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Quels fichiers utilisez-vous ?  

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Posté(e)

Je lance ce topic pour discuter des avantages et des inconvénients des fichiers. Dans les commentaires, précisez dans quel niveau vous êtes, ce sera plus parlant. ;)

Posté(e)

Dans le passé, j'ai utilisé pour les CP les fichiers qui faisaient partie de la méthode de lecture. Je considère que c'est pratiquement incontournable.

J'ai longtemps utilisé des fichiers d'écriture, ça soulage des heures passées à faire des modèles. C'est un travail que je déteste.

En revanche, j'ai laissé tomber les fichiers de maths, car je trouve ça trop contraignant. Il y a des pages redondantes, des pages trop compliquées, des pages inutiles, mais c'est gênant de ne pas tout faire. Bref, je ne prends plus de fichier de maths, et au niveau correction, c'est un vrai soulagement. Je ne prends plus que le fichier de géométrie mesures.

Posté(e)

Actuellement en GS, je n'ai utilisé des fichiers (maths) qu'une fois, quand j'avais un CP/CE1. J'ai vite compris que je préférais utiliser des manuels plutôt que des fichiers : pour faire écrire les élèves, leur donner le temps de réfléchir, parce qu'ils contiennent beaucoup plus d'activités qu'un fichier, et aussi parce que les manuels ne partent pas avec les élèves en fin d'année, mais restent en classe et peuvent être utilisés plusieurs années.

Pour le professeur :

  • les corrections sont plus faciles à faire dans un fichier.
  • il faut suivre la progression du fichier, mais on peut faire par moments une activité d'un autre manuel pour palier aux lacunes du fichier.

Pour les élèves :

  • le support fichier est généralement attractif.
  • les exercices sont faits plus rapidement et donc on avance plus vite.
  • mais les élèves n'écrivent que les réponses aux questions et ne s'entraînent donc pas à formuler correctement des phrases (réponses).

 

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Posté(e)

Pour ma part, je déteste corriger des fichiers de maths. C'est lourd, quand on a 28 élèves, il faut deux sacs pour les transporter, et on se casse le dos...

De plus, il y a plein de "déco" totalement inutile dans les fichiers, et ça déconcentre les élèves. J'aimais bien les fichiers Ermel, bien plus sobres et plus rapides à corriger que les fichiers actuels.

Posté(e)

En CP : un fichier en lecture, en lien avec la méthode (chut je lis cette année, surement Taoki l'an prochain) + Archimaths + 1 fichier non listé : le fichier "Je réussis mes calculs" de Jocatop. En lecture comme en maths c'est une sécurité pour l'instant pour moi parce que je début dans ce niveau. Mais je m'en passerai peut être dnas les années à venir. Cependant, quand on est limité en photocopies, comment faire :idontno:(c'est une vraie question !)

 

Quand j'ai eu des CM pendant 5 ans : pas de fichier. 

Posté(e)

Quand j'avais des CP, j'ai aussi commencé avec un fichier de maths et un fichier de français. Mais j'ai vite arrêté, car les corrections sont interminables.

Quand on est limité en photocopies, on peut travailler sur ardoise (zéro déchet) ou sur des feuilles volantes qu'on utilise recto-verso, et qui habituent les élèves à s'organiser sur une feuille. Quand tu récupères des CE1 "tout fichier", tu galères vraiment en début d'année pour les faire écrire dans des cahiers.

 

Posté(e)

En CP, j'utilise fichiers de lecture et maths. C'est pratique, en couleur et bien pensé. Il y a toujours des exercices et/ou pages que je ne fais pas car superflu. Il y a aussi des notions abordées trop tard mais il est facile de modifier cela.

En CE1, j'utilisais uniquement le fichier de maths. Dans les classes supérieures, je prends des fichiers (en maths toujours) uniquement pour les élèves en difficultés (moins d'exercices, moins d'éléments à compléter).

Posté(e)

Aucun, mais je suis en CM1.

Posté(e)

Fichier Archi maths et A tire d'ailes (lecture) en CP.

J'ai pratiqué le sans fichier, mais remplacé par des photocopies, alors le fichier de maths est pour l'année, et on ne prend que le premier fichier de lecture, parce que le second est utilisé sans suivre l'ordre.

Par contre quand j'avais du CE (les 10 dernières années), j'avais acheté des manuels en maths et en français.

Posté(e)

Je suis en CP.

J'ai répondu que j'utilisais juste un fichier de lecture parce que j'abandonne le fichier de maths l'an prochain ;) Cette année j'avais fichier de maths et lecture.

En ce1 et autres niveaux, je n'utilisais que des manuels !

Posté(e)

Pour mes CP :

- fichier de code "Pilotis" : je ne prends pas celui de compréhension, je fais à ma sauce pour ce domaine.

- fichiers de maths "Compagnon maths" : 3 fichiers sur l'année, donc moins épais sur le bureau pour corriger.

Pour mes GS : manipulation au maximum, fiches au minimum et pas de fichier

 

Dans le passé :

- quand j'avais des CE1 : fichier en maths seulement. Pour le reste manuel.

- pour tous les autres niveaux manuels également.

Posté(e)

J'ai répondu "aucun" car comme mamiebrossard, j'abandonne le fichier de maths à la rentrée.

La formulation ne me convient pas toujours, certains exercices me paraissent tirer par les cheveux, certains sont inadaptés.

Je suis coincée dans la progression du fichier ... Et surtout, pour adapter selon les différents profils d'élèves, c'est trop galère.

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