Aller au contenu

Comment se préparer pour un CP ?


Messages recommandés

Petite question : Quels cahiers comptez-vous mettre en place ?

Je pensais utiliser un cahier du jour (exercices français maths, production d'écrits), un cahier du soir (devoirs, mots aux parents), un cahier d'écriture, un cahier QLM / EMC, un cahier poésie / chants, un cahier outils (leçons, ce qu'il faut savoir) et pour les sons j'hésite entre un cahier (mais coller des fiches dans un cahier, bof...) ou un porte-vue (mais mes fiches de lecture seront en format A5).

Pour le cahier du jour, je voulais commencer avec du seyes 3 mm puis passer au 2,5 mm pour finir au 2 mm mais j'ai du mal à anticiper le nombre de cahier par élève sur l'année sachant que ce sont des 32 pages. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors moi, je pense utiliser un cahier du jour (écriture, exercices maths et français), un cahier du soir, un cahier de liaison, un cahier de sons et outil (sons d'un côté et leçon de l'autre), un cahier culture (littérature,production écrite,  poésie, chant et art plastique) un cahier de QLM... Enfin c'est encore en réflexion... Et pour moi aussi, le CP est une découverte donc au niveau de la quantité, je ne peux pas t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lilishiina a dit :

Petite question : Quels cahiers comptez-vous mettre en place ?

Je pensais utiliser un cahier du jour (exercices français maths, production d'écrits), un cahier du soir (devoirs, mots aux parents), un cahier d'écriture, un cahier QLM / EMC, un cahier poésie / chants, un cahier outils (leçons, ce qu'il faut savoir) et pour les sons j'hésite entre un cahier (mais coller des fiches dans un cahier, bof...) ou un porte-vue (mais mes fiches de lecture seront en format A5).

Pour le cahier du jour, je voulais commencer avec du seyes 3 mm puis passer au 2,5 mm pour finir au 2 mm mais j'ai du mal à anticiper le nombre de cahier par élève sur l'année sachant que ce sont des 32 pages. 

 

 

Attention à ne pas multiplier les supports: ils viennent de maternelle et ils ont du mal à savoir de quels cahiers on parle, alors si tu as trop tu vas les perdre. Par exemple la production d'écrit peut se faire dans le cahier d'écriture et comme ça ils ont le lignage qu'il faut.

As-tu un fichier de maths et de lecture? si oui ça n'est pas la peine de prendre un cahier du jour, ou en tous les cas pas dès le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production d'écrits, je les fais dessiner sur une feuille blanche A5 et écrire sur des lignes que j'ai découpé dans un cahier, et je relie le tout. ça permet d'ajuster le lignage en cours d'année. Ils font la production sur un cahier de brouillon sur lequel je corrige et recopient ensuite la correction sur les lignes distribuées que je colle sur la feuille blanche.

Pour QLM, je prends un classeur avec 6 intercalaires. ça évite de coller des feuilles sur un cahier, et c'est bien plus simple pour classer. Pas besoin de calculer combien tu auras besoin de pages pour tel thème. Il faut bien prendre le temps en début d'année pour expliquer le fonctionnement, et après ça roule. Pour le rangement, je leur dis "la feuille à la fin de telle couleur" en fonction de ce qui est travaillé (par exemple vert pour les sciences).

J'ai un cahier d'écriture séparé du cahier du jour (qui sert peu en début d'année, mais beaucoup à partir de janvier), car j'aime bien préparé mes pages pendant les vacances, pour la période.
J'ai un cahier pour les devoirs et un autre pour les mots.Ils sont tous les deux rouges et systématiquement mis dans le sac tous les jours.
Un cahier TP pour les poésies d'un côté et les chants de l'autre, en le retournant.
Un cahier pour les fiches sons, qui sert aussi pour les leçons s'il y en a et les mots à apprendre, collés à la fin du cahier.

J'ai un grand porte-vues pour les feuilles de lecture, tapuscrits ou écrits de classe (j'ai aussi les GS, donc les feuilles communes de cahier de vie).
Et un autre pour ranger les évaluations.

Pour finir, ils ont une chemise sans rabats pour les feuilles d'autonomie, dessins et plans de travail.

J'utilise des protèges-cahiers de couleurs différentes pour se repérer. Donc je leur dis "prenez le cahier rouge, le cahier jaune, vert...". Pareil pour les portes-vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27 mai 2017 à 10:05, amarine a dit :

Pour la production d'écrits, je les fais dessiner sur une feuille blanche A5 et écrire sur des lignes que j'ai découpé dans un cahier, et je relie le tout. ça permet d'ajuster le lignage en cours d'année. Ils font la production sur un cahier de brouillon sur lequel je corrige et recopient ensuite la correction sur les lignes distribuées que je colle sur la feuille blanche.

Pour QLM, je prends un classeur avec 6 intercalaires. ça évite de coller des feuilles sur un cahier, et c'est bien plus simple pour classer. Pas besoin de calculer combien tu auras besoin de pages pour tel thème. Il faut bien prendre le temps en début d'année pour expliquer le fonctionnement, et après ça roule. Pour le rangement, je leur dis "la feuille à la fin de telle couleur" en fonction de ce qui est travaillé (par exemple vert pour les sciences).

J'ai un cahier d'écriture séparé du cahier du jour (qui sert peu en début d'année, mais beaucoup à partir de janvier), car j'aime bien préparé mes pages pendant les vacances, pour la période.
J'ai un cahier pour les devoirs et un autre pour les mots.Ils sont tous les deux rouges et systématiquement mis dans le sac tous les jours.
Un cahier TP pour les poésies d'un côté et les chants de l'autre, en le retournant.
Un cahier pour les fiches sons, qui sert aussi pour les leçons s'il y en a et les mots à apprendre, collés à la fin du cahier.

J'ai un grand porte-vues pour les feuilles de lecture, tapuscrits ou écrits de classe (j'ai aussi les GS, donc les feuilles communes de cahier de vie).
Et un autre pour ranger les évaluations.

Pour finir, ils ont une chemise sans rabats pour les feuilles d'autonomie, dessins et plans de travail.

J'utilise des protèges-cahiers de couleurs différentes pour se repérer. Donc je leur dis "prenez le cahier rouge, le cahier jaune, vert...". Pareil pour les portes-vues.

L'idée des feuilles de couleur me plaît beaucoup... Et peut être même que je ne vais pas utiliser de cahier en QLM mais plutôt relier ces feuilles en fin de période... À méditer 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, lilishiina a dit :

Petite question : Quels cahiers comptez-vous mettre en place ?

Je pensais utiliser un cahier du jour (exercices français maths, production d'écrits), un cahier du soir (devoirs, mots aux parents), un cahier d'écriture, un cahier QLM / EMC, un cahier poésie / chants, un cahier outils (leçons, ce qu'il faut savoir) et pour les sons j'hésite entre un cahier (mais coller des fiches dans un cahier, bof...) ou un porte-vue (mais mes fiches de lecture seront en format A5).

Pour le cahier du jour, je voulais commencer avec du seyes 3 mm puis passer au 2,5 mm pour finir au 2 mm mais j'ai du mal à anticiper le nombre de cahier par élève sur l'année sachant que ce sont des 32 pages. 

 

 

ici, au début de l'année, je n'utilise pas de cahier du jour car cahier d'écriture + fichier de lecture etd e maths : pas besoin.

Puis le cahier d'écriture me sert par la suite aussi de cahier du jour à partir de la 2ème période (avant les dictées ... sont sur ardoise ou avec les lettres mobiles).

Donc, en gros, j'ai 

- cahier d'écriture/jour (1 de 3mm, 2 de 2.5 mm et 2 de 60 pages en seyes classique : le dernier n'est pas terminé)

- cahier du soir (2 : 1 lignage 3 mm et 1 normal) : devoirs, fiche de lecture si besoin, leçon e maths si besoin, mots à savoir écrire ...

- cahier Tp poésie/chant

- cahier TP : production d'écrit : au départ, je photocopie un demi a5 en lignage 3 ou 2.5 mm qu'on colle puis ils peuvent écrire directement) 

- cahier de liaison

- classeur pour QLM, fiche de littérature et divers (je n'aime pas coller des feuilles sur des feuilles :blush: ) : et je confirme ce que dit Amarine, au début il faut explique rlonguement, prendre le temps mais maintenant ça roule ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, lilishiina a dit :

Petite question : Quels cahiers comptez-vous mettre en place ?

Je pensais utiliser un cahier du jour (exercices français maths, production d'écrits), un cahier du soir (devoirs, mots aux parents), un cahier d'écriture, un cahier QLM / EMC, un cahier poésie / chants, un cahier outils (leçons, ce qu'il faut savoir) et pour les sons j'hésite entre un cahier (mais coller des fiches dans un cahier, bof...) ou un porte-vue (mais mes fiches de lecture seront en format A5).

Pour le cahier du jour, je voulais commencer avec du seyes 3 mm puis passer au 2,5 mm pour finir au 2 mm mais j'ai du mal à anticiper le nombre de cahier par élève sur l'année sachant que ce sont des 32 pages. 

 

 

C'est un peu cher mais j'ai vu qu'il existe des portes vues A5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pensez qu'un classeur A4 (souple je pense) pour ranger les fiches d'exercices de lecture peut être pertinent pour un CP? 

Au début je voulais relier les feuilles dès le début de la période mais je n'y trouve que des inconvénients:

- pas modulable, impossible de modifier en cours de route pour les élèves en difficulté

- fragile, risque que les élèves l’abîment

Je me dis que mettre les feuilles les unes derrière les autres dans le classeur (pas d'intercalaires à gérer, etc...) ça doit être faisable? Et en fin de période, hop j’agrafe le tout!

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gribouillette a dit :

Est-ce que vous pensez qu'un classeur A4 (souple je pense) pour ranger les fiches d'exercices de lecture peut être pertinent pour un CP? 

Non... Ils sont souvent durs à ouvrir pour leurs petits doigts.

J'en utilisais cette année mais je mettais les feuilles par paquets, par série d'histoire. Et ça prend du temps, surtout en début d'année.

Au début je voulais relier les feuilles dès le début de la période mais je n'y trouve que des inconvénients:

- pas modulable, impossible de modifier en cours de route pour les élèves en difficulté

- fragile, risque que les élèves l’abîment

Je me dis que mettre les feuilles les unes derrière les autres dans le classeur (pas d'intercalaires à gérer, etc...) ça doit être faisable? Et en fin de période, hop j’agrafe le tout!

J'ai une pochette à élastiques à rabats "exercices terminés" et une autre "d'activité".

C'est fini, ça va dans la première, ce n'est pas fini, ça va dans la deuxième.

Et ça repart tous les 15 jours/3semaines chez les parents pour vider les exercices terminés.

Des avis?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul avis que j'ai au sujet des classeurs, c'est que j'ai toujours trouvé cela cauchemardesque à utiliser... surtout en CP !

Je ne jure plus que par les porte vues désormais. Mais bon, chacun a son degré de tolérance sur les feuilles qui se déchirent, les classeurs qui s'ouvrent et laissent s'échapper les feuilles par paquets, par terre de préférence, les anneaux qui cassent, le bruit du "clac clac"... moi, il est au plus bas ! vade rétro classeurs ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, j'avais un peu peur du classeur avec des cp et franchement, sur l'année, je n'ai eu que 2 fois le classeur ouvert avec toutes les fiches dehors ;)

Pour le clac-clac, je suis pareille donc au début de l'année, je théâtralise beaucoup sur ce bruit qui me transforme en sorcière .... et ça marche pas mal :bleh: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mamiebrossard a dit :

Honnêtement, j'avais un peu peur du classeur avec des cp et franchement, sur l'année, je n'ai eu que 2 fois le classeur ouvert avec toutes les fiches dehors ;)

Pour le clac-clac, je suis pareille donc au début de l'année, je théâtralise beaucoup sur ce bruit qui me transforme en sorcière .... et ça marche pas mal :bleh: 

C'est déjà trop pour moi ! ahahaha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...