Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Le 07/01/2019 à 19:28, Frédo45 a dit :

C'est étonnant parce que j'entends quand même beaucoup d'"anciens" qui appréciaient ce rythme. Y compris sur ce forum...

J'ai ma mère comme ancienne, toutes ses collègues qui n'ont quasiment connu que le samedi. Et bien elles n'en gardent pas non plus un bon souvenir.

Après, peut-être que le bon souvenir qui reste vient des classes à 25 max de l'époque, du fait qu'il n'y avait pas encore d'inclusion sauvage, ni de paperasses inutiles, le respect de l'institution et des parents, un paie à un niveau bien supérieur au smic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frédo45 a dit :

Mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Je n'ai pas dit le contraire. Jamais. D'ailleurs, si vous êtes honnêtes, vous reconnaîtrez que j'ai toujours privilégié le samedi matin.

Sans vouloir vexer qui que ce soit, je n'ai pas mémorisé l'opinion de chaque membre à ce sujet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fait mon "pour/contre" les 4,5j:

Pour: 

-le samedi matin avant 2008 c'était bien car ça n'était pas tous les samedis matins, ça permettait de voir les papas 

-ça évite des enfants de quartiers défavorisés de traîner devant la télé, mais bon pas miraculeux non plus si la municipalités ne met pas les moyens en activités ect... 

-c'est surement bien à certains endroits bien équipés et organisés

..............................................

Contre: je viens de revenir à 4 jours et c'est super pour tous!

-les asems et cantinières ont plus d'heures (elles assurent la garderie et le ménage) et nous n'avons plus le contrat précaire qui connaissait mal les élèves et était mal payé pour des horaires coupés, et qui restait peu de temps à chaque fois...

-beaucoup plus de collectivité à 4,5j (retour à 4j cette année et la plupart des parents ont une solution pour éviter le centre aéré du mercredi :) contrairement aux 4,5j ou  ils n'avaient aps forcément la possibilité de venir pile à midi les chercher avant le centre)

-les locaux de l'école ne sont plus confondus avec autre chose depuis le retour à 4j: on n'a plus à gérer les problèmes des taps (la plupart des plaintes des parents étaient au sujet des temps extra-scolaire ...) et ça fait plaisir de reparler du scolaire avec les parents :)

-le matériel de la cour n'est plus abîmé

-"égoïstement": je retrouve une soirée "off" le mardi et je souffle

-professionnellement: je prépare mieux ma classe à tête reposée le mercredi

-Mes élèves sont plus efficaces (ils tiennent jusqu'au vendredi matin, à 4,5j ils avaient du mal dès le jeudi matin...)

-on termine à 16h30 donc je revois les parents plus facilement à la sortie

-il y a une récré en moins, une surveillance de portail du matin en moins, une surveillance du portail du midi en moins

-les wc sont plus propres et les enfants s'en plaignent plus (ils sont nettoyés le soir mais ne l'étaient pas le mercredi midi alors le jeudi c'était crados et ça manquait de papier avant le soir...)

-les concertations du mercredis matin sont bien plus efficaces que le soir après la classe...

-je ne range ma classe que 4 fois au lieu de 5 fois à 4,5j

-je me lève tôt que 4 fois au lieu de 5 avant, je me sens plus en forme devant mes élèves

-j'ai moins d'élèves absents

-ça fait moins de route aussi

-j'ai le temps d'aller à la bibliothèque et ludothèque pour ma classe le mercredi matin  (avant c'était impossible avec mes horaires à 4,5j)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour, j'ai fait mon "pour/contre" les 4,5j:

Pour: 

-le samedi matin avant 2008 c'était bien car ça n'était pas tous les samedis matins, ça permettait de voir les papas 

-ça évite des enfants de quartiers défavorisés de traîner devant la télé, mais bon pas miraculeux non plus si la municipalités ne met pas les moyens en activités ect... 

-c'est surement bien à certains endroits bien équipés et organisés

..............................................

Contre: je viens de revenir à 4 jours et c'est super pour tous!

-les asems et cantinières ont plus d'heures (elles assurent la garderie et le ménage) et nous n'avons plus le contrat précaire qui connaissait mal les élèves et était mal payé pour des horaires coupés, et qui restait peu de temps à chaque fois...

-beaucoup plus de collectivité à 4,5j (retour à 4j cette année et la plupart des parents ont une solution pour éviter le centre aéré du mercredi :) contrairement aux 4,5j ou  ils n'avaient aps forcément la possibilité de venir pile à midi les chercher avant le centre)

-les locaux de l'école ne sont plus confondus avec autre chose depuis le retour à 4j: on n'a plus à gérer les problèmes des taps (la plupart des plaintes des parents étaient au sujet des temps extra-scolaire ...) et ça fait plaisir de reparler du scolaire avec les parents :)

-le matériel de la cour n'est plus abîmé

-"égoïstement": je retrouve une soirée "off" le mardi et je souffle

-professionnellement: je prépare mieux ma classe à tête reposée le mercredi

-Mes élèves sont plus efficaces (ils tiennent jusqu'au vendredi matin, à 4,5j ils avaient du mal dès le jeudi matin...)

-on termine à 16h30 donc je revois les parents plus facilement à la sortie

-il y a une récré en moins, une surveillance de portail du matin en moins, une surveillance du portail du midi en moins

-les wc sont plus propres et les enfants s'en plaignent plus (ils sont nettoyés le soir mais ne l'étaient pas le mercredi midi alors le jeudi c'était crados et ça manquait de papier avant le soir...)

-les concertations du mercredis matin sont bien plus efficaces que le soir après la classe...

-je ne range ma classe que 4 fois au lieu de 5 fois à 4,5j

-je me lève tôt que 4 fois au lieux de 5 avant, je me sens plus en forme devant mes élèves

-j'ai moins d'élèves absents

-ça fait moins de route aussi

-j'ai le temps d'aller à la bibliothèque et ludothèque pour ma classe le mercredi matin  (avant c'était impossible avec mes horaires à 4,5j)

je me retrouve bien dans tes pour ou contre

je rajouterai dans le pour : ne plus avoir à faire la guerre pour qu'ils viennent le mercredi matin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le débit 4 j / 4,5 j est caduque avec la loi Blanquer "sur l'école de la confiance" qui va être votée très prochainement (février je crois).

C'est déjà possible dans le cadre des dérogations actuelles autorisées par rapport aux rythmex scolairex mais cela reste à titre dérogatoire donc assez marginal.Là, cela va être inscrit dans la loi sous cette forme : Les écoles publiques ou privées pourront mener des expérimentations pédagogiques limitées dans le temps qui pourront porter sur l’organisation de la classe ou de l’école, l’utilisation des outils numériques ou encore la répartition des heures d’enseignement sur l’année scolaire.

Ce qui signifie que si un maire se pense expert en rythmes scolaires il pourra envisager un calendrier scolaire spécifique pour les écoles de sa commune (oui ok il y aura sans doute quelques gardes fous genre vote du CE et aval Dasen comme actuellement mais bon.....) et que l'on soit à 4 jours ou 4 jours et demi....Avec pour conséquence, un calendrier scolaire différent du référent national (on peut même envisager un calendrier différent par commune...) avec large impact sur les vacances.

Par exemple, supprimer 30 min par jour soit des semaines de 22 heures au lieu de 24 h (pour 4 j comme pour 4,5 j)  fait rogner un peu plus de 3 semaines sur les vacances scolaires.

Sans ré-ouvrir le débat sur le fait que les journées de nombre d' enfants ne seront pas forcément quand même raccourcies (cf temps passé en périscolaire ect) et ce de qui est pertinent ici mais pas ailleurs (par rapport aux vacances)..., pour moi cette porte ouverte aux maires pose questions ou fait apparaître plusieurs problèmes très inquiétants :

-un maire ou pdt d'EPCI est-il compétent pour décider  quelle organisation scolaire est favorable (sans  être aspiré par les contraintes économiques de sa commune ???)

- territorialisation du calendrier scolaire (à quoi bon avoir alors un cadrage national de celui-ci ???), différence avec le 2nd degré...

-territorialisation du calendrier scolaire : plus aucune possibilité de mobilisation collective par rapport à cet aspect, à chacun son problème local (on y est déjà entré dedans avec le 4,5 j ou retour à 4 j "négocié" localement par les enseignants en poste à l'école de la commune A et qui se soucient peu de ce qui se passent à l'école de la commune B où ils travailleront peut-être un jour....)

-à notre niveau, d'enseignants encore employés par l'Etat : avoir des horaires de travail qui ne sont pas fixés par notre employeur...

-etc....Et plein d'autres encore mais bon à quoi bon....

Et juste pour donner mon avis perso et pas me défausser : :

-je ne suis pas si vieille que cela (bon 20 ans de carrière environ), j'ai débuté en 4,5 jours avec samedi (dont 1/3 vaqué) et avec le recul je pense que c'était le meilleur rythme pour les élèves (et pourtant ce n'était pas forcément évidemment de se motiver pour aller travailler ce jour-là avant 2008 donc, ce n'est pas si vieux, 10 ans).. Mais la société n'en veut pas et la majorité des enseignants non plus. Je comprends. La vie collective est ainsi construite en France que le we devient sacralisé tellement le rythme des semaines est fou.

-je me suis aussi beaucoup interrogée sur le fait que l'on soit un des rares pays au monde à ne pas travailler 5 jours ou 4,5 jours et donc à avoir cette pause en milieu de semaine (le mercredi et avant le jeudi, il y a très longtemps) : en fait, c'est sans doute dû à cela : l'école s'est construite depuis longtemps autour de ce format d'organisation hebdomadaire alors que dans la plupart des pays le modèle s'est construit différemment : semaine de 5 j ou 4,5 j mais avec fin de classe tôt l'après-midi, max 15h souvent avant 14h, 14h30 avec une pause repas moins sacralisée...Et la vie sociale/professionnelle s'est organisée (sans doute plus ou moins facilement) en conséquence autour de cela. Comme en France, la "société" s'est également construite/organisée là-aussi, plus ou moins facilement, avec cette "pause" hebdomadaire...On a pu le voir avec le positionnement de la majorité de parents pour le retour aux 4 j avec pause le mercredi alors que ces mêmes parents ne sont pas tous à temps partiel le mercredi, n'ont pas forcément un mode de garde spécifique etc...

Bref en tout cas, je pense que l'on est pas au bout de nos peines et que la vie professionnelle des PE (et donc du coup personnelle) ne va pas s'arranger par rapport à cela et à tout le reste....

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Le Décret Blanquer permet bien heureusement ce retour à 4 jours mais hélas c'est un décret pervers ! Couplé aux décrets Peillon et Hamon qui n'ont pas été abrogés,  il comporte toutes les dispositions d'une désintégration de notre institution. Il faut envisager ce décret sous l'angle de CAP22 qui annonce une destruction du statut avec la disparition des échelons et l'apparition de la classification. Chaque école aura son rythme (quotidien, hebdo, annuel), le statut fera place aux contrats de gré à gré, les promotions se feront au travers d'entretiens déconnectés où quelques "collègues" sauront tirer leur épingle du nouveau jeu (cirage de pompe, réseau politique et administratif...). La compétence ne sera plus reconnue, seule sa capacité à être un bon petit soldat à la solde des politiques locaux sera pris en compte. Et oui c'est tout cela "les rythmes". Ce n'est qu'une des pièces d'un vaste puzzle dont la vocation est de détruire notre statut et la FP.

Toujours se rappeler d'où vient ce statut de fonctionnaire d'Etat, pourquoi a-t-il était mis en place  et pourquoi les décideurs n'en veulent plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, abel27 a dit :

Et ça te suffit. Pfff...

 

Et ceci prouve que tu lis mal. Tu vois, à la base, je ne suis pas contre les 4.5j, je suis contre les 4.5j dans des classes surchargées, avoir fait passer ça au lieu de la réduction des effectifs et avant la revalorisation du métier, c'est pour moi une aberration. Et c'est là que j'aurais aimé que mon syndicat écoute la base au lieu de soutenir cette réforme et de dire à sa base de la fermer.

A un moment, faut arrêter et juste reconnaître que c'est une connerie point.

Et descends de tes grands chevaux. On ne peut plus rien dire sans se faire accuser de souhaiter la fin du monde.

Je défends aussi le caractère national de l'éducation. Ca veut dire 4 jours... pour TOUS !

Oui, lire tes messages sur le sujet me suffit à savoir ce que tu en penses. Quand tu dénigres l'EPS ou la musique et estimes que d'autres le font mieux que nous et que ce ne serait pas un problème si ces matières disparaissaient du giron de l'EN, tu défends la municipalisation de l'école. Oui.

Tu es dans quel syndicat ? Parce qu'à part le SGEN et l'UNSA, personne n'a soutenu cette réforme... Et si tu es dans un de ces deux syndicats, alors, tu défends l'autonomie des établissements et donc la territorialisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, abel27 a dit :

J'ai ma mère comme ancienne, toutes ses collègues qui n'ont quasiment connu que le samedi. Et bien elles n'en gardent pas non plus un bon souvenir.

Après, peut-être que le bon souvenir qui reste vient des classes à 25 max de l'époque, du fait qu'il n'y avait pas encore d'inclusion sauvage, ni de paperasses inutiles, le respect de l'institution et des parents, un paie à un niveau bien supérieur au smic.

Oui mais là, désolé, mais tu confonds tout ! La réforme des rythmes n'a rien à voir avec les salaires. Blanquer a entériné le retour aux 4 jours et ce n'est pas pour autant que le point d'indice a été dégelé ou que des mesures catégorielles sont venues améliorer notre pouvoir d'achat.

Et bizarrement, mais là encore, c'est étonnant, je connais plein de "vieux" instits qui aimeraient bien revenir au samedi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2018 à 18:48, fifi78 a dit :

Bon ben voilà, nous y sommes: pour la prochaine rentrée,  Strasbourg sera en semaine de 4 jours et demi avec raccourcissement des vacances d'été...

Extrait de l'article de 20 minutes:

https://www.20minutes.fr/strasbourg/2391755-20181210-strasbourg-ville-propose-scenario-rythmes-scolaires-atypique-rentree-2019

  • Après plusieurs mois de consultation, la ville de Strasbourg a enfin dévoilé, lundi, sa proposition pour les rythmes scolaires à appliquer dans ses 112 écoles à la rentrée de septembre 2019.
  • Dans le détail, il y aura bien huit demi-journées d’école, réparties sur cinq matinées dont le mercredi (de 8h30 à 12h) et trois après-midi (de 14h à 16h). Le quatrième après-midi sera consacré aux activités éducatives.
  • Il est proposé de raccourcir les vacances d’été d’une semaine en août. Il n’a pas été décidé de rallonger la pause méridienne.

 

 

Bon courage aux collègues de Strasbourg :

https://www.rue89strasbourg.com/pas-de-cantine-et-souvent-pas-de-classe-non-plus-mardi-15-janvier-147040

Citation

Pas de cantine et souvent pas de classe non plus mardi 15 janvier

Opposés aux nouvelles orientations de la Ville de Strasbourg sur les rythmes scolaires, 4,5 jours de cours par semaine dans les écoles, quatre syndicats d’enseignants (Sgen-CFDT, SE-Unsa, SNUDI-FO, SNUipp) et quatre syndicats d’agents municipaux (CFDT, CGT, FO, Unsa) ont déposé un préavis de grève pour le mardi 15 janvier. En conséquence, de nombreux professeurs des écoles seront absents et l’accueil périscolaire, du matin, à midi et en soirée, ne sera pas assuré dans de nombreux établissements de Strasbourg.

 

Pas encore d’informations précises

Dans un communiqué publié mardi, la Ville de Strasbourg indique que toutes les cantines seront toutes fermées mardi, sans qu’il ne soit prévu de repas froid de remplacement. Aucun enfant ne sera accueilli entre 12h et 14h. Aucun démarche n’est nécessaire, le repas ne sera pas facturé. L’accueil périscolaire du matin (7h45 / 8h30) et du soir (15h45 / 18h15) est également concerné, la Ville n’a pas précisé encore dans quelles écoles elle était en mesure de le maintenir. Quant à l’accueil minimum pour les enfants scolarisés auprès d’enseignants grévistes, les informations pratiques manquent également mais il est probable que ce service sera très compliqué à mettre en œuvre.

Ce mouvement de grève est parti des syndicats d’enseignants, qui ne reconnaissent pas les résultats de la concertation en ligne menée par la Ville de Strasbourg sur les rythmes scolaires. Ils exigent que les instances de concertation soient les conseils d’école, une instance présente dans chaque établissement composée de représentants des enseignants et des parents d’élèves.

École maternelle Saint-Jean : cinq enseignants en grève (salles 116, 120, 125, 102 et 103). Les élèves de ces classes ne seront pas accueillis à l’école.

École maternelle du Conseil des XV : aucun cours assuré.

École maternelle de la Niederau : les 9 classes sont fermées.

École élémentaire de la Niederau : 11 enseignants sur 15 en grève.

École maternelle Saint-Thomas : les 5 classes sont fermées.

École élémentaire Saint-Thomas : tous les enseignants en grève, école fermée

École maternelle Jean Sturm : les 8 classes sont fermées.

École maternelle Finkwiller : 3 classes fermées.

École maternelle Oberlin : les 6 enseignants seront en grève et les 4 atsem ainsi que les responsables du périscolaire.

École maternelle de l’Académie : deux classes seront fermées.

École maternelle maille Karine 2 : 3 classes fermées.

École élémentaire de la Ziegelau : école fermée.

École maternelle de la Meinau : 7 enseignants en grève sur 7 classes.

École élémentaire de la Meinau : 6 enseignants en grève sur 14 classes

École maternelle Ampère : 6 enseignants en grève pour 6 classes.

École élémentaire Schwilgué : 21 classes fermées sur 21, aucun cours

École maternelle Schwilgué : 10 classes fermées sur 10, aucun cours

École maternelle Branly : 7 classes fermées sur 7, aucun cours.

École Internationale Robert Schuman : 14 enseignants en grève sur 16 classes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour, j'ai fait mon "pour/contre" les 4,5j:

Pour: 

-le samedi matin avant 2008 c'était bien car ça n'était pas tous les samedis matins, ça permettait de voir les papas 

-ça évite des enfants de quartiers défavorisés de traîner devant la télé, mais bon pas miraculeux non plus si la municipalités ne met pas les moyens en activités ect... 

-c'est surement bien à certains endroits bien équipés et organisés

..............................................

Contre: je viens de revenir à 4 jours et c'est super pour tous!

-les asems et cantinières ont plus d'heures (elles assurent la garderie et le ménage) et nous n'avons plus le contrat précaire qui connaissait mal les élèves et était mal payé pour des horaires coupés, et qui restait peu de temps à chaque fois...

-beaucoup plus de collectivité à 4,5j (retour à 4j cette année et la plupart des parents ont une solution pour éviter le centre aéré du mercredi :) contrairement aux 4,5j ou  ils n'avaient aps forcément la possibilité de venir pile à midi les chercher avant le centre)

-les locaux de l'école ne sont plus confondus avec autre chose depuis le retour à 4j: on n'a plus à gérer les problèmes des taps (la plupart des plaintes des parents étaient au sujet des temps extra-scolaire ...) et ça fait plaisir de reparler du scolaire avec les parents :)

-le matériel de la cour n'est plus abîmé

-"égoïstement": je retrouve une soirée "off" le mardi et je souffle

-professionnellement: je prépare mieux ma classe à tête reposée le mercredi

-Mes élèves sont plus efficaces (ils tiennent jusqu'au vendredi matin, à 4,5j ils avaient du mal dès le jeudi matin...)

-on termine à 16h30 donc je revois les parents plus facilement à la sortie

-il y a une récré en moins, une surveillance de portail du matin en moins, une surveillance du portail du midi en moins

-les wc sont plus propres et les enfants s'en plaignent plus (ils sont nettoyés le soir mais ne l'étaient pas le mercredi midi alors le jeudi c'était crados et ça manquait de papier avant le soir...)

-les concertations du mercredis matin sont bien plus efficaces que le soir après la classe...

-je ne range ma classe que 4 fois au lieu de 5 fois à 4,5j

-je me lève tôt que 4 fois au lieux de 5 avant, je me sens plus en forme devant mes élèves

-j'ai moins d'élèves absents

-ça fait moins de route aussi

-j'ai le temps d'aller à la bibliothèque et ludothèque pour ma classe le mercredi matin  (avant c'était impossible avec mes horaires à 4,5j)

Si nous passons à 4 jours, les dames de cantine vont perdre des heures... Dans ma commune de résidence, les animateurs ont souvent perdu des heures et au final, certains n'ont plus d'emploi. Il en va de même pour les jeunes qui cherchent des emplois saisonniers dans l'animation. Fini !

Beaucoup plus de collectivité à 4 jours et demie ? Peut-être. Mais quelle collectivité ? Tous les parents qui travaillent tous les deux sont obligés de faire garder leur enfant le mercredi matin ou de la coller au centre aéré. En gros, c'est bien si t'as des moyens peu onéreux de garde ou si l'un des parents ne travaillent pas...

4 jours ou 4 jours et demie, puisqu'il n'y a plus obligation de PEDT, ça ne change rien dans beaucoup d'école. Soit la garderie se faisait déjà dans les écoles, soit elle ne s'y fait toujours pas.

Le mardi soir est pour moi aussi une soirée plus cool puisque je n'ai que 2 heures à préparer.

Professionnellement, je peux préparer ma classe le soir sans finir à pas d'heure parce que je finis à 15h45 et que je n'ai que 5h30 à préparer. Si j'étais à 4 j, je finirais à 16h30, soit 3 / 4 d'heure plus tard et je devrais préparer 6 h. Autant dire que le lundi et le jeudi soir seraient dans ce cas de bien belles soirées !

A 4 jours et demi, mes élèves sont plus efficaces. Ils n'ont pas le coup de mou de la dernière heure. L'après-midi, nous n'avons que 2h15 de classe entrecoupées d'une récréation, soit deux séances d'une heure chacune. Et ils sont concentrés jusqu'au bout. Sans compter qu'ils ont classe 5 matinées et que vous pouvez dire ce que vous voulez, le matin, ils travaillent mieux. Le moment où ils sont le plus fatigués ? Le lundi matin. Et peu importe le rythme de la semaine, cela n'y change rien.

Je termine à 15h45. Et si j'ai besoin de voir les parents, soit ils peuvent venir à cette heure, soit ils ne peuvent pas avant 18 h. Le rythme, là aussi, importe peu. Cette année, j'ai rencontré la quasi-totalité des parents individuellement. Par ailleurs, si on avait gardé la classe le samedi matin, on verrait les parents plus souvent...

Je suis à 4 jours et demi et les toilettes sont nettoyés tous les jours ! C'est donc plus propre !

Je finis plus tôt, j'ai des journées moins longues, je suis donc plus en forme devant mes élèves.

Ma classe est rangée au fur et à mesure, ce qui m'évite d'avoir à la ranger tous les soirs.

J'ai plus de 98 % de taux de présence depuis le début de l'année...

J'ai le temps de préparer énormément de choses pour ma classe... Parce que je finis plus tôt !

Tes arguments, pour leur grande majorité, on peut les retourner dans l'autre sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, nonau a dit :

+1

Le Décret Blanquer permet bien heureusement ce retour à 4 jours mais hélas c'est un décret pervers ! Couplé aux décrets Peillon et Hamon qui n'ont pas été abrogés,  il comporte toutes les dispositions d'une désintégration de notre institution. Il faut envisager ce décret sous l'angle de CAP22 qui annonce une destruction du statut avec la disparition des échelons et l'apparition de la classification. Chaque école aura son rythme (quotidien, hebdo, annuel), le statut fera place aux contrats de gré à gré, les promotions se feront au travers d'entretiens déconnectés où quelques "collègues" sauront tirer leur épingle du nouveau jeu (cirage de pompe, réseau politique et administratif...). La compétence ne sera plus reconnue, seule sa capacité à être un bon petit soldat à la solde des politiques locaux sera pris en compte. Et oui c'est tout cela "les rythmes". Ce n'est qu'une des pièces d'un vaste puzzle dont la vocation est de détruire notre statut et la FP.

Toujours se rappeler d'où vient ce statut de fonctionnaire d'Etat, pourquoi a-t-il était mis en place  et pourquoi les décideurs n'en veulent plus...

On est bien d'accord que c'est la première étape vers un recrutement local (nous ne serons plus des fonctionnaires d'état) et plus loin, vers un recrutement contractuel exclusif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...