Aller au contenu

reconversion vers prof des écoles


jprim

Messages recommandés

16 hours ago, Veronika2 said:

J'entends VicR mais à 26 CP, non.... Je l'explique en début d'année aux parents. C'est important à mon sens qu'un enfant sache se débrouiller seul. Alors autant lui donner les moyens de le faire.

+ 1 Je n'ai jamais lacé aucune chaussure (même en maternelle, je glissais alors juste les lacets à l'intérieur pour faire comprendre aux parents l'utilité d'acheter des chaussures à scratch). Par contre j'ai passé effectivement quelques recrés à expliquer à certains grands elèves volontaires et motivés dont je savais que les parents s'en foutaient royalement. 

C'est quand même du ressort des parents ce genre de chose non?? Comme apprendre à se moucher ou s'essuyer les fesses... Le pire c'est que certains parents n'attendent même pas que cet apprentissage se fasse à l'école mais que l'enseignante se transforme juste en laceuse, moucheuse ou essayeuse de service (comme papa et maman à la maison) 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la dégradation du comportement des élèves; j'ai une théorie (qui n'engage que moi) mais je pense vraiment que l'alimentation est en cause.

J'ai des élèves accros aux bonbons, ils en mangent du matin au soir. Ne comprennent pas que je ne veux pas qu'ils mâchouillent en classe. Et quand on observe la composition: c'est plein de E..., reconnus comme perturbateurs endocriniens ou nanoparticules.

Ajouté à ça, la junk food, la viande issue d'animaux bourrés d'antibiotiques, les légumes saupoudrés aux pesticides... faut pas s'étonner qu'au bout d'un moment ça leur vrille le cerveau (et à leurs parents aussi).

Je crois aussi au syndrome de "l'enfant-roi" et au fait que les parents donnent tout avant que l'enfant n'en ait besoin. La chanson de Johnny "l'envie" traduit bien le phénomène.

Nombre de parents voit leur enfant comme un camarade de jeu d'où certains gamins qui passent leur nuit devant des jeux vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Eve78 a dit :

Pour en revenir à la dégradation du comportement des élèves; j'ai une théorie (qui n'engage que moi) mais je pense vraiment que l'alimentation est en cause.

J'ai des élèves accros aux bonbons, ils en mangent du matin au soir. Ne comprennent pas que je ne veux pas qu'ils mâchouillent en classe. Et quand on observe la composition: c'est plein de E..., reconnus comme perturbateurs endocriniens ou nanoparticules.

Ajouté à ça, la junk food, la viande issue d'animaux bourrés d'antibiotiques, les légumes saupoudrés aux pesticides... faut pas s'étonner qu'au bout d'un moment ça leur vrille le cerveau (et à leurs parents aussi).

Je crois aussi au syndrome de "l'enfant-roi" et au fait que les parents donnent tout avant que l'enfant n'en ait besoin. La chanson de Johnny "l'envie" traduit bien le phénomène.

Nombre de parents voit leur enfant comme un camarade de jeu d'où certains gamins qui passent leur nuit devant des jeux vidéo.

Il  est prouvé que les nombreux additifs alimentaires causent des troubles du comportement chez les enfants. 

Je pense exactement comme toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait quelques années que j enseigne, des CM, niveau que j adore , des enfants lambdas, très mignons.. Je suis toujours motivée pour chercher des activités sympas mais force est de constater que le niveau des élèves chute vitesse grand V. Je déplore une absence de goût de l effort, une pauvreté culturelle ou du moins, une culture qui n est pas la mienne ( je suis perdue au niveau des you tubeurs😁) . J ai souvent l impression aujourd'hui d utiliser un lexique qu ils ne comprennent pas, nous avons des codes différents et il est très difficile de s t'adapter. Moi et ma grammaire, ma conjugaison, mes maths...sommes très loin de ces chères têtes blondes 😃

J aime ce job mais je me sens usée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Eve78 a dit :

Pour en revenir à la dégradation du comportement des élèves; j'ai une théorie (qui n'engage que moi) mais je pense vraiment que l'alimentation est en cause.

J'ai des élèves accros aux bonbons, ils en mangent du matin au soir. Ne comprennent pas que je ne veux pas qu'ils mâchouillent en classe. Et quand on observe la composition: c'est plein de E..., reconnus comme perturbateurs endocriniens ou nanoparticules.

Ajouté à ça, la junk food, la viande issue d'animaux bourrés d'antibiotiques, les légumes saupoudrés aux pesticides... faut pas s'étonner qu'au bout d'un moment ça leur vrille le cerveau (et à leurs parents aussi).

Je suis contente de lire ça car ça fait un paquet d'années que j'en suis convaincue également, et maintenant hors du système, je vois que ça ne s'arrange pas mais que les recherches sur les méfaits d'une mauvaise alimentation sur le cerveau commencent enfin à être vulgarisées. 

Bref, que faire? C'est compliqué car il en va de l'alimentation comme de l'éducation: c'est le rôle des parents. Un fruit à la récré pour se donner bonne conscience ok, mais quand c'est vide nutritionnellement le reste du temps, ça ne sert strictement à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des 1ers conseils à destination des parents d'enfants soupçonnés d'hyper activité, c'est d'arrêter toute boisson sucrée (yc jus de fruits) et bonbon.

La 1ère fois que je l'ai entendu c'était un présentateur de C+, au gamin concerné, qui en parlait. Ca aidait vraiment +++ son fils. Pas besoin de E xxx  , juste le sucre raffiné.

 

Pour les lacets, le double noeud mouillé, quelle belle expérience! :devil_2:

Je suis sur un autre forum, de mamans de plusieurs enfants, et à chaque rentrée désormais (il y a 10 ans, ça n'avait rien de systématique) , il faut expliquer, réexpliquer... Non, la maîtresse n'est pas une s...pe glandeuse inattentive aux enfants si elle ne te fait pas un résumé de la journée de Zamour1 et Zamour2 , si elle ne sait pas si l'un a bien fini ses assiettes, etc. Oui, à la crèche, c'était fait, mais à la crèche, tu vas chercher tes mômes AVANT l'heure de fermeture, les dames sont encore sur leur temps de travail, pas la maîtresse, et non, elle n'est pas présente au déjeuner, et non, elle ne fera pas les lacets de tes mômes avec le sourire car si tu en as 1 ou 2 voire 3 (déjà là, perso, je refuse d'être l'esclave de mes propres mômes... menfin...) , elle en a 10 à 15 fois plus et non elle n'est pas là pour ça, elle est maîtresse, pas autre chose (qui pourrait être payé pour faire ça par paquet de 30? les atsem aident ok, mais assistent-elles?)

Il faudrait être aussi maternant que les parents eux-mêmes, voire même ... plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas non plus les lacets. Je le dis lors de la réunion de rentrée, je le dis aussi aux enfants. Quand ils viennent, je leur propose soit de mettre leurs lacets dans les chaussures soit de demander à un copain qui sait les faire de les aider (ces derniers sont souvent très contents d'aider par ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure, je n'ai pas été si cruelle en envoyant paitre l'élève de fin CE2 avec ses lacets :devil_2:

Il y a un moment, on n'a pas à se substituer au rôle des parents. Accompagner peut-être, faire à leur place non.

Pour le reste concernant les perturbateurs endocriniens et le mode de vie à 1000 à l'heure d'aujourd'hui, je suis assez d'accord aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...