Aller au contenu

Que faites-vous des feuilles volantes ?  

44 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

j'ouvre ce topic, car le sujet est récurrent dans les différents niveaux. ;)

Posté(e)

Dans un classeur... du coup j'ai coché "autre choix".

Posté(e)
il y a 9 minutes, Gribouillette a dit :

Dans un classeur... du coup j'ai coché "autre choix".

Tout pareil!

Posté(e)

Avec une reliure mais qui est une baguette à glisser, pas une reliure à anneaux pour laquelle il faut la machine. 

 

Edit : pour mes CP ;) 

Posté(e)
il y a 15 minutes, Gribouillette a dit :

Dans un classeur... du coup j'ai coché "autre choix".

+1

Posté(e)
il y a 3 minutes, doubleR a dit :

Tout dépend ce qu'on appelle feuilles volantes ? ici les seules feuilles A4 sont des maths ou parfois de la DDM, donc feuilles DDM collées dans le cahier de DDM et feuilles maths collées dans le cahier du jour (une fois corrigées). Mes élèves n'ont même pas de pochette car ils n'ont pas de "feuilles volantes. "

Alors effectivement, ici les feuilles de travaux en cours sont dans un trieur puis elles passent dans le classeur ou les différents cahiers... Ce sont souvent les feuilles qui font des aller-retour entre l'école et la maison avant d'âtre dans le classeur.

Posté(e)

Destination finale : classeur. J'ai des CP.

Posté(e)

J'ai des CP.

Feuilles de lecture dans le porte-vue de lecture qui part chaque soir à la maison...

Feuilles d'exercices dans une pochette à élastiques que j'envoie une fois chaque quinzaine à la maison pour la vider.

Feuilles de QLM dans le classeur.

Posté(e)

Tout dépend le niveau et de ce que l'enfant a produit. La question est trop large ;)

Posté(e)
il y a 4 minutes, Lexdra a dit :

Tout dépend le niveau et de ce que l'enfant a produit. La question est trop large ;)

:D Justement, on n'a plus le droit d'en parler par niveau!! 

 

:sort:

Posté(e)

Je ne suis pas de celle qui vont jouer sur les mots et qui vont se concentrer sur leurs mots pour passer à côté de ce que les élèves ont besoin ;)

Ce qui fait mon défaut mais aussi ma qualité. 

Et je sors si je veux ;) parce qu'en plus de ne pas avoir un vocabulaire parfait, j'ai la tête dure. 

Je trouve que ne pas s'interroger sur la différence entre les productions d'un enfant de 3 ans et de 10 ans est dommage. En maternelle, il faut parfois savoir écouter davantage les besoins des élèves. Sur une feuille volante la production de l'enfant peut acter une réussite et un progrès, normalement cette feuille doit aller dans le carnet mais est-ce vraiment sa place ? Est-ce que l'enfant fière de lui n'a pas le droit de la prendre pour l'apporter directement chez lui ? Un enfant de 10 ans n'a pas les mêmes ressentis qu'une enfant de 3 ans et ne gère pas ses émotions de la même façon.

Enfin bref :)

Posté(e)
Le 17/05/2017 à 16:10, Lexdra a dit :

Je ne suis pas de celle qui vont jouer sur les mots et qui vont se concentrer sur leurs mots pour passer à côté de ce que les élèves ont besoin ;)

Ce qui fait mon défaut mais aussi ma qualité. 

Et je sors si je veux ;) parce qu'en plus de ne pas avoir un vocabulaire parfait, j'ai la tête dure. 

Je trouve que ne pas s'interroger sur la différence entre les productions d'un enfant de 3 ans et de 10 ans est dommage. En maternelle, il faut parfois savoir écouter davantage les besoins des élèves. Sur une feuille volante la production de l'enfant peut acter une réussite et un progrès, normalement cette feuille doit aller dans le carnet mais est-ce vraiment sa place ? Est-ce que l'enfant fière de lui n'a pas le droit de la prendre pour l'apporter directement chez lui ? Un enfant de 10 ans n'a pas les mêmes ressentis qu'une enfant de 3 ans et ne gère pas ses émotions de la même façon.

Enfin bref :)

Je me permets d'intervenir car il y a un quiproquo : l'intervention de Melle a été mal comprise. Elle est JUSTEMENT  tout à fait d'accord avec toi pour dire que le sujet est bien trop vaste et qu'il dépend du niveau des enfants.

Elle fait allusion au fait qu'AJ a demandé de ne plus faire de discussion par niveau. Or, sur le fil des CP, nous en sommes très peinées, car nous tenons beaucoup à échanger autour des spécificités de ce niveau (c'est bien sûr valable pour chaque niveau 🙂). 

Le :sort: ne s' adressait donc pas à toi : elle se l'adressait à elle-même (mais bon, il n'y a pas de "je sors" tout prêt sur les emoticones). C'était l'occasion de démontrer qu'ouvrir uniquement des sujets qui s'adressent à tout le monde n'est pas tellement pertinent. La personne n'aura pas une pluralité de réponses qui vont l'aider, mais au contraire un flot d'interventions qui ne correspondront pas à sa question, qui elle s'adresse précisément à la tranche d'âge qu'elle vise et pour laquelle elle demande de l'aide.

Enfin, lorsque l'on voit qu'un sujet comme celui-ci a reçu pas mal de réponses, on a tendance à se dire : " j'en ajoute une énième ? Bof !" Simplement parce qu'on se dit que la personne a certainement trouvé sa réponse. Or, connaissant le sujet (la même question a été posée, à la base, sur le fil des CP), je ne suis pas sûre que la personne aurait trouvé ici beaucoup d'éléments de réponse lui correspondant. 

Je voudrais bien que l'on puisse continuer d'ouvrir des sujets CP, ou CP-CE1, ou CM1, etc... C'est un plaisir d'y échanger, on s'y sent épaulé, encouragé, conseillé , avec des personnes que l'on commence à connaître un peu au fil de l'année scolaire. Personnellement, cela ne m'empêche pas de surfer sur d'autres sujets, de lire ce que font d'autres collègues dans les différents niveaux, et je ne me sens pas mal à l'aise pour y intervenir, si je le souhaite. 

Désolée Lexdra, c'était l'occasion de donner mon point de vue sur le sujet qui a un peu titillé le fil CP. 

Si d'autres  que moi ont envie de conserver des sujets par niveau, n'hésitez pas à l'exprimer quand vous en avez l'occasion, cela peut aider...

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...