jprim Posté(e) 9 avril 2017 Auteur Posté(e) 9 avril 2017 il y a 1 minute, abel27 a dit : Renseigne toi aussi sur les affectations dans ton département. Car tu n'auras pas ta classe de suite voir même pas après 10 ans... et là, on est très loin de l'image de la maîtresse avec sa classe, son école, c'est des postes pas sympas, de la route...etc. Après 10 ans pas encore ma classe?Je pensais que c'était juste les premières années. Comment ça se fait? Et ça se passe comment pendant 10 ans si on n'a pas notre classe?? On fait que des remplacements autour?
jprim Posté(e) 9 avril 2017 Auteur Posté(e) 9 avril 2017 Donc pour être sûre d'avoir bien compris les 1e, 2e, et 3e années combien gagne t-on? (comprenant l'année stagiaire)
jprim Posté(e) 9 avril 2017 Auteur Posté(e) 9 avril 2017 il y a 3 minutes, JaneFramboise a dit : +1 sans compter que l'affectation en cas de réussite du concours se fait dans une académie donc peut être pas là où tu habites. Je m'en fiche de mon lieu de vie donc ça ça va :-)
jprim Posté(e) 9 avril 2017 Auteur Posté(e) 9 avril 2017 il y a 45 minutes, Bountygong a dit : Dégradation générale des conditions, évolution des élèves et des parents, considération zéro, profession bouc émissaire comme les policiers, les pompiers, et surtout, même si tout se passe bien en classe, je m'ennuie régulièrement. qu'est-ce-qui t'ennuie? Y a t il un échange quand même sympa avec les collègues?
Janelyne Posté(e) 9 avril 2017 Posté(e) 9 avril 2017 il y a 6 minutes, jprim a dit : Donc pour être sûre d'avoir bien compris les 1e, 2e, et 3e années combien gagne t-on? (comprenant l'année stagiaire) Relis mon message j'ai tout détaillé e ton y a un lien clair.
jprim Posté(e) 9 avril 2017 Auteur Posté(e) 9 avril 2017 il y a 48 minutes, sophsoph a dit : Comment "tester" un métier? Le problème se pose pour n'importe quel emploi ou presque: avant de le pratiquer, on en a une représentation, qui peut être erronée. cchampagne, je n'ai pas ton efficacité en terme de travail personnel: j'y passe toujours la moitié de mes vacances et 2h par soir + 4h le mercredi et le jeudi + 8h le week-end. Après, c'est peut-être dû aussi aux trois niveaux, etc... C'est là qu'on se dit: un métier, de multiples façons de l'envisager et de le pratiquer en fonction des réalités locales... donc difficile de savoir à l'avance sur quoi on va tomber. Mais si le travail personnel ne t'effraie pas, lance-toi! Le travail personnel ne m'effraie pas et j'aime le boulot bien fait quand il a du sens:-)
Janelyne Posté(e) 9 avril 2017 Posté(e) 9 avril 2017 il y a 7 minutes, jprim a dit : Après 10 ans pas encore ma classe?Je pensais que c'était juste les premières années. Comment ça se fait? Et ça se passe comment pendant 10 ans si on n'a pas notre classe?? On fait que des remplacements autour? Tu peux faire des compléments pour les collègues qui ne sont pas sur des temps complets, être sur des remplacements, être en ime, itep aussi, tu peux avoir une classe pour une année au dernier mouvement la veille de la rentrée... il y a 2 minutes, jprim a dit : qu'est-ce-qui t'ennuie? Y a t il un échange quand même sympa avec les collègues? Ça dépend des endroits il y a de supers équipes, des collègues qui se tirent dans les pattes, des entre deux..
borneo Posté(e) 9 avril 2017 Posté(e) 9 avril 2017 Il y a 3 heures, jprim a dit : Bonjour à tous et à toutes. J'ai 26 ans. J'avais un metier, tres bien payé, mais que je détestais.. J'ai repris les études cette année, une L3 en sciences de l'éducation à distance et j'entre en Master Meef à la rentrée. Quand je pense que j ai eu le bac il y a 9 ans, que je me suis bcp cherchée déjà, je me demande si c est vraiment une bonne idée de continuer encore les études. Et pourtant je rêve de faire le métier de prof des écoles! En fait je crois que je crains de ne pas réussir au concours et d'avoir fait 3 ans "pour rien". Je sais je n'ai que 26 ans, mais mon entourage travaille déjà. J'ai du mal à m'y mettre ne baignant pas dans ce milieu. Pourtant je me bas pour avoir cette licence à distance! Qu'avez vous pensé du concours? De sa difficulté? Je sais bien que tout ça est subjectif mais quand même vos avis m'intéressent! J'aimerais aussi avoir des avis de gens reconvertis en prof comme ça quelques années après un emploi initial. Bonne soirée! Ne te laisse pas démoraliser, PE est un métier formidable Si on s'organise correctement, on a tout de même pas mal de temps libre.
électron déchaîné Posté(e) 9 avril 2017 Posté(e) 9 avril 2017 Pour ma part aussi une reconversion. J'ai fait le master et je suis devenue prof à 36 ans (j'ai 2 enfants dont un qui était en maternelle à l'époque où j'ai passé le concours). Avant cela j'étais ingénieur ergonome et j'ai bossé dans le domaine des conditions de travail...Je suis bien placée pour évaluer ce métier de professeur. Il y a d'abord une forte pression de la hiérarchie qui demande multitudes de paperasse : fiche de séquence, séance... L'année de PES et de T1 sont des années où l'on est fliqué. Et si un prof est en difficulté c'est encore plus stressant car il a les conseillers au "derrière". Certains ne se montrent pas bienveillants et n'hésitent pas à "casser" . Il y a donc une pression hiérarchique. Et il n'y a pas de reconnaissance. Il y a aussi beaucoup de travail à faire : préparer les cours pour chaque matière, les exercices, la trace écrite tout en préparant la fiche de séance/séquence, le cahier journal, les différenciations pour les élèves. Les premières années tu as la tête dans le guidon...et ça peut durer des années si tu changes de niveau à chaque fois car il faut recommencer ce travail de préparation. Travail très chronophage qui prend sur le temps personnel : le samedi, le dimanche les soirées y passent les premières années (je dirais au minimum 3 ans de galère et encore je suis gentille, ça peut être plus). Il s'agit donc d'un travail chronophage les premières années. Les premières années (sauf chance où tu tombes dans une classe en rep qui te convienne et que tu peux garder grâce à une priorité rep) tu occupes des postes pourris : à toi la segpa ou l'ulis alors que tu n'as aucune expérience dans le spécialisé (c'est du vécu j'ai connu la segpa), les classes difficiles en rep/rep+ (j'ai connu aussi), les postes fractionnés ou loin de chez toi (difficile quand il y a vie de famille). Ces postes tu peux les avoir pendant 5, 10 ans avant d'avoir quelque chose qui te convienne...Un métier pour lequel il faut être patient et accepter de ne pas avoir sa classe avant plusieurs années. Par ailleurs c'est un métier pour lequel on n'est pas que prof : on est assistante sociale, psychologue, éducatrice, éducatrice spécialisée, médiateur, diplomate. tu changes de casquette en fonction de ce que tu as devant toi. Devant un élève tu es prof, psy, éducatrice. devant un parent tu es diplomate...Un métier polyvalent Les grandes difficultés des premières années : la gestion de classe et l'autorité. Comment gérer les vitesses différentes des élèves (un élève qui fait le travail en 5 minutes alors qu'un autre le fait en 30 minutes), comment intéresser les élèves (les élèves d'aujourd'hui sont dans l'ère du zapping même à l'école)?, Comment gérer les problèmes de comportement : insolence, provocation, enfant roi...Un prof doit apprendre à asseoir son autorité et gérer sa classe sinon il se fait bouffer. Une personne consciencieuse, perfectionniste qui va rester jusqu'à 1h du matin pour préparer sa journée de classe et qui arrive en classe face à des élèves qui lui démontent sa séance par des comportements type moquerie, insolence...Comment va-t-elle réagir ? Ce sont souvent les classes difficiles, la multitude de préparations et l'amer prise de conscience que ces conditions de travail vont durer longtemps qui amènent des PES, T1, T2 à démissionner. Pour en revenir à moi, cette année j'apprécie enfin mon travail : je suis en maternelle (et j'aime ça). J'ai encore la tête dans le guidon car je n'ai jamais eu de PS ou de GS donc des préparations à faire (que je garde dans mon ordi pour les années suivantes). Les collègues sont sympas. Je travaille à 5 minutes de chez moi. Je vois enfin cette année la lueur dans les yeux des élèves lorsqu'ils ont compris une notion (j'ai l'impression de ne l'avoir jamais vu avant).
borneo Posté(e) 9 avril 2017 Posté(e) 9 avril 2017 Si on avait tant de boulot que ça, on ne passerait pas notre vie sur les forums Pas taper !
jprim Posté(e) 9 avril 2017 Auteur Posté(e) 9 avril 2017 à l’instant, borneo a dit : Si on avait tant de boulot que ça, on ne passerait pas notre vie sur les forums Pas taper ! haha!! En tout cas l'an dernier dans mon entreprise je travaillais 40h/semaine,j'avais 4 semaines de vac par an, et le soir je rentrais tellement fatiguée, déprimée que je me couchais à 19h. J'espère que ça ne sera pas la même étant prof.Peut-être que je rêve trop :-s
Janelyne Posté(e) 9 avril 2017 Posté(e) 9 avril 2017 à l’instant, jprim a dit : haha!! En tout cas l'an dernier dans mon entreprise je travaillais 40h/semaine,j'avais 4 semaines de vac par an, et le soir je rentrais tellement fatiguée, déprimée que je me couchais à 19h. J'espère que ça ne sera pas la même étant prof.Peut-être que je rêve trop :-s Ça dépend aussi de toi. Moi je suis perfectionniste et tellement que je corrigeais entre deux plats à Noël et que je suis allée faire des photocopies un 1er janvier...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant