Aller au contenu

Phrase du jour / Jogging d'écriture


Kiko67

Messages recommandés

Bonsoir, 

J'aurais un CE2 à la rentrée après 5 ans de CE1.

Concernant, les rituels du matin, je suis intéressée par la dictée de phrase du jour sur ardoise pendant 3 jours, correction au tableau et copie de la phrase corrigée dans un cahier de préparation de dictée. Le 4è jour il y aurait une dictée dans le CJ reprenant des morceaux des phrases travaillées. Je pense qu'il fait compter une quinzaine de minutes chaque matin pour cette activité. 

Ensuite, l'idée que j'ai lue sur plusieurs blogs du jogging d'écriture me tenterait aussi mais je me pose plusieurs questions :

1/ quel est l'objectif visé ? Faire écrire les élèves et ne pas porter de correction ou travailler collectivement sur un texte (court) d'un élève puis demander aux élèves de se relire et corriger ensuite les textes ? Dans ce deuxième cas, que font les élèves en récupérant leur cahier le lendemain ? Ils recopient en apportant les corrections nécessaires ou non ?

2/ à quel rythme ? Si je les fait recopier et se corriger, il faut que je fasse le jogging lundi et jeudi et correction et recopie mardi et vendredi...

3/Combien de temps cela va me prendre si je cumule ces 2 rituels...J'ai 1h30 avant la récré du matin....j'enchaine en principe avec l'étude de la langue (Découverte/Entrainement sur CLEO CE2...) ? Est ce que ça fait trop ?

Merci pour les éclairages de ceux qui fonctionnent avec l'un ou l'autre de ces rituels ou les 2 !

Kiko67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le jogging avec mes CE1 cette année, en rituel. C'est la 1° année. J'adore et eux aussi. C'est amusant de lire leurs réponses.

Ils ont un petit cahier de 48p,coupé en 2 (ce qui laisse une 20aine de lignes environ).

Presque tous les jours (au moins 3 fois par semaine), j'écris une consigne. Ils la recopient et y répondent.

Mon SEUL et UNIQUE but (et je le dis bien aux parents et aux élèves), c'est de laisser libre cours à l'écriture. Je ne corrige que les 5 premiers qui ont terminé. Je corrige, mais je ne note pas. Eventuellement, je fait un petit commentaire oral "quelle drôle d'idée ! quelle bonne idée ! es-tu certain que c'est possible ?..." . J'ai une petite feuille où je note à chaque fois, qui j'ai vu ; cela me permet de voir qui vient souvent et qui n'ose pas. Et j'insiste auprès des plus timides pour venir me montrer leur cahier. Un de mes élèves, en difficultés, a bien progressé dans cet exercice. Il arrive à écrire une phrase, courte mais correcte. C'est un plaisir pour lui.

Je ne fais pas du tout la phase orale collective. Ce temps prends 15 min maxi. Cela me permet de faire l'appel et de regarder les mots dans les carnets de correspondance ou autre.

Dernièrement, je leur ai demandé : "Que ferais-tu si tu étais président ? Plusieurs ont écrit qu'ils supprimeraient le mercredi matin travaillé. :DD'autres ont répondu qu'ils ne voulaient pas être président.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Pour moi, cette activité  n'a de sens que si elle est en lien avec les autres matières (histoire, géographie, sciences, orthographie, grammaire, conjugaison,...) et qu'on y trouve le lexique, les questions d'orthographe, les difficultés, que les élèves rencontrent dans les autres domaines. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, André Jorge a dit :

Pour moi, cette activité  n'a de sens que si elle est en lien avec les autres matières (histoire, géographie, sciences, orthographie, grammaire, conjugaison,...) et qu'on y trouve le lexique, les questions d'orthographie, les difficultés, que les élèves rencontrent dans les autres domaines. :)

entièrement d'accord !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Pour moi, cette activité  n'a de sens que si elle est en lien avec les autres matières (histoire, géographie, sciences, orthographie, grammaire, conjugaison,...) et qu'on y trouve le lexique, les questions d'orthographie, les difficultés, que les élèves rencontrent dans les autres domaines. :)

Pas forcément pour moi, cela peut être en lien avec la vie de la classe, l actualité, leur vie personnelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Developper les capacites de  rédaction des élèves  est à mon avis un objectif essentiel qui se suffit à lui même. Si on veut reprendre des notions vues en classe, il faut choisir un bon inducteur . Évidemment,  plus facile à dire que à faire ! !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le lien avec la grammaire, l'orthographe...c'est aussi mon point de vue aussi mais la correction prend quelle forme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, pour le jogging d'écritue, je vais l'utiliser pendant que jevérifie les cahiers de liaison....toute l'intendance à la rentrée. Puis lecture de quelques phrases. Le lendemain de nouveau lecture de quelques et si besoin corriger ses fautes, reformuler la phrase. Je vais leur donner un cahier d'écrivain. Le jogging sera mis dedans et une autre partie sera consacrée à scriptum.

J'ai des CE1/CE2 pour la première fois, cela me permettrait d'avoir un moment commun avec le groupe classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, l'objectif premier de cette activité est de "décomplexer" les élèves face à une situation d'écriture. En début d'année, certains élèves n'écrivent que quelques phrases mais on voit une évolution au cours des mois. A la fin de l'année, on prie pour qu'ils n'en écrivent pas trop afin qu'on ne passe pas trois heures à corriger !!!:secret: :D

Je le fais deux fois par semaine. Je corrige les fautes d'orthographe mais ne leur demande pas de revenir sur leur production. Je mets juste en marge ce qui pourra être amélioré la prochaine fois (trop de répétitions, mauvaise ponctuation dans un dialogue, niveau de langage inapproprié etc..) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais 2 fois par semaine et j'exige une phrase et le critère de réussite, c'est le respect des chaines d'accords, niveau de langage adapté à l'écrit, utilisation de mots de liaison, bon usage de la ponctuation, ect....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année où j'ai mené cette activité et que j'ai été inspectée, la conclusion de l'inspectrice avait été que cela aidait les élèves à se "décomplexer" face à l'écriture (classe de CE1-CE2 à ce moment là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...