Aller au contenu

reconversion vers prof des écoles


jprim

Messages recommandés

Je me suis reconvertie une 1ère fois de l'entreprise vers l'enseignement il y a 19 ans maintenant. Je suis tombée de haut : le métier d'enseignante tel que je l'imaginais n'avait rien a voir avec celui du terrain. J'ai quand même tenu grâce aux vacances, j'avoue très franchement, la liberté d'organiser mon travail comme je voulais et pas de supérieur hiérarchique derrière mon dos tous les jours MAIS les conditions de travail ne cessent de se dégrader. Il y a de plus en plus d'élèves qui ont de graves problèmes de comportement et je ne me vois faire ce métier pendant encore 15 ans !

Donc depuis 2 ans je suis à mi-temps pour préparer ma nouvelle reconversion, 2 ans à me former et à travailler comme une dingue pour faire autre chose.

Je viens d'apprendre aujourd'hui que ma demande de disponibilité sur autorisation était refusée après 19 ans de métier et une bonne lettre de motivation ! (je suis dans le 93) Je ne suis pas encore prête pour une démission car ma nouvelle activité n'est pas encore assez développée. D'un autre côté, le mi-temps en classe me prend beaucoup d'énergie. Donc, coincée !

Mon 1er conseil : réfléchissez bien avant de vous signer pour l'Education Nationale car vous n'êtes pas sûre de pouvoir en sortir facilement !

Mon 2ème conseil : faites plusieurs stages d'observation dans des écoles différentes et des quartiers différents pour bien vous rendre compte de la réalité du métier dans le département où vous êtes susceptible de travailler. Ca vous évitera de nombreuses désillusions par la suite.

Mon 3ème conseil : faites le point sur vos motivations profondes avant de vous orienter dans l'enseignement (toujours pour éviter les désillusions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie bcp vos réponses variées.

Ce qui me fait clairement peur c'est de trop me fier aux souvenirs de mon enfance et le fait de devoir bcp bosser le soir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, NancyDrew a dit :

En aparté, mais les gosses de maintenant m'interrogent vraiment. Un CP qui te dit dans les yeux, j'ai pas envie de faire le travail, (et j'en ai plusieurs comme ça) je n'avais jamais vu ça. 16 ans de carrière et j'hallucine.
 

Merci, merci de ton témoignage. Même constat chez nous !

Ce qui renforce, en tout cas pour ma part, le sentiment de totale inutilité de mon travail ! Et mon désir encore plus fort de quitter le radeau Education Nationale !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, vicR a dit :

Pareil, certains cp me font halluciner avec leurs remarques! Ou les ce1 qui soufflent qd je demande de sortir un cahier. 

Et je confirme, le bruit est difficile à supporter pour moi. Le pire c'est après la récré: qd tu as passé 20 minutes à régler tous les gnians-gnians dans la cour, à refaire des lacets, que tu t'es gelé ou à l'inverse tu es resté en plein cagnard, tu as supporté le bruit de 270 enfants qui courent en hurlant, il faut retourner en classe et avoir encore du bruit. Le soir j'ai besoin de silence, je ne supporte plus mes enfants (ils font du bruit et bougent, je rêve de silence et d'immobilité!).

 

J aurais pu écrire la meme chose, au mot près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous car je veux aussi quitter le navire pour les raisons suivantes : métier épuisant, je n'aime pas le bruit  (on est toujours dans le bruit) et surtout faire la police, de plus en plus de "cas" dans les classes (très lourd à gérer et ça fout en l'air une classe), on ne s'arrête pas de la journée et très important aussi ,je voulais un poste en maternelle et se retrouver en élémentaire (avec des Cm) n'est pas du tout ma tasse de thé, au bout de 10 ans, toujours pas de poste... Pendant la récré, on ne peut pas souffler , faut soigner un tel, punir tel autre, tout juste le temps d'aller au toilettes... bref, c'est non stop !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vicR a dit :

Pareil, certains cp me font halluciner avec leurs remarques! Ou les ce1 qui soufflent qd je demande de sortir un cahier. 

Et je confirme, le bruit est difficile à supporter pour moi. Le pire c'est après la récré: qd tu as passé 20 minutes à régler tous les gnians-gnians dans la cour, à refaire des lacets, que tu t'es gelé ou à l'inverse tu es resté en plein cagnard, tu as supporté le bruit de 270 enfants qui courent en hurlant, il faut retourner en classe et avoir encore du bruit. Le soir j'ai besoin de silence, je ne supporte plus mes enfants (ils font du bruit et bougent, je rêve de silence et d'immobilité!).

 

Ah oui, mais s'ils comprennent dès le départ que tu ne fais pas les lacets et que tu ne soignes que si ça pisse le sang, tu seras moins enquiquinée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jprim a dit :

J'apprécie bcp vos réponses variées.

Ce qui me fait clairement peur c'est de trop me fier aux souvenirs de mon enfance et le fait de devoir bcp bosser le soir....

Et bien tu peux avoir peur, alors...:closedeyes:

Je ne sais pas quel âge tu as, mais l'école de maintenant n'a certainement plus rien à voir avec l'école de ton enfance (Il y a de moins en moins de parents qui font confiance aux enseignants et qui trouvent normal de suivre leur enfant, le "bon élève" n'est plus la norme, on s'occupe de plus en plus des élèves en difficulté, presque en laissant avancer tout seul les "bons" qui se retrouvent presque minoritaires. On fait de la paperasse pour tout et n'importe quoi (valse des PPRE pour tous les gamins qui ont des difficultés...) comme si l'effort des élèves et le travail n'étaient pas la clef du progrès. J'ai 1/3 de ma classe (milieu "moyen", ni craignos, ni huppé) qui a PPRE, PAP, PPS, PAI.

Quant à devoir beaucoup bosser le soir...Ben, si tu veux que ta classe tourne correctement, surtout quand tu débutes dans un niveau (donc....pendant 10 ans, le temps que tu tournes partout, que tu te tapes des cours doubles, triples, des postes fractionnés, que tu changes de manuel dans chaque classe, quand il y en a, et que tu subissent les novueaux programmes....(ben oui, d'ici 5/6/7/8 ans, ça aura de nouveau changé, et toi, tu n'auras toujours pas ta classe...))...tu y passes tes soirées...Pour peu que tu aies une vie privée, familiale, sociale.....ben, tu pourras bosser...tard le soir, la nuit, le we.....

 

Bref, bref...Tu as raison d'avoir peur...LA question est "Le jeu en vaut-il la chandelle????" Et ça, personne ne pourra choisir à ta place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, cpette a dit :

Et bien tu peux avoir peur, alors...:closedeyes:

Je ne sais pas quel âge tu as, mais l'école de maintenant n'a certainement plus rien à voir avec l'école de ton enfance (Il y a de moins en moins de parents qui font confiance aux enseignants et qui trouvent normal de suivre leur enfant, le "bon élève" n'est plus la norme, on s'occupe de plus en plus des élèves en difficulté, presque en laissant avancer tout seul les "bons" qui se retrouvent presque minoritaires. On fait de la paperasse pour tout et n'importe quoi (valse des PPRE pour tous les gamins qui ont des difficultés...) comme si l'effort des élèves et le travail n'étaient pas la clef du progrès. J'ai 1/3 de ma classe (milieu "moyen", ni craignos, ni huppé) qui a PPRE, PAP, PPS, PAI.

Quant à devoir beaucoup bosser le soir...Ben, si tu veux que ta classe tourne correctement, surtout quand tu débutes dans un niveau (donc....pendant 10 ans, le temps que tu tournes partout, que tu te tapes des cours doubles, triples, des postes fractionnés, que tu changes de manuel dans chaque classe, quand il y en a, et que tu subissent les novueaux programmes....(ben oui, d'ici 5/6/7/8 ans, ça aura de nouveau changé, et toi, tu n'auras toujours pas ta classe...))...tu y passes tes soirées...Pour peu que tu aies une vie privée, familiale, sociale.....ben, tu pourras bosser...tard le soir, la nuit, le we.....

 

Bref, bref...Tu as raison d'avoir peur...LA question est "Le jeu en vaut-il la chandelle????" Et ça, personne ne pourra choisir à ta place....

J ai 26 ans. Et quand je parle d'avoir peur d'être restée sur les souvenirs de mon enfance, je ne parle pas d'avoir peur de ne pas retrouver l école telle qu elle était.  Mais plutôt de rester sur mes souvenirs en tant qu'eleve  ( qui admirait Bcp ses prof par exemple... :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pousse un peu le débat,  mais serais intéressée de savoir ce qui a tant fait changer les choses ( la considération des prof, le comportement des élèves et tout ce que vous avez cité etc. ....) depuis plusieurs années 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...