Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, ecokir a dit :

Qui connaît la méthode Dire lire ecrire avec Ludo? Qu'en pensez vous?

Il y a un fil : 

 

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Tinsel a dit :

Tout simplement car les albums sont  de beaux textes de littérature mais pas des support d'apprentissage. Comment lire une page d'album, même simple, la première semaine du CP? Par contre avec n'importe quelle méthode d'apprentissage on peut commencer à lire des textes adaptés en décembre, certains albums en février.

J'utilise une méthode perso inspirée de la méthode "Que d'histoires !' basée sur des albums. Bien sûr que l'on peut apprendre à lire à partir d'albums de littérature. Il suffit juste de bien les choisir, d'adapter des passages pour les plus faibles et surtout... surtout compléter par de la combinatoire en parallèle.

J'utilise 5 albums de l'école des loisirs : avantages : le choix et le prix (un peu  moins de 5€ le livre en lutin poche) et un autre plus perso : on peut changer un, ou deux albums par an si on se lasse, sans ruiner le budget ni devoir tout refaire). 5 par an, soit un par période environ. En début d'année, on joue au jeu du détective : pour chaque épisode, les élèves repèrent les mots connus (bagage GS), ils comparent avec les prénoms de la classe, les plus avancés émettent des hypothèses à partir des lettres sons, on manipule des étiquettes mots pour reconstituer des phrases... On fait appel au sens etc. Au fil des progrès, le déchiffrage se fait de plus en plus facilement. 

Les élèves ont une fiche de lecture pour le soir avec le tapuscrit de l'épisode, les mots simples à lire et au fil des progrès, des phrases inventées réutilisant les mots du texte.

Sur les albums, nous travaillons la langue, les technique de lecture (ponctuation, dialogues...), l'expression, la compréhension et l'intertextualité et nous utilisons les compétences acquises en combinatoire et phonologie pour comparer, comprendre et faire sens à ce qui est demandé à l'élève.

Je complète donc avec de la combinatoire toute basique décrochée de la lecture d'albums mais en parallèle avec la phono bien sûr), avec au fil des progrès des phrases écrites spécialement pour la classe (reprenant les prénoms des enfants et leur univers, leur famille etc. (je mène l'enquête avant l'été pour tout savoir ! ahahaha !)).

J'ai presque toujours fonctionné comme ça au CP (sauf mes 2 premières années où j'ai utilisé Ribambelle puis Que d'histoires ! (qui m'a donné envie de me lancer en free lance), même en REP, et à ce jour, je n'ai perdu personne... ahahaha !

Voici les albums que j'utilise en ce moment :

Superlapin de Stephanie Blake (premier épisode lu la 3ème semaine d'école, (après un travail sur le thème des prénoms et de l'école) : "Il était une fois un petit lapin qui se prenait pour un superlapin."

Le secret de petit ours blanc de Van Genechten (ambiance Noël sans le barbu au manteau rouge...)

Le loup est revenu de Pennart

La chasse au dragon d'Englebert

Laurent Tout Seul de Vaugelade.

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Kalami a dit :

Quels ouvrages pour compléter Taoki ? Je me pose la même question ! Après 2 ans de Ribambelle, qui impose 5 ou 6 livres, il va falloir que je fasse mes choix... Je te conseille justement de regarder les livres choisis par les méthodes qui utilisent des livres.

Personnellement, je compte diversifier les approches l'année prochaine :  albums, BD (J'ai choisi Boucle d'Or et les sept ours nains), contes, documentaires et aussi des écrits fonctionnels (recette de cuisine, règle du jeu). 

Si tu te lances dans Taoki, la méthode comprend justement quelques pages avec des écrits diversifiés.

 

Cette série est juste géniale... je suis totalement fan du travail d'Emile Bravo.

Posté(e)
Il y a 2 heures, fred301 a dit :

A l'école on utilise A l'école des albums depuis 4 ans, on en a assez, on change pour Lecture tout terrain.

Les albums sont chouettes, mais leur exploitation pas top. Le GDM donne des idées de lecture en réseaux un peu tirées par les cheveux. La progression des sons est très bizarre, pour coller aux extraits des albums reproduits dans le manuel. La partie code est insuffisante, on a refait des fiches de sons, ajouté de l'encodage. La partie étude de la langue est très moyenne aussi.

C'est le problème de la plupart des méthodes "à partir d'albums"; Les auteurs veulent à tout prix partir des épisodes pour construire la phono sans logique ni progression cohérente... si l'épisode 2 de l'album 1 comporte beaucoup de sons [k], ils ne vont pas hésiter à balancer une leçon sur ce son avec tous ses graphèmes... C'est pour ça que j'ai arrêté Que d'Histoires (car j'avais refait toute la phono) et du coup, je me suis dit que je pourrais tout aussi bien prendre des albums qui me plaisent et qui correspondent à la vie de la classe par exemple...

Posté(e)
Il y a 4 heures, Corazan a dit :

Oupsssss chableu , je n'avais pas vu ton message ..!!!

que penses tu de cette methode de Retz ...?!?! L'utilises tu ..?!

J'ai beaucoup aimé, surtout en débutant (très cadrante et redondance de schéma des séances) et elle est assez complète. Un peu chère mais cela vaut le coup.

Posté(e)
Le 7 juin 2017 à 18:39, chableu a dit :

J'ai beaucoup aimé, surtout en débutant (très cadrante et redondance de schéma des séances) et elle est assez complète. Un peu chère mais cela vaut le coup.

Quelle serie avais tu ..?!?!

tu as désormais pilotis c'est ça ?!?

 

Posté(e)

C'est la série 1.

Non, je n'ai pas pilotis, j'ai fait Borel + toute seule....en m'inspirant pas mal de à l'école des albums

Posté(e)

Salut !

Je vais avoir des CP pour la rentrée et la méthode utilisée est "Rue des contes"

Qu'en pensez-vous?

Tout se fait autour de la découverte de contes classiques, mais du coup, est-ce suffisant pour tout ce qui est du domaine de la littérature?

N'ayant pas les manuels et le GDM, je me demande si c'est une méthode clé en main... Je vis à l'étranger actuellement, en congé parental, et je ne pourrais consulter tout ça que fin juillet (Retour en France) ! 

Si certains peuvent m'éclairer ! 

Posté(e)

.....la méthode Bulle semble vraiment chouette..!!!!!! dommage que nous ne puissions commander un spécimen... à prix réduit ...

ça me plait bcp ... !!!!!!

 quelles sont les limites que vous auriez à énoncer quant à cette méthode..?.?.

mille merciiissss 

 

Posté(e)

Bulle, je ne l'ai pas pratiquée mais il est sûr que le support littéraire des lettres est d'excellente qualité. 

A lire pour le plaisir, même en tant qu'adulte ; merci Marie-Aude Murail :).

 

Posté(e)
il y a 54 minutes, Babar. a dit :

Bulle, je ne l'ai pas pratiquée mais il est sûr que le support littéraire des lettres est d'excellente qualité. 

A lire pour le plaisir, même en tant qu'adulte ; merci Marie-Aude Murail :).

 

Ouiii pour mon oral pro ,... En littérature : 

J'avais presenté le hollandais sans peine !!!!!! 😉 👍 j'adoreeee

je l'ai ensuite svt travaillé  avec cycle 3 ..!!! 

cette methode me plait ...... Mais elle est ...chere ....

Posté(e)

@Corazan

C'est sûr, le coût de "Bulle" est aussi mon problème...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...