tijona Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Parce que tu crois Mayre qu il va y avoir un quelconque dialogue social possible ? On a bien vu pour la loi travail ... Et puis j ai bien peur que les collegues râlent mais ne se mobilisent pas.. Je suis moi aussi pour des rythmes nationaux. . Et je partage le reste de ton analyse sur pas mal de points...
nonau Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Macron finira de tuer de notre Ecole Républicaine. Le chemin a été déblayé par Darcos, Chatel, Peillon, Hamon ET NVB...C'est un processus qui fait consensus. Normal les ordres viennent de bien plus haut...
mayre Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 il y a 14 minutes, tijona a dit : Parce que tu crois Mayre qu il va y avoir un quelconque dialogue social possible ? On a bien vu pour la loi travail ... Et puis j ai bien peur que les collegues râlent mais ne se mobilisent pas.. Je suis moi aussi pour des rythmes nationaux. . Et je partage le reste de ton analyse sur pas mal de points... Je partage tes craintes, Tijo. Mais les élections professionnelles restent une chance de faire aussi contre-poids et de s'armer pour mieux mobiliser. Pour le reste, et n'y vois pas d'attaques personnelles, car je sais que dans les sections locales l'avis est souvent différent, le Snuipp national a dysfonctionné gravement sur les rythmes et le PPCR. Ces deux textes vont nous nuire dans l'avenir... Mais les collègues n'en ont pas conscience faute de relai notamment du Snuipp (je ne parle pas de l'Unsa, qui était favorable à cette évolution: de fait, difficile de leur en vouloir). Après, on (j'entends les minoritaires) n'a qu'à plus se bouger pour nous faire entendre, mais cela reste difficile sans plus de temps de décharge et avec la somme de travail du "quotidien".
poujohel Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Il y a 9 heures, leene a dit : j'avais lu dans un article récent que le décret serait passé avant l'été pour permettre aux communes de s'organiser , elles auraient le choix entre rester comme c'est maintenant, revenir à 4 jours et rester à 4,5 jours en supprimant les TAP ... le fond de financement sera encore donné les 2 années qui viennent mais après suppression en 2019 ... donc vu que ça coute un bras tout le monde reviendra à 4 jours . maintenant ce qui me fait peur c'est les conditions ... pourra t-on revenir à 4 jours de 6h (et là franchement ça serait la galère de finir de nouveau à 17h et de tirer les élèves 3h l'après midi ) ou est ce que l'année scolaire sera rallongée (en sachant que le décret permettant le passage de 36 à 38 semaines est déjà prêt ) perso je préfèrerais garder mes journées plus courtes et allonger l'année scolaire mais en révisant le calendrier parce que la dernière période à 12/13 semaines je n'ose pas imaginer et surtout si c'est pour tout le monde pareil ... j'imagine bien travailler 4 jours /semaine sur 38 semaines et mes enfants 4 jours sur 36 semaines comment ça serait galère et comment on serait perdant de 2 semaines de garde !! sans oublier nos pauvres collègues remplaçants qui dégusteront !!! Bref je déteste la précipitation mais là visiblement c'est déjà enclenché .... Il y a 8 heures, tijona a dit : Alors moi je ne suis vraiment pas prête à perdre mes vacances. C est pour moi le pire scenario qui me ferait franchement réfléchir à changer de métier. . La semaine de 4 jours à la mode Darcos était organisée avec 4 journées de 6 h disons 9h-12h et 13h30-16h30 (pour une base de réflexion). Si, comme je le pense, l'autorisation de revenir à 4 jours ne se fait pas sur cette base mais sur la base actuelle de 5h30 maximum par jour (c'est le décret de base après il y a les quelques possibilités de dérogation), on ne ferait donc que 22 h par semaine devant les élèves sur 36 semaines soit 792 h annuelles. Actuellement nous en faisons 864 (24 h sur 36 semaines). Il faudra donc rattraper 72 h annuelles soit 3 semaines et demi quasiment à prendre sur les vacances (donc une année scolaire à 39 semaines et demi). C’est quand même beaucoup surtout pour un bénéfice nul (ou quasi) pour les élèves par rapport à la semaine Darcos : en effet, les journées ne seraient pas allégées par rapport à la semaine Darcos (car le « gain » de 30 minutes par jour sera très certainement annihilé par une augmentation de la pause méridienne -comme cela a souvent été la cas avec la réforme actuelle- afin de faire finir la classe à 16h30 comme avant) et 3 semaines et demi à rattraper sur les vacances qui ne se justifieraient même pas du coup par un réel allégement des journées. Avant 2008, pour les écoles en 4 jours avec rattrapage, cela n’empiétait pas trop sur juillet et aout car le calendrier normal nous faisait finir tout début juillet et reprendre début septembre. Là on finit déjà le 8 juillet donc allonger encore en juillet, ce serait très très difficilement gérable sur le terrain avec une P5 à rallonge. Ce qui me dérange le plus, c’est le plein pouvoir donner aux mairies avec effectivement autant de déclinaisons locales et de calendriers annuels possibles. Et du coup, il n’y aura aucune mobilisation possible vu que le raisonnement sera au cas par cas et que notre employeur, l’Etat, aura d’une certaine façon délégué l’organisation de notre temps de travail aux maires. La réforme de 2013 a fait vraiment beaucoup de mal à la profession et on a l’impression que du coup, c’est un peu globalement pour une majorité « récupérer le mercredi sans classe à tout prix »…Je crois qu’il faudra quand même être très vigilant et ne pas tout lâcher sous ce prétexte-là si on a un moyen de donner notre avis (mais je ne suis pas sûre que cela soit le cas....).
barbotinne Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Il y a 9 heures, leene a dit : je comprends mais franchement avant de passer à cette réforme de m*** en Bretagne on était déjà à 4 jours avec des vacances raccourcies et ben franchement je préférais qu'au 4 jours de 6h ou qu'au rythme de maintenant ... de toutes façons ce qui faut se dire c'est qu'on nous demandera pas notre avis !! donc soit il faudra se mobiliser en masse soit accepter .... Meme quand on etait à 4 jours ancienne version en Bretagne on était à 6h par jour. on n'a jamais été à des journées plus courtes. On rattrapait les 3h du samedi matin sur des raccourcicements de vacances, parce qu'on n'était pas à 24h/ semaine à l'époque, mais à plus ( 26 ou 27 je ne sais plus. A 4,5 jours on bossait 2 samedis sur 3 donc on devait être à 26h / semaine à cette époque )
barbotinne Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 il y a une heure, mayre a dit : Franchement, il n'y a pas que ça d'inquiétant dans le programme de Macron (outre le fait qu'il soit bien vide en ce qui nous concerne). Il n'y a rien sur la diminution des effectifs de classe. D'accord, CP/CE1, mais le CP sera raté si le travail sur le langage n'est pas fait en amont - et si on est 30 par classe en mater, ce sera le cas. D'accord, CP/CE1, mais s'il y a besoin de différencier et consolider par la suite, on n'y arrivera pas non plus à 30 par classe. Ensuite, de toute manière, cela ne concernera que les REP+: or, de nombreuses écoles connaissent des difficultés d'apprentissage et ne sont pas REP. Quel effet sur les seuils d'ouverture de ces écoles? Négatif, cela est sûr! Il n'y a rien concernant les élèves handicapés ou en grande difficulté. Rien sur les Rased, Sessad, Itep, Ime, Segpa, Erea... qui sont à l'agonie. Alors, soit on continue la logique inclusive, et il va falloir dans ce cas réclamer une baisse conséquente du nombre d'élèves par classe, avec des AVS pérennes et formées, avec un vrai diplôme et de vraies qualifications, soit il va falloir refaire fonctionner ces structures. Mais rien de tout cela n'est prévu. Démerdez-vous, comme d'hab! Il n'y a pas de chiffres, rien, sur la nécessaire reconnaissance de nous, petits PE. Ah oui, il dit combien nous avons besoin de reconnaissance! Et? Rien! Ah si, probablement la poursuite du PPCR, visant à nous sortir de la fonction publique d'Etat... L'autonomie des établissements qui apparait dans son programme, parlons-en. M. Macron semble bien connaitre le rapport Leloup, avec ses deux options: fin des circonscriptions et création des EPEP (directeurs chefs d'établissement) ou EPSC (principal chef d'un pôle collège-école). Alors, je m'interroge: que met M. Macron derrière "autonomie"? Probablement atomisation de l'Education Nationale, au profit de l'Education Territoriale. Et là, on en arrive aux rythmes scolaires. Tous, nous serons divisés, chacun pour sa pomme ("chez moi, ça se passe bien", " moi, ça me va","chez moi, c'est horrible"...), les problèmes seront localisés, et nous n'aurons plus de point d'appui collectif pour agir. Comme pour la destructuration du code du travail, quoi. Alors, oui, il y a le problème des rythmes. Mais il y a surtout la volonté de territorialiser, et les rythmes n'en sont que le reflet. Personnellement, tout ce que je souhaite, c'est que ce soit pareil sur tout le territoire (allez, sur tout le département). Sinon, on mettra à mal notre statut, les temps partiels, les remplacements... Je ne sais pas quel est le meilleur rythme. A titre perso, j'ai besoin d'une journée pour souffler, les journées de 6h ne m'ont pas trop pesé, donc bon. Mais je vois bien que d'autres personnes ont une autre vision que la mienne. Pour autant, je suis sûre d'une chose: si nous multiplions les possibles, si nous raisonnons localement, c'est la division assurée et la fin du statut de fonctionnaire d'Etat, permise par les différentes réformes passées lors du dernier quinquennat. Vous parlez des législatives, je suis d'accord, elles seront importantes, mais je crains que l'on ne soit mal. Il y aura aussi les élections professionnelles à la fin de l'année prochaine. Elles seront tout aussi décisives. SI on est ??? Mais on est déjà 30 par classe en maternelle... Et autant je defend notre statut de fonctionnaire d'Etat, autant j'ai plus de mal à défendre que toutes les écoles doivent avoir le même horaire. Rien que dans mon département, entre ceux de la mer et ceux de la montagne, le conditions de vie, le climat etc ne sont pas les mêmes et peut être que si deja l'ecole avait des horaires fonctionnant en cherchant le bien des enfants ( je ne parle même pas en regardant les données sociales, économiques etc hein qui pourraient aussi être des données mais qui selon moi n'ont pas lieu forcement d'être ) ça serait un bon debut et par contre oui ça ne voudrait pas forcement dire les mêmes horaires d'école partout. Je ne parle pas de calendrier scolaire mais bien d'horaires
borneo Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Il y a 13 heures, Clym a dit : Je ne sais pas ce que décidera notre maire. A titre personnel, j'espère rester à 4 jours et demi : je suis heureuse de voir partir plus tôt mes pénibles, de ne plus avoir à les descendre 2 fois en récréation par jour et de gagner 1 h de travail par semaine (récréations en moins). Comment ça ne plus les descendre en récréation deux fois par jour ? Vous n'avez tout de même pas supprimé la récréation de l'après-midi ?
poujohel Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Il y a 1 heure, barbotinne a dit : SI on est ??? Mais on est déjà 30 par classe en maternelle... Et autant je defend notre statut de fonctionnaire d'Etat, autant j'ai plus de mal à défendre que toutes les écoles doivent avoir le même horaire. Rien que dans mon département, entre ceux de la mer et ceux de la montagne, le conditions de vie, le climat etc ne sont pas les mêmes et peut être que si deja l'ecole avait des horaires fonctionnant en cherchant le bien des enfants ( je ne parle même pas en regardant les données sociales, économiques etc hein qui pourraient aussi être des données mais qui selon moi n'ont pas lieu forcement d'être ) ça serait un bon debut et par contre oui ça ne voudrait pas forcement dire les mêmes horaires d'école partout. Je ne parle pas de calendrier scolaire mais bien d'horaires Pour les horaires, normalement le règlement départemental donne un cadre et des adaptations sont possibles : genre ici en urbain, les écoles débutent à 8h30 alors qu'en rural elles débutent à 9 car il y a des transports scolaires. Pour moi, cadrage national ne veut pas dire imposer les horaires mais faire en sorte de ne pas laisser chaque commune construire son calendrier scolaire sans garde-fous.
barbotinne Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 il y a 48 minutes, borneo a dit : Comment ça ne plus les descendre en récréation deux fois par jour ? Vous n'avez tout de même pas supprimé la récréation de l'après-midi ? Ben nous si. on a 2h15 l'apres midi, mes grands tiennent bien sans récré. On fait une "pause pipi" pour ceux qui ont besoin, mais du coup ils n'en ont pas forcément besoin chaque après midi, j'adapte mes séquences pour que le rythme soit agréable, et on tient très bien l'apres midi sans récréation.
jeanounette Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 il y a 2 minutes, barbotinne a dit : Ben nous si. on a 2h15 l'apres midi, mes grands tiennent bien sans récré. On fait une "pause pipi" pour ceux qui ont besoin, mais du coup ils n'en ont pas forcément besoin chaque après midi, j'adapte mes séquences pour que le rythme soit agréable, et on tient très bien l'apres midi sans récréation. Des GS ?
barbotinne Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 il y a 32 minutes, jeanounette a dit : Des GS ? Non pardon langage de notre école rurale de 3 classes. CE2-CM1-CM2 On les appelle "les grands" dans l'école
mayre Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Il y a 3 heures, barbotinne a dit : SI on est ??? Mais on est déjà 30 par classe en maternelle... Et autant je defend notre statut de fonctionnaire d'Etat, autant j'ai plus de mal à défendre que toutes les écoles doivent avoir le même horaire. Rien que dans mon département, entre ceux de la mer et ceux de la montagne, le conditions de vie, le climat etc ne sont pas les mêmes et peut être que si deja l'ecole avait des horaires fonctionnant en cherchant le bien des enfants ( je ne parle même pas en regardant les données sociales, économiques etc hein qui pourraient aussi être des données mais qui selon moi n'ont pas lieu forcement d'être ) ça serait un bon debut et par contre oui ça ne voudrait pas forcement dire les mêmes horaires d'école partout. Je ne parle pas de calendrier scolaire mais bien d'horaires Je sais bien que certaines écoles maternelles sont à 30 de moyenne par classe. Je trouve déjà cela inadmissible, mais là, ce sera carrément une "cible" si les DASEN veulent dédoubler les classes selon les nouvelles directives. Je n'ai pas écrit que toutes les écoles doivent avoir le même horaire, je parle d'amplitude journalière et de calendrier scolaire. Poujohel l'a d'ailleurs bien formulé.
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