Aller au contenu

Une astuce pour les enfants qui font des erreurs de copie en CP ?


Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, chatnoir a dit :

Arriver à 10-12 lignes ? ça me semble beaucoup. ..

On verra bien ! 🙂 Mais chaque année j'arrive à avoir le gros de la classe qui est capable de copier pas mal. Nous écrivons beaucoup par ailleurs, donc ils sont entraînés. S'ils ne copient que 5-6 lignes, du moment que c'est correct, cela me va aussi. 

L'idée est qu'ils soient dans une écriture suffisamment "automatisée" (je pense que ce n'est pas le terme qu'il faudrait employer, mais là tout de suite, je n'en ai pas d'autre), afin que l'écriture ne se dégrade pas au CE1. 

Le but n'est pas de faire de la copie pour faire de la copie, bien sûr... 

Tu vises combien de lignes de ton côté ? 

Posté(e)

Pour l'instant, je suis à 4-5 lignes avec une grande hétérogénéité dans ma classe concernant le temps passé à écrire mais aussi le soin. Je passe au seyes sous peu et j'essaie de diversifier les exercices d'écriture. Mais je sais que je ne pourrai pas augmenter la quantité d'écrit pour toute la classe. Nous travaillons aussi sur deux fichiers de lecture,, code et compréhension,  je pense que tu as davantage entraîné tes élèves sur le cahier.non ?

Posté(e)

Oui, c'est ça. Je n'ai pas de fichier de lecture, j'ai abandonné cette année. On travaille beaucoup sur ardoise, cahier d'essais et cahier du jour. Par exemple, jeudi nous n'avons pas fait écriture. Mais ils avaient 5 phrases contenant une virgule à remplacer par "et" ("les forêts humides du nord, la savane sèche du sud",>>> "les forêts humides du nord et la savane sèche du sud"). Ils l'ont fait sur le cahier du jour. Vendredi c'était les majuscules, mais ils avaient leur Ludo à recopier au propre. 

Chez moi aussi, il y a de l'hétérogénéité : j'ai mes 3 débutantes en tout y compris en écriture, puis j'ai 4 enfants qui ont des soucis divers. Les 20 autres, ça va de bien à convenable. Certains oublient encore les accents, quelques lettres muettes, mais je sais qu'ils s'appliquent, et à force de leur donner quelques stratégies et de les entraîner, cela viendra. 

Posté(e)

Oui, j'ai bien lu tes interventions à  ce sujet dans le fil CP 2016-2017 et je sais que tu as "mis le paquet" cette année sur l'écriture dans le cahier. C'est un choix et l'an prochain, je n'aurai qu'un fichier en lecture, celui de code. Je pense avoir plus de temps à réserver à  cette partie écriture.

Dans mon cahier, je fais une séance par jour, sauf le mercredi où mes élèves font l'écriture dans le cahier Ludo :

- lundi : copie de 10 mots avec le son étudié puis repérer les différents graphèmes et les colorier pour les distinguer

- mardi : copie d'un extrait de conte (4-5 lignes)

- jeudi : exercice de lecture/écriture à partir de l'album lu (recopier les phrases vraies, compléter des phrases,...) : 3 à 4 phrases

- vendredi : dictée de 5 mots et une phrase 

Voilà pour les quantités, je ne pense pas donner beaucoup plus en quantité d'ici la fin de l'année.

As-tu aussi un "cahier Ludo" ou tes élèves écrivent-ils l'histoire dans le cahier du jour chaque semaine ? J'hésite à faire un cahier à part mais je trouve que les collages (image, boîte à mots) font gondoler les pages et gênent l'écriture dans le cahier du jour. Quel choix as-tu fait avec Ludo ?

Posté(e)
il y a 41 minutes, chatnoir a dit :

Oui, j'ai bien lu tes interventions à  ce sujet dans le fil CP 2016-2017 et je sais que tu as "mis le paquet" cette année sur l'écriture dans le cahier. C'est un choix et l'an prochain, je n'aurai qu'un fichier en lecture, celui de code. Je pense avoir plus de temps à réserver à  cette partie écriture.

Dans mon cahier, je fais une séance par jour, sauf le mercredi où mes élèves font l'écriture dans le cahier Ludo :

- lundi : copie de 10 mots avec le son étudié puis repérer les différents graphèmes et les colorier pour les distinguer

- mardi : copie d'un extrait de conte (4-5 lignes)

- jeudi : exercice de lecture/écriture à partir de l'album lu (recopier les phrases vraies, compléter des phrases,...) : 3 à 4 phrases

- vendredi : dictée de 5 mots et une phrase 

Voilà pour les quantités, je ne pense pas donner beaucoup plus en quantité d'ici la fin de l'année.

As-tu aussi un "cahier Ludo" ou tes élèves écrivent-ils l'histoire dans le cahier du jour chaque semaine ? J'hésite à faire un cahier à part mais je trouve que les collages (image, boîte à mots) font gondoler les pages et gênent l'écriture dans le cahier du jour. Quel choix as-tu fait avec Ludo ?

Cette année, j'ai un cahier intitulé "cahier de français ". J'y mets Ludo, et des traces écrites/fiches de français : la phrase, masculin /féminin, singulier /pluriel, synonymes, etc... 

Bon, pour l'instant il n'y a que Ludo, mais ces notions ont été vues et comme on va les revoir, on collera/écrira ces petites leçons. Par contre, je ferai les exercices dans le cahier du jour, car j'ai le même problème que toi : cela fait des épaisseurs, gondole. Mais cela ne me plait pas tout à fait ; je voudrais les exercices d'application sous la leçon. A améliorer, mais je ne sais pas comment !

Posté(e)

Oui je comprends. Pour ton cahier de français, tu peux peut-être insérer les fiches de leçons avec du scotch dans la rainure du cahier pour éviter les bosses ? Le résultat est comme une page supplémentaire que l'on tourne.

L'an prochain, je pense garder mon cahier Ludo qui est un cahier à  part et que les enfants aiment bien emmener à la maison et relire. Et le cahier du jour. J'ai essayé le mémo français/maths l'an dernier et cela ne m'a pas paru très efficace, ni utile. 

Pour revenir au sujet, j'essaie de motiver mes élèves à ne pas faire de fautes de copie avec des tampons : Champion pour la dictée, Bon travail, Belle écriture... Et pour les copies de contes, j'ai de vieux tampons qui les illustrent et que les enfants colorient. Dommage que cela ne se fasse plus, les enfants adorent.

Posté(e)

Oui, les tampons en frise, c'est top ! J'en ai des souvenirs en tant qu'élève.

L'idée du cahier de français, c'est que comme ils adorent leurs rédactions de Ludo dont ils sont très fiers,  et sachant qu'ils le lisent et le conserveront , je voulais insérer les leçons afin que ce soit un cahier outil, qu'ils auraient revu avec leurs parents.

Posté(e)
Il y a 23 heures, chatnoir a dit :

Pour revenir au sujet, j'essaie de motiver mes élèves à ne pas faire de fautes de copie avec des tampons : Champion pour la dictée, Bon travail, Belle écriture... Et pour les copies de contes, j'ai de vieux tampons qui les illustrent et que les enfants colorient. Dommage que cela ne se fasse plus, les enfants adorent.

J'ai quelques tampons de contes également, mais j'utilise aussi les illustrations d'un blog italien que j'avais trouvées il y a quelques années (et qu'on ne trouve plus aussi facilement mais elles se baladent tout de même sur le net). Du coup, ça donne ce genre de fiche (voir lien) que je photocopie selon le nombre d'élèves, je colle la copie en haut du cahier du jour, je fais des points à la marge et je colle l'illustration en bas du cahier. Les premiers ateliers sont en cursives puis petit à petit, en scripte.

Ateliers de copie.pdf

Posté(e)
il y a 58 minutes, chatnoir a dit :

Oui, j'utilise les mêmes images quand je n'ai plus de tampons en réserve pour illustrer les contes. Et merci pour tes ateliers !

Le site italien est ici : http://www.midisegni.it/disegni/fiabe.shtml

Grazie mille !

Posté(e)
il y a une heure, chatnoir a dit :

Oui, j'utilise les mêmes images quand je n'ai plus de tampons en réserve pour illustrer les contes. Et merci pour tes ateliers !

Le site italien est ici : http://www.midisegni.it/disegni/fiabe.shtml

Ce site est une mine en illustrations ! Simples mais de qualité tout de même. Je ne parle pas assez italien (pas du tout à vrai dire !) pour savoir si les images sont libres de droit, mais je ne les utilise que dans ma classe... (et quand je partage avec des collègues mais toujours gracieusement !).

Posté(e)

Pareil, je les utilise dans ma classe et les enfants adorent les colorier. Quand ils colorient, je prends le temps de faire le tour de tous les cahiers et de faire corriger chaque erreur de copie de façon individuelle, c'est rapide et efficace.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...