joelafrite Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 ne citez pas, merci Deux personnes de mon entourage sont victimes de violences conjugales. Il est extrêmement difficile de leur faire admettre que c'est intolérable. "Oui mais il est fragile, je vais tout faire pour l'aider ..." Des situations quasiment impossibles à gérer. 9
kiko Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Difficile à ce stade d'aider et ce doit être difficile pour toi aussi...
Torque Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Si un tel cas se produisait dans mon entourage je tenterais de persuader la victime d'aller poser au moins une main courante et sinon j'appellerais le numéro dédié à ce genre d'affaire pour au moins laisser une trace et en désespoir de cause je n'exclue pas la possibilité d'aller voir le type violent en le menaçant de lui réserver le même sort s'il persiste. Enfin, je tenterais un truc quoi. Sinon il pourrait y avoir non assistance à personne en danger. Mais bon, c'est facile à dire quand on n'est pas directement concerné hein.
joelafrite Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Merci pour tous ces conseils, malheureusement c'est à peu près ce que j'ai fait. La main courante, ça ne sert à rien, et le reste ... J'ai échoué à faire comprendre qu'il faut quitter un conjoint toxique, j'ai proposé d'aller à 3 ou 4 hommes trouver le conjoint violent pour le menacer, mais quand la victime ne veut rien faire ... Pour la deuxième victime c'est plus ma femme qui a essayé d'agir, mais elle s'est heurtée au même mur. On ne peut pas faire grand chose en fait. 2
Pepettebond Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 il y a 5 minutes, joelafrite a dit : On ne peut pas faire grand chose en fait. DIre que l'on sait, dire que l'on pense que ce n'est ni normal, ni changeable et qu'il faut partir, dire que la porte est ouverte, et attendre garder les yeux et oreilles ouvertes pour saisir la première ouverture ... 1
kiko Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Il faut aussi surtout assurer les arrières: prévoir un endroit en cas de départ précipité, et un compte pour avoir de l'argent disponible. Cela s'anticipe vraiment en amont.
Pepettebond Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 il y a 4 minutes, kiko a dit : Il faut aussi surtout assurer les arrières: prévoir un endroit en cas de départ précipité, et un compte pour avoir de l'argent disponible. Cela s'anticipe vraiment en amont. Çà ça arrive quand elles sont prêtes pour partir, avant les femmes violentées sont rares à l'entendre. Vous pouvez déjà vous renseigner sur les structures existantes , les lieux ressources pour pouvoir les donner immédiatement au cas où. Une donnée qui peut entrer en ligne de compte les enfants ... ce que l'on ne fait pas pour se protéger on peut le faire pour protéger les enfants. Une chose très utile immédiate qui protège c'est un téléphone sans abonnement avec numéro inconnu du zozo ..que lors du départ.
HappyPomme Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Oui, une femme violentée va avoir du mal à admettre la situation. Elle est dans le déni pour se protéger. Ou, même sans être dans le déni, elle peut tellement avoir peur pour sa vie si elle bouge qu'elle n'ose rien faire. Donc, comme dit, rester vigilent, leur montrer que vous êtes là en cas de besoin, lui rappeler ses droits (même si elle n'est pas prête à bouger, ça sera quelque part dans sa tête). Je me demande aussi, s'il y a un lien de confiance entre vous, peut-être convenir avec elle d'un signal d'alerte discret qui vous permettrait de comprendre qu'elle est prête à agir et qu'elle a besoin de votre soutien. 2
isadax Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Ne pas citer. J'ai eu une copine dans cette situation. Je l'ai accompagnée chez l'avocat, je l'ai aidée à fuir son domicile, J'ai fait ses valises en me pliant en deux pour ne pas être vue de l'extérieur, je l'ai cachée, on a pris des taxis en se couchant sur la banquette arrière car il la cherchait avec un fusil, j'ai appelé la police quand on l'entendait hurler et que personne ne voulait le faire et je lui ai sans doute sauvé la vie ce soir-là... Et elle est retournée à chaque fois avec lui. Incompréhensible pour tout le monde. Elle a perdu tous ses amis qui ont pris des risques et parfois des baffes pour l'aider. Moi, je disais : si elle demande, on l'aide. Mais sans trop espérer. Sans trop mettre d'affect. Et sans juger. Cela permet à l'amie de redemander de l'aide. Il faut du temps. Elle est partie après des années, et s'est mariée avec un gars solide et gentil. 3
cat99 Posté(e) 15 mai 2021 Posté(e) 15 mai 2021 râlerie très futile mais j en ai marre de ce temps pourri, je suis d'humeur morose++++++++++++++++++ 1
Ljub Posté(e) 15 mai 2021 Posté(e) 15 mai 2021 Au contraire ! Je trouve qu'il fait chaud pour un mois d'octobre ! 1
HappyPomme Posté(e) 15 mai 2021 Posté(e) 15 mai 2021 Je me rassure en me disant que la nature est contente de toute cette pluie Bon, en revanche, la classe dehors façon Blanquer, ça reste tendu !
Messages recommandés