Aller au contenu

12 élèves en CP


sol38

Messages recommandés

Dans le 77, on a aucune nouvelle. On est bloqué pour faire la structure, les répartitions des élèves pff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, André Jorge a dit :

A la Réunion :

 

Citation

une classe à douze ne se pilote pas comme une classe à vingt-quatre

Parce que ça se "pilote", une classe ?

 

Citation

Des formations seront organisées dès la fin de ce mois de juin 2017, afin de veiller à la qualité pédagogique.

Déjà qu'à 24, le frontal, c'est le Mal, alors à 12 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des moyens : quel syndicat, quel député, (quel DASEN ?)... osera aborder la question posée par Mr Halet ?

(Je dis ça, parce que perso, je n'ai entendu que M Filoche en parler)

https://www.change.org/p/relaxez-raphaël-lanceur-d-alerte-luxleaks/u/20118251?utm_medium=email&utm_source=63583&utm_campaign=petition_update&sfmc_tk=dWKyacF2mHROJEjRVnK8%2fsdgYl9GLj80XpiHTQ6OLhK96juuPdJom9SaBRgnyDf4

(pour le dasen, c'est de l'humour façon profdésécol, parce que ça s'aborde une question ?)

 

 

Modifié par pivoine73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas et je n'arrive pas à accéder à l'article en question car il faut un mot de passe et un identifiant ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :
Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

 

Déjà qu'à 24, le frontal, c'est le Mal, alors à 12 !

 

Et pourtant soyons honnête c'est ce qui fonctionne le mieux ...

Comme si réussir à apprendre à lire n'était pas l'objectif premier du cours préparatoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IA sont débordés avec ces deux sujets:

_les CP à 12...(ils n'y arriveront pas stricto sensu :))

_la possibilité de revenir aux 4 jours (peur des maires qui feront le forcing :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARTICLE SÉLECTIONNÉ DANS LA MATINALE DU 23/06/2017Découvrir l’application

édition abonné

Classes de CP à douze élèves : une réforme à marche forcée

Manque de locaux, professeurs difficiles à trouver : l’application, dès la rentrée, de cette promesse de campagne du candidat Macron tourne au casse-tête.

LE MONDE | 24.06.2017 à 06h34 • Mis à jour le 24.06.2017 à 15h08 | Par Aurélie Collas

Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter

Partager (516)Tweeter

image: http://img.lemde.fr/2017/06/24/36/0/1494/995/534/0/60/0/63add78_14366-1olwzq8.3z0k9.jpg

63add78_14366-1olwzq8.3z0k9.jpg

 

Sur le papier, la promesse était séduisante. Le candidat Emmanuel Macron, s’était engagé à réduire à douze le nombre d’élèves dans les classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire, au nom de la lutte contre l’échec scolaire et les inégalités. Mais, à l’heure où se prépare la rentrée de septembre, la mise en œuvre de la réforme se révèle être un casse-tête, voire une application au forceps à certains endroits. Deux difficultés se posent : comment trouver des salles disponibles dans les écoles concernées ? Et à quels enseignants faire appel ?

Le ministère de l’éducation nationale a fait le calcul : dès septembre, ce seront près de 2 500 classes de CP qui seront « dédoublées » en REP+, les réseaux d’éducation prioritaire renforcés. A terme, la mesure devrait concerner 12 000 classes (soit l’ensemble des CP et CE1 en REP et REP+). « Cette promesse du président a une origine : les études menées en France et à l’étranger ont montré son efficacité, avait défendu Jean-Michel Blanquer, tout juste nommé au ministère de l’éducation nationale le 23 mai, en visite dans une école de l’Oise. L’objectif est de parvenir à 100 % de réussite en CP. Je veux que, dès la rentrée, toute la France sente ce dynamisme autour du CP. »

Avait-il anticipé toutes les répercussions ? Cet enthousiasme, en tout cas, ne fait pas l’unanimité. Vendredi 23 juin, plusieurs écoles étaient fermées en Seine-Saint-Denis, dans le Rhône, le Var et le Vaucluse, pour dénoncer les conditions de mise en œuvre de la mesure. Des grèves et des rassemblements sont aussi prévus dans le Tarn-et-Garonne et en Seine-et-Marne lundi 26 juin, d’après le syndicat SNUipp-FSU, majoritaire au primaire ; la Haute-Garonne avait ouvert la marche par une grève départementale le 30 mai.

« Couper les salles en deux »

Première difficulté : les locaux. Car, pour dédoubler les CP, il faut multiplier le nombre de salles de classe par deux. C’est l’affaire des...


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2017/06/24/classes-de-cp-a-douze-eleves-une-reforme-a-marche-forcee_5150431_1473685.html#SdtF9wjQ8x5IVmhy.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L’objectif est de parvenir à 100 % de réussite en CP

...ce qui est statistiquement et concrètement impossible, :) quoi que l'on fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien ça n'a pas loupé.

Médiapart a rédigé un article ayant pour titre "En Seine-Saint-Denis, des enseignants protestent contre le CP à 12 élèves". Je n'ai pas lu l'article, comme la plupart des gens qui se sont arrêtés au titre. Et du coup, on est des méchants parce qu'on râle sur les CP à12 parce qu'on est des fonctionnaires jamais contents.

N'allez pas lire les commentaires fb, c'est à pleurer. J'ai perdu foi en l'humanité ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, *Random* a dit :

Bon eh bien ça n'a pas loupé.

Médiapart a rédigé un article ayant pour titre "En Seine-Saint-Denis, des enseignants protestent contre le CP à 12 élèves". Je n'ai pas lu l'article, comme la plupart des gens qui se sont arrêtés au titre. Et du coup, on est des méchants parce qu'on râle sur les CP à12 parce qu'on est des fonctionnaires jamais contents.

N'allez pas lire les commentaires fb, c'est à pleurer. J'ai perdu foi en l'humanité ce soir...

 

L'article étant réservé aux abonnés, impossible en effet d'aller très loin dans la lecture.

https://www.mediapart.fr/journal/france/240617/en-seine-saint-denis-des-enseignants-protestent-contre-le-cp-12-eleves?onglet=full

Citation

En Seine-Saint-Denis, des enseignants protestent contre le CP à 12 élèves

24 juin 2017 Par Faïza Zerouala

Des enseignants de Seine-Saint-Denis se sont mobilisés vendredi pour protester contre la mise en œuvre de la réforme « 100 % de réussite au CP », mesure phare du programme d’Emmanuel Macron. Une quarantaine d’écoles ont été fermées. Pour eux, cela ne permettra pas de remédier aux difficultés d’apprentissage des enfants dans un département déjà fragilisé.

La calculatrice chauffe dans les académies. Il faut, comme souvent dans l’éducation nationale, réussir à résoudre une équation complexe. En l’occurrence, réaliser la mesure emblématique du programme d’Emmanuel Macron durant l’élection présidentielle, à savoir la réduction à 12 élèves par classe dans les CP REP +, l’éducation prioritaire renforcée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, *Random* a dit :

Bon eh bien ça n'a pas loupé.

Médiapart a rédigé un article ayant pour titre "En Seine-Saint-Denis, des enseignants protestent contre le CP à 12 élèves". Je n'ai pas lu l'article, comme la plupart des gens qui se sont arrêtés au titre. Et du coup, on est des méchants parce qu'on râle sur les CP à12 parce qu'on est des fonctionnaires jamais contents.

N'allez pas lire les commentaires fb, c'est à pleurer. J'ai perdu foi en l'humanité ce soir...

c'est comme ceux qui ne veulent pas revenir aux 4 jours en gros on nous dit "vous n'êtes jamais contents"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Crac a dit :

Franchement, à en lire certains ici, on a du mal à penser autre chose : la baisse des effectifs ? non ... offrir les Fables de La Fontaine illustrées par Chagall aux CM2 ? non ... faire chanter la chorale de l'année scolaire précédente ou jouer des élèves du conservatoire à la rentrée ? non ... quant aux arguments employés, je les trouve d'autant plus fallacieux que la seule revendication commune que l'on découvre sur le forum c'est retrouver la pause du mercredi ainsi que des questions sur les fichiers tout prêts à employer pour se donner le moins de travail possible.

Je suis désolée mais le passage des cp à 12 implique chez nous des ps à 33 ....:cry:   je ne vois pas pourquoi cette mesure est bienveillante et constructive

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...