spirou Posté(e) 2 mai 2017 Posté(e) 2 mai 2017 Bonjour, je suis un peu perdue. j'ai un élève avec ppps qui vient de faire avec une année de CP sans apprendre à lire. La langage n'est pas non plus au rdv ni la compréhension. Je fais très court mais nous souhaitons ma collègue et moi proposer un maintien en cp. le problème est la procédure pour proposer ce maintien (pas imposer, hein !) j'ai des sons de cloches différents : la procédure serait différente d'un élève "lambda"puisque reconnu par la MDPH avec PPS. oui, d'accord mais quelle procédure, alors ? Qui a le droit de proposer (pas de décider, j'insiste) Aujourd'hui réunion de cycle, les enseignantes sont toutes pour le maintien, la psy dit que l'inspecteur refusera et que c'est à l'équipe de suivi de pps de statuer. Moi, je voudrais juste que quelque part soit inscrit la demande des maîtres ! bref, quelqu'un sait-il quelle est la procédure exacte ? merci
Pepettebond Posté(e) 2 mai 2017 Posté(e) 2 mai 2017 Pour les élèves relevant de la MDPH c'est la MDPH qui décide et nous exécutons ... L'ien n'a pas son mot à dire dans une décision de la MDPH. L'ESS propose mais il n'y a pas que les enseignants loin delà ... l'équipe de soin est plus que partie prenante de la décision. Et c'est la commission qui décide après y a plus qu'à
borneo Posté(e) 2 mai 2017 Posté(e) 2 mai 2017 Le langage pas au rendez-vous ? A 6 ans ? Les bras m'en tombent... Bref, si tu penses que cet élève peut apprendre à lire, effectivement il vaut mieux le maintenir. Si tu penses que non, fais-le passer, ça ne sert à rien de s'acharner, il sera plus heureux avec ses copains.
petitelaura Posté(e) 12 mai 2017 Posté(e) 12 mai 2017 Le 02/05/2017 à 21:11, borneo a dit : Le langage pas au rendez-vous ? A 6 ans ? Les bras m'en tombent... Bref, si tu penses que cet élève peut apprendre à lire, effectivement il vaut mieux le maintenir. Si tu penses que non, fais-le passer, ça ne sert à rien de s'acharner, il sera plus heureux avec ses copains. ou peut etre trouver une autre solution.... par ex orientation...
Cécile56 Posté(e) 12 mai 2017 Posté(e) 12 mai 2017 Il n'a pas le langage parce qu'il a un handicap j'imagine. Appelle l'ien pour savoir ce que tu dois faire. Quand il y a reconnaissance de handicap, le redoublement est toléré je crois. il ne peut pas être accueilli par un ime ou autre structure? Il a un suivi en dehors ?
-Lolo- Posté(e) 14 mai 2017 Posté(e) 14 mai 2017 Il y a 21 heures, sara a dit : Je me répète : pour les élèves scolarisés en élementaire ce n'est pas la MDPH qui demande les maintiens, mais l'équipe éducative au sens large via un dossier auprès de l'IEN. . Exactement ce qu'on a fait pour un cp, le redoublement a été validé par l'ien.
uogam Posté(e) 14 mai 2017 Posté(e) 14 mai 2017 Bonjour , je suis enseignante référente et je valide ce qu'à dit Sara. Le redoublement au primaire est comme pour tous les enfants, passage par le conseil de cycle. Pour les maternelles, il y a une procédure pour les maintiens pour des élèves qui ont eu une rupture de la scolarité. Il faut évidemment, je pense réétudier sérieusement la situation de ce jeune en ESS avec les différents partenaires. Peut être une réévaluation de ces besoins est nécessaire !
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