Aller au contenu

Un projet pour travailler les maths?


sevmoa

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis stagiaire (PES) et j'ai deux quarts temps. Pour la prochaine période, je voudrais travailler les maths , principalement les décompositions.

J'ai toujours plein d'idées pour travailler des projets autour du langage, j'ai travaillé sur les monstres, les matières mais je sèche pour imaginer un projet pour travailler les décompositions.

Si vous avez une idée globale ... sachant qu'il me restera 10 jours avec eux.(donc 5 ateliers dirigés pour que je puisse faire tourner tout le monde.) J'ai oublié de préciser; j'ai une classe de MS/GS.

merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

La première chose à laquelle je pense, c'est les défi-maths. Cf. :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.annemasse1/spip.php?article410

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci André Jorge!

Le projet serait alors de relever des défis par équipe et celle qui en a réussi le plus a gagné?

Je pourrais faire des ateliers dirigés pour expliquer le fonctionnement... et ensuite ils sont en autonomie pour réaliser leurs défis. Tu vois cela comme ça? 

Ou alors on fait le projet de réaliser des jeux comme celui des dominos et pour parvenir à cela, il faut savoir écrire les chiffres, compter le nombre d'éléments... Les compétences que je vise sont : l'écriture des chiffres et les décompositions principalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait attention au fait que tu es en MS/GS... Je n'aime pas trop l'idée de compétition en maternelle...

J'aime bien ton idée de dominos. Tu pourrais aussi faire réaliser un livre à compter, comme celui-ci ?

https://sekoly.ac-reunion.fr/iconito/index.php/blog/default/showArticle?blog=gs3_payet&article=154_un_livre_compter

Il faudra inclure les décompositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles décompositions veux tu travailler plus précisément ?