Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 5 minutes, rose45 a dit :

Et j'assume, la coupure du mercredi, dans mon école on n'aime pas ça..... J'aime pas ça, ça me coupe dans mon élan, faut remettre en route les élèves le jeudi.

Moi aussi, ça me coupe dans mon élan, mais j'en profite pour vivre un peu pour moi, et faire ce qui m'intéresse vraiment.

Enseigner, c'est un métier. On a bien droit à une coupure pour se consacrer à ses passions.

Quand j'ai choisi de me tourner vers l'enseignement, avoir mon mercredi a pesé très lourd dans la balance. Je n'accepterais pas un salaire aussi minable s'il n'y avait pas cette compensation.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on est tous différents, on ne peut pas tous ressentir la même chose.

Je préfèrerais finir tous les après-midi à 14h30/15h et profiter de mes fins de journée avec mes enfants.......... mais bon comme mon avis est très minoritaire ;) je finirais par changer de métier, car il y a beaucoup d'autres choses qui m'énervent en plus du mercredi non travaillé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rose45 a dit :

Je préférerais finir tous les après-midi à 14h30/15h et profiter de mes fins de journée avec mes enfants.......... mais bon comme mon avis est très minoritaire ;) je finirais par changer de métier, car il y a beaucoup d'autres choses qui m'énervent en plus du mercredi non travaillé ;)

Ah bah moi aussi! Ça ça serait le rêve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

Ah bah moi aussi! Ça ça serait le rêve!

Mais je pense qu'on vit dans un pays où on ne peut rien proposer d'innovant car en France on râle et on ne voit que le négatif.

Donc ça n'arrivera jamais............................

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2019 à 20:06, Frédo45 a dit :

Je commence à 8h45. Mouaaaah ! Mais bon, si lever des gamins de 3 ans au mieux à 7 h du matin ne pose pas problème, pourquoi pas ? Et même à 10 ans, ils font comment pour avoir leur 10h30 de sommeil parce que si je compte bien, c'est couché au grand max à 20h30 pour les obtenir.

Mes filles sont couchées à 19h30. Elles commencent l'école à 8h10. Je ne vois pas en quoi coucher ses enfants tôt est un problème...alors oui il y a des contraintes organisationnelles, je prépare les repas à l'avance mais c'est gérable. 

Un soir dans la semaine elles finissent le sport à 19h. On est à la maison à  19h15. A 20h elles sont douchées et couchées.

Je trouve vraiment surprenant que des enfants de l'âge de nos élèves soient encore debout à 20h30. Je précise que je vis en banlieue et travaille à Paris comme tous mes voisins. Les parents s'organisent mais je ne vois jamais d'enfant dehors dans le jardin de la résidence après 20h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Frédo45 a dit :

J'ai fait ma PES à 2 h de chez moi. Puis j'ai été affecté à 60 km de l'endroit où je vivais. Puis j'ai été brigade. Les kilomètres, je connais. Et pour rappel, j'ai 39 ans. On fait pire comme vieil instit. Quant au discours qui consiste à taper sur les vieux instits installés qui ont le défaut de prendre en compte les besoins des élèves, c'est pathétique. Excuse-nous mais on a tous galéré à un moment ou un autre. On a tous eu nos problèmes dans nos classes et je ne vois pas en quoi les avis des instits expérimentés seraient moins valables que ceux des nouveaux. Il faudrait donc prendre en compte uniquement l'avis des plus jeunes ? J'espère bien justement que jamais le SNUipp ne fera l'erreur de se foutre de l'opinion des enseignants chevronnés. Quant à l'intérêt des enfants, il est quand même affolant que certains ne comprennent toujours pas que celui-ci est indissociable du nôtre.

Certes mais avant tout, les syndicats sont sensés défendre les personnels, ils se sont complètement fourvoyés en voulant passer pour des saints en brandissant l'intérêt des enfants.

Si les personnels avaient de bonnes conditions de travail et un bon salaire, s'il arrêtent de courber le dos, de culpabiliser, de tout accepter dès qu'on leur brandit lintérêtdezenfants (ah que c'est pratique !), ce sera aussi bénéfique pour les enfants à terme.

C'est quand même affolant que certains ne le comprennent toujours pas !

Quand aux vieils instits, oui, je pense qu'ils n'ont pas la même vision. Je te parle de ceux qui ont galéré 4-5 ans pour ensuite être sur le poste à 5 minutes de chez eux. Ici, chez moi c'est pendant 10-15-20 ans que l'on se tape des postes pourris, où des 2h de trajets quotidiens. Le mouvement est peut-être humain chez toi, ici c'est juste la galère et les 4.5j l'impacte encore plus fortement (beaucoup d'affectations sur l'agglo restant à 4.5j cette année avec des voeux de zones imposés). Donc, non, la galère est différente, même mes "vieux" collègues l'admettent.

Heureusement que j'ai aussi vu des vieux instits (ceux de l'école de mes enfants) se rendre compte que cette réforme était une idiotie. Oh les vilains, ils ne prendraient pas en compte les besoins des enfants. C'est sûr que c'était tellement mieux de les laisser se taper dessus aux taps sous la non-surveillance de 3 pauvres étudiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, on fait 8h30-12h00,13h30-14h30 sauf mercredi aprèm.

Ca nous fait 774h dans l'année soit pile poil la moyenne de l'ocde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que faites-vous réellement de vos après-midis ?

A part la sieste (car crevée de ce rythme à 5 jours), mes lessives et le ménage, je n'ai pour ma part rien fait pendant 3 ans et je revis de pouvoir maintenant faire des projets à la journée le mercredi (tourisme, sport, musée, ...). Ça m'a relancée dans mon envie d'avoir la classe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

Mais que faites-vous réellement de vos après-midis ?

A part la sieste (car crevée de ce rythme à 5 jours), mes lessives et le ménage, je n'ai pour ma part rien fait pendant 3 ans et je revis de pouvoir maintenant faire des projets à la journée le mercredi (tourisme, sport, musée, ...). Ça m'a relancée dans mon envie d'avoir la classe.

Ben voilà, à 4.5j, je ne fais rien car finalement, finir 30 minutes plus tôt, ça ne change pas grand chose. J'aimais ce temps du mercredi matin où on pouvait se balader, aller à la biblio. J'aimais ce temps du mardi soir où on était moins speed (enfin, mes loulous au moins n'ont pas à préparer le sac pour le lendemain), moi je pouvais bosser le soir... En fait, je n'ai pas de vie à 4.5j, je ne fais que bosser et gérer l'intendance de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de changer les "rythmes" scolaires il fallait travailler (concevoir, anticiper...) pour changer tout notre modèle de travail et de société. Ces politiques ont voulu mettre la charrue avant les boeufs. A quoi ça sert de finir à 15 h si papa et maman travaillent jusqu'à 18h? A quoi ça sert de vouloir raccourcir la journée si dans le même temps on ne baisse pas drastiquement les effectifs dans les classes? Car c'est ça qui plombe nos gamins: le bruit qui engendre l'agressivité! Ils ne savent plus parler sans hurler. Nos enfants n'ont pas besoin de plus de "collectivité" mais de mieux de "collectivité'. Comme je l'évoquais plus haut, nos politiques se foutent des rythmes, eux ce qu'ils veulent c'est se débarrasser de la prérogative "enseignant" pour la refiler aux collectivités ou privé!

Dans ce contexte je préfère la semaine à 4 jours car je recharge mes batteries pour mieux repartir le jeudi! C'est devenu vital! Et puis je préfère que mes élèves soient avec moi jusqu'à 16 h30 voir 17h30 (étude) que de les voir s'agiter dans la jungle du périscolaire.

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, abel27 a dit :

En fait, je n'ai pas de vie à 4.5j, je ne fais que bosser et gérer l'intendance de la maison.

C'est exactement mon ressenti pour les années à 4 jours et demi, sauf que j'ai la chance que ce soit fini !

En espérant que des idéologues ne feront pas le forcing pour que ça soit à nouveau infligé à tout le monde !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Frédo45 a dit :

Et ce qu'en pense le SNUipp75 m'importe peu.

Au fond, pareil pour moi.

D'ailleurs, quand je veux me forger une opinion sur un sujet, je prends plutôt l'avis du SNUipp du Loiret !    :happy:

 

Citation

Education - Le Snuipp-FSU manifestera le 20 juin en faveur de la semaine des quatre jours

Centre France

Le syndicat d'enseignants prévoit un rassemblement au moment où le Conseil départemental de l'Éducation nationale se réunira pour entériner le rythme scolaire 2018-2019 des écoles du Loiret.

https://www.larep.fr/orleans/education/2018/06/13/le-snuipp-fsu-manifestera-le-20-juin-en-faveur-de-la-semaine-des-quatre-jours_12883857.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...