Aller au contenu

Questions de néophyte


Minervalis

Messages recommandés

Merci; je ne souhaite pas donner trop de détails mais oui il y a conflit persistant relevant du harcèlement y compris avec des collègues qui souhaitent visiblement récupérer sa classe dans cette école où elle est la plus ancienne et en poste depuis des années et des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Minervalis

    12

  • pourjob

    4

  • mayre

    4

  • Janelyne

    4

Membres les plus actifs

il y a 25 minutes, Minervalis a dit :

Merci; je ne souhaite pas donner trop de détails mais oui il y a conflit persistant relevant du harcèlement y compris avec des collègues qui souhaitent visiblement récupérer sa classe dans cette école où elle est la plus ancienne et en poste depuis des années et des années.

Raison de plus pour être accompagnée d'un délégué du personnel. Pour moi c'est essentiel quelle contacté un syndicat. Elle pourra tout raconter, se préparer à l'entretien avec le syndicat et être défendue. Cette présence permet aussi un témoin mais aussi de cadrer le rendez-vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t il eu des courriers à l'IEN de votre part ou de la part de la directrice ? 

Quelles sont les relations entre l'IEN et la directrice ? l'IEN est-il impartial ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres : il faut qu'elle soit accompagnée d'un délégué syndical. Un conjoint hors EN ne sera pas utile, il est même possible que ça la desserve si tu hausses le ton.

Une directrice peut tout à fait te faire une classe avec des élèves invivables. Elle peut aussi t'imposer le niveau que tu aimes le moins. Elle peut te donner le seul cours double de l'école, même si tu es la plus ancienne. Ce ne sera pas considéré comme du harcèlement, même si ça revient à ça. Ce sont ses prérogatives de directrice.

J'ai eu il y a quelques années une directrice harceleuse. En fait, si elle a vraiment décidé de te pourrir la vie, la moins mauvaise solution est de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2017 à 18:31, Minervalis a dit :

Deuxième question: dans la mesure où tout le harcèlement vécu semble être fait pour faire craquer ma femme et l'amener à changer d'école ou en tout cas abandonner sa classe, j'aimerais savoir quelles sont les règles qui président à la "distribution" des classes entre les enseignants: est-ce le plus ancien qui gagne ? Le plus ancien dans l'école ou dans le métier ? etc...

Merci par avance !

C'est la directrice qui a le dernier mot. Mais l'usage veut que les plus anciens choisissent leur classe.

Aller jusqu'à l'IA pour ça me semble disproportionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous raconte la suite:

Nous avons in extremis réussi à avoir un représentant syndical pour l'entretien, et heureusement, parce que ça a été une vraie boucherie. Je n'ai pas pu y assister vu l'ouverture d'esprit de Sa Grandeur Académique, mais j'en ai appris de belles en compte-rendu:

La directrice avait demandé aux Atsem d'espionner ma femme et de noter tout ce qui n'allait pas dans la classe (selon elles), dans des rapports qu'elle a soigneusement transmis à l'Inspecteur de circonscription. Ceci est avéré. Elle a sans doute aussi sollicité exprès (voire dictés ?) des témoignages défavorables de la part de parents, transmis à cet inspecteur sans moins de zèle. Tout cela évidemment sans que ma femme soit informée.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas permettre d'identifier qui que ce soit, mais l'image que je retire des cadres de  l'Education Nationale n'en sort pas grandie... Ca vaut la Stasi à la grande époque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable ! Quand tu dis que ça a été une "boucherie", tu parlais de ce qu'a fait la directrice (et que ta femme a découvert lors de l'entretien) ou bien est-ce que le DASEN a été lui même "désagréable", en prenant parti pour la directrice ? Qu'en a pensé le représentant syndical ? Les demandes de la directrice ne sont-elles pas condamnables (genre de prudhommes, je ne sais même pas si ça existe dans l'EN !) ? (faire espionner par des agents territoriaux ! et des parents ! franchement, c'est la directrice qui aurait du être convoquée à l'IA !).

 

PS : comme si les ATSEM (aussi douées soient-elles) étaient habilitées à évaluer le travail d'un enseignant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minervalis. Tout d'abord je félicite ta femme d'avoir fait appel à un représentant syndical.

C'est délicat de dire ce que l'on  ferait à sa place, mais en ce qui me concerne, si ta femme estime que ces allégations sont fausses, je lui conseille vivement de déposer une main courante au commissariat pour diffamations!  Si elle pense qu'elle est dans son bon droit, il ne faut pas hésiter.  

Pour avoir eu à faire à certains parents qui se permettaient de dire des choses fausses à mon sujet ( ce n'est qu'un exemple bien sûr et nullement comparable avec sa situation) , au commissariat on m'a toujours dit que c'est notre parole contre X , et qu'il fallait systématiquement se protéger.  Et elle a raison car les écrits restent!

 

Donc voici la démarche : elle dépose une main courante (ou une plainte si c'est accepté ). Elle fait un signalement d'incident de vie scolaire qui se fait par Internet où elle indique qu'elle a déposé une main courante (c'est la directrice qui doit lui ouvrir ce fichier et elle n'a pas le droit de lui refuser, et elle n'a pas à lui dire pourquoi non plus). Ce signalement est envoyé à la DSDEN .

Puis elle envoie une copie de son signalement et de sa main courante à l'inspection ( c'est la procédure ) . 

Ce dossier est aussi à envoyer aux syndicats pour qu'elle se couvre....

Quand on est dans son bon droit il faut le faire valoir alors qu'elle n'hésite pas 

Bon courage à vous deux

 

Ensuite elle envoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut aussi que les atsems aient dénoncé des choses un peu limites, que tout le monde fait de temps en temps, du genre tirer une oreille ou s'endormir à la sieste. Personne n'est 100% irréprochable dans notre métier.

Il n'empêche que faire espionner une collègue par les atsems est révoltant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'a dit le représentant syndical? Parce que, lorsqu'un collègue est soit-disant en difficulté, il y a bien des choses à faire avant d'être convoqué à l'IA! Il y a quand même de graves dysfonctionnements dans cette histoire. La situation aurait dû être évoquée en conseil des maîtres, puis l'IEN aurait dû envoyer un CPC (parce que ni la directrice, ni les Atsems, ni les parents ne sont qualifiés pour juger du travail pédagogique de ta femme), puis l'IEN aurait dû s'entretenir avec ta femme, et seulement là il y aurait pu avoir une convocation à la DSDEN. On ne peut pas dire que les choses aient eu un déroulement visant à une amélioration (si tant est qu'elle soit nécessaire - mais là, nous n'avons que ta version).

Donc, vraiment, je me demande ce que vous a dit le représentant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...