arrw Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Bonjour, Je suis professeur des écoles depuis 2012, et en disponibilité depuis 2014. Après un gros burn out, je me suis rendu compte que ce n'était pas le métier que je voulais exercer, donc j'ai pris une disponibilité et je suis partie voyager. Aujourd'hui j'aimerais rentrer en France, mais l'idée de devoir de nouveau y enseigner me noue le ventre. J'ai donc pensé, très naïvement, que je pouvais faire jouer mon expérience passée dans l'éducation nationale, lorsque j'étais SAENES. En effet, en 2009, j'ai obtenu ce concours, mais j'ai par la suite voulu tenter le métier d'enseignant. Donc aujourd'hui, je me retrouve avec ces deux concours mais seul le dernier en date (CRPE) est valable, j'ai été radié du corps des SAENES, et tout ce que l'on me conseille c'est de repasser ce concours ou de postuler en tant que contractuel... Je suis perdue... Très docilement, je passe les concours pour obtenir un métier, et, finalement, un concours écrasant un autre, l'expérience n'est même pas reconnue. Auriez-vous des conseils, que ce soit pour obtenir un poste adapté, un détachement, quelques chose qui m'évite de revenir enseigner en septembre? Merci
arrw Posté(e) 11 mars 2017 Auteur Posté(e) 11 mars 2017 Merci Stork. Oui je suis déjà en dispo depuis plus de trois ans, je vis à l'étranger mais je souhaite rentrer cette année. Je n'ai aucune qualification excepté dans l'administration publique et l'enseignement, et, je bouillonne de colère devant ce système qui me rejette de partout alors que j'ai finalement tout passé dans les règles... Je n'ai pas de maladie, pathologie particulière, mais s'ils me remettent dans l'enseignement, c'est la dépression assurée et s'il n'y que ça pour les faire bouger, j'abuserais du système sans complexe (inutile de préciser que mon affectation n'est pas du tout là j'aimerais revenir).
Janelyne Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Il me semble que l'on peut repasser un concours... je l'ai vu en tout cas sur le forum quitter l'enseignement il me semble. Appelle des syndicats ou l'ia éventuellement ? Apres en effet le détachement, le privé... le poste adapté fonctionne dans le cadre d'un burn out par contre. Mais je suis d'accord que l'on ne puisse pas revenir plus facilement alors que l'on a déjà obtenu un concours....
arrw Posté(e) 11 mars 2017 Auteur Posté(e) 11 mars 2017 Je comprends ce que tu veux dire mais j'ai réussi deux concours, et je trouve ça aberrant d'effacer toute trace du premier, c'est exactement comme si j'avais été licenciée, alors que j'ai simplement respecté la procédure. Je ne veux pas m'étendre mais non clairement, je ne veux pas rester dans l'enseignement. Je n'ai aucune possibilité de mutation pour ne rien agrémenter. Je suis dans un département qui n'intéresse pas suffisamment pour que j'en sorte. Et un temps partiel, pourquoi pas, mais bon ce serait quoi? réduire un peu la douleur? Il faudrait un autre objectif derrière. Et je me refuse à prendre un temps partiel pour préparer un concours que j'ai deja eu.
Juliett02 Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Je trouve ça un peu fort que tu perdes le bénéfice de ton premier concours .Tu l as passé et eu même si tu as changé de voie après. Vois auprès des syndicats quels sont tes recours .
clem51000 Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Malheureusement ce sont les règles .... On le sait en y entrant... Niveau gestion du personnel c'est quand même pas pratique de ne jamais savoir si les gens reçus vont re-travailler un jour.. quand et etc. Tu dis que tu n'as pas été licenciée, certes mais c'est comme si tu avais démissionné.. Tu as changé d'avis c'est ton droit, mais je comprends aussi que tu ne puisses pas revenir comme si de rien n'était..
majo22 Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Un concours n'a rien à voir avec un diplôme. C est un mode de recrutement. Tu as donc été recrutée puis tu as demandé à quitter tes fonctions puisque tu as été recrutée sur une autre mission (PE). En toute logique, tu as été radiée de tes premières fonctions. Tu le découvres seulement maintenant ? Tu as dû recevoir au fur et mesure les arrêtés t informant de ta situation administrative dans chacun de ces corps.
arrw Posté(e) 11 mars 2017 Auteur Posté(e) 11 mars 2017 Il y a 1 heure, clem51000 a dit : Malheureusement ce sont les règles .... On le sait en y entrant... Niveau gestion du personnel c'est quand même pas pratique de ne jamais savoir si les gens reçus vont re-travailler un jour.. quand et etc. Tu dis que tu n'as pas été licenciée, certes mais c'est comme si tu avais démissionné.. Tu as changé d'avis c'est ton droit, mais je comprends aussi que tu ne puisses pas revenir comme si de rien n'était.. Je ne souhaite pas revenir comme si de rien n'était. Je me mets aussi à la place de l'employeur, pour qui, il serait peut-être intéressant d'embaucher quelqu'un qui a eu une bonne expérience passée. Je ne vois pas très bien en quoi la gestion du personnel est compliquée, dans la mesure où la reprise de fonction ne se fait pas du jour au lendemain. Si c'est organisé avant le concours de recrutement, il est tout à fait possible de changer le nombre de postes au concours?! il y a 36 minutes, majo22 a dit : Un concours n'a rien à voir avec un diplôme. C est un mode de recrutement. Tu as donc été recrutée puis tu as demandé à quitter tes fonctions puisque tu as été recrutée sur une autre mission (PE). En toute logique, tu as été radiée de tes premières fonctions. Tu le découvres seulement maintenant ? Tu as dû recevoir au fur et mesure les arrêtés t informant de ta situation administrative dans chacun de ces corps. Je ne le découvre pas non, mais sachant qu'il existe des postes adaptés pour les enseignants, je trouvais qu'avec ma Licence d'Administration Publique (qui est un diplôme), l'obtention du concours, et l'expérience, ce poste pouvait effectivement se présenter comme adapté. Bref, je vais laisser ceux que les difficultés d'orientation exaspèrent. C'est un forum, on explique, on aide, on n'est pas là pour juger ou se moquer des gens. J'ai contacté syndicats, qui m'ont conseillé de contacter la médecine préventive. Les médecins m'ont conseillé de contacter la conseillère carrière, qui ne répond pas, et que j'avais déjà contactée il y a trois ans, sans succès.
majo22 Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Je ne me moque pas du tout, c est juste qu il nous manque des données pour bien saisir ta situation. Sinon comment aider ? Si tu as reçu un arrêté de radiation il y a 5 ans, le Ministère est dans ses droits (tu as été licenciée). Apres il est possible en tant que PE de passer ou repasser dans l administration publique mais il faut passer par le détachement, les concours internes ou externes ... Il y a peut être des voies de sortie pour les personnes déclarées inaptes à l enseignement, mais j imagine que pour cela il ne faut pas être en dispo mais en parcours maladie... Je ne suis pas spécialiste, renseigne-toi auprès des administrations concernées et des syndicats, mais ce que je sais c est que -malheureusement ou heureusement- les procédures sont "strictes".
majo22 Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Par contre, je comprends ton sentiment de détresse et je souhaite que tu trouves un solution pour sortir de cette situation.
majo22 Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Je serais toi, je reprendrais un poste de PE, à mi temps pour préparer les concours en interne de saenes de l'an prochain. avec ton diplôme et ton expérience, il y a de grandes chances que tu l obtiennes et que dans un an tu récupères un poste qui te plait dans l administration. si c est trop dur à gérer pour toi à un moment dans l année, tu as toujours la possibilité d aller voir ton médecin.
arrw Posté(e) 11 mars 2017 Auteur Posté(e) 11 mars 2017 Merci, c'est gentil. Cette situation est d'autant plus rageante, que j'ai eu des doutes dès ma première année, donc stagiaire. J'avais immédiatement demandé un mi-temps annualisé pour la T1 afin de réfléchir. Et à ce moment là, lorsque j'étais stagiaire, j'étais encore détachée du corps des SAENES, j'ai eu le choix entre les deux au moment de la titularisation, et j'ai quand même laissé les choses se faire, soit une radiation et une titularisation. La réussite au CRPE a été un tel aboutissement que je n'ai pas pu accepter aussi rapidement de renoncer au bénéfice du concours. Bref, je déplore le système actuel, mais aussi et surtout ici, je cherchais à avoir des conseils, peut-être de personnes qui s'étaient retrouvés dans une situation similaire...(on sait jamais) Par contre, me mettre à mi-temps pour préparer le concours, ça je peux pas non. Refaire des sacrifices pour quelque chose que j'ai déjà selon moi, non, en tout cas pas maintenant, et après 3 ans de dispo sans salaire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant