Aller au contenu

12 élèves en CP


sol38

Messages recommandés

En tous cas, les journalistes arrivent bien à nous faire passer pour des feignasses d'enseignants jamais contents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai, comme beaucoup d'enseignants, des enfants qui vont à l'école. Je suis ravi pour la rentrée prochaine. Ma petite qui devait être prise chez les tous petits, hé ben non!! pas de tout petit à l'école, ils ne peuvent être pris, comme ça ils ne comptent pas dans l'effectif de l'école, et comme ça, fermeture de classe à la rentrée!! :dry::dry:

Et les 3 classes qui vont rester auront des effectifs très chargés du coup. Pas grave mon fils rentre en CP...Ah ben non, ils seront 28 l'année prochaine dans sa classe!!!!!!! Ah mais bon, ce n'est pas une école REP+, il n'y aura que des génies, aucun enfant en difficulté, on habite un petit village, tout le monde  est surdoué....Donc pas de problème, 28 en CP c'est parfait.

Alors perso, j'en ai ras le bol de ce système, de ces REP+ etc etc.

J'étais en remplacement en  REP+ ce matin....Ils sont où les élèves??? J'aimerai qu'on nous sorte de manière officielle les chiffres d'absentéisme en REP+....Car les CP à 12, ça existe déjà à pas mal d'endroit, si on se base sur les élèves qui suivent toute l'année de manière régulière!!!

Alors si faut déshabiller toutes les écoles, tous les dispositifs(remplaçants-PDMQDC), pour que ces chères REP+ réussissent, j'espère au moins qu'il sera fait un état des lieux du résultat de toutes ces mesures! Et au moins, qu'on commence par obliger les parents à mettre leurs enfants à l'école!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les effectifs des autres niveaux vont atteindre 28 élèves. On peut monter les CP jusqu'à 15 élèves mais on aura 26 CE1, 28 CM1, 27 CM2 et deux doubles niveaux à 26 aussi. On n'aura sûrement pas d'ouverture de classe vu le manque de postes  Et ça crée déjà des tensions au sein de l'équipe. 

Pour te répondre juan66, dans mon école Rep+, on atteint les 98% de présents toute l'année sauf fin juin où il y a des départs anticipés. Je comprends ta colère Mais malheureusement ça m'étonnerait qu'un état des lieux soit fait  quand on voit ce qui arrive aux PMQC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, juan66 a dit :

J'étais en remplacement en  REP+ ce matin....Ils sont où les élèves??? J'aimerai qu'on nous sorte de manière officielle les chiffres d'absentéisme en REP+....Car les CP à 12, ça existe déjà à pas mal d'endroit, si on se base sur les élèves qui suivent toute l'année de manière régulière!!!

Juste on est fin juin....en plus le maître ou la maîtresse n'est pas là.... on est mercredi matin....  juste après la fin du ramadan ( = parents et loulous crevés).... Aujourd'hui j'étais à 13 sur 21 ( épidémie de varicelle en plus de tous les autres facteurs cités plus haut). Les derniers jours plutôt 19 ou 20 sur 21.... donc si nos élèves de REP + sont présents... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juan66 a dit :

J'ai, comme beaucoup d'enseignants, des enfants qui vont à l'école. Je suis ravi pour la rentrée prochaine. Ma petite qui devait être prise chez les tous petits, hé ben non!! pas de tout petit à l'école, ils ne peuvent être pris, comme ça ils ne comptent pas dans l'effectif de l'école, et comme ça, fermeture de classe à la rentrée!! :dry::dry:

Et les 3 classes qui vont rester auront des effectifs très chargés du coup. Pas grave mon fils rentre en CP...Ah ben non, ils seront 28 l'année prochaine dans sa classe!!!!!!! Ah mais bon, ce n'est pas une école REP+, il n'y aura que des génies, aucun enfant en difficulté, on habite un petit village, tout le monde  est surdoué....Donc pas de problème, 28 en CP c'est parfait.

Alors perso, j'en ai ras le bol de ce système, de ces REP+ etc etc.

J'étais en remplacement en  REP+ ce matin....Ils sont où les élèves??? J'aimerai qu'on nous sorte de manière officielle les chiffres d'absentéisme en REP+....Car les CP à 12, ça existe déjà à pas mal d'endroit, si on se base sur les élèves qui suivent toute l'année de manière régulière!!!

Alors si faut déshabiller toutes les écoles, tous les dispositifs(remplaçants-PDMQDC), pour que ces chères REP+ réussissent, j'espère au moins qu'il sera fait un état des lieux du résultat de toutes ces mesures! Et au moins, qu'on commence par obliger les parents à mettre leurs enfants à l'école!!! 

Ne te trompe pas de combat ... 
J'enseigne en REP + depuis des années. J'ai un taux d'absentéisme anecdotique tout au long de l'année ...  Je viens de calculer le mois de mai : 98 % de présent. 

 

Les CP à 12 ne résoudront pas tous les soucis ... 
Pour moi, la seule solution est la mixité sociale dans les écoles et dans les zones d'habitation ... sauf que si sur le papier certains veulent de la mixité sociale, nombreux sont à la vouloir loin de chez eux et surtout pas dans l'école de leur enfant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, vixine a dit :

 

Les CP à 12 ne résoudront pas tous les soucis ... 
Pour moi, la seule solution est la mixité sociale dans les écoles et dans les zones d'habitation ... sauf que si sur le papier certains veulent de la mixité sociale, nombreux sont à la vouloir loin de chez eux et surtout pas dans l'école de leur enfant. 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, électron-enchaîné a dit :

Sur une école de Trappes, une mère d'une de mes élèves, enseignante en CE1 en rep +, a été appelée par l'inspecteur pour prendre un CP à 12. Peut être qu'il n'y a pas assez de PDMQDC  ? Et dans le groupe scolaire il y aura une fermeture de classe en maternelle (les effectifs vont donc exploser en maternelle...). 

Je pense que ce dispositif va entrainer des fermetures de classe avec des effectifs qui vont monter à 25/28 en rep+ pour compenser les ouvertures de classe des CP à 12.

C'était évident, il faut moins de 25 élèves en moyenne par classe, donc avec les CP à 12, vous pensez bien qu'avant qu'on y arrive, les autres classes pourront se retrouver à 30 sans problème :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y remplace très régulièrement en REP+, et dans mon département l'absentéisme est plutôt énorme...

Pour ce qui est de la mixité sociale, c'est bien beau sur le papier, mais au final, en tout cas vers chez moi, ça crée une fuite vers le privé.

 

Citation

Ne te trompe pas de combat ... 

Le combat, c'est que les politiciens prennent des mesures qui font bien dans la presse, mais ne se préoccupent pas des conséquences collatérales. C'est bien beau de vouloir faire toujours plus en REP+, ça ne me dérange pas, mais si c'est pour le faire payer aux autres....

C'est un peu comme les brigades REP+, pour permettre aux enseignants de travailler sur des projets. C'est certainement très bien, mais quand à côté de ça il y a des classes où les enseignants ne sont pas remplacés, je trouve ça plus que moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, juan66 a dit :

Pour ce qui est de la mixité sociale, c'est bien beau sur le papier, mais au final, en tout cas vers chez moi, ça crée une fuite vers le privé.

C'est bien ce que je dis : La plupart des gens veulent bien la mixité sociale ... si elle est loin d'eux et ne les concerne pas. 


Mais je suis bien plus radicale : pour moi, l'état n'a pas à financer un centime pour les écoles privées. Le rôle de l'état est de proposer une éducation de qualité à TOUS les enfants de la République. Si cela ne convient pas aux gens, libre à eux de faire autrement mais à condition de le financer eux-mêmes. 
Bref, mes idées sont bien éloignées du chemin que l'éducation nationale prend. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, juan66 a dit :

Le combat, c'est que les politiciens prennent des mesures qui font bien dans la presse, mais ne se préoccupent pas des conséquences collatérales. C'est bien beau de vouloir faire toujours plus en REP+, ça ne me dérange pas, mais si c'est pour le faire payer aux autres....

 

En l’occurrence les REP+ paient aussi leur contribution à cette mesure... (voir les témoignages des écoles REP+ qui perdent leur PMQC et se retrouvent avec des effectifs supérieurs à 25 dans les autres classes).

Je ne sais pas si tu as vu le témoignage de V Decker, déjà cité sur le forum :

 

Elle explique que les moyens n'ont été mis sur l'Education prioritaire qu'en 1981  à la création des ZEP et en 1990... Ça commence à dater ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vixine a dit :

C'est bien ce que je dis : La plupart des gens veulent bien la mixité sociale ... si elle est loin d'eux et ne les concerne pas. 


Mais je suis bien plus radicale : pour moi, l'état n'a pas à financer un centime pour les écoles privées. Le rôle de l'état est de proposer une éducation de qualité à TOUS les enfants de la République. Si cela ne convient pas aux gens, libre à eux de faire autrement mais à condition de le financer eux-mêmes. 
Bref, mes idées sont bien éloignées du chemin que l'éducation nationale prend. 

Eh bien +1 encore ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...