Frédo45 Posté(e) 19 janvier 2019 Partager Posté(e) 19 janvier 2019 Le 13/01/2019 à 21:52, rose45 a dit : Bon je ne vous avais pas lu depuis longtemps Et j'aime bien revenir défendre le 4,5 jours ................; Dans notre petite école élémentaire de 5 classes de la campagne le mercredi matin avec élèves nous manqua terriblement. Wai on est bien chez nous le mercredi mais alors le retour le jeudi pfiouh, ils ont du mal à s'y remettre, nous avons horreur de cette coupure de milieu de semaine...... Et puis on a une après-midi de plus à gérer............... C'est long les après-midis................. Et ce que je trouve, personnellement, idiot en France c'est les 2heures de pause le midi, mais pourquoi on nous impose ça? on leur impose ça? C'est trop long, ils s'excitent..... Et pourquoi on pourrait pas rallonger la matinée de travail qui est bien plus efficace que l'après-midi........... Ah non tout est trop compliqué en France, on peut rien changer, rien dire. Voilà voilà, on doit faire partie de la minorité des enseignants qui pensent ça, on s'en rend compte autour de nous et en vous lisant ici. Mais n'empêche que si on pouvait nous rendre notre mercredi à l'école et raccourcir ces foutues après-midis on voterait pour Allez à bientôt! Le midi, c'est minimum 1h30 (ce qui, au passage, ne me paraît pas idiot). Les municipalités imposent 2 heures, soit pour avoir moins de garderie le matin et le soir (avoir juste une surveillance de cours à moindre frais le midi), soit par impossibilité technique de faire autrement (un exemple : une école où les enfants doivent manger à l'extérieur des bâtiments scolaires, donc 15-20 minutes perdues pour se rendre au réfectoire). Mais, tu as raison. Dans mon école, 1h30, 2 services de cantine et ça roule. Mais par contre, fais attention car on va dire de toi que tu es une vieille instit privilégiée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Frédo45 Posté(e) 19 janvier 2019 Partager Posté(e) 19 janvier 2019 Le 15/01/2019 à 21:51, mailis7 a dit : Sans compter que l'on peut aussi être à 4,5 jours et finir à 16h30 avec une pause méridienne de 2H15 et là franchement ce n'est pas top (subie durant 2 ans et j'espère ne plus jamais connaître...) Je rappelle que c'est justement ce que je critique. Les villes qui sont passées à 4 jours et demi sans diminuer l'amplitude horaire. Oui, là, c'est une catastrophe pour tout le monde. Mais il y avait et il y a toujours des alternatives. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 19 janvier 2019 Partager Posté(e) 19 janvier 2019 il y a 39 minutes, Frédo45 a dit : Très intelligente comme remarque ! Toujours dans la pertinence et l'argumentation... Des fois, tu devrais t'abstenir. "C'est celui qui dit qui y est !"; comme disent les enfants quand ils sont à court d'arguments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vélo45 Posté(e) 19 janvier 2019 Partager Posté(e) 19 janvier 2019 Il y a 3 heures, Frédo45 a dit : Le midi, c'est minimum 1h30 (ce qui, au passage, ne me paraît pas idiot). Les municipalités imposent 2 heures, soit pour avoir moins de garderie le matin et le soir (avoir juste une surveillance de cours à moindre frais le midi), soit par impossibilité technique de faire autrement (un exemple : une école où les enfants doivent manger à l'extérieur des bâtiments scolaires, donc 15-20 minutes perdues pour se rendre au réfectoire). Mais, tu as raison. Dans mon école, 1h30, 2 services de cantine et ça roule. Mais par contre, fais attention car on va dire de toi que tu es une vieille instit privilégiée... Je suis pas vieille pourtant et non je pense que 1h30 c'est encore trop (et t'inquiète je sais bien pourquoi il y a 2heures en france le midi voire 2h30 comme je l'ai déjà vu dans une école....) Et j'assume, la coupure du mercredi, dans mon école on n'aime pas ça..... J'aime pas ça, ça me coupe dans mon élan, faut remettre en route les élèves le jeudi.......... beurk et les après-midi sont trop longues! Et on travaillait mieux le matin. 3h30 de classe les 5 matins déjà ce serait cool...... pour nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
borneo Posté(e) 19 janvier 2019 Partager Posté(e) 19 janvier 2019 il y a 5 minutes, rose45 a dit : Et j'assume, la coupure du mercredi, dans mon école on n'aime pas ça..... J'aime pas ça, ça me coupe dans mon élan, faut remettre en route les élèves le jeudi. Moi aussi, ça me coupe dans mon élan, mais j'en profite pour vivre un peu pour moi, et faire ce qui m'intéresse vraiment. Enseigner, c'est un métier. On a bien droit à une coupure pour se consacrer à ses passions. Quand j'ai choisi de me tourner vers l'enseignement, avoir mon mercredi a pesé très lourd dans la balance. Je n'accepterais pas un salaire aussi minable s'il n'y avait pas cette compensation. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vélo45 Posté(e) 19 janvier 2019 Partager Posté(e) 19 janvier 2019 De toute façon on est tous différents, on ne peut pas tous ressentir la même chose. Je préfèrerais finir tous les après-midi à 14h30/15h et profiter de mes fins de journée avec mes enfants.......... mais bon comme mon avis est très minoritaire je finirais par changer de métier, car il y a beaucoup d'autres choses qui m'énervent en plus du mercredi non travaillé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gribouillette Posté(e) 19 janvier 2019 Partager Posté(e) 19 janvier 2019 il y a 6 minutes, rose45 a dit : Je préférerais finir tous les après-midi à 14h30/15h et profiter de mes fins de journée avec mes enfants.......... mais bon comme mon avis est très minoritaire je finirais par changer de métier, car il y a beaucoup d'autres choses qui m'énervent en plus du mercredi non travaillé Ah bah moi aussi! Ça ça serait le rêve! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vélo45 Posté(e) 19 janvier 2019 Partager Posté(e) 19 janvier 2019 Il y a 1 heure, Gribouillette a dit : Ah bah moi aussi! Ça ça serait le rêve! Mais je pense qu'on vit dans un pays où on ne peut rien proposer d'innovant car en France on râle et on ne voit que le négatif. Donc ça n'arrivera jamais............................ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dameoiselle Posté(e) 20 janvier 2019 Partager Posté(e) 20 janvier 2019 Le 06/01/2019 à 20:06, Frédo45 a dit : Je commence à 8h45. Mouaaaah ! Mais bon, si lever des gamins de 3 ans au mieux à 7 h du matin ne pose pas problème, pourquoi pas ? Et même à 10 ans, ils font comment pour avoir leur 10h30 de sommeil parce que si je compte bien, c'est couché au grand max à 20h30 pour les obtenir. Mes filles sont couchées à 19h30. Elles commencent l'école à 8h10. Je ne vois pas en quoi coucher ses enfants tôt est un problème...alors oui il y a des contraintes organisationnelles, je prépare les repas à l'avance mais c'est gérable. Un soir dans la semaine elles finissent le sport à 19h. On est à la maison à 19h15. A 20h elles sont douchées et couchées. Je trouve vraiment surprenant que des enfants de l'âge de nos élèves soient encore debout à 20h30. Je précise que je vis en banlieue et travaille à Paris comme tous mes voisins. Les parents s'organisent mais je ne vois jamais d'enfant dehors dans le jardin de la résidence après 20h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
abel27 Posté(e) 20 janvier 2019 Partager Posté(e) 20 janvier 2019 Il y a 17 heures, Frédo45 a dit : J'ai fait ma PES à 2 h de chez moi. Puis j'ai été affecté à 60 km de l'endroit où je vivais. Puis j'ai été brigade. Les kilomètres, je connais. Et pour rappel, j'ai 39 ans. On fait pire comme vieil instit. Quant au discours qui consiste à taper sur les vieux instits installés qui ont le défaut de prendre en compte les besoins des élèves, c'est pathétique. Excuse-nous mais on a tous galéré à un moment ou un autre. On a tous eu nos problèmes dans nos classes et je ne vois pas en quoi les avis des instits expérimentés seraient moins valables que ceux des nouveaux. Il faudrait donc prendre en compte uniquement l'avis des plus jeunes ? J'espère bien justement que jamais le SNUipp ne fera l'erreur de se foutre de l'opinion des enseignants chevronnés. Quant à l'intérêt des enfants, il est quand même affolant que certains ne comprennent toujours pas que celui-ci est indissociable du nôtre. Certes mais avant tout, les syndicats sont sensés défendre les personnels, ils se sont complètement fourvoyés en voulant passer pour des saints en brandissant l'intérêt des enfants. Si les personnels avaient de bonnes conditions de travail et un bon salaire, s'il arrêtent de courber le dos, de culpabiliser, de tout accepter dès qu'on leur brandit lintérêtdezenfants (ah que c'est pratique !), ce sera aussi bénéfique pour les enfants à terme. C'est quand même affolant que certains ne le comprennent toujours pas ! Quand aux vieils instits, oui, je pense qu'ils n'ont pas la même vision. Je te parle de ceux qui ont galéré 4-5 ans pour ensuite être sur le poste à 5 minutes de chez eux. Ici, chez moi c'est pendant 10-15-20 ans que l'on se tape des postes pourris, où des 2h de trajets quotidiens. Le mouvement est peut-être humain chez toi, ici c'est juste la galère et les 4.5j l'impacte encore plus fortement (beaucoup d'affectations sur l'agglo restant à 4.5j cette année avec des voeux de zones imposés). Donc, non, la galère est différente, même mes "vieux" collègues l'admettent. Heureusement que j'ai aussi vu des vieux instits (ceux de l'école de mes enfants) se rendre compte que cette réforme était une idiotie. Oh les vilains, ils ne prendraient pas en compte les besoins des enfants. C'est sûr que c'était tellement mieux de les laisser se taper dessus aux taps sous la non-surveillance de 3 pauvres étudiants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
abel27 Posté(e) 20 janvier 2019 Partager Posté(e) 20 janvier 2019 Sinon, on fait 8h30-12h00,13h30-14h30 sauf mercredi aprèm. Ca nous fait 774h dans l'année soit pile poil la moyenne de l'ocde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 20 janvier 2019 Partager Posté(e) 20 janvier 2019 Mais que faites-vous réellement de vos après-midis ? A part la sieste (car crevée de ce rythme à 5 jours), mes lessives et le ménage, je n'ai pour ma part rien fait pendant 3 ans et je revis de pouvoir maintenant faire des projets à la journée le mercredi (tourisme, sport, musée, ...). Ça m'a relancée dans mon envie d'avoir la classe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés