes qui militent pour l'autonomie des établissements. Et qui sont-ils ? Les libéraux. Si maintenant le libéralisme et toutes ces idées qui nous enfoncent depuis des décennies est une idée neuve...

Allez, je parie que tu soutiens Macron.

Posté(e)

Pour une fois je suis d'accord avec Frédo. Comme quoi....

Posté(e)
il y a une heure, Frédo45 a dit :

Ce statut ayant pour objectif d'en faire des petits cheffaillons, comme si on n'en avait pas assez !

je te rappelle que nous réclamons un statut fonctionnel et non hiérarchique.

il y a une heure, Frédo45 a dit :

Une ligne du GDID qui réclame plus de tâches. Mais il suffit de voir que vous n'avez jamais lutté pour la simplification de ces tâches et contre leurs apparitions successives. Vous vous en êtes bien gardés.

à chaque instant le GDID a fait part de ses réticences face aux nouvelles tâches et encore plus face au manque de moyen pour les accomplir.

Posté(e)

Oser écrire qu'être Directeur d'école n'est pas un métier, c'est se foutre du monde. Oui, c'est un métier, qui réclame des compétences spécifiques, en particulier de communication et de gestion, que tout le monde n'a pas y compris dans les Directeurs en poste. Sinon il y aurait moins d'histoires idiotes et de conflits absurdes, y compris internes. Être Directeur d'école c'est être au service d'une équipe, et tout organiser en interne et en externe pour la réussite des élèves. C'est bien pour ça que je réclame autonomie et statut depuis tant d'années, afin de pouvoir accompagner mieux chacun des gosses pour lesquels nous avons la responsabilité morale de faire le maximum.

Posté(e)
Il y a 14 heures, montagny a dit :

je te rappelle que nous réclamons un statut fonctionnel et non hiérarchique.

à chaque instant le GDID a fait part de ses réticences face aux nouvelles tâches et encore plus face au manque de moyen pour les accomplir.

Oui, oui. Un statut fonctionnel qui ne veut rien dire. A quoi servirait-il ? Il ne s'agit que d'une hypocrisie de votre part, rien de moins.

Posté(e)
il y a 14 minutes, Pascal Oudot a dit :

Oser écrire qu'être Directeur d'école n'est pas un métier, c'est se foutre du monde. Oui, c'est un métier, qui réclame des compétences spécifiques, en particulier de communication et de gestion, que tout le monde n'a pas y compris dans les Directeurs en poste. Sinon il y aurait moins d'histoires idiotes et de conflits absurdes, y compris internes. Être Directeur d'école c'est être au service d'une équipe, et tout organiser en interne et en externe pour la réussite des élèves. C'est bien pour ça que je réclame autonomie et statut depuis tant d'années, afin de pouvoir accompagner mieux chacun des gosses pour lesquels nous avons la responsabilité morale de faire le maximum.

Qui réclame des compétences spécifiques ? Il y a un diplôme pour être directeur, une certification type CAPASH ? Non. C'est oser dire cela qui est se foutre du monde. En effet, beaucoup de collègues remplissent la tâche de directeur sans avoir l'aptitude. Et ils se débrouillent très bien, aussi bien souvent que ceux qui ont cette fameuse aptitude qui ne repose sur aucune compétence particulière, juste une impression de la hiérarchie.

Tu dis "être directeur, c'est être au service de l'équipe et tout organiser pour la réussite des élèves"... Ce n'est pas le rôle des adjoints aussi ? Ah bah si.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Frédo45 a dit :

Qui réclame des compétences spécifiques ? Il y a un diplôme pour être directeur, une certification type CAPASH ? Non. C'est oser dire cela qui est se foutre du monde. En effet, beaucoup de collègues remplissent la tâche de directeur sans avoir l'aptitude. Et ils se débrouillent très bien, aussi bien souvent que ceux qui ont cette fameuse aptitude qui ne repose sur aucune compétence particulière, juste une impression de la hiérarchie.

Tu dis "être directeur, c'est être au service de l'équipe et tout organiser pour la réussite des élèves"... Ce n'est pas le rôle des adjoints aussi ? Ah bah si.

sauf que le directeur a des missions et des responsabilités que les adjoints n'ont pas.

Etre directeur c'est un métier à part ou en plus si tu veux. La preuve un bon enseignant ne fait pas forcément un bon directeur et inversement.

Posté(e)

Merci Montagny, j'ai compris, Frédo45 n'y panne que couic (incompétence caractérisée dans le domaine concerné, et pas à une contradiction près qui emploie le terme "adjoint" plus bas dans son message) et ose venir m'écrire que tout se passe bien. On ne voit bien que ce n'est pas lui qui se tape les coups de téléphone des collègues aux abois cernés de toutes parts... Mais oui, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, dormez bien braves gens et surtout votez bien pour des gens qui n'en ont rien à foutre de vous, de ce que vous pensez ou de ce que vous faites. Allez, bonne nuit, je me barre ça vaut mieux. N'importe quoi.

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