orime Posté(e) 1 mars 2019 Posté(e) 1 mars 2019 Petite question, nous sommes 2 écoles dans la ville où je bosse, une élémentaire et une maternelle. Dans notre école élémentaire, nous sommes tous d'accords (8 collègues) pour passer à 4jours. Dans la maternelle (4 classes), seule la directrice est contre ce passage, toutes les collègues nous suivent. Et il hors de question que les 2 écoles ne soient pas aux mêmes horaires/jours d'école. En gros, une seule personne est contre 11 autres. La directrice peut elle imposer de rester à 4,5j ?
abel27 Posté(e) 1 mars 2019 Posté(e) 1 mars 2019 il y a 23 minutes, orime a dit : Petite question, nous sommes 2 écoles dans la ville où je bosse, une élémentaire et une maternelle. Dans notre école élémentaire, nous sommes tous d'accords (8 collègues) pour passer à 4jours. Dans la maternelle (4 classes), seule la directrice est contre ce passage, toutes les collègues nous suivent. Et il hors de question que les 2 écoles ne soient pas aux mêmes horaires/jours d'école. En gros, une seule personne est contre 11 autres. La directrice peut elle imposer de rester à 4,5j ? De toutes façons, le choix en revient à la commune. La commune a t-elle demandé un vote des conseils d'école ?
vélo45 Posté(e) 1 mars 2019 Posté(e) 1 mars 2019 il y a une heure, orime a dit : Petite question, nous sommes 2 écoles dans la ville où je bosse, une élémentaire et une maternelle. Dans notre école élémentaire, nous sommes tous d'accords (8 collègues) pour passer à 4jours. Dans la maternelle (4 classes), seule la directrice est contre ce passage, toutes les collègues nous suivent. Et il hors de question que les 2 écoles ne soient pas aux mêmes horaires/jours d'école. En gros, une seule personne est contre 11 autres. La directrice peut elle imposer de rester à 4,5j ? Vous faites pas un conseil d'école avec un vote? Puis ce sera la commune qui choisira non? Ici c'est comme ça . Nous tout le monde était pour rester à 4,5jours même la mairie.......................... mais comme gros projet avec besoin de sous.............. Ben on est à 4 jours . Comme quoi hein
vélo45 Posté(e) 1 mars 2019 Posté(e) 1 mars 2019 Il y a 1 heure, nonau a dit : Ça, c'est de la réflexion...Lier les changements de rythmes à la mise en place du super directeur, chose qui factuellement n'a rien à voir. Des fois je me demande si je fais le même métier que vous.... Enfin bref.... C'est bien continuons à nous battre pour des choses aussi futiles que ça. Allez mettons toute notre énergie à ça! Pendant ce temps il fait 20 degrés un 28 février, tout va bien, tralali tralala. Oui ça n'a rien à voir je sais, pas besoin de me le dire
nonau Posté(e) 1 mars 2019 Posté(e) 1 mars 2019 On est bien d'accord que c'est le système idéologique dans lequel nous naviguons et qui s'est intensifié depuis la chute du mur de Berlin qui est mortifère pour notre profession et bien d'autres choses dont l'écologie. Les rythmes et les décrets qui les encadrent ne sont pas futiles, ils organisent l'explosion de l'organisation de notre système éducatif. Le super directeur est en lien lui avec l'explosion de notre statut (carrière, rémunération, vacances, droit du travail, contrat...). Je te rejoins sur le fait que la futilité de certains combats... Cependant il ne faut pas s'attaquer aux conséquences mais aux causes. Le décret Peillon a été accompagné par les syndicats majoritaires et la grande majorité des enseignants. Ensuite le décret Hamon...C'est à ça qu'il fallait s'attaquer maintenant c'est trop tard, car le décret Blanquer, lui, permet d'exploser désormais le cadre annuel... Alors 4 ou 4,5, je préfère la seconde option car plus adaptée sanitairement parlant, mais là n'est pas le sujet, le sujet c'est comment ils s'y prennent pour "ni vu ni connu" détruire tous les dispositifs bienveillants (fonction publique, sécurité sociale et hôpitaux publics, assurance vieillesse et chômage..) hérités des conséquences désastreuses de la seconde guerre mondiale. Et éviter que cela ne se reproduise...Détruire ces dispositifs c'est faire en sorte que l'Histoire se reproduise. Demeurer dans ce modèle, c'est bien entendu détruire la nature, la démocratie et l'Humanité.
Goëllette Posté(e) 1 mars 2019 Posté(e) 1 mars 2019 Il y a 1 heure, nonau a dit : Alors 4 ou 4,5, je préfère la seconde option car plus adaptée sanitairement parlant, Ah bon ? Sinon, au Grand Débat de Bordeaux, qui a lieu en ce moment, une mairesse, PS bien évidemment, s'est permis de ne lier le retour à 4 jours que parce que les enseignants n'avaient pas envie de se lever le mercredi ... Quel respect ! Quelle manipulation !
montagny Posté(e) 1 mars 2019 Posté(e) 1 mars 2019 il y a 16 minutes, Goëllette a dit : parce que les enseignants n'avaient pas envie de se lever le mercredi ... ben pourtant c'est bien l'argument premier en salle des maîtres...corréler au fait de faire un aller-retour en moins par jour.
prof désécol Posté(e) 1 mars 2019 Posté(e) 1 mars 2019 il y a 24 minutes, montagny a dit : ben pourtant c'est bien l'argument premier en salle des maîtres...corréler au fait de faire un aller-retour en moins par jour. Que les enseignants soient majoritairement attachés à leur pause du mercredi, c'est plus que probable. Prétendre que le retour massif à 4 jours est dû uniquement à leur positionnement comme semble l'affirmer l'élue que cite Goëllette est une contre-vérité. La vérité, c'est que ce sont les communes qui sont décisionnaires, et que les élus sont attentifs à la gestion de leurs finances municipales tout autant qu'à l'opinion de leurs électeurs, accessoirement souvent parents. Le retour à 4 jours passe comme une lettre à la poste grâce à l'assentiment des maires et des familles qui ne voulaient pas vraiment de la contre-réforme Peillon. Montagny, tu ne perds décidément aucune occasion d'exprimer ton mépris pour tes collègues...
vélo45 Posté(e) 1 mars 2019 Posté(e) 1 mars 2019 Il y a 1 heure, Goëllette a dit : Ah bon ? Sinon, au Grand Débat de Bordeaux, qui a lieu en ce moment, une mairesse, PS bien évidemment, s'est permis de ne lier le retour à 4 jours que parce que les enseignants n'avaient pas envie de se lever le mercredi ... Quel respect ! Quelle manipulation ! C'est pourtant bien ça ! Dans les écoles aux alentours de chez moi et même pendant les conseils d'école face aux parents et aux mairies. Personnellement j'ai été choquée d'entendre des collègues dire ça. Mais je l'ai entendu. Les parents l'ont entendu. Pas dans toutes les écoles, certes mais dans plusieurs mal...... Sinon c'était que les enfants étaient fatigués.................. Ce que je ne comprends toujours pas...... Les notres sont faitgués dans la journée selon leur quantité de sucre dans le sang, hypo et hyperglycémie....... ils sont sous sucre et se couchent à point d'heures............... Le jeudi faut tout recommencer. J'aime le vendredi où ils ont enfin compris ce qu'ils faisaient là. Enfin c'est ainsi
montagny Posté(e) 1 mars 2019 Posté(e) 1 mars 2019 il y a 45 minutes, prof désécol a dit : Montagny, tu ne perds décidément aucune occasion d'exprimer ton mépris pour tes collègues... quel mépris ? Je n'ai jamais dit que cet argument n'était pas acceptable. Je sui content de rester à la maison le mercredi même si je préfère globalement la semaine 4.5 jours. D'ailleurs le nombre d'incidents en récréation a explosé l'après-midi des jeudis et vendredis depuis le retour à 4 jours.
vélo45 Posté(e) 1 mars 2019 Posté(e) 1 mars 2019 Il y a 3 heures, nonau a dit : On est bien d'accord que c'est le système idéologique dans lequel nous naviguons et qui s'est intensifié depuis la chute du mur de Berlin qui est mortifère pour notre profession et bien d'autres choses dont l'écologie. Les rythmes et les décrets qui les encadrent ne sont pas futiles, ils organisent l'explosion de l'organisation de notre système éducatif. Le super directeur est en lien lui avec l'explosion de notre statut (carrière, rémunération, vacances, droit du travail, contrat...). Je te rejoins sur le fait que la futilité de certains combats... Cependant il ne faut pas s'attaquer aux conséquences mais aux causes. Le décret Peillon a été accompagné par les syndicats majoritaires et la grande majorité des enseignants. Ensuite le décret Hamon...C'est à ça qu'il fallait s'attaquer maintenant c'est trop tard, car le décret Blanquer, lui, permet d'exploser désormais le cadre annuel... Alors 4 ou 4,5, je préfère la seconde option car plus adaptée sanitairement parlant, mais là n'est pas le sujet, le sujet c'est comment ils s'y prennent pour "ni vu ni connu" détruire tous les dispositifs bienveillants (fonction publique, sécurité sociale et hôpitaux publics, assurance vieillesse et chômage..) hérités des conséquences désastreuses de la seconde guerre mondiale. Et éviter que cela ne se reproduise...Détruire ces dispositifs c'est faire en sorte que l'Histoire se reproduise. Demeurer dans ce modèle, c'est bien entendu détruire la nature, la démocratie et l'Humanité. Oui ok, mais que faisons-nous? rien...... Les gens continuent à surconsommer (enfants, parents et enseignants)..... On a choisi ce système et je ne vois pas grand monde qui ait envie de se bouger..... quelques gilets jaunes par ci par là...... Mais les poubelles regorgent de boites de m*cdo.... et nos élèves sont toujours mauvais année après année... (ok je suis de ceux qui sont désespérés..... par l'avenir...... et tous leurs décrets ou autres, je ne vois pas l'utilité, les enfants vont mal, les gens vont mal, la société va mal, la planète va mal et dans 20 ans, quand il n'y aura plus d'énergie, on va pleurer......)
elpissou Posté(e) 1 mars 2019 Posté(e) 1 mars 2019 il y a 7 minutes, montagny a dit : quel mépris ? Je n'ai jamais dit que cet argument n'était pas acceptable. Je sui content de rester à la maison le mercredi même si je préfère globalement la semaine 4.5 jours. En même temps, on doit être la seule profession à avoir honte de défendre nos conditions de travail! Si on n’arrive pas à les corréler avec le bien des enfants, on nous culpabilise un max ! 1 1
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