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Posté(e)

J'entends VicR mais à 26 CP, non.... Je l'explique en début d'année aux parents. C'est important à mon sens qu'un enfant sache se débrouiller seul. Alors autant lui donner les moyens de le faire.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Stork a dit :

Pas tout à fait d'accord. ;)Le monde a beaucoup changé et les enfants n'y sont pas imperméables. Ils percoivent tout même s'ils ne sont pas partie prenante, le digèrent et le restituent. Non seulement le climat social mais aussi les nouvelles technologies, la vitesse à laquelle le monde tourne qui n'est pas du tout la même qu'il y a 30 ans. 

Ensuite, je trouve que le clivage public/privé s'est beaucoup accentué dans les grandes villes : le privé accueille des enfants de milieux sociaux qui, il y a 30 ans, fréquentaient encore l'école publique. Au détriment de la mixité sociale.

Autre chose, les décideurs à la barre de l'Education nationale cherchent à médicaliser l'école : une difficulté, un diagnostic, un papier à remplir. Or la pédagogie n'est pas une science exacte et les élèves, pas des malades dont on peut identifier clairement les symptômes. La difficulté scolaire est plurielle, complexe et ne se soigne pas avec un papier (PPRE) valable 3 semaines. Le cahier de réussites en maternelle relève aussi du même mode de pensée.

Je plussoie ce qu'a écrit Cpette. Tous ces papiers sont des alibis, on cherche à faire croire que la réussite de l'élève n'est pas liée à son travail et ne nécessite pas d'efforts. Or elle ne dépend bien sûr que d'eux et pas d'un papier rempli par l'enseignant. On cherche à conditionner les parents d'élèves à tout attendre de l'école.

+1. J'approuve complètement.

J'ajouterais juste une petite chose : il y a aussi à l'inverse un tas de parents (et par conséquent d'élèves) qui n'attendent RIEN de l'école d'où un total désinvestissement et désintérêt pour le travail scolaire. Certains élèves ont parfaitement compris et intégré que ce n'est pas l'école qui allait leur permettre d'avoir un boulot plus tard. C'est un fait acquis pour eux alors pourquoi se décarcasser ?

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Le bruit dans une classe à 31 versus une classe à 24, on sent la différence. Plus une classe est chargée, plus il y a du bruit de chaises, plus le chuchotement est fort ( et donc bruyant).

Les élèves ont changé en 30 ans. Ce sont maintenant des enfants rois. L'enfant est le rayon de soleil de son papa et de sa maman, le centre de l'univers. Des enfants gâtés qui ne savent pas attendre. Ils veulent un truc là maintenant tout de suite quitte à l'arracher à un autre enfant. Et on on flique, on éduque.

Les parents pour certains suivent la scolarité de leur enfant quitte à te demander de faire tel travail. C'est du vécu : une mère en septembre (dès la rentrée)  a insisté pour que j'apprenne à son enfant de PS à écrire son prénom...Je lui ai répondu qu'il n'avait pas la tonicité suffisante et la préhension adéquate pour commencer à écrire son prénom.

Ou encore une collègue qui s'est retrouvé avec une main courante et une convocation à l'ien....le père d'un enfant avait déposé une main courante car il avait constaté une égratignure sur la joue de sa progéniture...

Posté(e)
il y a 8 minutes, zavata a dit :

+1. J'approuve complètement.

J'ajouterais juste une petite chose : il y a aussi à l'inverse un tas de parents (et par conséquent d'élèves) qui n'attendent RIEN de l'école d'où un total désinvestissement et désintérêt pour le travail scolaire. Certains élèves ont parfaitement compris et intégré que ce n'est pas l'école qui allait leur permettre d'avoir un boulot plus tard. C'est un fait acquis pour eux alors pourquoi se décarcasser ?

ça aussi c'est vrai...Les parents qui ne s'intéressent pas du tout au travail scolaire de leur enfant. 

Et la télé qui montre qu'aujourd'hui on peut vite s'enrichir en faisant une télé-réalité à la con ou en postant une vidéo stupide sur youtube.

Dans une classe de CM1, dans une ville bourgeoise j'avais demandé un travail de rédaction sur le thème quand je serai grand...

J'ai eu pour la moitié de la classe : je gagnerai au loto et je voyagerai, je deviendrai une star (chanson, acteur),  bref que des trucs sans trop d'effort.

Posté(e)
Il y a 1 heure, électron-enchaîné a dit :

ça aussi c'est vrai...Les parents qui ne s'intéressent pas du tout au travail scolaire de leur enfant. 

Et la télé qui montre qu'aujourd'hui on peut vite s'enrichir en faisant une télé-réalité à la con ou en postant une vidéo stupide sur youtube.

Dans une classe de CM1, dans une ville bourgeoise j'avais demandé un travail de rédaction sur le thème quand je serai grand...

J'ai eu pour la moitié de la classe : je gagnerai au loto et je voyagerai, je deviendrai une star (chanson, acteur),  bref que des trucs sans trop d'effort.

Parce que tu aurais préféré lire: quand je serai grand , je serai ouvrier, balayeur ,  thésard précaire ou pire maîtresse? 

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il y a 13 minutes, fararden a dit :

Parce que tu aurais préféré lire: quand je serai grand , je serai ouvrier, balayeur ,  thésard précaire ou pire maîtresse? 

De mon temps (ô l'ancêtre :scratch:) je me souviens encore des réponses qu'on avait donné dans ma classe de CM2 (quand j'y étais en tant qu'élève hein) : il y avait médecin, avocat, maîtresse (oui forcément il y en a toujours), infirmière, spécialiste des pierres précieuses, astronaute... je trouve que malgré l'absence d'Internet on était plus enclins à rêver, à se projeter dans un métier, peut-être irréalisable... mais les réponses étaient plus variées. Quand je fais cet exercice avec des grands à présent, je retrouve la même pauvreté culturelle : je serai chanteur, je serai femme au foyer, je serai footballeur... et c'est tout.

Posté(e)

Non je m'attendais à docteur, pilote, pompier, maitresse, infirmier, vétérinaire, soigneur animalier...ou des références à des métiers de papa/maman : ingénieur, prof, vendeur, commerçant...

 

J'ai eu plutôt : gagner au loto , chanteur, acteur, être célèbre sur youtube, gagner de l'argent avec des vidéos sur youtube, gagner de l'argent en jouant à des jeux.

A méditer :closedeyes:

Posté(e)
il y a 3 minutes, électron-enchaîné a dit :

Non je m'attendais à docteur, pilote, pompier, maitresse, infirmier, vétérinaire, soigneur animalier...ou des références à des métiers de papa/maman : ingénieur, prof, vendeur, commerçant...

 

J'ai eu plutôt : gagner au loto , chanteur, acteur, être célèbre sur youtube, gagner de l'argent avec des vidéos sur youtube, gagner de l'argent en jouant à des jeux.

A méditer :closedeyes:

Cela dépend aussi des milieux, mais c'est une réalité : milieu dit populaire,  j'avais eu des footballeurs, des coiffeuses, des chanteurs*ses, maîtresses, un chômeur (oui oui véridique!), des caissiers/ères..., milieu dit favorisé : j'ai eu plusieurs reprises d'entreprises, médecins, vétérinaires, des maîtresses, jockey, comptable...

 

Posté(e)

Une année, en GS, j'ai eu droit : je serai star.

euh oui mais star de quoi? :whistling:

cette année j'ai beaucoup de futurs policiers, militaires, une maitresse, un pompier, un vétérinaire ( quand ce n'est pas "pompier-vétérinaire-conducteur de train" ) 

en Cycle 3 j'ai déjà eu un "je serai gangster et je te mettrai une grenade dans la gueule pour te faire exploser la tête" et un "je serai sdf" :(

bon ben je prefere la maternelle hein! Meme si j'en ai qui me disent " nan, j'ai pas envie" " rhooo c'est nul, moi j'veux pas faire ca" 

Pour les lacets, je n'ai appris à faire les miens qu'en 6 eme. Mais bon je n'embetais personne puisque je ne me faisais acheter que des chaussures à scratchs ou des sandales à boucles:D 

alors qu'aujourd'hui ils ont tous des chaussures à lacets qui servent à rien ( sauf nous embêter) puisqu'il y a aussi une fermeture éclair!! 

 

De mon regard d'enfant, j'ai de bons souvenirs d'école avec l'impression qu'on était moins indiscipliné. Possible. Mais je crois qu'il y avait aussi des cas qui devaient bien faire souffrir mes instits. Je me souviens particulierement d'une fille de la ddass qui est arrivé dans notre classe de cm2 et qui avait ....13 ans!!!! Elle était aussi grande que l'instit, costaude, formée, elle lui répondait, le tutoyait ( à l'époque on disait vous et on appelait Monsieur X ou Madame Y nos instit) l'appelait par son prénom, lui prenait sa casquette pour la mettre sur sa tête, chahutait,  enfin toutes ces choses qui nous faisaient halluciner et que l'on ne se serait jamais permis. Cette Année là mon instit est parti en cours d'année et n'est jamais revenu ( il a sombré dans l'alcoolisme) Je ne dis pas que c'est à cause de cette fille mais s'il allait mal par ailleurs, ca n'a certes pas aidé. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, vicR a dit :

Pareil pour mes enfants! Mais les petits cp qui ont de converses, avec des lacets de 2m30, il faut bien les aider. Et comme à la maison on leur fait sans leur expliquer, c'est un peu long d'apprendre à l'école. Je "traite" les élèves comme j'aimerai que les maîtresses le fasse avec mes enfants. Je suis donc à l'écoute, disponible et souriante. Et c'est ça qui m'épuise

Et tous les parents n'ont pas les "moyens" de comprendre cela. Ma fille ne sait pas faire des lacets, ça ne me viendrait pas à l'idée de lui mettre des chaussures à lacets. MAIS c'est surtout parce que je suis PE que j'ai ce recul là. On ne peut pas pénaliser les élèves dont les parents n'ont pas ce recul-là. Je comprends bien la lassitude. Rien n'empêche de glisser un petit mot à la réunion de rentrée sur ce point, sur un ton humoristique pour faire mieux passer la pilule.

Posté(e)

A chaque réunion de rentrée, je consacre, toujours pleine d'espoir, beaucoup de temps et de détails  à déballer un genre de "mode d'emploi de la maternelle destiné aux parents " sur, notamment, les tenues appropriées à l'école. Forcément je précise que les lacets, c'est pas pratique etc etc, bref je décortique la problématique du foutu lacet et de sa capacité de nuisances, mais ça ne fonctionne pas vraiment...pas mal de gens s'en fichent, l'expérience me montre plutôt que de plus en plus de parents font abstraction du côté " vie en collectivité " et souhaitent qu'on s'occupe de leur enfant comme si on n'avait que lui à gérer.    Alors forcément, on a bien le temps de lui refaire ses lacets 14 fois par jour et certains ne comprennent pas qu'on ne sache pas où est passé le petit gilet gris qu'il portait hier.. Enfin bref. (Au bout d'un moment, quand il y a 80 cm de lacets, j'ai parfois envie de faire un triple ou quadruple noeud bien serré histoire de faire passer un petit message au parent qui otera la chaussure le soir venu  :angel_not:  )

Posté(e)
16 hours ago, Veronika2 said:

J'entends VicR mais à 26 CP, non.... Je l'explique en début d'année aux parents. C'est important à mon sens qu'un enfant sache se débrouiller seul. Alors autant lui donner les moyens de le faire.

+ 1 Je n'ai jamais lacé aucune chaussure (même en maternelle, je glissais alors juste les lacets à l'intérieur pour faire comprendre aux parents l'utilité d'acheter des chaussures à scratch). Par contre j'ai passé effectivement quelques recrés à expliquer à certains grands elèves volontaires et motivés dont je savais que les parents s'en foutaient royalement. 

C'est quand même du ressort des parents ce genre de chose non?? Comme apprendre à se moucher ou s'essuyer les fesses... Le pire c'est que certains parents n'attendent même pas que cet apprentissage se fasse à l'école mais que l'enseignante se transforme juste en laceuse, moucheuse ou essayeuse de service (comme papa et maman à la maison) 

 

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