Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 15 heures, Zarko a dit :

Je ne pense pas que l'ancien gvt ait fait une politique de gauche, ce qui , hélas, va permettre à Macron de faire encore pire (plus qu'à terminer le boulot finalement...). 

Macron est là pour finir le boulot, Valls a balisé le chemin précédemment...

Posté(e) (modifié)

Ce que j'aimerais comprendre c'est : comment est-il possible d'arriver à un tel rejet avec une réforme qui avait pour étendard le bien-être des enfants ?
Je veux bien croire que tous ces parents, enseignants et maires ne soient que de vulgaires égoïstes. Mais tout de même, cela fait beaucoup ! 

(Quant à la petite guerre entre syndicats, il serait préférable que cette énergie gaspillée serve plutôt à défendre notre profession qui en a plus que jamais besoin.)

Modifié par ColdTurkey
Posté(e)
Il y a 9 heures, ColdTurkey a dit :

Ce que j'aimerais comprendre c'est : comment est-il possible d'arriver à un tel rejet avec une réforme qui avait pour étendard le bien-être des enfants ?
Je veux bien croire que tous ces parents, enseignants et maires ne soient que de vulgaires égoïstes. Mais tout de même, cela fait beaucoup ! 

(Quant à la petite guerre entre syndicats, il serait préférable que cette énergie gaspillée serve plutôt à défendre notre profession qui en a plus que jamais besoin.)

Oui, mais défendre qui, défendre quoi?

Si ce post révèle quelque chose, c'est bien que des disparités existent entre les visions de chacun.

Il y a ceux qui sont pour 4,5 jours, d'autres qui sont contre. Ceux qui sont pour un cadre national, ceux qui sont pour des organisations locales. Ceux qui sont pour le PPCR, ceux qui sont contre. Ceux qui sont pour une revalorisation des carrières, ceux qui sont pour une refonte de la grille indiciaire existante. Ceux qui sont pour le maître surnuméraire, ceux qui sont d'abord pour baisser tous les effectifs. A la limite, les seuls points de consensus, c'est d'être contre le jour de carence et contre le gel du point d'indice. Ce qui sera donc ipso facto combattu.

Pour le reste, tant que les collègues voteront aux élections professionnelles par habitude, par reconnaissance d'un service rendu, par défaut d'informations, sans adhérer aux idées défendues, on sera impuissant.

Je respecte les opinions divergentes de la mienne, et qu'on vote par adhésion à un autre syndicat que le mien ne me dérange pas, car ce vote est argumenté. Par contre, quand j'ai entendu des gens anti-4,5 jours dire qu'ils avaient voté Unsa, ou des gens anti-PPCR dire qu'ils ont voté Snuipp, je ne comprends pas. Il serait sain que la profession, comme tu dis, vote par aspiration afin de rendre les choses lisibles, et donner une vraie représentativité aux syndicats siégeant au national. Que pensent les 60% d'enseignants qui n'ont pas voté aux élections pro? Comment les 40% restants ont voté?

Tout cela m'interroge.

Posté(e)

Il me semble que tu peux voter pour un syndicat sans être à 100% d'accord avec ses idées mais te sentir représenté(e) par lui, du moins plus que par les autres;

Posté(e)

Je n'ai pas dit qu'il fallait être à 100% d'accord, mais sur les questions importantes, voter pour alors qu'on est contre, c'est quand même bizarre. Et le PPCR et les rythmes scolaires ne sont pas des sujets anodins...

Posté(e)

Aujourd'hui, un syndicat est majoritaire lorsqu'il endosse le rôle d'une administration bis.

Il aide à remplir le mouvement, il annonce les résultats des CAPD personnellement...et les gens ne voient pas plus loin.

Les votes obtenus sont des votes de remerciement pour un service de proximité rendu. En revanche, lorsqu'on aborde les orientations nationales de ces mêmes syndicats, cela passe au dessus de la tête de beaucoup...nos syndicats majoritaires ne sont donc pas du tout représentatifs sur ces orientations nationales.

Notre profession est une profession de moutons...

il n'est pas rare de voir des collègues râler contre les 4,5 jours et voter pour le SE, le SGEN ou le SNUipp

cette situation est aussi, parfois, la faute à certaines sections minoritaires, qui, notamment, par une communication agressive effraie certains d'entre nous.

• J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, Silvestri a dit :

Aujourd'hui, un syndicat est majoritaire lorsqu'il endosse le rôle d'une administration bis.

Il aide à remplir le mouvement, il annonce les résultats des CAPD personnellement...et les gens ne voient pas plus loin.

Les votes obtenus sont des votes de remerciement pour un service de proximité rendu. En revanche, lorsqu'on aborde les orientations nationales de ces mêmes syndicats, cela passe au dessus de la tête de beaucoup...nos syndicats majoritaires ne sont donc pas du tout représentatifs sur ces orientations nationales.

+1

Posté(e)

Il y a 7 heures, mayre a dit :

Je n'ai pas dit qu'il fallait être à 100% d'accord, mais sur les questions importantes, voter pour alors qu'on est contre, c'est quand même bizarre. Et le PPCR et les rythmes scolaires ne sont pas des sujets anodins...

Toutes ces réformes vont et viennent de toute façon...

Il y a 6 heures, Silvestri a dit :

cette situation est aussi, parfois, la faute à certaines sections minoritaires, qui, notamment, par une communication agressive effraie certains d'entre nous.

+1... Effraie ou même agace.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Silvestri a dit :

Notre profession est une profession de moutons...

il n'est pas rare de voir des collègues râler contre les 4,5 jours et voter pour le SE, le SGEN ou le SNUipp

Tu exprimes parfaitement ce que je pense, merci !

Posté(e)
Il y a 12 heures, Nadikaah a dit :

Il me semble que tu peux voter pour un syndicat sans être à 100% d'accord avec ses idées mais te sentir représenté(e) par lui, du moins plus que par les autres;

En effet... Je ne suis pas d'accord avec la position qu'a pris le SNUipp lors du vote au dernier CSE par exemple. Et je suis commissaire paritaire.

Sur le PPCR, la position du SNUipp reflète un débat au sein de l'orga que les autres ont forcément eu. Si on ne signe pas, on ne peut pas négocier et on laisse négocier les autres à notre place. Si on signe, on donne l'impression d'adhérer à l'intégralité des propositions. Je trouve que pour le coup, mayre, tu n'es pas très honnête car je suis persuadé que ce débat a aussi eu lieu dans ton syndicat. Et en plus, là où tu es encore plus malhonnête, c'est que le PPCR est intervenu après les élections. Non ?