Frédo45 Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 Il y a 20 heures, abel27 a dit : J'ai ma mère comme ancienne, toutes ses collègues qui n'ont quasiment connu que le samedi. Et bien elles n'en gardent pas non plus un bon souvenir. Après, peut-être que le bon souvenir qui reste vient des classes à 25 max de l'époque, du fait qu'il n'y avait pas encore d'inclusion sauvage, ni de paperasses inutiles, le respect de l'institution et des parents, un paie à un niveau bien supérieur au smic. Oui mais là, désolé, mais tu confonds tout ! La réforme des rythmes n'a rien à voir avec les salaires. Blanquer a entériné le retour aux 4 jours et ce n'est pas pour autant que le point d'indice a été dégelé ou que des mesures catégorielles sont venues améliorer notre pouvoir d'achat. Et bizarrement, mais là encore, c'est étonnant, je connais plein de "vieux" instits qui aimeraient bien revenir au samedi matin.
prof désécol Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 Le 10/12/2018 à 18:48, fifi78 a dit : Bon ben voilà, nous y sommes: pour la prochaine rentrée, Strasbourg sera en semaine de 4 jours et demi avec raccourcissement des vacances d'été... Extrait de l'article de 20 minutes: https://www.20minutes.fr/strasbourg/2391755-20181210-strasbourg-ville-propose-scenario-rythmes-scolaires-atypique-rentree-2019 Après plusieurs mois de consultation, la ville de Strasbourg a enfin dévoilé, lundi, sa proposition pour les rythmes scolaires à appliquer dans ses 112 écoles à la rentrée de septembre 2019. Dans le détail, il y aura bien huit demi-journées d’école, réparties sur cinq matinées dont le mercredi (de 8h30 à 12h) et trois après-midi (de 14h à 16h). Le quatrième après-midi sera consacré aux activités éducatives. Il est proposé de raccourcir les vacances d’été d’une semaine en août. Il n’a pas été décidé de rallonger la pause méridienne. Bon courage aux collègues de Strasbourg : https://www.rue89strasbourg.com/pas-de-cantine-et-souvent-pas-de-classe-non-plus-mardi-15-janvier-147040 Citation Pas de cantine et souvent pas de classe non plus mardi 15 janvier Opposés aux nouvelles orientations de la Ville de Strasbourg sur les rythmes scolaires, 4,5 jours de cours par semaine dans les écoles, quatre syndicats d’enseignants (Sgen-CFDT, SE-Unsa, SNUDI-FO, SNUipp) et quatre syndicats d’agents municipaux (CFDT, CGT, FO, Unsa) ont déposé un préavis de grève pour le mardi 15 janvier. En conséquence, de nombreux professeurs des écoles seront absents et l’accueil périscolaire, du matin, à midi et en soirée, ne sera pas assuré dans de nombreux établissements de Strasbourg. Pas encore d’informations précises Dans un communiqué publié mardi, la Ville de Strasbourg indique que toutes les cantines seront toutes fermées mardi, sans qu’il ne soit prévu de repas froid de remplacement. Aucun enfant ne sera accueilli entre 12h et 14h. Aucun démarche n’est nécessaire, le repas ne sera pas facturé. L’accueil périscolaire du matin (7h45 / 8h30) et du soir (15h45 / 18h15) est également concerné, la Ville n’a pas précisé encore dans quelles écoles elle était en mesure de le maintenir. Quant à l’accueil minimum pour les enfants scolarisés auprès d’enseignants grévistes, les informations pratiques manquent également mais il est probable que ce service sera très compliqué à mettre en œuvre. Ce mouvement de grève est parti des syndicats d’enseignants, qui ne reconnaissent pas les résultats de la concertation en ligne menée par la Ville de Strasbourg sur les rythmes scolaires. Ils exigent que les instances de concertation soient les conseils d’école, une instance présente dans chaque établissement composée de représentants des enseignants et des parents d’élèves. École maternelle Saint-Jean : cinq enseignants en grève (salles 116, 120, 125, 102 et 103). Les élèves de ces classes ne seront pas accueillis à l’école. École maternelle du Conseil des XV : aucun cours assuré. École maternelle de la Niederau : les 9 classes sont fermées. École élémentaire de la Niederau : 11 enseignants sur 15 en grève. École maternelle Saint-Thomas : les 5 classes sont fermées. École élémentaire Saint-Thomas : tous les enseignants en grève, école fermée École maternelle Jean Sturm : les 8 classes sont fermées. École maternelle Finkwiller : 3 classes fermées. École maternelle Oberlin : les 6 enseignants seront en grève et les 4 atsem ainsi que les responsables du périscolaire. École maternelle de l’Académie : deux classes seront fermées. École maternelle maille Karine 2 : 3 classes fermées. École élémentaire de la Ziegelau : école fermée. École maternelle de la Meinau : 7 enseignants en grève sur 7 classes. École élémentaire de la Meinau : 6 enseignants en grève sur 14 classes École maternelle Ampère : 6 enseignants en grève pour 6 classes. École élémentaire Schwilgué : 21 classes fermées sur 21, aucun cours École maternelle Schwilgué : 10 classes fermées sur 10, aucun cours École maternelle Branly : 7 classes fermées sur 7, aucun cours. École Internationale Robert Schuman : 14 enseignants en grève sur 16 classes
Frédo45 Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 Il y a 19 heures, Lady Oscar a dit : Bonjour, j'ai fait mon "pour/contre" les 4,5j: Pour: -le samedi matin avant 2008 c'était bien car ça n'était pas tous les samedis matins, ça permettait de voir les papas -ça évite des enfants de quartiers défavorisés de traîner devant la télé, mais bon pas miraculeux non plus si la municipalités ne met pas les moyens en activités ect... -c'est surement bien à certains endroits bien équipés et organisés .............................................. Contre: je viens de revenir à 4 jours et c'est super pour tous! -les asems et cantinières ont plus d'heures (elles assurent la garderie et le ménage) et nous n'avons plus le contrat précaire qui connaissait mal les élèves et était mal payé pour des horaires coupés, et qui restait peu de temps à chaque fois... -beaucoup plus de collectivité à 4,5j (retour à 4j cette année et la plupart des parents ont une solution pour éviter le centre aéré du mercredi contrairement aux 4,5j ou ils n'avaient aps forcément la possibilité de venir pile à midi les chercher avant le centre) -les locaux de l'école ne sont plus confondus avec autre chose depuis le retour à 4j: on n'a plus à gérer les problèmes des taps (la plupart des plaintes des parents étaient au sujet des temps extra-scolaire ...) et ça fait plaisir de reparler du scolaire avec les parents -le matériel de la cour n'est plus abîmé -"égoïstement": je retrouve une soirée "off" le mardi et je souffle -professionnellement: je prépare mieux ma classe à tête reposée le mercredi -Mes élèves sont plus efficaces (ils tiennent jusqu'au vendredi matin, à 4,5j ils avaient du mal dès le jeudi matin...) -on termine à 16h30 donc je revois les parents plus facilement à la sortie -il y a une récré en moins, une surveillance de portail du matin en moins, une surveillance du portail du midi en moins -les wc sont plus propres et les enfants s'en plaignent plus (ils sont nettoyés le soir mais ne l'étaient pas le mercredi midi alors le jeudi c'était crados et ça manquait de papier avant le soir...) -les concertations du mercredis matin sont bien plus efficaces que le soir après la classe... -je ne range ma classe que 4 fois au lieu de 5 fois à 4,5j -je me lève tôt que 4 fois au lieux de 5 avant, je me sens plus en forme devant mes élèves -j'ai moins d'élèves absents -ça fait moins de route aussi -j'ai le temps d'aller à la bibliothèque et ludothèque pour ma classe le mercredi matin (avant c'était impossible avec mes horaires à 4,5j) Si nous passons à 4 jours, les dames de cantine vont perdre des heures... Dans ma commune de résidence, les animateurs ont souvent perdu des heures et au final, certains n'ont plus d'emploi. Il en va de même pour les jeunes qui cherchent des emplois saisonniers dans l'animation. Fini ! Beaucoup plus de collectivité à 4 jours et demie ? Peut-être. Mais quelle collectivité ? Tous les parents qui travaillent tous les deux sont obligés de faire garder leur enfant le mercredi matin ou de la coller au centre aéré. En gros, c'est bien si t'as des moyens peu onéreux de garde ou si l'un des parents ne travaillent pas... 4 jours ou 4 jours et demie, puisqu'il n'y a plus obligation de PEDT, ça ne change rien dans beaucoup d'école. Soit la garderie se faisait déjà dans les écoles, soit elle ne s'y fait toujours pas. Le mardi soir est pour moi aussi une soirée plus cool puisque je n'ai que 2 heures à préparer. Professionnellement, je peux préparer ma classe le soir sans finir à pas d'heure parce que je finis à 15h45 et que je n'ai que 5h30 à préparer. Si j'étais à 4 j, je finirais à 16h30, soit 3 / 4 d'heure plus tard et je devrais préparer 6 h. Autant dire que le lundi et le jeudi soir seraient dans ce cas de bien belles soirées ! A 4 jours et demi, mes élèves sont plus efficaces. Ils n'ont pas le coup de mou de la dernière heure. L'après-midi, nous n'avons que 2h15 de classe entrecoupées d'une récréation, soit deux séances d'une heure chacune. Et ils sont concentrés jusqu'au bout. Sans compter qu'ils ont classe 5 matinées et que vous pouvez dire ce que vous voulez, le matin, ils travaillent mieux. Le moment où ils sont le plus fatigués ? Le lundi matin. Et peu importe le rythme de la semaine, cela n'y change rien. Je termine à 15h45. Et si j'ai besoin de voir les parents, soit ils peuvent venir à cette heure, soit ils ne peuvent pas avant 18 h. Le rythme, là aussi, importe peu. Cette année, j'ai rencontré la quasi-totalité des parents individuellement. Par ailleurs, si on avait gardé la classe le samedi matin, on verrait les parents plus souvent... Je suis à 4 jours et demi et les toilettes sont nettoyés tous les jours ! C'est donc plus propre ! Je finis plus tôt, j'ai des journées moins longues, je suis donc plus en forme devant mes élèves. Ma classe est rangée au fur et à mesure, ce qui m'évite d'avoir à la ranger tous les soirs. J'ai plus de 98 % de taux de présence depuis le début de l'année... J'ai le temps de préparer énormément de choses pour ma classe... Parce que je finis plus tôt ! Tes arguments, pour leur grande majorité, on peut les retourner dans l'autre sens.
Frédo45 Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 il y a 38 minutes, nonau a dit : +1 Le Décret Blanquer permet bien heureusement ce retour à 4 jours mais hélas c'est un décret pervers ! Couplé aux décrets Peillon et Hamon qui n'ont pas été abrogés, il comporte toutes les dispositions d'une désintégration de notre institution. Il faut envisager ce décret sous l'angle de CAP22 qui annonce une destruction du statut avec la disparition des échelons et l'apparition de la classification. Chaque école aura son rythme (quotidien, hebdo, annuel), le statut fera place aux contrats de gré à gré, les promotions se feront au travers d'entretiens déconnectés où quelques "collègues" sauront tirer leur épingle du nouveau jeu (cirage de pompe, réseau politique et administratif...). La compétence ne sera plus reconnue, seule sa capacité à être un bon petit soldat à la solde des politiques locaux sera pris en compte. Et oui c'est tout cela "les rythmes". Ce n'est qu'une des pièces d'un vaste puzzle dont la vocation est de détruire notre statut et la FP. Toujours se rappeler d'où vient ce statut de fonctionnaire d'Etat, pourquoi a-t-il était mis en place et pourquoi les décideurs n'en veulent plus... On est bien d'accord que c'est la première étape vers un recrutement local (nous ne serons plus des fonctionnaires d'état) et plus loin, vers un recrutement contractuel exclusif.
Adan Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 Le bilan est là créer une scission les pour et contre. Les maires vont se servir de ce cadre pour faire des économies au détriment des eleves ( école = garderie gratuite). Cela s est vu pour le tap et l organisation choisie. Le vers est dans la pomme. Les chefs connaissent les profs : tous croyant posséder la vérité en oubliant que l on se fait tout simplement avoir ! Continuer à débattre : le fond les décideurs s en foutent clairement ! Le résultat est là : une politique pour mettre en place la libéralisation de l’école ! Et cela va venir très rapidement. Quand je lis vos querelles
prof désécol Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 il y a 21 minutes, Frédo45 a dit : Quand tu dénigres l'EPS ou la musique et estimes que d'autres le font mieux que nous et que ce ne serait pas un problème si ces matières disparaissaient du giron de l'EN, tu défends la municipalisation de l'école. Oui. Raccourci simpliste. Pour rappel, le fonctionnement parisien : Les Professeurs de la Ville de Paris (PVP) sont recrutés -à un niveau comparable aux CAPES disciplinaires, et les places sont chères- et rémunérés par la ville de Paris. Mais : - ils interviennent sur temps scolaire - ils sont tenus de suivre les programmes nationaux - ils sont inspectés par l'inspecteur de la circonscription. - ils ont un volume horaire de travail qui ne permet pas de couvrir totalement celui des élèves et par conséquent, les PE en élémentaire font donc encore EPS, musique et arts visuels. Puisque tu cites à longueur de posts des collègues qui préfèrent ceci ou cela, voici ma propre expérience : Je ne connais AUCUN enseignant parisien souhaitant que ces personnels disparaissent. Maintenant, si tu penses tout ce que tu écris, je t'invite à prendre contact par exemple avec le SNUIpp75 pour leur expliquer qu'en n'agissant pas contre ce système, il défend la municipalisation de l'école. Tu nous raconteras. Bonne chance.
Lady Oscar Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 Il y a 4 heures, pescalunette a dit : je me retrouve bien dans tes pour ou contre je rajouterai dans le pour : ne plus avoir à faire la guerre pour qu'ils viennent le mercredi matin ... oui c'est vrai
Lady Oscar Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 il y a 56 minutes, Frédo45 a dit : Dans ton cas, je comprends pourquoi tu es favorable aux 4,5 jours et j'espère que tu comprendras pourquoi je suis contre dans mon contexte. Nos situations sont vraiment en miroir inversé. Mon école se porte beaucoup mieux à 4 jours que l'an passé à 4,5 jours. Dès le passage à 4,5 jours avec le mercredi, je savais que ça serait compliqué car nous ne pouvions pas reprendre le samedi matin et il n'y avait pas de budget correct pour faire face à la hausse du temps périscolaire et du nombre d'enfants supplémentaires inscrits.
abel27 Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 Excuse moi de dire ça Frédo mais tu sonnes vieux qui a sa classe depuis 30 ans, qui n'a jamais eu ou si peu à se taper des bornes sur des postes pourris depuis très très longtemps, qui ne sait pas ce que c'est que de ne jamais avoir sa classe même au bout de 12 ou 15 ans et donc de toujours devoir tout préparer dans l'urgence, de s'adapter à un fonctionnement d'école chaque année (et nos collègues sur l'école ont parfois tellement l'habitude de fonctionner sur certains trucs qu'elles oublient que nous, on ne sait pas). Alors peut-être que pour les vieux instits qui n'ont pas bougé de leur classe depuis des siècles des années, c'est peut-être plus confortable parce qu'il y a la maîtrise du niveau, la connaissance du matériel, du fonctionnement de l'école, des familles et qu'ils sont à 5 minutes à pied de l'école mais pour ceux qui ont tout à faire chaque année et qui se coltine des bornes, ben les 4.5j, c'est pourri. Et c'est là que le snuipp aurait dû défendre les collègues et pas s'enfariner dans l'intérêtdesenfants. Pour ça, y'a la peep et la fcpe qui sont déjà à fond pour nous voir "au service du client comme les caissières". 2
Freepaille Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 il y a 8 minutes, abel27 a dit : Excuse moi de dire ça Frédo mais tu sonnes vieux qui a sa classe depuis 30 ans, qui n'a jamais eu ou si peu à se taper des bornes sur des postes pourris depuis très très longtemps, qui ne sait pas ce que c'est que de ne jamais avoir sa classe même au bout de 12 ou 15 ans et donc de toujours devoir tout préparer dans l'urgence, de s'adapter à un fonctionnement d'école chaque année (et nos collègues sur l'école ont parfois tellement l'habitude de fonctionner sur certains trucs qu'elles oublient que nous, on ne sait pas). Alors peut-être que pour les vieux instits qui n'ont pas bougé de leur classe depuis des siècles des années, c'est peut-être plus confortable parce qu'il y a la maîtrise du niveau, la connaissance du matériel, du fonctionnement de l'école, des familles et qu'ils sont à 5 minutes à pied de l'école mais pour ceux qui ont tout à faire chaque année et qui se coltine des bornes, ben les 4.5j, c'est pourri. Et c'est là que le snuipp aurait dû défendre les collègues et pas s'enfariner dans l'intérêtdesenfants. Pour ça, y'a la peep et la fcpe qui sont déjà à fond pour nous voir "au service du client comme les caissières". La partie graissée me concerne aussi et pourtant, je préfère largement la semaine à 4 jours, il n'y a pas photo !!
Goëllette Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 L'école 5 jours d'affilée, c'est pourri pour presque tout le monde, point !
abel27 Posté(e) 13 janvier 2019 Posté(e) 13 janvier 2019 il y a 20 minutes, Freepaille a dit : La partie graissée me concerne aussi et pourtant, je préfère largement la semaine à 4 jours, il n'y a pas photo !! Ben comme quoi c'est pas l'âge le problème comme dirait Brassens
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant