Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours

Messages recommandés

Posté(e)

Et une invalidation, une!

Posté(e)
Il y a 12 heures, Lena a dit :

Et une invalidation, une!

Laquelle ?

Posté(e)

Je ne comprends même pas comment on peut déjà donner validation ou invalidation puisque le décret n'est pas paru :albert:

Posté(e)
Il y a 3 heures, liligrenouille a dit :

Je ne comprends même pas comment on peut déjà donner validation ou invalidation puisque le décret n'est pas paru :albert:

idem ça me fait halluciner que tout le monde consulte (bon ça encore) mais surtout vote ou dise tout haut (genre Estrosi à Nice) que telle ou telle commune repasse à  4 jours.

Alors que toujours pas de décret à moins de 3 semaines des vacances...

Il est annoncé ici ou là pour cette semaine...Il resterait alors 15 jours pour s'organiser.

Posté(e)

Je pensais aux résultats de l'élection du député du crû.

Posté(e)
Citation

Le maire de FDF a reçu les organisations syndicales ce lundi 19 juin . 
Il opterait pour la semaine de 4 jours . 
Il n'y aurait que 2 horaires possibles :
8h ou 8h30 le matin
16h ou 16h30 l' après-midi.
Il recevra tous les acteurs : parents le 20 juin et directeurs le 22 juin.
Le SNUipp rappelle à tous les collègues que les modifications doivent émaner d' une proposition conjointe des conseils d'école et des mairies. 
N' hésitez pas à faire entendre vos choix et propositions .
Les représentants du SNUipp 972.

;)

Posté(e)

Ici tout le monde crie victoire , ils sont persuadés du retour aux 4 jours car la mairie y est favorable .

Je sens qu'on va déchanter : 20 juin , pas de décret , Dasen qui prend la décision finale .

Comme le dit Mayre le danger de ce futur décret c'est la main mise encore plus grande des mairies sur les écoles . Pas de cadrage national . Des décisions  du dasen à la merci de l'influence des acteurs locaux (cf ce qui est dit plus haut sur l'attitude des syndicats pro-réformes et "progressistes" :lol: )

ça sent de plus en plus la promesse électorale qui va tourner vinaigre pour certains .

Mais on sent bien que c'est  chacun pour sa gueule . Ce matin en discutant avec les collègues , ce qui ressort c'est qu'ils se soucient de ce qui arrivera dans "leur" école , "leur" commune . La dimension nationale ils s'en foutent . 

Tout ça a la même saveur que ce qui attend le privé et la loi travail (négociations entreprise par entreprise) . 

Posté(e)
il y a 54 minutes, jeanounette a dit :

Ici tout le monde crie victoire , ils sont persuadés du retour aux 4 jours car la mairie y est favorable .

Je sens qu'on va déchanter : 20 juin , pas de décret , Dasen qui prend la décision finale .

Comme le dit Mayre le danger de ce futur décret c'est la main mise encore plus grande des mairies sur les écoles . Pas de cadrage national . Des décisions  du dasen à la merci de l'influence des acteurs locaux (cf ce qui est dit plus haut sur l'attitude des syndicats pro-réformes et "progressistes" :lol: )

ça sent de plus en plus la promesse électorale qui va tourner vinaigre pour certains .

Mais on sent bien que c'est  chacun pour sa gueule . Ce matin en discutant avec les collègues , ce qui ressort c'est qu'ils se soucient de ce qui arrivera dans "leur" école , "leur" commune . La dimension nationale ils s'en foutent . 

Tout ça a la même saveur que ce qui attend le privé et la loi travail (négociations entreprise par entreprise) . 

Que l'on revienne ou non à 4 jours, la main mise des mairies est déjà là, puisque ce sont elles qui décident si on passe ou non (je ne connais pas une seule école qui refuse ce retour, en revanche des mairies qui refusent, il y en a!)

Posté(e)
Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

Tout à fait d'accord avec toi et je constate la même chose autour de moi. J'essaie d'alerter mais en vain.

Ils oublient vite qu'un jour ils seront sans doute affectés dans une autre école, une autre commune....

Posté(e)

grande discussion sur le retour à 4 jours dans mon école hier ... le maire nous certifie que s'il y a retour à 4 jours, la journée ne doit pas dépasser 5h30 ... et là cela pose problème car cela fait quand même 3 semaines et demi de cours à rattraper, ducoup au début quasi la majorité des personnes étaient pour le retour à 4 jours, mais quand on a assayé d'imaginer comment rattraper ces quasi 4 semaines, les avis ont changé ... 

Pour vous aussi, il est question de journée d'école qui ne dépasse pas 5h30 au cas d'un retour à 4 jours ??

Posté(e)
il y a 28 minutes, rolilii a dit :

grande discussion sur le retour à 4 jours dans mon école hier ... le maire nous certifie que s'il y a retour à 4 jours, la journée ne doit pas dépasser 5h30 ... et là cela pose problème car cela fait quand même 3 semaines et demi de cours à rattraper, ducoup au début quasi la majorité des personnes étaient pour le retour à 4 jours, mais quand on a assayé d'imaginer comment rattraper ces quasi 4 semaines, les avis ont changé ... 

Pour vous aussi, il est question de journée d'école qui ne dépasse pas 5h30 au cas d'un retour à 4 jours ??

Nos ORS ont changé depuis le 31/03, ce décret va donner les mains libres aux maires pour faire ce qu'ils veulent en terme de rythmes journaliers, hebdo et annuels! Imaginez l'étape suivante avec le PEDT et notre nouvelle évaluation...Toutes ces politiques sont calculées depuis des lustres et LREM reste dans cette logique. On change les visages pas les politiques menées.

Pour cela les revendications de FO sont légitimes et logiques: 4jours pour tous sur 36 semaines avec un cadrage national!

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 43 minutes, rolilii a dit :

Le projet de décret envisage bien la possibilité de retour à 4 jours de 6 h ; ceci étant il ouvre aussi la possibilité de faire des journées de moins de 6 (sans indication de temps) et donc et rattraper en conséquence sur la vacances. A voir comment il va sortir dans sa version finale (il est annoncé pour cette semaine, demain peut-être ???)

En effet, ne serait-ce que des journées à 5h30 cela fait rattraper sur 3 semaines et demi de vacances..Si on passe à 4 jours de 5h15, cela fait rattraper sur un peu plus de 5 semaines de vacances. Et si on passe à 4 jours de 5h, cela fait rattraper sur plus de 7 semaines de vacance s(en se basant sur la volume actuel dû aux élèves  : 864 h)...Cela grapille vite, très vite même...

Après je pense que votre maire mélange tout et fait allusion au rapport des sénateurs (il est sorti il y a peu de temps) qui sont défavorables au retour à la semaine de 4 jours, préfèrent nettement les 4,5 jours et rajoutent que si retour à 4 jours cela ne devrait se faire qu'avec un maximum de 5h30 par jour et rattrapage sur les vacances. C'est un rapport, rien d'officiel (pour le moment).