Watalee Posté(e) 25 mai 2017 Posté(e) 25 mai 2017 Bonjour, J'ai besoin de vos conseils ou témoignages. La directrice me propose de faire passer mon fils de 4 ans bientôt 5 ans au CP à la rentrée prochaine. Il est dans une classe moyenne/grande section et a passé les évaluations de grande section avec succès. Il lit, écrit en écriture cursive, additionne, soustrait, est curieux de nouvelles choses depuis l'année dernière. Je ne le pense pas surdoué, je trouve qu'il a des facilités et il comprends vite. Certaines personnes de mon entourage me découragent de le faire sous prétexte que c'est inutile. Est-ce une si mauvaise chose de faire un passage anticipé de la MS au CP?
Lady Oscar Posté(e) 25 mai 2017 Posté(e) 25 mai 2017 Bonjour, Je te suggère de faire ce choix en ayant la vision du lien social (a-t-il des amis dans le niveau du dessus?) et de son besoin du moment (il montre des signes d'ennui?), de se projeter dans les deux cas (risque de ne plus être en situation de facilité en CP et de se décourager ou risque d'ennui en GS?) Un saut de classe n'est pas forcément bon si l'enfant a encore beaucoup besoin de jouer, s'il n'exprime pas son ennui, s'il a du mal a créer du lien avec les autres. Bref, il faut peser les pour et les contres, dans les deux cas il y a des inconvénients. Objectif principal: qu'il continue à aimer l'école et à tisser du lien avec les autres enfants.
Lexdra Posté(e) 25 mai 2017 Posté(e) 25 mai 2017 Je suis d'accord avec Lady Oscar, tout dépend de ses liens avec les autres et avec l'école. Ma fille sait lire depuis la MS, adore les maths mais jamais je ne me suis posée la question. Elle s'éclate dans son groupe classe. Et puis étant de fin d'année, elle a besoin de jouer et de se déplacer. Elle est à l'aise et heureuse c'est le principal. Nous avons le droit d'avoir de très bons élèves dans nos classes. Avant c'était comme ça. Elle a fait sa GS dans ma classe cette année et elle est toujours aussi heureuse. Je travaille avec elle sur la précision et la propreté parce que de ce côté là, il y a du boulot. A chaque fois c'est juste mais elle va trop vite pour pouvoir faire autre chose.
En avant ! Posté(e) 25 mai 2017 Posté(e) 25 mai 2017 Bonjour, Ma fille a sauté la grande section car elle savait lire, commençait à écrire et surtout était très mature (elle a parlé très tôt et très bien). Elle avait été vue par la psychologue scolaire de laquelle je n'ai eu aucun retour au passage. Bref. Tout le monde était pour. J'ai demandé à ma fille : "ça ne te fait rien de laisser tes copines" ? Elle m'a répondu : "Je m'en ferai d'autres". De toute façon elle n'est pas sectaire ni exclusive et n'avait pas une ou trois copines mais était copine avec tout le monde. Elle a été heureuse de ce passage et l'année du CP, je me suis rendue compte qu'elle était bien plus épanouie que l'année d'avant. ça m'a sauté aux yeux et je m'en suis un peu voulu. Elle n'a jamais eu aucun souci et je peux en parler car elle vient d'avoir 19 ans et passe en 3ème année de licence. L'année où elle a sauté la GS, un garçon a été dans le même cas et l'année suivante, deux autres ont sauté le CP. Dans leur classe de CE1 il y avait donc quatre enfants qui avaient sauté une classe, qui ont toujours été heureux et épanouis et l'un d'eux a même sauté encore le CM2. Si ton fils est partant, allez-y mais je lui poserai tout de même la question avant. Ici la proposition est venue de l'enseignante de MS mais déjà en PS la maîtresse avait commencé en fin d'année à lui faire faire des boucles et des "ponts" dans un sens, dans un autre entre deux interlignes. L'essentiel vraiment est que tu aies un enfant épanoui et heureux. Bonne réflexion.
lilie2fr Posté(e) 25 mai 2017 Posté(e) 25 mai 2017 Il y a 6 heures, Watalee a dit : Bonjour, J'ai besoin de vos conseils ou témoignages. La directrice me propose de faire passer mon fils de 4 ans bientôt 5 ans au CP à la rentrée prochaine. Il est dans une classe moyenne/grande section et a passé les évaluations de grande section avec succès. Il lit, écrit en écriture cursive, additionne, soustrait, est curieux de nouvelles choses depuis l'année dernière. Je ne le pense pas surdoué, je trouve qu'il a des facilités et il comprends vite. Certaines personnes de mon entourage me découragent de le faire sous prétexte que c'est inutile. Est-ce une si mauvaise chose de faire un passage anticipé de la MS au CP? Qu'en pense le psychologue scolaire? (pssit surdoué peut etre pas mais peut etre précoce)
maikresse Caro Posté(e) 25 mai 2017 Posté(e) 25 mai 2017 si c'est ok au niveau des compétences, il faut vraiment voir s'il serait prêt à aller au CP avec les enfants qui sont en GS actuellement. Il n'y a rien de pire qu'un enfant qui se retrouve coupé de ses copains. Lorsque j'étais enfant, les enseignants avaient proposé que je passe du CE2 au CM2 car très grandes facilités mais je n'ai pas voulu et je ne regrette pas: je n'avais aucun ami dans la classe au-dessus. Par contre ça m'a permis de faire un excellent CM1! Il faut vraiment peser le pour et le contre: compétences, lien avec les autres enfants de sa classe et de celle au-dessus, et également la maturité: le CP n'a plus rien à voir avec le fonctionnement de la maternelle. En soi, le passage anticipé n'est pas une mauvaise chose mais il faut vraiment qu'il soit fait dans de très bonnes conditions. Il n'y a pas de GS/CP dans l'école de votre enfant? Sinon il aurait pu faire un début de GS puis "glisser" au fil de l'année sur le CP. L'année passée une collègue l'a fait pour un élève de GS qui a terminé l'année en CP et est passé en CE1 sans soucis.
sabt Posté(e) 25 mai 2017 Posté(e) 25 mai 2017 N'écoute pas les personnes de ton entourage vois comment se sent ton fils. J'étais très réfractaire au saut de classe étant dans une école où les collègues de CM2 trouvent que les élèves qui ont sauté une classe ne sont pas excellents en fin de primaire. J'ai souvent donné cet argument aux parents qui me demandaient un passage anticipé (j'ai des CP ou CP/CE1). Quand en fin d'année de GS la psy m'a parlé de décrochage scolaire pour mon fils je suis tombé de haut, et en début de CP j'ai suivi la décision de sa maitresse de le faire passer au CE1. Aujourd'hui c'est un élève heureux d'aller à l'école, qui fait des efforts. Alors il ne sera peut-être pas excellent en fin de CM2 mais je le préfère ça à un enfant en déprime.
Watalee Posté(e) 27 mai 2017 Auteur Posté(e) 27 mai 2017 Le 25/05/2017 à 07:38, Lady Oscar a dit : Bonjour, Je te suggère de faire ce choix en ayant la vision du lien social (a-t-il des amis dans le niveau du dessus?) et de son besoin du moment (il montre des signes d'ennui?), de se projeter dans les deux cas (risque de ne plus être en situation de facilité en CP et de se décourager ou risque d'ennui en GS?) Un saut de classe n'est pas forcément bon si l'enfant a encore beaucoup besoin de jouer, s'il n'exprime pas son ennui, s'il a du mal a créer du lien avec les autres. Bref, il faut peser les pour et les contres, dans les deux cas il y a des inconvénients. Objectif principal: qu'il continue à aimer l'école et à tisser du lien avec les autres enfants. La directrice qui m'a suggéré ce saut est celle d'une école privée où je l'ai inscrit pour le mois de Septembre prochain car dans 'école publique où il est, la maîtresse refuse de faire de la différenciation pédagogique sous prétexte qu'elle suit les programmes. La psychologue est passée dans la classe en décembre mais rien n'y fait. Du coup le petit ne veut même plus aller à l'école car il ne fait que des choses déjà sues en grande partie. Alors il changera d'école à la rentrée. La seule personne qu"il regrette c'est l'atsem. Il est sociable et ne demande qu'une chose, aller au cp comme les grands.
Watalee Posté(e) 27 mai 2017 Auteur Posté(e) 27 mai 2017 Le 25/05/2017 à 07:47, Lexdra a dit : Je suis d'accord avec Lady Oscar, tout dépend de ses liens avec les autres et avec l'école. Ma fille sait lire depuis la MS, adore les maths mais jamais je ne me suis posée la question. Elle s'éclate dans son groupe classe. Et puis étant de fin d'année, elle a besoin de jouer et de se déplacer. Elle est à l'aise et heureuse c'est le principal. Nous avons le droit d'avoir de très bons élèves dans nos classes. Avant c'était comme ça. Elle a fait sa GS dans ma classe cette année et elle est toujours aussi heureuse. Je travaille avec elle sur la précision et la propreté parce que de ce côté là, il y a du boulot. A chaque fois c'est juste mais elle va trop vite pour pouvoir faire autre chose. Si mon fils était épanoui dans son groupe classe, je ne l'aurais même pas changé d'établissement. Mais presque tous les soirs en rentrant c'est le même discours. J'essaie de contenter ses demandes mais je ne suis pas prof alors...
Watalee Posté(e) 27 mai 2017 Auteur Posté(e) 27 mai 2017 Le 25/05/2017 à 08:21, En avant ! a dit : Bonjour, Ma fille a sauté la grande section car elle savait lire, commençait à écrire et surtout était très mature (elle a parlé très tôt et très bien). Elle avait été vue par la psychologue scolaire de laquelle je n'ai eu aucun retour au passage. Bref. Tout le monde était pour. J'ai demandé à ma fille : "ça ne te fait rien de laisser tes copines" ? Elle m'a répondu : "Je m'en ferai d'autres". De toute façon elle n'est pas sectaire ni exclusive et n'avait pas une ou trois copines mais était copine avec tout le monde. Elle a été heureuse de ce passage et l'année du CP, je me suis rendue compte qu'elle était bien plus épanouie que l'année d'avant. ça m'a sauté aux yeux et je m'en suis un peu voulu. Elle n'a jamais eu aucun souci et je peux en parler car elle vient d'avoir 19 ans et passe en 3ème année de licence. L'année où elle a sauté la GS, un garçon a été dans le même cas et l'année suivante, deux autres ont sauté le CP. Dans leur classe de CE1 il y avait donc quatre enfants qui avaient sauté une classe, qui ont toujours été heureux et épanouis et l'un d'eux a même sauté encore le CM2. Si ton fils est partant, allez-y mais je lui poserai tout de même la question avant. Ici la proposition est venue de l'enseignante de MS mais déjà en PS la maîtresse avait commencé en fin d'année à lui faire faire des boucles et des "ponts" dans un sens, dans un autre entre deux interlignes. L'essentiel vraiment est que tu aies un enfant épanoui et heureux. Bonne réflexion. Merci pour ton témoignage. Chaque enfant est unique et la seule chose que je veux c'est le voir épanoui. L'idéal pour lui aurait été une classe GS-CP mais il n'y en a pas.
Watalee Posté(e) 27 mai 2017 Auteur Posté(e) 27 mai 2017 Le 25/05/2017 à 08:50, lilie2fr a dit : Qu'en pense le psychologue scolaire? (pssit surdoué peut etre pas mais peut etre précoce) Elle l'a testé sur la lecture, l'écriture, des additions etc... Elle lui a demandé s'il voulait aller au cp et elle m' a dressé un bilan positif. Elle m'a dit qu'elle n'était pas pour les sauts de classe en maternelle car les enfants ont besoin de jouer et que lorsqu'il me poserait des questions, de ne pas lui répondre. Ex: Si mon fils me demande comment se lit "75" , je ne devrais pas lui répondre. S'il me demande comment s'écrit "réveil", je ne devrais pas lui montrer non plus. Selon elle, il finirait par se lasser à la longue. Je n'ai jamais suivi ce conseil là que je trouvais invraisemblable. Les besoins d'un enfant varie d'un enfant à l'autre et ne pas répondre à ses questions ne diminueraient pas sa faim pour autant.
Watalee Posté(e) 27 mai 2017 Auteur Posté(e) 27 mai 2017 Le 25/05/2017 à 10:17, carosob1 a dit : si c'est ok au niveau des compétences, il faut vraiment voir s'il serait prêt à aller au CP avec les enfants qui sont en GS actuellement. Il n'y a rien de pire qu'un enfant qui se retrouve coupé de ses copains. Lorsque j'étais enfant, les enseignants avaient proposé que je passe du CE2 au CM2 car très grandes facilités mais je n'ai pas voulu et je ne regrette pas: je n'avais aucun ami dans la classe au-dessus. Par contre ça m'a permis de faire un excellent CM1! Il faut vraiment peser le pour et le contre: compétences, lien avec les autres enfants de sa classe et de celle au-dessus, et également la maturité: le CP n'a plus rien à voir avec le fonctionnement de la maternelle. En soi, le passage anticipé n'est pas une mauvaise chose mais il faut vraiment qu'il soit fait dans de très bonnes conditions. Il n'y a pas de GS/CP dans l'école de votre enfant? Sinon il aurait pu faire un début de GS puis "glisser" au fil de l'année sur le CP. L'année passée une collègue l'a fait pour un élève de GS qui a terminé l'année en CP et est passé en CE1 sans soucis. Il ne verra plus ses camarades car il changera d'école à la rentrée et lui même ne regrette que son ATSEM. C'est vrai qu'un GS/CP serait l'idéal mais il n'y en pas. La directrice m'a dit qu'il pouvait soit aller en cp en Septembre, soit aller en GS puis glisser en cp après les vacances de la toussaint si j'avais encore des hésitations.
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