Béadu33 Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 il y a une heure, Etoile1 a dit : Non, pas tout à fait. Depuis le passage à 4,5 jours, il n'y a, entre autre, plus de centre de loisirs les mercredis matins. Les parents ne pourront pas s'organiser, sans savoir si on repasse ou pas à 4 jours. Il continuera à fonctionner les après midis du mercredi. La structure de mon école a été modifiée. Les horaires de ramassage vont devoir changer. Nous avons demandé un rééquilibrage des horaires des différents sites, et d'autres aménagements qui auraient sans doute eu besoin de temps pour êtres réfléchis. Si il faut modifier les horaires de transport ça risque quand même de coincer. Le Dasen devrait donner une réponse aujourd'hui ou demain, on a envoyé tout par mail à l'ien mercredi 5. Certaines écoles ont déjà eu la réponse vendredi.
elpissou Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 En Seine et Marne, accord de l'IA pour au moins 156 communes sur 448, soit 34% : http://www.leparisien.fr/melun-77000/seine-et-marne-retour-a-la-semaine-de-4-jours-c-est-oui-pour-156-communes-09-07-2017-7121673.php
pescalunette Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 il y a 34 minutes, elpissou a dit : En Seine et Marne, accord de l'IA pour au moins 156 communes sur 448, soit 34% : http://www.leparisien.fr/melun-77000/seine-et-marne-retour-a-la-semaine-de-4-jours-c-est-oui-pour-156-communes-09-07-2017-7121673.php Beaucoup plus aimeraient revenir à 4 jours mais sont prudentes et attendent de voir ce qui va se passer...
Zarko Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Citation #Rythmesscolaires #Retour4JoursÇa y est pour le VAR <3 Dans le var 107 communes sur environ 140 reviennent à 4 jours !!! BRAVO ET MERCI POUR LES LOULOUS ! Il faut mettre la pression sur les communes pour espérer retrouver nos 4 jours ! Citation VILLENEUVE-D’ASCQ Retour à quatre jours d’école: la Ville soumise à une forte pression Hier, une trentaine de mamans ont manifesté devant la mairie, pour réclamer que l’on revienne à ce qui se faisait avant 2015. L’adjointe aux écoles leur a assuré qu’au moins, il n’y aurait plus école le samedi à compter de septembre 2018. Mais Gérard Caudron fait un point aujourd’hui. Annoncera-t-il autre chose ? http://www.lavoixdunord.fr/187241/article/2017-07-05/retour-quatre-jours-d-ecole-la-ville-soumise-une-forte-pression#utm_medium=redaction&utm_source=facebook&utm_campaign=page-fan-villeneuvedascq
Frédo45 Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Il y a 4 heures, jeanounette a dit : AAaaaaaah mais je nai jamais réclamé la suppression du samedi matin qui a entrainé la perte de 2h de classe par semaine . Mais faire des APC après à 11h30 ou après 16h30 c'est pesant pour tout le monde et ça l'était aussi à 15h45 . Cela fait des journées de 6h30 si on fonctionne sur 4 jours ou des journées de 5h45 sur 4 jours et demi . Ces APC sont juste un truc pour nous faire faire nos heures à nous enseignants , mes heures je veux bien les faire mais dans de bonnes conditions pas faire pour faire . Pas forcément, s'ils sont pensés intelligemment. Dans mon école, on n'a que 2 heures de classe le mercredi pour pouvoir faire les APC avant la classe. Et ça se passe très bien. Pour info, je ne fais pas d'aide personnalisée, je convoque mes élèves par groupe pour faire de l'anglais en petits groupes, de l'informatique, du jardinage aussi parfois. Ils gardent le même groupe toute l'année et ont un calendrier fixé en début d'année pour que les parents puissent s'organiser. Peu d'élèves ne viennent pas...
Frédo45 Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Il y a 15 heures, Zarko a dit : Approuvée et voulue par 80 à 90% des familles ! Eh oui, faut assumer la défaite ! Depuis que l'on nous ment, retour à l'envoyeur ! Une défaite ? Donc, pour toi, le fait que chaque commune choisisse ses horaires, qu'aucune école n'ait les mêmes rythmes, c'est une victoire. Ah ! Enfin ! Les masques tombent...
Frédo45 Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Il y a 16 heures, Yuuko a dit : Oui et non, je n'avais pas de TAP sur mon école seulement les 4 jours et demi On parle de précipitation pour le retour aux 4 jours, la grande erreur des 4 jours et demi c'est également une précipitation dans la mise en oeuvre qui a mis en difficulté beaucoup de mairies à défaut de mettre en difficulté les familles car les TAP ou horaires trafiqués n'ont été "pondu" que parce que les familles n'avaient pas un mode de vie qui collait avec des horaires allégés l'après-midi. Je le répète, je ne suis pas contre les 4 jours et demi, je suis contre la manière dont ça a été fait qui pour ma situation perso, a empiré les choses. On est d'accord à la différence que je suis favorable aux 4 jours et demie car quand ça se passe bien, ça apporte un vrai plus (pour les élèves et pour nous). Le problème, c'est qu'il n'y a pas de cadre national et des dérogations possibles et que les TAP contredisent l'idée initiale d'alléger la journée de classe.
Frédo45 Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Il y a 16 heures, Silvestri a dit : Je n'ai absolument aucun problème avec ça. Pourquoi, les PE seraient la seule profession à rougir lorsqu’ils revendiquent des améliorations de leurs conditions de travail visant à une meilleure vie de famille? J'aime mon job, mais il y a des limites... Peut-être parce que les mesures catégorielles ne servent qu'à diviser pour mieux régner depuis des lustres... D'où une certaine animosité par exemple entre PE et PLC...
Frédo45 Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Il y a 16 heures, prof désécol a dit : Bien au contraire : c'est récupérer du même coup un mardi soir plus tranquille pour la vie de famille. Tu n'expliques toujours pas en quoi le fait pour les enseignants de récupérer le mercredi en famille se ferait au détriment de la vie de famille des autres catégories socio-professionnelles. J'imagine que le mardi soir, c'est la nouba ! Après, on s'étonnera que les gosses sont crevés.
Frédo45 Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Il y a 14 heures, Silvestri a dit : Je comprends vos inquiétudes quant à la précipitation avec laquelle ces changements sont effectués, mais enfin, là, ce n'est pas l'inconnu, contrairement à 2013 où tout était à mettre en place. Il s'agit juste de reprendre ce qui se faisait avant 2013, non? Non. Car la journée ne doit pas excéder 6 heures alors qu'il faut placer les APC et la pause méridienne ne doit pas être inférieure à 1h30. Dans certaines communes, à un moment, ça pourrait coincer notamment quand il faut composer avec le car. C'est le cas pour mon école où, avant la réforme, la pause méridienne était d'1h15. Et un quart d'heure, ça paraît peu mais pour le fonctionnement des cars, ça a un impact certain...
Frédo45 Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Il y a 2 heures, Zarko a dit : Il faut mettre la pression sur les communes pour espérer retrouver nos 4 jours ! http://www.lavoixdunord.fr/187241/article/2017-07-05/retour-quatre-jours-d-ecole-la-ville-soumise-une-forte-pression#utm_medium=redaction&utm_source=facebook&utm_campaign=page-fan-villeneuvedascq Quand je disais que tu étais favorable à la réforme Darcos de 2008...
Zarko Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 il y a une heure, Frédo45 a dit : Une défaite ? Donc, pour toi, le fait que chaque commune choisisse ses horaires, qu'aucune école n'ait les mêmes rythmes, c'est une victoire. Ah ! Enfin ! Les masques tombent... C'est justement la réforme des rythmes qui a ouvert la boîte de Pandore !! Elle a conduit à une multitude de rythmes différents que l'on a toujours dénoncée ! Maintenant, pour réparer les dégâts du PS et alliés, évidemment, ça ne sera pas facile...A croire que c'était voulu et prévu...
Messages recommandés