coxinel974 Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Ah justement je me demandais, après presqu'une année d'Archimaths CP, ce que vous en pensiez ? Facile d'utilisation en double niveau ? Moi cette année c'est Capmaths pour les CP et pour les CE1. J'adore ces fichiers, qui enseignent vraiment les notions mathématiques de façon à les comprendre je trouve, ce n'est pas de l'automatisme à tout crin. J'aime aussi le côté rebrassage des notions. Par contre, en double niveau, c'est vraiment trop chronophage... et je pense que je vais devoir abandonner à regret l'année prochaine... J'aurai certainement un CP/CE2, et je pense opter pour les fichiers de Bout de Gomme pour les CE2 (j'aurais fait pareil avec des CE1). Ils sont vraiment très clairs, les consignes sont simples et plusieurs exs sont disponibles pour chaque notion. En revanche, pas de situation de découverte : je vais les construire moi-même en piochant à droite à gauche et les faire beaucoup manipuler. Pour les CP, je me tâte encore... De toutes façons, ils ne sont vraiment pas autonomes (et ceci quasiment toute l'année), et je trouve ça très compliqué... C'est pourquoi votre avis sur Archimaths m'intéresse beaucoup. Les situations de découverte m'avaient parues plus courtes que dans Capmaths, mais faisant beaucoup moins appel à la recherche des élèves. Je me trompe ?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 27 mars 2017 Posté(e) 27 mars 2017 mes cp sont très autonomes ils savent se débrouiller depuis le début de l'année... Il y a pas mal de situations dans Archimaths, les personnages sont attractifs pour les enfants, j'aime la construction du nombre, qu'on voit toujours de plein de façons différentes, dans l'ensemble (après explications) ils font la page de fichier seul et quand c'est plus complexe, j'explique exercice par exercice. Bref, j'aime! (mais ceci-dit, je n'ai pas de cp à la ramasse, je ne sais donc pas ce que ça peut donner avec des grandes difficultés)
Lady Oscar Posté(e) 28 mars 2017 Posté(e) 28 mars 2017 Bonjour, J'ai quelques CP peu matures et un en grande difficulté: archimaths ne permet pas l'autonomie de ces élèves. Quand aux autres il y a toujours un ou deux consignes difficiles à comprendre sans adulte. J'aime beaucoup le fichier, les élèves aussi mais si je n'arrive pas à dégager davantage de temps pour les maths dans mon emploi du temps double niveau (sachant que j'ai toujours quelques ce1 niveau faible), j'envisage du sans-fichier pour faire quelques notions communes aux cp-ce1 avec plus de manipulation.
Gribouillette Posté(e) 2 avril 2017 Auteur Posté(e) 2 avril 2017 Le 24/03/2017 à 20:47, Hajo a dit : Je vais tester Archimaths CE1 l'année prochaine. J'aime beaucoup Archimaths CP. Le 25/03/2017 à 13:28, cracottealois a dit : Archimaths cp sans hésiter! (il faut que je me penche sur celui du ce1 d'ailleurs) J'ai reçu le fichier Archimaths CE1 et je serais bien tentée... qu'est-ce qui vous a plu dans le fichier CP?
Nova08 Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 1 hour ago, Gribouillette said: J'ai reçu le fichier Archimaths CE1 et je serais bien tentée... qu'est-ce qui vous a plu dans le fichier CP? Il est clair, instaure bp de rituels (même si en double niveau on ne peut tout faire), la progression est très bien faite, les situations de manipulation sont bien aussi.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 il y a 37 minutes, Hajo a dit : Il est clair, instaure bp de rituels (même si en double niveau on ne peut tout faire), la progression est très bien faite, les situations de manipulation sont bien aussi. les personnages sont sympas, le fichier est joli (ça compte hein!), clair, beaucoup de manip proposées, j'aime aussi la construction du nombre sous différentes formes
Gribouillette Posté(e) 2 avril 2017 Auteur Posté(e) 2 avril 2017 OK merci les filles. Je vais voir avec ma collègue de CP si elle est partante (elle aura comme moi CP/CE1 l'an prochain) mais je ne sais pas si elle a reçu les specimens. Coxine, merci pour ta réponse, qui me donne des pistes. Et l'écriture ensemble? Infaisable? Ça me permettrait de circuler d'avantage parmi les CP que s'ils le font en autonomie pendant que je suis avec les CE1.
Kalami Posté(e) 29 avril 2017 Posté(e) 29 avril 2017 C'est amusant de lire tous les messages et de voir que personne n'est d'accord avec personne ! Je suis en CP/CE1 pour la troisième fois. J'ai testé Cap Maths CP et Pour comprendre les mathématiques CE1. J'ai eu des problèmes avec CAP MATHS CP, un peu trop difficile, répétitif et peu compatible avec un double niveau. Je me suis tourné vers VIVRE LES MATHS pour les 2 niveaux et ça se passe bien. Les fichiers sont copieux et présentés de la même manière. Pendant qu'un niveau travaille dans le fichier, l'autre manipule et on inverse ensuite. Le cas d'Archimaths est à étudier, car c'est une nouvelle méthode, qui a l'air proche de VLM.
Lady Oscar Posté(e) 29 avril 2017 Posté(e) 29 avril 2017 Bonjour, j'ai avancé dans ma réflexion. Je pars sur un Cp-Ce1 chargé aussi... L'option que me tente le plus: CP: instaurer des ateliers de manipulation en autonomie + continuer à travailler avec le guide du maitre Archimaths Cp et pour les élèves: cahier calcul bout de gomme Ce1: si j'ai les ce1 moins autonomes--> cahiers bout de gomme calcul et géométrie; si j'ai un groupe hétérogène ou un groupe autonome--> garder pour comprendre les maths (qui permet assez d'autonomie et d'avoir des manip' courte, voir pas de manip quand notion pas nouvelle)
oOYaYaOo Posté(e) 6 mai 2017 Posté(e) 6 mai 2017 Bonjour J'aurais un cp-ce1 également. Cette année en CP ce1 ce2 j'avais Pour comprendre les maths et c'était juste l'horreur. L'année prochaine en cohérence avec ma collègue de cycle 3 qui utilise la méthode explicite en maths (maths explicite) je vais utiliser Maths tout terrain. Ce qui m'attire dans le fichier : une notion sur une double page. Un fichier photocopiable avec des exercices pour différencier (aussi bien pour les bons que pour les moins bons.) Et le fichier n'est pas surcharger de stratégies de procédure de calcul et se concentre sur les notions à savoir. Un cd rom pour l'interactivité Et bien sûr la méthode "explicite". Ça sera un test pour l'année prochaine car au départ j'étais parti pour abandonner les fichiers et utiliser BDG.
Orion83 Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 Picbille est bien said en géométrie où il faut compléter
SosoGS Posté(e) 11 mai 2017 Posté(e) 11 mai 2017 Le 06/05/2017 à 14:12, oOYaYaOo a dit : Bonjour J'aurais un cp-ce1 également. Cette année en CP ce1 ce2 j'avais Pour comprendre les maths et c'était juste l'horreur. L'année prochaine en cohérence avec ma collègue de cycle 3 qui utilise la méthode explicite en maths (maths explicite) je vais utiliser Maths tout terrain. Ce qui m'attire dans le fichier : une notion sur une double page. Un fichier photocopiable avec des exercices pour différencier (aussi bien pour les bons que pour les moins bons.) Et le fichier n'est pas surcharger de stratégies de procédure de calcul et se concentre sur les notions à savoir. Un cd rom pour l'interactivité Et bien sûr la méthode "explicite". Ça sera un test pour l'année prochaine car au départ j'étais parti pour abandonner les fichiers et utiliser BDG. Cc, j'aurais sûrement CP-CE1-CE2... Cette année, j'ai un CP-CE1. ( Ratus + VLM pour les CP et Grindelire -RSEEG -VLM pour les CE1) j'ai fait énormément de photocopies ... rituels, exercices, manipulation, autonomie ... je voudrais en faire moins cette année ... oOYaYaOo Quels documents as-tu utilisé ? Quels sont tes incontournables ? Que me conseillerais-tu pour gérer ce triple niveaux ? merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant