Aller au contenu

Classes chargées en maternelle


colmy56

Messages recommandés

il y a une heure, fifine59 a dit :

28 c'est juste quand même pour dire stop. En 11ans de maternelle, le plus faible effectif que j'ai eu c'était 27, et u e seule année... Il ne faut pas oublier l'effectif seuil pour une fermeture.

Après je te rejoins pour dire que forcément on ne travaille pas de la même façon à 28 ou à 35. Les enfants en pâtissent. Les ateliers en trop grand nombre : manque d'efficacité et manque de matériel.manque de place!

Avec mes 35 gs l'an prochain je vais tenter 5 groupes tournants...

35 ! Et les autres classes sont aussi chargées ? C'est honteux de telles conditions. Pauvres gosses. Déjà à 27 28, je rentre en me disant que je n'ai pas prêté attention à tel gamin, que lui, ok, il roule mais est ce que j'ai pris le temps de lui demander comment il va...etc. alors à 35, je ne voudrais pas ça pour mes gamins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas si longtemps, les seuils en maternelle étaient de 35... et pas même certain d'ouvrir une classe si on dépassait d'un ou deux... sans parler des arrivées éventuelles en cours d'année, bizarrement rarement compensées par des départs...
Mais ça va un peu mieux, les derniers seuils (à ma connaissance, et hors REP) dans mon département sont de... 33 !
Tout ça pour dire, qu'une classe à moins de trente, on s'estime heureux.
Quand l'IEN te met la pression pour que tu prennes des TPS parce que tu n'as pas atteint le seuil, il n'est pas toujours évident de faire de la résistance. D'autant que tu as aussi sur le dos, les parents qui veulent scolariser leurs mômes (rarement concernés par les conditions d'accueil) et la mairie.

Après on va faire de beaux projets sur l'aménagement des rythmes de vie de l'enfant...
 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuils d'ouvertures sont à 31  par chez nous....

Seuls les enfants, les Atsem et les enseignantes trouvent que c'est de la malveillance ...

Comment après cela demander un suivi et une programmation personnalisée quand on conduit le plus en sécurité possible un "troupeau d'élèves" :idontno:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, le problème de départ du post n'est pas le seuil d'ouverture/fermeture mais bien une mauvaise répartition. Se dire qu'on peut parquer sans soucis 31 enfants de 2 et 3 ans justement parce que ce sont des petits et que ça n'a "pas de besoins", c'est pas terrible. Surtout si à côté, on fait des cp et des ce1 à 21 22.

Je comprends la volonté d'alléger le cp mais pas non plus au détriment de petits pour qui c'est le premier contact avec l'école.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, abel27 a dit :

Après, le problème de départ du post n'est pas le seuil d'ouverture/fermeture mais bien une mauvaise répartition. Se dire qu'on peut parquer sans soucis 31 enfants de 2 et 3 ans justement parce que ce sont des petits et que ça n'a "pas de besoins", c'est pas terrible. Surtout si à côté, on fait des cp et des ce1 à 21 22.

Je comprends la volonté d'alléger le cp mais pas non plus au détriment de petits pour qui c'est le premier contact avec l'école.

Les seuils c'était pour illustrer le fait que pour tout le monde 30 petitouts ben on peut les parquer ...:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pepettebond a dit :

Les seuils c'était pour illustrer le fait que pour tout le monde 30 petitouts ben on peut les parquer ...:dry:

Je sais, c'est malheureusement le cas par ici aussi. Et parfois, ça arrange bien les maires de ne pas avoir à ouvrir de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même chose ici ...

Pour l'année à venir ... 28 TPS/PS avec des places dispos pour des éventuels PS et 3 TPS en liste d'attente

27 MS/GS ... et puis en élémentaire beaucoup moins chargé ... 24 GS/CP, 24 CE1, 20 CE2, 18 CM1 et (tout de même) 25 CM2 ...

Bref nous sommes encore les laissés pour compte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je ne sais pas dans vos classes mais je trouve qu'il y a beaucoup plus d'absentéisme en mater qu'en élem. Trèèèèèèèèèès régulièrement, j'ai au moins 2 absents (minimum!) alors qu'en élem, c'est vraiment rare (maladie uniquement ou cas très particulier).
Est-ce pareil chez vous?

Par ex, le mercredi, il manque jusqu'à 5 à 10 élèves/classes. Pas du tout le cas en élem.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'enlève rien au fait que, pour le bien des enfants, il faudrait mettre des seuils bien plus bas! Autour de 24 maxi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : parle t-on ici d'une maternelle et d'une élémentaire ou bien d'une primaire.

Dans le second cas, je comprend que ça fasse râler, dans le 1er cas, il n'y a rien à y faire car ce sont 2 écoles différentes.

Ici, nous avons le même cas

en maternelle, ils ont une moyenne de 28 par classe alors que nous sommes à une moyenne de 21 (fermeture l'année prochaine) mais ce sont 2 écoles distinctes donc pas possible de faire autrement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamiebrossard, il s'agit d'une école primaire de 15 classes. Il y a une classe de MS à 28, une GS à 27 ,une MS/GS à 23 et 2 classes de TPS/PS à 31 et 32.

Ma directrice prend toutes les inscriptions de TPS même s'ils ne sont pas comptabilisés ( elle dit qu'elle assure l'avenir de l'école et mes collègues d'élémentaires sont d'accord ).  Ecole au contexte social très très favorisé, et  les TPS font leur journée complète ( avec pour la plupart garderie jusqu'à 18h30! ).

Sophely1, cette année j'avais 23 PS et 8 TPS et ma collègue 24 PS et 7 TPS. J'ai commencé en septembre avec 26 ( les autres TPS sont arrivés en janvier ). Et pas d'absentéisme chez nous!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, une seule rentrée, en septembre, sauf déménagement en cours d'année bien sur.

Ça limite les arrivées en TPS...

Y a pas moyen de basculer des MS sur la MS/GS ? Ou de voir du côté d'une GS/CP... et ensuite de répartir les PS différemment ? Dans mon ancienne école, même les double niveau étaient à 27... alors, la MS/GS à 23... ben je comprends pas dans ton cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...