Aller au contenu

Un projet pour travailler les maths?


sevmoa

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis stagiaire (PES) et j'ai deux quarts temps. Pour la prochaine période, je voudrais travailler les maths , principalement les décompositions.

J'ai toujours plein d'idées pour travailler des projets autour du langage, j'ai travaillé sur les monstres, les matières mais je sèche pour imaginer un projet pour travailler les décompositions.

Si vous avez une idée globale ... sachant qu'il me restera 10 jours avec eux.(donc 5 ateliers dirigés pour que je puisse faire tourner tout le monde.) J'ai oublié de préciser; j'ai une classe de MS/GS.

merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

La première chose à laquelle je pense, c'est les défi-maths. Cf. :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.annemasse1/spip.php?article410

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci André Jorge!

Le projet serait alors de relever des défis par équipe et celle qui en a réussi le plus a gagné?

Je pourrais faire des ateliers dirigés pour expliquer le fonctionnement... et ensuite ils sont en autonomie pour réaliser leurs défis. Tu vois cela comme ça? 

Ou alors on fait le projet de réaliser des jeux comme celui des dominos et pour parvenir à cela, il faut savoir écrire les chiffres, compter le nombre d'éléments... Les compétences que je vise sont : l'écriture des chiffres et les décompositions principalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait attention au fait que tu es en MS/GS... Je n'aime pas trop l'idée de compétition en maternelle...

J'aime bien ton idée de dominos. Tu pourrais aussi faire réaliser un livre à compter, comme celui-ci ?

https://sekoly.ac-reunion.fr/iconito/index.php/blog/default/showArticle?blog=gs3_payet&article=154_un_livre_compter

Il faudra inclure les décompositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles décompositions veux tu travailler plus précisément ?

J'ai des jeux pour les décompositions de 5 (MS), un défi pour les décompositions de 6 (GS). Pour les GS, je crois que c'est plutôt les compléments à 10 qui seraient à travailler à cette époque de l'année.

Voir ici, la vidéo sur le coin marchande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Ils font déjà un "cahier des chiffres" avec la titulaire mais je pourrais le compléter avec les décompositions.

 

Natachalala, super l'idée de la marchande! Effectivement je pars sur les décompositions de 5 pour les MS et les compléments à 10 pour les GS. Mais si tu fais une jeu, c'est un jeu qui existe dans ta classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les décompositions de 5, je pars de ces 2 jeux existant dans le commerce mais qui ne sont pas trop chers :

6 qui prend junior

Savez vous compter les choux

Dans les 2 cas, le jeu se joue différemment de la règle du jeu donnée par le fabriquant. Si tu es intéressée je peux prendre le temps de décrire ces règles.

je préfère le 6 qui prend, qui permet de travailler les décompositions de 3, 4, 5 et 6 (à choisir evidemment) de manière plus fréquente qu'avec les choux.

Sinon, il y a le Halli Galli  junior et tu trouveras ici et là (faire des recherches) des fac-similés. J'aime moins, car il y a la notion de rapidité qui entre en jeu et cela peut exclure les élèves plus lents (en difficulté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, natachalala a dit :

Pour les décompositions de 5, je pars de ces 2 jeux existant dans le commerce mais qui ne sont pas trop chers :

6 qui prend junior

Savez vous compter les choux

Dans les 2 cas, le jeu se joue différemment de la règle du jeu donnée par le fabriquant. Si tu es intéressée je peux prendre le temps de décrire ces règles.

je préfère le 6 qui prend, qui permet de travailler les décompositions de 3, 4, 5 et 6 (à choisir evidemment) de manière plus fréquente qu'avec les choux.

Sinon, il y a le Halli Galli  junior et tu trouveras ici et là (faire des recherches) des fac-similés. J'aime moins, car il y a la notion de rapidité qui entre en jeu et cela peut exclure les élèves plus lents (en difficulté).

Je ne connais pas ces deux jeux ... combien d'enfants peux tu faire jouer ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, giga a dit :

Je ne connais pas ces deux jeux ... combien d'enfants peux tu faire jouer ensemble ?

On peut jouer jusqu'à 6,  mais avec des groupes plus restreints, chaque enfant joue plus souvent et par conséquent décompose plus souvent.

Ici les indications pour jouer avec les jeu des choux.

Ici les indications pour jouer au 6 qui prend junior

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super natachalala! Me reste toute la semaine prochaine pour lire tout ça et prévoir mon projet.

Du coup, je pense créer un espace "marchande" et en petits ateliers, jouer à des jeux comme ceux-ci. J'irai voir à l'école, je suis sûre qu'on a des jeux comme ceux-là dans la classe (sur l'étagère sous le tas de poussière..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...