Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Béadu33 a dit :

Coucou Etoile,

Le projet qu'ils ont présenté est conjoint avec vous ? Car sur le papier à remplir si le projet n'est pas commun entre école et mairie il est retourné par l'ien en théorie... 

Nous avons transmis le dossier après le CE extraordinaire et d'après la mairie qui a eu des contacts avec le Dasen les dossiers pour les 4 jours vont tous être acceptés même ceux envoyés courant de l'été (sauf pour des soucis liés aux transports je suppose).

Le projet n'est pas commun. Mais dans la mesure où lors du vote, le projet présenté par les élus l'emporte d'une voix sur les contre...

Est-ce que ça change quelque chose au final ?

J'avoue que j'aurais bien aimé que l'IEN refuse le projet en disant "trop de divergence"... mais là non plus on ne sait pas.

Bon, cela dit, j'espère vraiment quand même. Mais ça me fait un peu peur ce que tu écris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2017 à 22:54, jeanounette a dit :

oui celle que tu ne suis pas ! :D

Et que j'assume entièrement de ne pas suivre. Je ne suis pas favorable au "moins de classe" qu'ont imposé Darcos et Sarkozy en 2008. Comme j'assume d'être sur ce point et sur d'autres (comme le vote récent au CSE) en désaccord avec les choix de mon syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2017 à 22:36, prof désécol a dit :

Pourquoi donc ?

 

Il faudrait nous expliquer en quoi le fait que les enseignants récupèrent leur mercredi en famille se ferait se ferait au "détriment" de la vie de famille des autres catégories socio-professionnelles.

 

Récupérer les mercredis en famille au détriment des soirées. Génial. Et oui, ce que tu demandes ressemble à une mesure catégorielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2017 à 18:25, Clym a dit :

Chez nous ce sera 8h30-11h45 et 13h45-16h30 et perso, ce retour aux 4 jours m'attriste.

J'aurais ces horaires, ça me ferait bien chier aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yuuko a dit :

Mais même si le temps avait été pris, les communes qui n'ont pas les moyens financiers et humains d'appliquer ce qui fonctionne sont coincées, enseignants et enfants avec !

Dans ma commune d'exercice on a eu 2 ans de TAP puis plus rien, ça coûte trop cher et de toute façon ils ne trouvaient personne pour un boulot si précaire dans la cambrousse bretonne.

Ca confirme bien que le problème, ce sont les TAP, pas les 4 jours 1/2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Frédo45 a dit :

Ca confirme bien que le problème, ce sont les TAP, pas les 4 jours 1/2...

D'accord avec toi Frédo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Etoile1 a dit :

Le projet n'est pas commun. Mais dans la mesure où lors du vote, le projet présenté par les élus l'emporte d'une voix sur les contre...

Est-ce que ça change quelque chose au final ?

J'avoue que j'aurais bien aimé que l'IEN refuse le projet en disant "trop de divergence"... mais là non plus on ne sait pas.

Bon, cela dit, j'espère vraiment quand même. Mais ça me fait un peu peur ce que tu écris...

Il y avait une fiche à remplir (fiche méthode) et il fallait marquer si c'était une proposition conjointe ou non si elle ne l'était pas l'ien devait la renvoyer, nous la mairie était obligée de repasser à 4 j vis à vis du centre de loisirs et les parents et nous étions d'accord donc pas de vote. Je viens de lire que dans le département d'à côté le dasen n'a accordé que 10% des demandes des communes et c'est étonnant car pour notre département ça semblait plutôt une formalité c'est ce que nous a dit l'adjointe....Espérons que pour votre cas se soit refusé si ce n'est pas un projet cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Frédo45 a dit :

Récupérer les mercredis en famille au détriment des soirées. Génial.

Bien au contraire : c'est récupérer du même coup un mardi soir plus tranquille pour la vie de famille.

 

il y a 27 minutes, Frédo45 a dit :

 Et oui, ce que tu demandes ressemble à une mesure catégorielle.

Tu n'expliques toujours pas en quoi le fait pour les enseignants de récupérer le mercredi en famille se ferait au détriment de la vie de famille des autres catégories socio-professionnelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frédo45 a dit :

Récupérer les mercredis en famille au détriment des soirées. Génial. Et oui, ce que tu demandes ressemble à une mesure catégorielle.

Je n'ai absolument aucun problème avec ça.

Pourquoi, les PE seraient la seule profession à rougir lorsqu’ils revendiquent des améliorations de leurs conditions de travail visant à une meilleure vie de famille? J'aime mon job, mais il y a des limites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frédo45 a dit :

Ca confirme bien que le problème, ce sont les TAP, pas les 4 jours 1/2...

Oui et non, je n'avais pas de TAP sur mon école seulement les 4 jours et demi :wink:
On parle de précipitation pour le retour aux 4 jours, la grande erreur des 4 jours et demi c'est également une précipitation dans la mise en oeuvre qui a mis en difficulté beaucoup de mairies à défaut de mettre en difficulté les familles car les TAP ou horaires trafiqués n'ont été "pondu" que parce que les familles n'avaient pas un mode de vie qui collait avec des horaires allégés l'après-midi.

 

Je le répète, je ne suis pas contre les 4 jours et demi, je suis contre la manière dont ça a été fait qui pour ma situation perso, a empiré les choses.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2017 à 15:29, Goëllette a dit :

Je commence une liste des départements (que vous pouvez compléter en recopiant l'ensemble) dans l'ordre :

  • 07 : http://07.snuipp.fr/spip.php?article2242 : Changements d’organisations horaires 188 conseils d’écoles ont demandé conjointement avec leur commune un passage à 4 jours. Cela représente 157 communes sur 207 disposant d’une école publique. 
  • 14 : http://14.snuipp.fr/spip.php?article2213 Environ 25% des écoles du Calvados ont obtenu un avis favorable pour repasser à 4 jours à la rentrée scolaire 2017.
  • 26 : http://26.snuipp.fr/spip.php?article1837 : 107 communes sur 367 ont formulé une demande. 157 écoles sur 413 ont été étudiées lors de ce CDEN, soit plus d’un tiers des écoles du département.
  • 34 : http://sections.se-unsa.org/34/spip.php?article2650 : Communes concernées : 122 sur 253 qui comptent une école => 48,2% Ecoles concernées : 220 écoles sur 627 => 35,09% Effectif élèves concernés : 28 868 sur 96 228 => 29,99% 
  • 58 :  http://58.snuipp.fr/spip.php?article1245 : 66 communes n’ont rien demandé et souhaitent ainsi prendre le temps de la réflexion et/ou du bilan de la semaine de 4 jours et demi.  69 communes ont demandé un retour à la semaine de 4 jours avec, "en principe" consultation des Conseils d’Ecole avant la date du 26 juin. à ce jour 11 communes ont fait la même demande mais après la date du 26 juin et Mme le Maire de Châtillon s’inquiète fortement de ne voir le nom de sa commune sur aucune liste ... 
  • 67 : http://67.snuipp.fr/spip.php?article2589 : Premiers constats :  Un peu plus de 250 écoles ont demandé à changer de rythmes. 
    - Pour plus de 200 d’entre elles le retour à la semaine de 4 jours a été acté. 
  • 71 :  http://71.snuipp.fr/spip.php?article1531 : Ce mardi 4 juillet, le DASEN a présenté au CDEN les demandes de changement de rythmes de 245 communes du département. Cela représente environ la moitié des élèves du département qui seront concernés par un retour à la semaine de 4 jours à la rentrée prochaine. 
  • 73 : https://grenoble.sgen-cfdt.fr/actu/1d-73-rythmes-scolaires-cden-savoie/ : Le CDEN Savoie s’est tenu le mardi 4 juillet.  48 % DES COMMUNES DE SAVOIE VONT PASSER AUX 4 JOURS.

 

Très minoritaires, qu'ils disaient qu'ils étaient, les gens qui souhaitaient revenir à 4 jours ? :devil_2:

Malgré le délai très court, les bâtons dans les roues et la difficulté des démarches à accomplir, il semble que les bienheureux de la rentrée soient bien plus nombreux que prévu ...

 

63: Puy de Dôme

Citation

59 communes ont d’ores et déjà fait la démarche. Il reste des dossiers à instruire mais voici la liste des 28 communes qui seront à quatre jours dès cette rentrée, validée, en Comité départemental de l’Éducation nationale : Arlanc, Beaulieu, Bergonne, Blanzat, Charbonnières-les-Varennes, Corent, Crevant-Laveine, Dorat, Fournols, La Roche-Noire, Lamontgie, Le Broc, Lempdes, Les Pradeaux, Meilhaud, Mirefleurs, Orcet, Orleat, Perrier, Plauzat Saint-Georges-sur-Allier, Saint-Jean-d’Heurs, Saint-Jean-en-Val, Saint-Rémy-sur-Durolle, Servant, Saint-Priest-Bramefant, Saint-Rémy-de-Chargnat, Youx.

http://www.lamontagne.fr/blanzat/education/puy-de-dome/2017/07/07/ces-communes-du-puy-de-dome-qui-changent-de-rythmes-scolaires-a-la-rentree_12475668.html

La liste reçue à l’école et dressée par FO des écoles du Puy de Dôme ayant réclamées le passage aux 4 jours : liste école 4 jours.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Béadu33

Oui, on a bien vu cette fiche méthode, il n'y avait qu'une case à cocher, la première. Et crois moi, ils ont coché "Conjointe" puisque le vote pour l'a emporté.

On a vraiment passé un sale moment. Ils ont été super désagréables. J'espère que l'IEN a rejeté.Sinon, pour vous, c'est chouette dans la mesure où tout le monde est d'accord et où vous avez réfléchi ensemble.

Et je suis globalement d'accord avec ce que disent beaucoup ici, le problème vient de la précipitation, des TAP (dans mon école actuelle, c'est franchement pas terrible, mais j'ai vu mieux ailleurs) qui ne sont pas toujours bien pensés, pas toujours adaptés, avec des animateurs pas ou peu formés (là je parle de la campagne un peu profonde, donc de ce que je connais, parce que c'est là que j'exerce, à la grande ville, c'est mieux... mais c'est très inégal sur l'ensemble des communes), avec des horaires où finalement tu ne vois pas la différences avec avant  parce que la pause de midi a été rallongée.

J'ai de la chance, mon école actuelle a une pause raisonnable, et l'alternance jours longs / jours courts, je l'apprécie. C'est aussi pour ça que je regrette la précipitation avec laquelle les élus se jettent sur le retour à 4 jours mais sans rien envisager de constructif et surtout sans avoir réfléchi plus loin que la logique économique. Ils ont même pas réfléchi au changement d'horaires que ça allait impliquer notamment pour le personnel communal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...