zofy Posté(e) 7 avril 2017 Posté(e) 7 avril 2017 Bonjour, Je suis en ULIS, et j'ai un élève de cp qui n'entend pas le son d'une lettre au milieu d'un mot. Par exemple, le "n" dans un mot comme narine, il l'entend mais dans banane ou renard, il ne l'entend pas. Je ne sais pas comment l'aider car même si j'appuie sur le son demandé, rien n'y fait. Avez vous une idée pour l'aider? autant on arrive à décoder des syllabes ou des pseudos-mots autant l'encodage est impossible. bon weekend
grancher Posté(e) 7 avril 2017 Posté(e) 7 avril 2017 oui la méthode borel maisonny marche très bien....sinon tu peux également codifier les phonèmes des syllabes du mot avec des cubes (j'utilise des cubes en mousse) et prendre une couleur identifiée concernant le son à travailler ...ca peut peut être l'aider à le visualiser concrètement dans l'espace mot...d'ailleurs j 'utilise différentes tailles de blocs de mousse selon si je veux travailler sur le phonème ou la syllabe.... tu peux écrire en plus la lettre sur un post it et le placer sur le cube défini....
Tampopo Posté(e) 8 avril 2017 Posté(e) 8 avril 2017 Essayer de voir déjà si avec des bruits ça fonctionne : une série de 3/4 instruments de musique, ou une série de bruits d'animaux sur cd. Voir s'il peut les ordonner dans l'ordre de passage avec des images, s'il sait choisir les 3 ou 4 images correspondant à ce qu'il a entendu,... Ca te permettra peut-être de mieux voir où est le problème...
zofy Posté(e) 19 avril 2017 Auteur Posté(e) 19 avril 2017 Le 08/04/2017 à 09:28, Tampopo a dit : Essayer de voir déjà si avec des bruits ça fonctionne : une série de 3/4 instruments de musique, ou une série de bruits d'animaux sur cd. Voir s'il peut les ordonner dans l'ordre de passage avec des images, s'il sait choisir les 3 ou 4 images correspondant à ce qu'il a entendu,... Ca te permettra peut-être de mieux voir où est le problème... du coup j'ai essayé avec le bruit des animaux, ça fonctionne il les entend, il est capable de remettre les animaux dans l'ordre de l'écoute, de me dire ce qu'il a entendu au milieu, au début... je suis à la fois rassurée et un peu perdue, car je ne maîtrise pas les gestes borel-maisonny. Je vais m'y pencher dessus pendant les vacances, et contacter son orthophoniste. Si je lui demande s'il entend le son "ch" dans machine par exemple, il va le dire plusieurs fois mais en mettant le son ch au debut du mot, du genre "chachine" , j'ai beau le corriger, et appuyer sur le son demandée, rien n'y fait.
grancher Posté(e) 19 avril 2017 Posté(e) 19 avril 2017 c'est certainement un élève qui est plus visuel qu'auditif...il a besoin de supports concrets pour visualiser l'enchainement des sons
Novana Posté(e) 19 avril 2017 Posté(e) 19 avril 2017 C'est pas compliqué les gestes borel maisonny. On trouve des photos partout sur le net, il suffit de s'exercer un peu pour s'en souvenir.
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