Aller au contenu

maths cned


salazie

Messages recommandés

Damned !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :blink:

Bravo Woodette, un petit peu de recul, cà fait du bien !

Bien sûr, en prenant la hauteur issue de E, tu réponds en quelques lignes aux questions 2) et 4) et tu obtiens bien 4 et 8 cm2.....

Bon, on va dire que celà m'a fait réviser Pythagore et Thalès.....

Pour nos ami(e)s qui n'ont pas suivi :

- Pour la question 2), vous tracez dans le triangle EBC la hauteur issue de E. Vous êtes obligés de prolonger (BC) pour celà. Notez H le pied de la hauteur. L'aire s'écrit alors : 1/2 * base * hauteur = 1/2 * BC * EH. Vous montrez sans peine que EH = 2 cm. Vous savez que BC = 4 cm d'ou une aire de 4 cm2

- Pour la question 4), (EH) se retrouve être la hauteur du triangle EBF, issue de E. La formule de l'aire s'écrit :1/2 * EH * BF = 8 cm2

Woodette, tu me corriges, si je me trompes !

Conclusion générale :

- Ne pas donner de résultats arrondis si ce n'est pas explicitement demandé. Si vous obtenez des résultats qui ne sont pas entiers, mais proche d'un entier, celà peut vouloir dire que votre méthode de calcul génère des erreurs (cas de la trigo)

- Se rappeler que dans un triangle, il y a 3 hauteurs, si la formule de l'aire est trop compliquée à déterminer avec une hauteur, regarder ce que çà donne avec une autre. De toute façon, celà ne peut pas être trop compliqué : on a précisément 1h12 pour faire la première partie du premier volet ! :)

A plus, pour d'autres aventures ébouriffantes au pays de la géométrie .....

Barbamama

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    13

  • Marie-Claire

    8

  • woodette

    6

  • zorro2004

    4

quelqu'un m'avait déjà soufflé cette recherche et ça m'a bien aidé

il faut penser que le concours nous incite à chercher où on ne s'attend pas, d'aprés ce que j'ai remarqué, et que ça n'est pas toujours trés compliqué si on lit bien ou observe bien.

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ne parlez pas de l'exo 2, sur les fractions. Moi il me pose probleme je ne vois pas comment le resoudre.....pouvez vous m'aider ?

42/103 <12/b<47/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour résoudre le petit 2 de la premiere question il faut penser à la formole

a/b plus petit que c/d equivaut à d/c plus petit que b/a.

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon ptet a la bourre mais je vous ai fait une correction :P avec un schéma :P

7808.jpg

Voilà ma solution : j’ai tout rédigé dans l’optique du concours, alors évidemment j’aurai pu raccourcir un max mais faut s’entraîner aussi à rédiger !

1 – Mesure des angles du triangle EBC : Angles CBE, BEC et BCE :

Angle BCE = Angle BCD+ Angle DCE = 90 + 60 (DCE triangle équilatéral)

Angle BCE=150°

Par construction CE=BC donc angle CBE= angle BEC

Angle CBE+Angle BEC + Angle BCE =180° d’où Angle CBE = Angle BEC = (180-150)/2

Angle BCE= Angle BEC = 15°

2 – Aire du triangle EBC :

Soit E le projeté orthogonal de E sur (BC). [EE’] est une des hauteurs du triangle BCE. Par construction [EE’]=2 cm (son projeté orthogonal sur (CD) est le pied de la médiane de DCE issue de E et coupe donc [CD] en son milieu )

On a donc :

Aire EBC = ([bC]x[EE’]) /2 = (4x2)/2

Aire EBC = 4 cm²

3 – Mesure des angles du triangle EBF : Angles EBF, BFE et BEF :

Angle EBF = Angle EBC= 15°

Par construction CEF est triangle isocèle, et BCF angle plat (angle CEF=180-150=30°), on a donc:

Angle CFE=Angle FEC= (180-30)/2

Angle CFE=Angle FEC=75°

4 – Aire du triangle EBF :

[EE’] est aussi hauteur de CFE

Aire EBF = Aire BCE + Aire CFE

Aire EBF= 4 + (4x2)/2

Aire EBF=8 cm²

5 – Aire du polygone AEBO :

Aire AEBO=Aire ABE – Aire ABO

( V pour racine , et rappel : dans un triangle équilatéral de coté a, les hauteurs sont égales à a(V3)/2 )

Dans le triangle ABE la hauteur issue de E = [EE’] +[bC]= 2V3 + 4

Aire ABE = 4x (4+2V3) /2 = 8+ 4V3 cm²

Aire ABO = (4x2) /2 = 4 cm²

Aire AEBO = 8 + 4V3 – 4

Aire AEBO = 4+4V3 cm²

CONSEILS : Respecter les conventions géométriques ( segments entre crochets, droites entre parenthèses..), Ne pas donner d’approximation si l’énoncé ne nous le demande pas explicitement ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis desolee mais je ne vois toujours pas comment résoudre ce probleme.

Je vais craquer :( . Quelqu'un pourrait m aider????????? Merci!!!! ;)

Merci arenada, c'est super clair comme ça.

Moi perso, ca m'aide

scarlitoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ceux et celles qui ont utilisé la trigonométrie pour le calcul de l'aire du triangle, j'aimerais connaitre votre note pour cette question et les commentaires des correcteurs sur la méthode employée ?

Juste pour savoir la réaction des correcteurs face à une méthode plutôt "hors programme" alors qu'il y en avait une plus simple (encore fallait-il la voir, je sais :P )

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui ont utilisé la trigonométrie pour le calcul de l'aire du triangle, j'aimerais connaitre votre note pour cette question et les commentaires des correcteurs sur la méthode employée ?

Juste pour savoir la réaction des correcteurs face à une méthode plutôt "hors programme" alors qu'il y en avait une plus simple (encore fallait-il la voir, je sais  :P )

Merci d'avance  ;)

j'avais posée la question au tutorat sur le site du CNED et on m'a répndu que l'on pouvait utiliser la trigo mais que ce n'était peut être pas la méthode la plus rapide par rapport à celle attendue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lu tout ce débat sur "trigo ou pas trigo"

je voudrais connaitre concrétement quels furent les commentaires et la notation des correcteurs avec le retour des copies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais connaitre concrétement quels furent les commentaires et la notation des correcteurs avec le retour des copies  ;)

A moins de disposer d'un rapport de jury ou de connaître une personne qui a fait partie du jury de correction, je ne vois pas comment le savoir (il n'y a, en général, aucune indication sur les copies du fait de la double correction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...