Aller au contenu

Prédicat selon hatier


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

la structure de la phrase est, pensais-je, groupe sujet (thème) /   prédicat (groupe verbale + complément du verbe)  / complément de phrase. 

Pour le Hatier ,(prépa CRPE), il y a seulement le thème et le prédicat. .. plus de compléments de phrase.... Et pour compliquer la chose, le thème n'est pas nécessairement le sujet de la phrase, mais parfois un complément circonstanciel, s'il est placé en début de phrase.... Dans cette situation, le prédicat engloberait tout le reste, c'est à dire le sujet, le groupe verbal et ses compléments.....

Quelle est la bonne version ????? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les manuels de classe, nous avons la 1ère de tes propositions :

Groupe sujet + prédicat (= verbe + complément du verbe) + complément de la phrase.

J'ai un manuel dans lequel il y a une leçon sur le COD comme "cas particulier" de complément du verbe et les compléments de la phrase sont aussi encore appelés compléments circonstanciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Voici quelques extraits de ce que je trouve dans le GREVISSE des enseignants (éditions MAGNARD) :

1/ La phrase est constituée d'un thème et d'un prédicat (du point de vue sémantique - du point de vue syntaxique, la phrase est constituée d'un groupe nominal et d'un groupe verbal) :

La musique adoucit les moeurs.

=> Le thème est ce dont on parle.

=> Le prédicat est l'ensemble des informations nouvelles apportées sur le thème.

 

2/ Le thème correspond au sujet de la phrase, mais ce n'est pas toujours le cas : un complément (circonstanciel, second, direct, disloqué) peut être mis en position de thème.

Exemples donnés :

  • Chaque jour, la musique adoucit les moeurs.
  • A mon père, je dédie ces quelques vers.
  • Dior, j'adore !
  • Le chocolat, Adrien l'aime.

Il n'y a pas plus d'explications.

J'en conclus donc que dans les exemples ci-dessus, et du point de vue sémantique, le complément est le thème et que le reste de la phase est le thème. Ça ne change rien à la nature et la fonction des mots et groupes de mots du point de vue syntaxique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 
Alors, toutes les explications que l'on trouve ça et là sur l'identification du prédicat sont fausses alors ?!  Il est souvent dit que le groupe sujet est le thème et le groupe verbal et ses compléments sont le prédicat , ce qui établit  bel et bien une corrélation direct entre le sémantique au syntaxique.

exemple trouvé sur le net (mais il y en a plein d'autres : http://ien-gagny.circo.ac-creteil.fr/IMG/pdf/la_notion_de_predicat.pdf

or ton explication, André, est la même que celle proposée dans mon Hatier... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui pose problème : le thème correspond souvent au sujet de la phrase, mais ce n'est pas toujours le cas. C'est expliqué dans le Hatier, dans le Grevisse, et d'autres bouquins de grammaire.

Il y a 2 heures, Lauretflo69 a dit :

toutes les explications que l'on trouve ça et là sur l'identification du prédicat sont fausses alors ?!

Je ne sais pas de qu'elles explications il s'agit. Je ne sais donc pas si elles sont fausses. Peut-être qu'elles ont été simplifiées, dans un souci de compréhension.

A l'école primaire, on travaille sur les cas les plus courants, les plus ordinaires : des corpus qui permettent la manipulation et l'identification des régularités. Et bien évidemment, ça ne couvre pas les notions plus complexes, cas particuliers, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...