Aller au contenu

cappei 2017-2018


popote47

Messages recommandés

Bonjour,

Non, pour l'instant, pas réfléchi mais c'est à l'ordre du jour pour les vacances... Enfin, je me connais, avec tout ce qu'il y a à faire, je n'aurais jamais le temps d'y réfléchir pendant les vacances ! ;)

Sinon, j'ai une petite question. On nous propose de passer le cappei en mai-juin, même sans priorité (médicale ou changement de département). Pensez-vous que cela soit possible ? Je parle au niveau des compétences, postures, ... à acquérir bien sûr ! Avec la formation, je me rends compte que je fonctionne beaucoup d'après les méthodes du banal. Je ne sais pas si d'ici mai-juin, on arrive à acquérir les compétences du spé. Qu'en pensent ceux qui ont passé le capash ? L'auraient-ils passé en juin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans quel département?  Chez nous 78, nous ne pouvons pas choisir de passer en anticipé sauf dérogation. Du coup on n'a pas bcp de choix! Si non dis toi su si tu passe en oct par ex tu auras tout à reconstruire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je me joins à cette discussion, ayant pris la décision de me présenter en candidat libre aux épreuves du CAPPEI 2018 ! :thumbsup:

Je profite des vacances pour réfléchir à ce que je vais pouvoir présenter pour les épreuves 2 et 3.... Pour la 3ème, j'ai déjà ma petite idée, quasi validée par la CP ASH de mon département (participer à la formation des AESH, voire PE concernés, en présentant des outils pour les élèves informatisés (en lien souvent avec une dyspraxie).

Pour l'épreuve 2, c'est encore un peu flou... les épreuves ayant changées, difficile de s'appuyer sur ce qui a déjà été fait par les candidats au CAPPASH !

Pour ceux ayant la chance de participer à la formation, vous a t'on donné plus d'infos sur cette épreuve et/ou des exemples de problématiques. Cela me serait d'une grande d'aide pour définir la mienne !

Merci de vos réponses, et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez encore des épreuves en octobre ? Ici sur l'académie de Lille, tout le monde passera l'examen en mai, après les vacances. Plus d'épreuves à l'automne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Sur l'académie de Nice ça devrait être en mai juin mais on sent qu'ils sont hésitants, tu m'étonnes si dans les académies vous faites autrement! Sincèrement, passer l'oral en octobre, avec de nouveaux élèves, un dispositif qui démarre à peine, je ne trouve pas ça très pertinent!

 

EliseCRPE, voilà les infos que nous avons en formation :

- c'est un dossier professionnel, on oublié tout ce qui est problématique, hypothèses, vérification...

- 25 pages avec annexes comprises

- le sujet peut venir d'une difficulté rencontrée en classe, avec un ou plusieurs élèves, ou tu peux partir sur un thème que tu aimes bien 

- en gros c'est mettre par écrit tout le travail engagé sur ce thème, ce que l'on fait déjà en préparant fiche de séquence, de prep, fiche élèves... Tu retraces par écrit toute ta démarche pour travailler sur le thème choisi

- bibliographie : tu peux te servir de manuels en expliquant pourquoi tu as choisi de garder telle ou telle partie et pourquoi et comment tu en as modifié une autre ; d'articles ; de livres du maître...

En gros, pour moi c'est moins compliqué qu'un mémoire et plus proche de notre réalité quotidienne.

J'espère avoir pu répondre à tes questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Dans l'académie de Créteil, normalement c'est octobre-novembre-décembre. Je pensais que c'était partout pareil. Apparemment, ça dépend des académies. Pour répondre à vos questions, dans les faits, on ne change pas ou peu d'élèves normalement parce qu'on est en priorité absolue pour garder notre poste l'année de l'épreuve du cappei. Donc, à part les départs et arrivées (qui peuvent en effet totalement modifier ta dynamique de classe), normalement, ça ne change pas trop. Ca laisse juste plus de temps pour réfléchir et s'approprier les méthodes spé.

Mais si dans d'autres académies, ils ont l'habitude de le passer en mai-juin, je me dis que ça ne doit pas être si catastrophique que ça de le passer à ce moment-là. 

Bonnes vacances studieuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2017 à 18:23, Missa06 a dit :

 Sur l'académie de Nice ça devrait être en mai juin mais on sent qu'ils sont hésitants, tu m'étonnes si dans les académies vous faites autrement! Sincèrement, passer l'oral en octobre, avec de nouveaux élèves, un dispositif qui démarre à peine, je ne trouve pas ça très pertinent!

 

EliseCRPE, voilà les infos que nous avons en formation :

- c'est un dossier professionnel, on oublié tout ce qui est problématique, hypothèses, vérification...

- 25 pages avec annexes comprises

- le sujet peut venir d'une difficulté rencontrée en classe, avec un ou plusieurs élèves, ou tu peux partir sur un thème que tu aimes bien 

- en gros c'est mettre par écrit tout le travail engagé sur ce thème, ce que l'on fait déjà en préparant fiche de séquence, de prep, fiche élèves... Tu retraces par écrit toute ta démarche pour travailler sur le thème choisi

- bibliographie : tu peux te servir de manuels en expliquant pourquoi tu as choisi de garder telle ou telle partie et pourquoi et comment tu en as modifié une autre ; d'articles ; de livres du maître...

En gros, pour moi c'est moins compliqué qu'un mémoire et plus proche de notre réalité quotidienne.

J'espère avoir pu répondre à tes questions!

Nous on nous a dit qu'il fallait une problématique. Moi ça me fait quand même penser à la démarche du mémoire en plus réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dossier 2, on nous demande un document d'analyse de notre pratique professionnelle sur un thème ou plusieurs.

25 pages, documents compris, pas d'annexe. Les documents (une dizaine maximum) doivent être analysés et expliqués, jouer un rôle par rapport au thème choisi. On peut (doit) s'appuyer sur une bibliographie mais les extraits de livres ne doivent pas constituer la majorité des documents. On peut utiliser des extraits de prép, d'évaluations, des photos... Bref, pas la même chose que vous apparemment... Encore une fois une certification censée être la même partout mais qui diffère d'une académie à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2017 à 10:15, EliseCRPE a dit :

Bonjour à tous !

Je me joins à cette discussion, ayant pris la décision de me présenter en candidat libre aux épreuves du CAPPEI 2018 ! :thumbsup:

Je profite des vacances pour réfléchir à ce que je vais pouvoir présenter pour les épreuves 2 et 3.... Pour la 3ème, j'ai déjà ma petite idée, quasi validée par la CP ASH de mon département (participer à la formation des AESH, voire PE concernés, en présentant des outils pour les élèves informatisés (en lien souvent avec une dyspraxie).

Pour l'épreuve 2, c'est encore un peu flou... les épreuves ayant changées, difficile de s'appuyer sur ce qui a déjà été fait par les candidats au CAPPASH !

Pour ceux ayant la chance de participer à la formation, vous a t'on donné plus d'infos sur cette épreuve et/ou des exemples de problématiques. Cela me serait d'une grande d'aide pour définir la mienne !

Merci de vos réponses, et bonnes vacances !

Moi j'avoue que pour cette épreuve 3 je sèche. Je suis en ime et en plus in situ (pas sur les classes externalisées)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'épreuve 3 en ULIS, c'est une présentation de notre rôle en tant que personne ressource dans l'établissement. On peut y présenter des docs de travail, des vidéos, des enregistrements. Le but étant de montrer en quoi nous avons une position de ressource... Pas encore évident pour le moment de trouver sur quoi partir j'avoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

Je me joins à la discussion. Je me suis inscrite en candidat libre, j'ai validé l'an dernier le palier 3 du CAPASH ( enseignement privé catholique) et en mai nous avons appris qu'aucune équivalence n'était prévue et que nous devions donc passer le CAPPEI en candidat libre. Après de longues hésitations, je me suis inscrite.

Pour l'épreuve 2, je voulais travailler autour de la notion d'aide : l'aide du maître E. Partir d'une demande d'aide et décliner tout ce que je mets en place pour arriver au bout du projet de groupe .

Vous qui suivez la formation, pouvez-vous me dire si cela vous semble coller aux attentes ?

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'on nous a dit: avoir une problématique et décliner à partir de celle-ci plusieurs hypothèses de travail, qui seront validées (ou non) suite à nos expériences menées sur le terrain.A l'oral, il faudra justifier du pourquoi ça a fonctionné ou pas, ce qu'on aurait pu faire, où on en est  de cette problématique, comment on a évolué par rapport au questionnement du début.

Il faut s'appuyer sur des lectures mais aussi sur des textes institutionnels, qui feront partie des 25 pages maxi.

Quel serait ton questionnement de départ? J'ai peur que si tu pars d'une demande d'aide et que tu déclines tout ce que tu as mis en place, ton sujet soit redondant avec l'épreuve 1, puisque c'est ce qu'on est sensé leur montrer le jour de la certification. Personne, à l'ESPE où je suis la formation, n'a proposé ce genre de sujet. Peut-être que personne n'y a songé non plus :D

Qu'en pense les autres?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...