Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'objectif c'est de préparer les esprits à une grande purge (comme sous NVB) de l'enseignement prioritaire... L'école inclusive tuera les REP. L'objectif étant bien entendu de faire de gigantesques économies..."Système (volontairement) défaillant donc on le supprime!" Un peu comme les contrats aidés.

Il y a encore des enseignants qui n'ont pas compris la combine: diviser pour mieux régner avec un "zeste" d'école inclusive qui ne discrimine pas, elle...

La finalité est de réduire drastiquement le nombre de ces écoles, alors que la logique de l'article voudrait, au contraire qu'on les multiplie.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis des groupes FB d'enseignants et je suis consternée d'apprendre qu'en ce moment même les IEN commencent à imposer aux écoles REP de réduire leur effectif CP à 12 sans pour autant affecter d'enseignant en plus sur ces écoles... (puisque pas de création de postes...), ce qui entraîne une augmentation considérable des effectifs des autres classes. Il y a l'exemple d'une collègue dépitée qui a actuellement des TPS/PS/MS dans une école à 4 classes avec comme autres classes : GS/CP, CE1/CE2 et CM1/CM2. Leur IEN lui impose de prendre les GS. Elle se retrouverait donc avec une classe de TPS/PS/MS/GS à 35 sans atsem l'après-midi (qui surveille la sieste des petits) avec des élèves très difficiles, pour que le CP pur se retrouve à 12 (sans compter les inscriptions supplémentaires qui peuvent encore arriver!). Quid de l'importance de la GS pour préparer le CP ? L'IEN refuse en bloque toute proposition de décloisonnements pour alléger le CP à certains moments... bah oui ! Evidemment ! Comment pourra-t-elle le comptabiliser dans ses pourcentages de mise en place de ce dispositif ?? 

Je ne comprends pas comment peut-on imposer l'application de cette mesure qui porte bien le nom de classe DEDOUBLEE sans dédoubler le nombre d'enseignants ??? C'est totalement inadmissible... d'autant plus que je constate qu'elle n'est pas un cas isolé vu le nombre de collègues qui ont, à la suite de sa publication, témoigné subir la même chose... J'ai l'impression d'assister à un sabotage de notre école publique ... seules les statistiques comptent, j'imagine que chaque IEN a pour mission de bien remplir son quotat de création de CP à 12 classes, peu importe les moyens (ou plutôt l'absence de moyens!). C'est honteux ! Je ne suis pas en REP + donc pas directement impactée mais qu'est ce que cela me révolte et me donne envie de me battre !

En tout cas je souhaite vraiment bon courage aux collègues concernés (sans compter l'interdiction d'exercer à temps partiel pour une liste de raisons qui augmente d'années en années, notamment dans ces classes là, les diverses profilages etc....).

Posté(e)
Il y a 2 heures, ceyaya_1 a dit :

Je suis des groupes FB d'enseignants et je suis consternée d'apprendre qu'en ce moment même les IEN commencent à imposer aux écoles REP de réduire leur effectif CP à 12 sans pour autant affecter d'enseignant en plus sur ces écoles... (puisque pas de création de postes...), ce qui entraîne une augmentation considérable des effectifs des autres classes. Il y a l'exemple d'une collègue dépitée qui a actuellement des TPS/PS/MS dans une école à 4 classes avec comme autres classes : GS/CP, CE1/CE2 et CM1/CM2. Leur IEN lui impose de prendre les GS. Elle se retrouverait donc avec une classe de TPS/PS/MS/GS à 35 sans atsem l'après-midi (qui surveille la sieste des petits) avec des élèves très difficiles, pour que le CP pur se retrouve à 12 (sans compter les inscriptions supplémentaires qui peuvent encore arriver!). Quid de l'importance de la GS pour préparer le CP ? L'IEN refuse en bloque toute proposition de décloisonnements pour alléger le CP à certains moments... bah oui ! Evidemment ! Comment pourra-t-elle le comptabiliser dans ses pourcentages de mise en place de ce dispositif ?? 

Je ne comprends pas comment peut-on imposer l'application de cette mesure qui porte bien le nom de classe DEDOUBLEE sans dédoubler le nombre d'enseignants ??? C'est totalement inadmissible... d'autant plus que je constate qu'elle n'est pas un cas isolé vu le nombre de collègues qui ont, à la suite de sa publication, témoigné subir la même chose... J'ai l'impression d'assister à un sabotage de notre école publique ... seules les statistiques comptent, j'imagine que chaque IEN a pour mission de bien remplir son quotat de création de CP à 12 classes, peu importe les moyens (ou plutôt l'absence de moyens!). C'est honteux ! Je ne suis pas en REP + donc pas directement impactée mais qu'est ce que cela me révolte et me donne envie de me battre !

En tout cas je souhaite vraiment bon courage aux collègues concernés (sans compter l'interdiction d'exercer à temps partiel pour une liste de raisons qui augmente d'années en années, notamment dans ces classes là, les diverses profilages etc....).

:blink: Si c'est vrai, il faut absolument dénoncer et empêcher ces pratiques. C'est une totale absurdité et scandaleux !!!

Posté(e)

Oui, mais ce dont tu parles ne s'ébruite pas... Pour tout le monde, les CP a 12, cela parait magique: il est génial ce ministre qui permet à ces enfants de mieux entrer dans la lecture... donc augmentation du nombre d'élèves dans les autres classes puisque le seuil d'ouverture n'a pas changé.

Je plains vraiment les collègues qui sont dans ce cas: qui veut le niveau simple à 12 élèves qui veut les doubles et triples niveaux entre 25 et 35 élèves?

Et en septembre, en principe les CE1 aussi seront à 12...

 

Posté(e)

Les collègues les plus en difficultés seront ceux du CE2 en REP+, car ils devront se débrouiller avec plus de 25 élèves habitués depuis deux ans à être à 12 et à courir partout, sans trop de cadre.

Mais ce sera dans plus d'un an, donc ...

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, Goëllette a dit :

Les collègues les plus en difficultés seront ceux du CE2 en REP+, car ils devront se débrouiller avec plus de 25 élèves habitués depuis deux ans à être à 12 et à courir partout, sans trop de cadre.

Mais ce sera dans plus d'un an, donc ...

Sauf si les instits de CP les habituent à être cadrés et à ne pas courir partout, en profitant justement du fait d'être peu nombreux comme dans mon école .... 

Alors, bien sûr, je ne dis pas que c'est formidable hein, mais bon ...Nous, ça nous permet d'envoyer en CP des élèves de CE1 / CE2 / CM1 en vrai galère de lecture et comme les cp sont à 12 les collègues peuvent les prendre, sinon, elles ne pourraient pas. 

Bon, le must serait d'avoir un maître + ... car on nous l'a enlevé 

Posté(e)
il y a 51 minutes, ptitangel a dit :

Oui, mais ce dont tu parles ne s'ébruite pas... Pour tout le monde, les CP a 12, cela parait magique: il est génial ce ministre qui permet à ces enfants de mieux entrer dans la lecture... donc augmentation du nombre d'élèves dans les autres classes puisque le seuil d'ouverture n'a pas changé.

Je plains vraiment les collègues qui sont dans ce cas: qui veut le niveau simple à 12 élèves qui veut les doubles et triples niveaux entre 25 et 35 élèves?

Et en septembre, en principe les CE1 aussi seront à 12...

 

J'ai vraiment du mal à y croire ... franchement, comment pourront ils trouver suffisamment de gens et de postes nécessaires alors que déjà pour les CP ça a été galère ? 

A mon avis, ils vont d'un seul coup dire que finalement 17 par classe c'est pas si mal .... 

 

Posté(e)
il y a 15 minutes, coccinutella a dit :

Sauf si les instits de CP les habituent à être cadrés et à ne pas courir partout, en profitant justement du fait d'être peu nombreux comme dans mon école .... 

C'est plutôt l'inverse que je constate.

Du fait du faible nombre d'élèves, ceux-ci sont moins cadrés puisqu'il y a moins besoin d'hausser la voix avec eux, et puis les décloisonnements permanents font qu'ils ne sont presque jamais rangés, obligés, puisque ce sont les adultes qui se mettent à leur service. E c'est ce qui me semble être la demande institutionnelle à l'égard des enseignants de CP dédoublés.

Mais après deux années passées comme ça, ils auront encore plus de mal à rester assis et accepter d'obéir.

Posté(e)
il y a 15 minutes, coccinutella a dit :

A mon avis, ils vont d'un seul coup dire que finalement 17 par classe c'est pas si mal .... 

Avec les maîtres + de leurs écoles plus ceux non utilisés (dans certaines REP+, ils ont eu des ouvertures ET le maître + préservé).

Et puis je crains beaucoup qu'ils suppriment encore des postes de TR, et ça, c'est le plus dramatique !

Posté(e)
Il y a 10 heures, coccinutella a dit :

J'ai vraiment du mal à y croire ... franchement, comment pourront ils trouver suffisamment de gens et de postes nécessaires alors que déjà pour les CP ça a été galère ? 

A mon avis, ils vont d'un seul coup dire que finalement 17 par classe c'est pas si mal .... 

 

Facile, vu que le nombre d'enseignements recrutés diminue chaque année, ils prendront dans les effectifs "invisibles" des remplaçants. Les missions de ces derniers seront réalisés par des contractuels.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

C'est plutôt l'inverse que je constate.

Du fait du faible nombre d'élèves, ceux-ci sont moins cadrés puisqu'il y a moins besoin d'hausser la voix avec eux, et puis les décloisonnements permanents font qu'ils ne sont presque jamais rangés, obligés, puisque ce sont les adultes qui se mettent à leur service. E c'est ce qui me semble être la demande institutionnelle à l'égard des enseignants de CP dédoublés.

Mais après deux années passées comme ça, ils auront encore plus de mal à rester assis et accepter d'obéir.

C'est vraiment dommage ....

En tout cas, ici ce n'est pas le cas, et si je reste en ce2 j'ai "hâte" de les avoir dans ma classe puisque ce seront des élèves cadrés qui sauront se tenir en classe etc etc ...

Mais peut être en effet que ce n'est pas le cas partout. 

En tout cas, à la base je devais avoir un CP à 12, mais une classe a fermé... bref .... et je n'imaginais pas laisser les CP faire ce qu'ils voulaient en classe ! Les quelques jours où ils étaient avec moi, ils devaient lever la main pour parler, se ranger, etc etc ...

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Avec les maîtres + de leurs écoles plus ceux non utilisés (dans certaines REP+, ils ont eu des ouvertures ET le maître + préservé).

Et puis je crains beaucoup qu'ils suppriment encore des postes de TR, et ça, c'est le plus dramatique !

Nous on a perdu le maître + .... ainsi que beaucoup d'autres écoles du département ... et ça, c'est assez dramatique ....

 

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Facile, vu que le nombre d'enseignements recrutés diminue chaque année, ils prendront dans les effectifs "invisibles" des remplaçants. Les missions de ces derniers seront réalisés par des contractuels.

:( 

Posté(e)

Je circule beaucoup et je constate aussi que les élèves des CP à 12 ne sont pas assez vissés.

J'ai du mal à me rendre compte des progrès au niveau de la lecture mais il me semble qu'au niveau du comportement, c'est compliqué car les collègues exigent moins d'eux en terme de rang et de silence.

Certains collègues passent même beaucoup de temps dans les couloirs, ce qu'ils ne faisaient pas avant, donc leurs élèves passent bien moins de temps assis à leur place à travailler.

Ça va en effet être compliqué pour le collègue qui va les récupérer au CE2, même si j'espère quand même que les élèves auront tous le niveau !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...