Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Oui, mais, dans ton cas, tu as un aprèm de moins...et ça, c'est pas mal, puisqu'en plus, je suppose que les autres après-midis ne sont pas raccourcis. (Ici, moins de 2h..c'est court pour faire 2 séances....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rose45 a dit :

Je me joins encore une fois aux exceptions qui aiment le mercredi matin en classe. Contrairement à beaucoup, j'aime venir le mercredi matin pour bosser avec mes élèves et je suis tellement soulagée d'avori une après-midi en moins avec eux............. parce que l'après-midi c'est long et pénible..........

Bref, nous on garde 4,5 jours (et on va essayer de rallonger les matins de 30 minutes pour raccourcir ces foutues après-midis qu'on n'aiment pas) et mes enfant passent à 4jours (annoncé le 7 juillet), je suis dégoutée (oups c'est du perso)

Je trouve que c'est trop précipité et qu'il n'y a eu aucun rapport sur ce qui se faisait de bien et de pas bien, et comparer d'un endroit à l'autre pour voir ce qu'on aurait pu changer ou pas.

Toi tu n'es pas à 4,5 jours tu es à 3,5,5 :lol: Bref tu es à 8 demi journées et pas 9 et crois moi ça change beaucoup... La grosse ville de notre département est avec le vendredi libéré ben les enseignants aiment en effet ce long week end associé à la coupure du mercredi ( même si la plupart aimeraient revenir à 4 jours, rester comme c'est à l'heure actuelle ne les dérange pas )

Dans la commune de mes enfants, 4 jour ou 4,5 jours ça n'avait pas franchement changé grand chose vu que les transports scolaires n'avaient pas changé d'heure... Du coup aucun allegement de la journée pour personne mais une demi journée de plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rose45 a dit :

oups c'est du perso

Etrange cette tendance récurrente lue sur plusieurs posts où des PE s'excusent s'en veulent culpabilisent de penser à eux. Au nom de quoi?? Cela fait il d'eux des moins bons enseignants? Plein de PE qui sont pour les 4,5js ne veulent pas du samedi matin au nom de la famille. Mais ceux qui voudraient du mercredi devraient s en vouloir? 

Faut arrêter de se la jouer altruiste et grand coeur au nom du "biendezenfants". Personne est dupe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, barbotinne a dit :

Du coup aucun allegement de la journée pour personne mais une demi journée de plus....

Et ça personne en parle. 4X6h ou 4X6h + 3h..... Paraît il que la deuxième est dans l'intérêt des enfants.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, rose45 a dit :

Je trouve que c'est trop précipité et qu'il n'y a eu aucun rapport sur ce qui se faisait de bien et de pas bien, et comparer d'un endroit à l'autre pour voir ce qu'on aurait pu changer ou pas.

Mais même si le temps avait été pris, les communes qui n'ont pas les moyens financiers et humains d'appliquer ce qui fonctionne sont coincées, enseignants et enfants avec !

Dans ma commune d'exercice on a eu 2 ans de TAP puis plus rien, ça coûte trop cher et de toute façon ils ne trouvaient personne pour un boulot si précaire dans la cambrousse bretonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit, pour les 4,5 jours, nous avons bataillé contre la mairie pour avoir des journées courtes et régulières, but de la réforme et, à notre avis, bénéfiques pour tous. Tous les am finissent à 15h30 et c'est top, même si ça fait des journées encore 1 heure plus longues que la moyenne de l'OCDE. 

Si on refait l'historique, ce sont les parents qui ont demandé à ce que les enfants soient pris en charge par la collectivité plus longtemps, d'où la création des TAP et la confusion qui va avec: pas de séparation claire entre école et TAP et "activités" au rabais. Si on avait laissé le temps à tout le monde de vraiment s'organiser, certains auraient trouvé des modes de garde, d'autres auraient pu moduler leurs heures de travail, des associations et/ou centres aérés auraient vu le jour. Là, il est clair qu'avec 3 changements de rythme en 10 ans, rien ne pérenne ne peut être mis en place.

NB: Pour rire: notre maire a engueulé les instits parce que les vacances ne commençaient que le 7 juillet et que ça lui posait problème pour les travaux prévus. Il ne savait pas...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jakarta a dit :

Si on refait l'historique, ce sont les parents qui ont demandé à ce que les enfants soient pris en charge par la collectivité plus longtemps

Ca c'est la version officielle..... Peillon a raccourci le temps scolaire dans un premier temps et a fait semblant de découvrir le problème de la fin des classes avant 16h30 pour sortir du chapeau les TAP et le PEDT....

Faut que les ministres arrêtent de nous prendre pour un pain grillé. Tout était prévu d'avance  pour territorialiser l'école qu on se le dise. Se prononcer pour les 4,5 js est dans l'état actuel des choses cautionner cette territorialisation  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chubaka a dit :

 Peillon a raccourci le temps scolaire

Sauf erreur, c'est Darcos qui, en 2008, est passé de 26 à 24 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire le temps journalier.... Sinon tu as raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, rose45 a dit :

LEs centres aérés ouvriraient sur 2 demi journées, le snounous aussi comme avant sur une journée et alors?
 

 

 

Les centres aérés ne se caleront que sur les horaires des écoles des grosses villes. Il n'y a qu'à voir pour le mercredi matin, beaucoup de communes rurales retournent aux 4 jours, les centres de loisirs resteront fermés par contre car la grosse ville de la communauté de commune, elle, reste à 4.5 jours ... C'est l'aspect qui me chagrine de ce retour en effet, je sais que certains gamins vont rester seuls chez eux à un jeune âge ...

il y a 35 minutes, rose45 a dit :

Entièrement d'accord avec jakarta. (ah ben apparemment les après midis raccourcis ça peut être bien ;) )

Et je pense qu'on est plein à dire ça et même le penser, sauf qu'on est très peu à le vivre dans les faits avec des fins de journées aux horaires quasi identiques qu'avant.

Ce post tourne en rond car chacun nie la réalité de l'autre en y calquant son propre vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire sur le blog de Christian Schoettl, le maire de Janvry qui s'était fortement engagé contre la réforme avec ses dromadaires et les gilets jaunes :

http://www.christianschoettl.com/

Citation

Aujourd'hui nous recevons, enfin, le courrier de l'éducation nationale nous donnant dérogation pour passer a quatre jours dès la rentrée. J'écris enfin ,car je suis surpris que l'on attende le dernier jour de l'année scolaire pour nous répondre comme si jusqu'au dernier moment on enrageait que notre détermination ait fait céder

car, ne nous y trompons pas, il faut réaliser que la première mesure du gouvernement macron, la première décision opérationnelle de ce nouveau président et de ce nouveau ministre, c'est d'en terminer avec cette réforme qui n'avait ni queue ni tête, ce n'est ni une tocade ou le fait du hasard

qui peut croire que sans les milliers de parents d'élèves, les 4000 maires qui se sont opposés, les enseignants qui ont manifesté leur réprobation,qui peut croire que ce serait la première décision d'un gouvernement qui sort de l'œuf ?

bien évidement si nous n'avions pas mis toutes nos forces dans ce combat, si nous avions lâché, cédé, plié,

si nous avions fait comme ces élus soumis qui nous regardaient narquois et ironiques, bien sur que ce ne serait pas la première mesure prise

a propos des élus dégoulinants de servilité, j'observe qu'après avoir obéi sans mot dire a la première directive, ils sont parfois les premiers a demander a revenir aux quatre jours

a vouloir toujours être du coté du manche ,on peut finir par le prendre dans la figure !

en recevant ce courrier de l'éducation nationale, c'est un film qui se déroule :

la première manifestation a evry,

ce préfet qui vitupérait en me disant que c'était politique, triste argument et ce président de l'union des maires qui l'approuvait,

la rencontre avec les gilets jaunes, les soirées de débats a Longjumeau, a Wissous , 

les renseignements généraux dans nos cours d'école, les manifs a Paris avec les dromadaires et ce "choc" en douceur  jubilatoire et improbable avec les crs qui nous glissaient  "ne lachez rien pour nos enfants"

les rencontres plus lunaires les unes que les autres au ministère avec des fonctionnaires chargés de justifier l'obstination du ministre ,

les injures de vincent peillon a mon égard ,

les manifestations qui s'étendent a toute la France et quand bien même ils étaient trente c'était formidable ! [...]

et puis hamon et najat, deux cauchemars sectaires, dont la seule feuille de route était de ne pas céder sauf aux lobbys du tourisme

ce lien crée a travers la France, cette fraternité des gilets jaunes, elle est et restera, car elle était pétrie de  l'amour pour nos gosses, sans autre enjeu que celui-ci

j'ai une pensée pour les communes qui ont embauché, dépensé, modifié leur budget pour répondre a cette réforme et qui aujourd'hui se retrouvent obligées de continuer, du moins pour un temps, du moins pour un an. [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chubaka a dit :

Il faut que CE ET Mairie fassent demande conjointe. Le CE n'a pas voté contre?

On a voté, il y a eu des contre, des abstentions et des pour : les pour étaient plus nombreux que les contre.

On a transmis le compte rendu du conseil d'école et bien précisé que c'est le projet des élus. Donc, maintenant on attend de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...