Novana Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 Ok bon alors j'irais à contresens des autres réponses et je pense que ça peut effectivement être une dyspraxie sévère. Pour les maths, un enfant dyspraxique peut avoir eu des soucis de construction du nombre dans les petites classes, car on compte souvent des objets par manipulation. Or, quand on est dyspraxique, on fait tomber les cubes, et/ou on s'organise mal pour les compter donc on ne trouve jamais le même nombre. D'où une conception erronée de la notion de nombre car pour eux le cardinal d'une collection peut varier à chaque fois qu'ils comptent! Donc difficultés en maths oui c'est possible. Organisation, repérage dans la rue, rangement du casier, c'est aussi plus que possible: c'est la bête noire des élèves dyspraxiques! En lecture, les troubles visuo spatiaux peuvent grandement les gêner, donc possible aussi. Troubles attentionnels: c'est aussi assez souvent le cas, en tout cas pou mes élèves! Il n'y a que le langage oral qui me faisait tiquer mais si l'orthophoniste dit que ça va... La dyspraxie peut causer une spirale d'autres difficultés. Donc je dirais: passage en CE1 avec un max d'adaptations et comme il va trop galérer démarches d'orientation au cours du CE1 pour une ULIS TSL si vous avez ça vers chez vous... qu'est-ce qui a été dit en ESS? Après il lui faudrait vraiment un suivi par un ergothérapeute...mais ce n'est pas remboursé (sauf dans le cadre hospitalier )...
Ellanoise Posté(e) 13 juin 2017 Auteur Posté(e) 13 juin 2017 Merci pour ton aide. Mais comment faire pour l'aider, surtout en maths ? Les parents voudraient que je ralentisse la classe et que je sois plus souvent avec lui. C'est impossible. Pour l'orientation, en ESS, nous avons suggéré aux parents une orientation dans notre ULIS TSL (il a déjà un an de retard, ayant redoublé sa GS) mais ils refusent et veulent lui faire faire un CE1 classique car selon eux, il fait des progrès même petit et ils veulent le pousser. En fin de CP, il ne distingue pas le masculin ni le féminin, est incapable de faire une phrase (qu'il dicte à son AVS). De plus, à la maison, d'après les parents, il sait tout faire : lire, calculer, compter, raisonner. En classe rien, ni avec moi ni avec l'AVS. Les parents me disent aujourd'hui :"il ne semble pas s'investir à l'école... pourquoi ?"
Novana Posté(e) 14 juin 2017 Posté(e) 14 juin 2017 Sur l'article de mon blog, j'ai donné quelques pistes pour les maths. Ne surtout pas passer par la manipulation ou le dessin. Pour dénombrer, le faire barrer au fur et à mesure ce qu'il compte. Pour les opérations, tenter les doigts (un nombre dans la tête et l'autre sur les doigts pour l'addition) mais si ça ne va pas passer par coeur des résultats (et lui faire apprendre à la maison...). Pour les problèmes, se baser sur le langage: s'il y a les mot "différence" , "perdre", "manque", c'est une soustraction... s'il y a "gagne", "en tout", c'est une addition...
Novana Posté(e) 14 juin 2017 Posté(e) 14 juin 2017 Et pour la lecture, l'impregnation syllabique marche bien, couplé avec la methode "A coup sur" (voir mon blog, en signature, rubrique lecture). Je pense que vu qu'il a une AESH, il ne faut pas essayer de lui faire faire la même chose que les autres l'an prochain, il peut travailler sur d'autres supports.
Messages recommandés